module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ça y est je me lance ds la conception de mon caisson pour canon xl1!!!!

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par yann22, 3 Avril 2004.

1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    he oui bernard... tétu comme un breton et pas beaucoup l temps de dormir non...;)

je pense donc le platrer entièrement, mettre une fine couche de résine, une fois sec, de la cire de démoulage avant de commencer le caisson en lui même.

2. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une petite remarque : vérifier l'espace pour passer la prise mini jack, si tu as l'intention de brancher une télécommande pour piloter la mise en route. Si c'est du coté droit du camescope, y'a possibilité que ça nécessite encore de la place sur le gabarit.

Alain.

3. maldives

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je crois que j'ai une super idée pour le "breton tétu"

Vu la taille du futur caisson, encore un petit effort :

Pour éviter tous les problèmes de commande exterieure, tu le fais carrément à ta taille et tu t'allonges dedans, caméra à la main !!!

Pense bien à l'emplacement des ballasts, et le tour est joué !

Bon, je me calme ...c'est le week-end ...

Ceci dit, je pense que ça vaut vraiment le cout de "descendre" une 3CCD : c'est justement parce que les conditions de lumière sont difficiles que les petites "Mono" sont complètement à la ramasse, et, si tu plonges en Bretagne, bien souvent avec + 18db de gain ( genre : il pleut sous la mer ...)

Bon courage .:bravo:

4. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ça c'est une bonne idée Yann....sauf que tu ne pourras pas me le prêter :D :D :D Pfffffiii j'en est marre d'être trop musclé !

Bernard

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    jusque là j ai pensé à tout ce dontvous me parlez, hesitez pas a me rappeller les ptits trucs cons que j pourrais oublier...

sorry Gwenn, mais je sais pas si j aurais assez d'résine pour faire un scaphandrier XXXL, quoi que ça serait drole, moi j pourrais nager dedans...;) vraiment trop dur d'être super musclé!!!

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    le dome acrylique 5 pouce fait:
    diam. exterieur 141.5mm
    diam.interieur 126mm
    et le rebord en plastique depasse de 3mm
    (donc le verre fait (141-126-2*3)/2=4.5mm d'epaiss.)

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    après un essai sur échantillon de peinture puis résine polyester, j ai du partir sur la méthode de la résine epoxy.

peux tu confirmer les cotes...?

Fichiers attachés:

• cotes.jpg
      cotes.jpg
      Taille de fichier:
      19.3 KB
      Nb. vues:
      415
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    pour les cores ca semble ok.
    au fait il faut penser a laisser la place sous la camera pour metre un systeme de fixation , style rail alu

9. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ok.
    pour l emplacement de l'objectif par rapport au hublot, tu m'as dit plus haut qu il fallaitbien le centrer, plutot du genre:

Fichiers attachés:

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    voila le gabaris couvert d'une 1ere couche de résine epoxy, par sécurité, je vais lui en mettre une 2eme couche.

Fichiers attachés:

• epoxy.jpg
      epoxy.jpg
      Taille de fichier:
      9.7 KB
      Nb. vues:
      428
  11. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour le système de fermeture, suiallé voir hier dans une ccop maritime pour trouver de la quinquaillerie inox, et j ai pas trouvé grand chose pour fermer le caisson avec un serrage...
    j ai bien pensé à utiliser le genre d'engin ci dessous, j ai oublié son nom, c'est un truc pour tendre les haubants avec un pas de vis dans les 2 sens... mais j'espérais trouver des systeme de fermeture type caisse à outils en inox, comme mais j ai pas trouvé...
    qq un a une idée ou une bonne adresse pour du matos inox?

Fichiers attachés:

• machin.jpg
      machin.jpg
      Taille de fichier:
      19.1 KB
      Nb. vues:
      410
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    ce que tu cherche s'appelle une grenouillere, et on en trouve assez facilement (mais en inox, ca c'est moins facile).
    pour l'objectif, il faut que le point nodal soit au centre de la sphere (en fait on a ici seulement une demi-sphere).
    le point nodal d'un objectif c'est le centre focal, en principe qques milimetres derriere la lentille frontale.
    quand on cherche un point nodal, on aligne 2 batons (1 pres et un loin) dans le viseur au cetre de l'ecran.
    quand on pivote la cam sur le point nodal, les 2 batons restent alignes quand il arrivent au bords de l'ecran.
    on utilise cette methode pour pour ajuster un fisheye qund on veut faire des photos panoramiques.

13. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour ce qui est du point nodal, pas aussi simple a trouver quand il s'agit d'un zoom...
    Le plus simple pour moi sera de faire les essais dès que tu pourras m'en envoyer un... tu as des nouvelles de ta commande?

Pour ce qui est des grenouilleres, je crois voir de quoi il s'agit, mais j ai pas encore trouvé en inox...

je viens de passer le 2eme couche de résine epoxy.

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    impossible de trouver les attaches du type de la foto, (que j ai érécupéré sur une foto du caisson a marc zebrone, je spere qu il ne m en tiendra pas rigueur...), j arrive pas à le contacter lui même, et après plusieurs coopérative maritime et magazin de bricolage, impossible de trouver ça en inox... qq un sait ou ca se trouve?

Fichiers attachés:

15. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour l instant tout ce que j ai trouvé comme attache inox, dont je suis pas encore très sur, c est une sauterelle (fotos joints) vous en pensez quoi?

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous