module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel vidéo animalière pour photographe équipé Canon

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Ker-f, 29 Mars 2009.

  1. Ker-f

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gilles,

    C'est marrant que tu parles de O... car c'est justement là que j'avais vu les tarifs les plus intéressants !
    Justement je pensais que finalement ça faisait 1200€ en plus, mais on part sur quelque chose de durable (plutôt que de revendre et racheter...) !

    Sinon j'avais bien compris ce que tu voulais dire : à savoir que tu comparais la XLH1S avec la XLH1A (en regardant les caractéristiques j'avais vu les différences a priori non utiles pour moi) !

    Un miller DS20 serait-il donc suffisant pour une XLH1A avec un 70-200 /2.8 IS ?

    Nicolas.
     
  2. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    A priori c'est suffisant la tête DS 20 est donnée pour 10 kg maximum, la cam sans optique pése 2,56 kg et le zoom 1,31 kg tu rajoute l'adaptateur (EF/XL) 0,2 kg à vue de nez, une éventuelle plaque de jonction 0,5 kg, tu arrive donc à 4,57 kg. Pour le pied c'est bon tu es loin de ses limites.

    Tu dois avoir Chaucrin ainsi que d'autres qui utilisent cette configuration de tête sur ce forum.


    A+

    Gilles
     
  3. Ker-f

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Gilles !
    En fait, je recherche le trépied le plus stable possible tout en étant le plus léger possible, et qui permettrait de faire des "suivis" propres sans secousses, à la focale extrême de 200 x 7,2 soit 1440mm en équivalent 24x36 voire plus...
    (en divisant par 1,6 [capteur APS-C] cela reviendrait à monter un 900mm sur un réflex à petit capteur type Canon 40D !).

    Par ailleurs, n'ayant pas forcément le temps de bricoler, existe-t-il des personnes qui fabriquent ces fameuses plaques de jonction afin de "rigidifier" l'ensemble, pouvant idéalement (je ne sais si c'est possible) s'adapter à plusieurs objectifs ?

    Nicolas.
     
  4. Ker-f

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai fait un peu de recherche...
    Apparemment, concernant les "plaques de jonction", sur video-film.no, Per Johan Næsje utilise un système Ronsrail, mais je ne sais s'il est toujours en vente.
    Mais, j'ai trouvé un autre système chez Reallyrightstuff, basé sur des rails type "Arcaswiss" (système que j'utilise déjà en photo avec ma rotule Markins M10), utilisé par Kennan Ward, et qui permet un ajustement facile à toute configuration :
    Really Right Stuff - Kennan Ward Super-Tele Package - Kit Configuration Page

    Et il existe des plaques pour la XL type Arcaswiss pour ce système :
    Really Right Stuff - Canon XL2 DV camcorder

    Donc cela semble intéressant si on utilise déjà le système Arca en photo si les objectifs sont déjà pourvus de ce type de plaquettes.

    Par ailleurs, j'ai trouvé un lien vers une démo du miller DS20 :
    Philip Bloom Blog Archive Miller DS20 Tripod Review


    Nicolas.
     
  5. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Chez Really right stuff regarde ceçi "Multi-Purpose Rails & Bars"

    "Ronsrail" n'est plus fabriqué mais le produit RRS semble un peu similaire. J'ai fabriqué le miens pour m'amuser mais les produits commerciaux sont excellents.

    Si tu prends un viseur rapide, préfère en un avec point vert de type fermé, les systèmes ouverts sont excellents mais sous la pluie une goutte d'eau peut toujours venir se loger sur la diode et la tu perd l'information tant que tu ne l'a pas séché.
    Pour ma part j'ai un viseur rouge c'est pas mal. Le support est fait maison pour ne pas interférer avec le support viseur/micro de la XL2.

    A+
     
  6. Ker-f

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi une préférence pour un viseur rapide avec un point vert ?

    Sinon, une question technique : sur la XLH1A (et la XL2), la vidéo s'enregistre sur une K7 mini-DV, c'est bien ça ?
    Quelle marque/modèle est recommandé (car j'ai pu lire que certaines marques "encrassaient" les têtes des camescopes) ?

    Par ailleurs, j'ai cru lire (à moins que je n'ai pas bien compris) qu'il était possible d'enregistrer la vidéo en direct , en même temps que sur la mini-DV, sur un disque dur autonome à interface firewire (IEE1394) : est-ce possible ?

    Car je me posais la question du "dérushage" de la bande : vous le faites avec la caméra ou bien utilisez-vous un lecteur de K7 mini-DV additionnel ?
    Ou bien si c'est possible d'enregistrer la vidéo sur disque dur directement, le problème est réglé ?

    Et une question (encore !!! :bigsmile:) : sur la tête Miller DS20, est-il possible de dévisser le système de plateau fourni et de mettre à la place un plateau de type "Arcaswiss" (comme sur le rail de Really Stuff) ?

    Nicolas.
     
  7. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    1) Point vert = meilleur contraste mais le rouge est également bien.

    2) K7 mini Dv exact

    3) Certains ont eu des problèmes avec les Sony (lubrifiant humide), j'utilise des JVC.
    Mais l'important semble être de ne pas panacher les K7 un coup humide l'autre coup sec, d'autres te l'expliqueront mieux que moi. De toutes les façons un coup de cassette de nettoyage est utile de temps en temps, pour exemple dans une région du monde ou je vais souvent avec du vent et de la poussière c'est un décrassage par semaine.

    4) Oui tu peut enregistrer en direct sur DD, soit avec un système dédié soit avec un PC Window et le logiciel Console, mais il est quand même utile de sauvegarder sur K7. Je ne sais par contre pas si l'on peut passer directement avec un DD autonome "Fire Wire lambda" la réponse m'intéresse car les Focus, Novia et autres sont chers pour de simples DD.

    5) Pour la tête Miller comme pour toutes ce que tu entends par dévisser le plateau pour adapter directement le RRS me parait impossible. En effet la tête se compose d'un rail en queue d'aronde (de dimensions variables selon la marque) mâle qui coulisse dans un rail femelle solidaire de la tête, ce rail femelle est composé de deux demi rails un droit et un gauche vissé sur la tête servant à solidariser la partie mâle avec la tête.
    Plusieurs solutions existent, soit trouver un adaptateur venant se mettre sur un rail de la marque, soit refabriquer un rail complet mâle de bonne longueur, j'ai opté pour cette solution, il suffit d'avoir la bonne fraise et de prendre les bonnes mesures, largeur de la queue d'aronde et hauteur de celle ci puis d'adapter, un mécanicien fraiseur te fabrique ça en une heure ou deux selon sa compétence. Tu en as pour 10€ d'alu et 45 ou 50€ de main d'oeuvre selon son tarif. Dans un prochain post je te met un lien vers un site ou j'ai mis les photos.

    A+

    Gilles
    Tu as sur ce lien quelques images du rail avec d'autres accessoires, mais je vais mettre un shcéma sur mon site dés que possible.

    http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/194058-follow-focus-question.html
     
    #52 Gilles 87, 17 Mai 2009
    Dernière édition: 17 Mai 2009
  8. Ker-f

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse !

    Pour les disques durs, il existe des disques auto-alimentés (via leur connectique USB ou Firewire), ou bien peut-être alimentés via un accu : ça serait un vrai plus de pouvoir enregistrer la vidéo directement sur disque dur sur le terrain; au retour il n'y aurait plus qu'à exploiter la vidéo qui serait tout de suite disponible en fichier informatique (et non sur bande) !
    Mais cela voudrait dire que la vidéo est écrite sur le disque dur dans un fichier via un codec interne au camescope : reste à voir si cette transcription est ou non de meilleur qualité que ce qu'on pourrait faire via l'ordinateur en exploitant plutôt la bande de la mini-DV ?

    Pour la rotule DS20, ça serait quand même comble si on ne pouvait pas démonter la fixation femelle, pour mettre une autre fixation de notre choix (c'est ce qui se passe en tout cas en photo) !
    Sinon j'ai vu qu'il existait un trépied chez Gitzo, le GT3530LSV (6x Carbon Fiber Tripod), le "V" signifiant un usage vidéo, ou le nouveau modèle, le GT3531LSV avec un bol adaptateur de bol 75 mm pour l'utiliser en vidéo...
    Cette version LSV est donc prévue pour un usage vidéo et photo selon l'adpatateur utilisé. De plus, il est plus grand que les autres GT3530 prévus pour la photo.
    Ce trépied GT3531LSV est prévu pour une charge de 18kg (alors que celui du Miller Solo avec DS20 n'est prévu que pour 10kg), et ne pèse que 1,7kg (1 kg de plus pour le pack Miller) : est-ce un choix ?
    Ce n'était pas Apatura qui avait un Gitzo ?

    Nicolas.
     
  9. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas tout à fait exact le Miller Solo supporte 30 Kg au moins, à mon avis la charge de rupture est de 90 Kg. La limite de 10 Kg c'est la tête DS20 et cela est une limite d'équilibrage et non de rupture, càd si tu met plus dessus tu ne pourras pas équilibrer correctement ton ensemble.

    Pour Gitzo j'ai pas essayé, pour ce qui est de modifier la tête regarde justement chez Gitzo un gros plan de leur tête vidéo, tu vois un rail mâle qui coulisse dans la partie femelle, ce rail est spécifique à chaque constructeur et même à l'intérieur de la marque celui ci diffère par sa largeur et la disposition des rainures pour les ergots de sécurité. Tu ne peut donc que modifier un rail existant, ou venir t'adapter dessus, ou en fabriquer un autre. RSS s'adapte dessus comme le faisait Ronsrail.

    En photo le support d'appareil est fixé par une simple vis au pas 3/8 en général ce qui n'est pas le cas sur un pied et une tête vidéo, les contraintes sont différentes tu ne leur demande pas les mêmes choses, si utiliser un pied photo est encore dans le domaine du possible utiliser une tête photo ne l'est pas.

    Pour les disques je n'ai aucune idées si ce n'est que chez Focus tu peut changer le disque dur pour le gonfler on en parle sur d'autres forums.

    A+
     
  10. Ker-f

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi "Focus" ?

    Concernant le Miller, la tête DS20 (réf. 184) est prévue pour 10kg, mais effectivement le pied (réf. 1501) du kit est prévu pour 20kg.

    Nicolas.
     
  11. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact 30 Kg c'est le 1505.
    Focus: Focus Enhancements ce sont des enregistreurs sur disque dur, il en existe d'autres tous aussi coûteux.
     
  12. Ker-f

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien...
    En effet ça a l'air intéressant comme disque mais ça doit coûter cher ?
    Si j'ai bien compris c'est lui qui code le fichier et non le camescope ?
    Car si c'est le camescope qui code à l'aide de son propre codec (je ne sais si ce que je dis veut dire quelque chose !), il y a peut-être moyen d'utiliser un disque autonome plus simple et peut-être moins cher ?
    Sinon, quand on enregistre sur bande, est-il conseillé d'avoir un lecteur/enregistreur de K7 mini-DV en plus du camescope ? quel modèle conseillé ? quel coût ?

    Sinon concernant la tête DS20 dont on ne peut a priori pas enlever le "rail femelle", Gilles, tu mentionnes qu'il existe un adaptateur chez RRS qui permet de s'adapter dessus comme le Ronsrail : as-tu un lien, une référence ?

    Nicolas.
     
  13. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le clamp est de type B2, il se visse sur la plaque de la tête par l'intermédiaire d'une des vis 1/4" ou 3/8" présente sur la plaque, ensuite tu monte ton rail et le bazar, cela te permet de faire coulisser ton rail d'avant en arrière pour équilibrer le système.
    Ceci dit c'est un peu usine à gaz, risque de perte de pièces et de vis. C'est pour cela que j'ai fabriqué le mien qui certes est moins universel, quoique une fois que tu as un zoom adapté à ton usage et une caméra qui te convient, les réglages sont fait une fois pour toute. Par contre passer de l'optique du constructeur à un zoom "lourd" quel qu'il soit est un peu long, retirer l'ensemble, dévisser les fixations optique et cam, enlever l'optique, remonter l'autre, remettre la plaque d'origine ça manque de souplesse, mais on fait avec et on loupe des images.

    Per Joan s'en accommode très bien, à priori tu te doute dès le départ des conditions de film que tu risque de rencontrer, mais par précautions tu trimbale quand même tous le matériel et en fin de journée tu jure de ne jamais refaire l'erreur, que tu recommence le lendemain.

    Pour le disque je n'en utilise pas, trop coûteux les K7 mini DV sont au point, c'est encore un des support les plus sur existant.

    Pour en revenir à la plaque de solidarisation, ne focalise pas dessus, tu peut la fabriquer au début en bois, cela fonctionne également. Je l'ai faite en alu seulement à cause d'une question de moyens d'usinage.

    Le lien il semble que l'adaptateur B2 soit inclus pose leur la question.


    Really Right Stuff - Kennan Ward Super-Tele Package - Kit Configuration Page
     
  14. Ker-f

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #59 Ker-f, 20 Mai 2009
    Dernière édition: 21 Mai 2009
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    Je reviens de voyage (Norvège) et je vois que ce post prospère comme disent les avocats !
    Alors je me permets de m'y réinsérer !
    J'avais signalé l'existence de Really Right Stuff ici l'an dernier je crois. C'est du très bon matos ... Mais j'avoue que je trouve aussi que le kit de Kennan Ward est un peu compliqué à mettre en oeuvre. Le gros avantage c'est surtout son adaptabilité à tous les objectifs, alors que nos bricolages (pardon Gilles, toi c'est du pro !) sont destinés en général à une optique (c'est mon cas avec mon 120/300 Sigma).
    J'ai en effet un trépied Gitzo ancienne génération, le 1325V. La particularité de ces pieds Gitzo "video" c'est qu'ils sont montés d'office avec le bol de 75mm, et disposent de picots réglables au bout des jambes. Et puis comme ils sont dans la gamme "meccano" de Gitzo ils sont totalement modifiables : on peut changer le bol de 75 pour un 100 ou mettre un plateau pour rotule à base plate par exemple.
    La tête Miller DS 20 : j'en suis très satisfait pour le compromis poids/ fluidité, avec une réserve sur le ressort de contrebalancement pour le moins fainéant. Ma cam avec le SIGMA fait environ 6kg et c'est tout bon). Evidemment avec ces focales, il ne faut pas un poil de vent, ne plus toucher à rien et utiliser une commande déportée. Ou alors prendre un trépied de 15 kg ....
    A+
    Apatura
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous