module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel vidéo animalière pour photographe équipé Canon

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Ker-f, 29 Mars 2009.

1. Ker-f

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
    Je pratique déjà la photo nature, en particulier la photo animalière, et je suis déjà équipé en Canon : 40D+Grip, 24-105 /4 L IS, 100 macro /2.8, 50 /1.4, 70-200 /2.8 L IS, 300 /2.8 L IS.
    En ce moment, je réfléchis à la possibilité de faire de la vidéo également et je réfléchis au matériel nécessaire...
    Je connais un peu la vidéo numérique, j'ai un camescope mini-DV familial...
    Je sais qu'avec les Canon XL on peut monter, avec un adaptateur, les optiques photo... Ou un Canon XH suffit-il ?
    Je ne connais pas bien les caractéristiques de ces caméras XL : la XL2 est -elle suffisante ou bien faut-il passer maintenant en XL HD ?
    Les optiques que je possède sont-elles bien adaptées avec une XL (je sais que le coef. multiplicateur est plus de 7 fois je crois...) ?
    Faut-il prévoir du matériel en plus : trépied, accessoires... ? (je possède déjà un trépied carbone Manfrotto MF4 + rotule Markins avec fixation Arcaswiss)

Quels sont les coûts (camescope, adaptateur optiques EF,...) ?
    Ou peut-on trouver, à bon prix, les camescopes XL, les trépieds, accessoires... ?

Merci par avance.

Nicolas.

2. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bienvenue chez les VA

Bonjour Nicolas et bienvenue chez les VA

Ton expérience de photographe nature et animalière te sera utile, pour accéder au monde de la vidéo animalière...
    Pour débuter le choix en Caméra est large, à toi de voir suivant ta motivation et tes animaux de pédilection (oiseaux , mammifères ; insectes etc)
    Bien sûr, la tendance est au zoom x20, mais un 10 ou 12 peut faire l'affaire.

La XL est encore dans la course aux images....en DV , avec tes objectifs photo, tu sera paré pour couvrir toutes les situations.
    De nombreuses occasions sont dispo, sur le Net..pour la XL pour - de 1200€
    Quant aux nouveaux modélès HDV, ils sont proposés chez différents distributeurs ( vidéo plus, technic visuals etc...) à des prix identiques , avec des promos spéciales avec accéssoires divers.
    Bien sûr, le pied est quasiment indispensable comme la télécommande, pour avoir des images trés stables. Un bon pied (lourd, stable) , avec une tête fluibe de bonne qualité est à mon avis le garant de bonnes images..
    De plus, si tu as l'intention de monter tes optiques photos sur une XL, vu le coef de grossissement, le pied devient une obligation.

D'autres conseils, vont te parvenir rapidement, j'en suis sûr......Aprés ce sera une affaire de choix perso.
    Bonne fin de journée et à trés bientôt pour nous présenter tes premières vidéos.
    christian

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    Un vacciné Canon ! Tu penses bien que je ne vais pas le manquer ! Tu as raison, Christian.
    Bienvenue Ker f , chez les fadas de petites et grossess bébètes.
    Bien entendu ton équipement en optiques Canon, fait de toi une cible idéale pour les cams XL. La XL2 est encore totalement dans le coup en Mini DV (elle est toujours au catalogue de Canon) et il ne faut pas oublier que les inconditionnels de la HD montent et diffusent encore pour la plupart d'entre eux en SD.....moi aussi d'ailleurs... Elle se trouve assez bien en occasion autour de 1800 euros.
    Sinon tu fais le saut pour la XL H1A en HDV.
    Avec l'adaptateur XL/EF (700€ environ neuf, mais assez courant en occasion vers 300€) tu pourras adapter tes optiques EF. Les 70/200 L et 300/2.8 L seront particulièrement adaptés. Mais coef 7,2 oblige, il te faudra, comme l'indique Christian, un gros trépied et une bonne tête fluide. Pour ma part j'utilise un GITZO série 3 et une Miller DS20. C'est à peine suffisant pour le 300mm. Plus c'est gros mieux c'est...mais plus c'est gros plus c'est cher et Lourd ! Et pour le 300mm il te faudra bricoler un support supplémentaire (deux fixations : une pour la cam, une pour le télé).
    Voilà pour le matos. Mais il y a autre chose : comment comptes tu arbitrer entre vidéo et photo ? Car faire les deux...à la fois...?????
    A+
    Apatura

4. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Bonsoir tous les VA.Bienvenue Nicolas:bravo:

Pour Nicolas, un XL ou XLH semblent tout indiqué. Avec toute ces optiques, on ne voit pas quel autre choix faire. Si tu as les moyens, opte pour la XLH, même si tu comptes faire de la SD. La HD va s'imposer rapidement.
    Prends en compte aussi le montage. Il faut un casablanca ou un ordi musclé pour traiter la vidéo (surtout en HD). Pour le pied surtout choisir une tête de qualité pour les mouvements de caméra: elle doit être souple, ferme, précise.
    Pour la photo, il va falloir faire un choix. Les deux en même temps semble utopique...:weird:
    A bientôt

Phil.

5. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nicolas et bienvenue

La XL2 me semble être un bon début comme dit plus haut, pour les optique l'adaptateur EF/XL est indispebsable on en trouve d'occasion.

Le pied la c'est autre chose comme le disent les autres du lourd est utile il existe de trés bonnes occasions.

Ensuite pour les longues focales une semelle de solidarisation, j'ai fabriqué la mienne et pour trouver rapidement le sujet un viseur rapide et son support que tu peut fabriquer également.

N'hésite pas pour d'autres questions

A+

Gilles

6. Ker-f

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos avis !
    Déjà, monter le 70-200 sur une XL me donnerait du 1440 mm en équivalent 24x36 : tout bonnement oncroyable moi qui travaille habituellement avec la moitié (en tenant compte du capteur APS-C x1.6 du 40D) !

Vous parlez de pied "lourd" : ça veut dire quoi "lourd" pour vous ! :unsure:
    Car vu que je traîne ma bosse souvent en montagne... (mon trépied Manfrotto carbone fait seulement 2 kg pour 8 kg supporté).
    Et comme tête que prendre ? (apatura parle d'une miller DS20)
    ça va chercher dans les combien le trépied et la tête ?
    Jusqu'à quelle focale (en équiv 24x36) peut-on encore travailler avec un pied pas trop lourd ?

Vous parlez de semelle de solidarisation : effectivement d'un côté un objo lourd et de l'autre la cam qui doit faire son poids (combien au fait ?).
    Avez-vous une photo du dispositif ?

Et Gilles : "pour trouver rapidement le sujet un viseur rapide et son support que tu peut fabriquer également". De quoi parles-tu exactement ?

Des enseignes ont été mentionnées pour l'achat : y en a-t-il d'autres sérieuses ?
    (connaissez-vous : Globalmediapro ?)

Nicolas.

7. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Pour la tête vidéo la DS 20 de chez Miller est très bonne, un trépied confortable genre Miller solo et tu as un ensemble relativement léger, par contre ne l'utilisant pas je ne peut t'en parler.

Pour les poids:

Canon XL2 sans optique 2kg
    Un 300 mm f/2,8 ou un zoom 120-300 f/2,8 2,5kg
    La semelle de jonction maison 0,5 kg
    Mon pied Vinten carbonne + la tête 8 kg
    Les accessoires 1kg

Le viseur rapide c'est ce que les chasseurs appelent un viseur point rouge ou vert (Aimpoint) pour la marque, mais il en existe d'autres, tu le fixe sur la griffe porte accessoire avec un support que tu fabrique ou achéte aux usa, ensuite tu le simbleaute avec l'axe optique de la cam (opération simple) et tu vise ton sujet les deux yeux ouvert si tu as bien fait le travail il se trouve en plein milieu de l'écran car en effet il est illusoire de chercher rapidement un sujet avec une trés longue focale.

Globalmédiapro méfiance les tarifs sont HT et hors frais de douanes, certains en parlent ailleurs dans le forum.

A+

8. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Nicolas

Je viens de relire tranquillement tes messages, le trépied Manfrotto MF 4 me semble être un trépied à colonne. Ce qui me semble être inutile voire rédhibitoire en vidéo.

En fait un ensemble trépied/tête vidéo doit te permettre d'effectuer une mise à niveau de l'ensemble de prise de vue et d'avoir une fluidité des mouvements de la tête vidéo.

Une rotule et un pied photo peuvent aider au début mais tu risque de vite atteindre les limites et de te dégoûter de la vidéo.

Ensuite juste une question de goûts et de moyens dans les marques, les principales: Manfrotto, Cartoni, Miller, O'Connor, Vinten, et autres, les asiatiques sont présents sur le marché comme Benro.

Le premier point est de choisir un trépied avec un bol de 100 mm, il en existe de 75 mm, 100 mm, 150 mm ce sont les standards, la différence de prix entre 75 et 100 n'est pas excessive donc autant que tu t'oriente sur du 100 mm pour pouvoir évoluer en fonction du poids de ton matériel d'autant plus que sur un trépied avec bol de 100 mm tu peut monter une tête de 75 mm via un adaptateur.

Ensuite la tête, il en existe deux types, avec frictions (mécaniques) et fluides (hydrauliques) ce sont habituellement des têtes moyen ou haut de gamme, les premiers prix sont toutes des têtes à friction, avec une caméra standard elles suffisent mais avec un gros télé cela devient plus délicat dans le suivi des bestioles, mais beaucoup travaillent avec, seule l'expérience peut faire la différence. Dans tous les cas pense à l'évolution que tu souhaite donner à ton activité sans toutefois surdimensionner ton matériel initial (tripode+tête), ne perd pas de vue que dans l'histoire la tête est le matériel le plus coûteux (et de loin, parfois le prix de la moitié de ton matériel).

Si l'on résume à la vue de ton parc optique, Canon XL2 plus adaptateur EF/XL ensuite un bon trépied et une bonne tête genre Miller DS 20 et Solo ou toute autre marque ou panachage n'hésite pas en regardant les occases sur ce site ou ailleur.

Pour conclure si tu travaille seul, la photo et la vidéo en même temps sont difficiles, tu risque de vite te cantonner à la vidéo qui restitue la vie et ne fige pas les actions, mais c'est une autre approche des choses, les focales résultantes font rêver (attention il y a quand même quelques PB comme la turbulence atmosphérique) et puis mêmes les forums sont différents. Tu te lance comme nous dans un nouveau domaine qui demande de s'intéresser à de nombreux domaines techniques, tels que le montage et la prise de son en plus de la nature.

Pour ma part je ne suis qu'un petit amateur et tous les jours ou presque je découvre de nouvelles choses et de nouveaux plaisirs, je ne doute pas que sur ce forum certains te feront partager leurs expériences.

A+

Gilles

PS: Regarde comment sont équipés les personnes faisant des vidéo que tu aimes comme par exemple Per Joan Naesje sur http://www.videofilm.no/utstyr_eng.html
    il en existe d'autres tous ont commencé en amateur et ne sont pas avares de conseils.

9. OPN

OPN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Salut ker-f,
    en ce qui concerne Globalmediapro je connais très bien vu que j'achète depuis quelques années chez lui (Daniel) prix rien a voir avec la france et le reste de l'europe délai très rapide tout est bien expliqué au niveau coût pas de surprise il suffit de demander un devis .
    Je n'ai rien de négatif a son sujet,saus peut-être que la langue du menu des cam est souvent en anglais et pas possible en français mais bon ça ce n'est pas trop grave.
    OPN

10. Ker-f

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils, Gilles, et merci à toi OPN !
    Gilles, excuse moi, je suis inculte (:bigsmile:) : c'est quoi le "bol" ?!

Cette tête Miller DS20 semble être bien réputée, ainsi que le trépied Miller Solo... Au niveau du trépied, une caractéristique que je souhaite c'est de pouvoir mettre à l'horizontale (ou quasi) les jambes afin de pouvoir prendre point de vue au ras du sol...
    Quoiqu'il en soit, pour trimballer tout cela en montagne, ça doit être dur ! (moi qui me plaignait déjà du trépied à 2kg ! :D)

Sinon pour la semelle de solidarisation maison, comment as-tu fait ? (aurais-tu une photo ou un lien...)

Pour les vidéastes animaliers j'ai entendu parler des Lapied par un collègue photographe, je vais peut-être acheter un ou plusieurs DVDs pour voir ce qu'ils font...

Nicolas.

11. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Ci joint le lien de site Miller, le solo peut descendre très bas au niveau du sol il existe en deux modèles diamètre 75 et 100 mm pour le bol. Le bol est le réceptacle femelle qui reçoit la tête fluide équipée d'un bol mâle (une demi sphère) te permettant une mise à niveau à l'aide d'un niveau à bulle incorporé, impératif pour avoir des horizons horizontaux rapidement.

La plaque tu peut la voir sur mon site (l'adresse dans profil perso), je vais mettre les plans d'ici quelques jours. Ici la dernière image montre la plaque avec des supports rapides qui sont en fait inadaptés, je cherche une autre solution. Cette plaque est en fait une queue d'aronde rallongée, en Alu dans mon cas, la prochaine fois je met les images du support de viseur rapide. La petite partie te permet de décaler la caméra puisque tout n'est pas axé sur la XL2, le corps de la cam n'est pas dans l'axe de l'optique, ensuite la grande saignée te permet d'obtenir plusieurs distances en fonction de l'optique montée et pour rattraper la différence de hauteur il y a un jeu de cales en jonction des deux parties.

A+

Gilles

Tripods: SOLO ENG Tripod (1505) - Miller Camera Support

Fichiers attachés:

12. Ker-f

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi Gilles pour les infos !
    En fait, chez Miller j'avais vu le système DS20 1514 (avec bol de 75mm) et non le 1505 (avec bol de 100 mm) comme tu le mentionnes : tu as bien fait de préciser le modèle !

C'est vachement technique tout ce qu'il faut prévoir ! Mais c'est bien, je chemine tout doucement afin de me rendre compte de tout ce qu'il faut...

Nicolas.

13. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rassure toi

Surtout profite des erreurs des autres et essaye de bien cibler tes objectifs.
    Pour les trépieds il n'est pas de bon ou de mauvais trépieds ou têtes fluides, le tout est qu'ils soient adaptés à ton utilisation du moment, en un mot avec du bon matériel si l'on fait du mauvais travail c'est de notre faute, au moins cela enlève un doute. Mais d'un autre côté ne te suréquipe pas dès le début, pense plus à l'évolution de ton matériel, pour cela Miller me semble être dans les clous les autres également comme Vinten mais par expérience perso évite les têtes photo ou les pieds trop léger. Regarde vers l'occasion et n'oublie jamais "bon pied, bon oeil" le reste n'est qu'accessoires (plaques de jonction, viseur) mais diablement utile et assez simple à fabriquer, en te penchant sur le PB des artefacts techniques te faciliterons la tache, mais à la fin l'expérience prime (je ne l'ai pas encore et loin de la).

bon courage

A+

14. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sur les conseils de Gilles , Je me suis payé le DS20 1514 Miller. Cela me convient bien , excellent pour la fluidité et la stabilité , par contre le poids me change de mon ensemble Gitzo+Manfrotto (4kg250 contre 2kg200). j'utilise l'un ou l'autre en fonction de la distance à parcourir pédibus gambus et des optiques.:jap:

15. Ker-f

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos remarques.

Apparemment le 1505 pèse apparemment 3,10kg, la DS20 pèse 1,75kg et l'ensemble 1514+DS20 pèse 4,35kg (pas vu d'infos sur le poids du 1514 seul, mais a priori en faisant la soustraction : 2,6kg).
    Donc le 1505 doit peser 0,5kg de plus que le 1514.

Et il semble y avoir aussi le 1501 en bol 75mm pour un poids de 2,5kg, qui semble être le pendant du 1505 qui lui est en bol 100mm... (les 2 semblent être en carbone "magnésium" différent du carbone du 1514)

EDIT : en fait le trépied 1501 est celui du kit 1514 (Kit 1514 = trépied 1501 + tête DS20) !!!

Et toi Chaucrin tu parles d'un ensemble Gitzo + Manfrotto : lequel ?
    Es-tu aussi en Canon XL ?

Nicolas.

#15 Ker-f, 7 Avril 2009
    Dernière édition: 17 Mai 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous