Juste un petit mot pour vous dire comment se sont passées les 2 jrnees d'initiation au film animalier:
Ces 2 jrnees étaient completes avec 12 personnes à chaque fois.
Nous avons commencé par une matinée plutot théorique en salle avec un diaporama PPT ou je reprenais les bases de l'images, exposition, cadrage... et tout ce qui est matériel, spécificité du matos en animalier, les formats...
Sur l'heure de 12h00, 1ere prise en main avec le matériel (Canon XL2 et XM2+optiques 200mm, 100mm macro, 100/400mm), installation des caméra sur pied, équilibrage...
L'apres midi a été consacrée au terrain, ns ns sommes rendus dans un petit bois, au bord d'un étang, évidemment, en arrivant à 12, nous nous doutions bien que nous n'aurions pas foule d'animaux à proximité, aussi j'ai demandé aux "stagiaires" de fabriquer des images avec le paysages et les éléments naturels de celui ci. Ils sont vite arrivé au constat que leurs images ne bougeaient pas beaucoup et ont commencé à chercher ou provoquer du mouvement. Il y a eu qqes résultats intéressant.
Pour les plupart des participants, c'était la 1ere fois qu'ils touchaient une caméra et rare étaient ceux qui connaissaient les animaux. Autant dire que c'était vraiment un tout 1er survol.
Je pense que ce qui leur a plu c'est de pouvoir approcher et manipuler du matériel auquel ils n'auraient pas acces facilement.
En fin d'A.M, nous sommes rentrés sur le site de l'IFFCAM pour regarder et commenter les images qui ont été réalisées.
Vous pouvez voir en suivant ce lien un reportage de France 3 qui a été fait sur le stage du samedi 1er (il risque de pas rester lgtps en ligne...) c'est à la fin du journal du soir du samedi 1er novembre.
L'édition régionale de Poitou-Charentes - France 3