module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camescope pour l'animalier

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par mickael50, 28 Février 2008.

1. mickael50

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Je suis inscrit depuis peu , car je suis à la recherche de conseils pour un futur achat de camescope !
    La vidéo animalière me passionne !
    En ce moment j'ai un Sony DCR TRV355E
    Je m'explique , depuis le mois de septembre 2007 , je me suis mis à filmer les oiseaux migrateurs d'une réserve pas loin de chez moi , mais les capacitées de cette camera sont limitées , surtout pour le zoom optique qui est de 20 , je suis débutant et je ne connais pas grand chose !
    Je voudrais trouvé un camescope avec un zoom optique beaucoup plus grand et avec une meilleur qualité d'image ! car j'ai acheté dernièrement un téléobjectif x2 diamètre 37mm pour le mettre sur le camescope mais qu'en j'arrive au bout du zoom optique , c'est flou !
    j'attends vos conseils , merçi !
    Voici quelques exemples de mes vidéos :
    YouTube - Réserve de Beauguillot le 24 Février 2008

YouTube - Concert de Sarcelles dans la brume

2. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Mickael bienvenue à toi sur ce forum ou tu trouvera une quantité d'information pour faire de la vidéo animalière. Si tu fouilles un peu tu vas vite voir que nous sommes beaucoup à utiliser les caméras canon de la série XL (XL1,1s,2, ha 1 pour la dernière)
    Ces caméra présentes l'avantage de pouvoir changer l'objectif et donc d'avoir de longues focales.
    L'inconvénient c'est le prix car au mieux tu trouveras une XL1 d'occasion à 1000€, mais il faudra obligatoirement investir dans un bon pied 700 à 1300€ + un objectif + un adaptateur pour pouvoir mettre ces objectifs.
    J'ai commencé comme toi il y a trois quatre ans avec un petit caméscope doté d'un zoom X20 voir mon premier film: YouTube - vercors sauvage
    Ma première difficulté était d'avoir des images stables un peu comme les tiennes et comme tous les débutants. Je me suis donc acheté un pied à 150€. Toujours pris par cette passion que de filmer les animaux j'ai acheté un nouveau caméscope toujours avec un X20 les images étaient de meilleures qualités voir ici: YouTube - moyenne montagne avec un air de grande
    J'ai aujourd'hui une XL1s. Tout ça pour te dire qu'il ne sert à rien d'investir dans du matos pro tout de suite. Je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir un zoom plus gros qui vas t'aider car tu vas amplifier les problèmes de bouger. Entraîne toi à faire des jolies cadrages l'animalier ce n'est pas que des plans serrés sur l'animal, tu peux faire des images du milieux écris un petit scénario pour présenter cette réserve. Ne soit pas freiné par le matos, sur ce forum tu trouveras des pros comme des débutants, mais quelque chose nous lie: Cette passion d'aller observer les animaux.
    A bientôt

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Mickael,
    bienvenue sur ce forum animalier.
    Je n'en dirais pas plus sur la matos que Vertaco, la XL1s est celle avec laquelle j'ai commencé.
    A mon avis, avec ta petite caméra, tu peux déjà faire des choses, X20 c'est déjà un grossissement énorme, parles en aux photographe, ils bavent de ce genre de grossissement... Comme te le disait vertaco, mise sur un bon pied pour avoir desimages stable, des bons suivis, et le niveau (horizon), ensuite, mise sur l'affut, ces images que tu présente on di être faite du bord de la Réserve, à l'affut tu peux avoir les bestioles à quelques mètres et avec un X20, crois moi, ça vaut le coup!
    Oublie les complément X2 à mettre sur ta cam, ce sont toujours de vrai cul de bouteille...

4. mickael50

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merçi beaucoup pour vos renseignements , je crois que pour le camescope Canon série XL je vais attendre encore un peu et plutôt m'acheter un pied de caméra !
    Pour la réserve , je filme à l'intérieur de deux observatoires éloigner d'au moins 150 mètres l'un de l'autre , impossible de s'approcher plus près des oiseaux , car c'est interdit de pénétrer au delà des barbelés , mais j'ai la chance parfois d'avoir les canards à moins de 30 mètres quand je suis au premier observatoire !
    Dérnièrement une petite bande de canards siffleurs sont venu juste devant moi à moins de 15 mètres et m'on permis de faire des prises rapprochées , c'était génial , j'ai mème assister à une lutte entre deux males !

J'ai " Adobe première éléments 2.0 pour le montage , j'encode les vidéos ensuite avec " Dr Divx " mais ce logiciel me permets de faire des petits montages inférieur à 5 minutes , car c'est la version d'essai ! je les transfert ensuite sur youtube , mais la qualité d'image devient très médiocre sur le net , pourtant à l'origine après encodage , la vidéo n'est pas trops mal , il doit y avoir une perte de qualité qui se fait pendant le transfert sur le net !

5. Narok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonsoir à vous tous,

Je redécouvre après une longue absence les joies de parcourir ce forum, surtout cette section consacrée à la vidéo animalière.
    Mickael, où en es-tu maintenant ?

Quant à Vertaco, j'aime beaucoup ton deuxième reportage. c'est très agréable à regarder et à écouter.

Effectivement, le trépied est sans doute l'outil le plus important avec une canon XL. Par contre, il faut un certain temps d'apprentissage pour bien le manier.
    Je suis sur le point d'investir dans un report de commande. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ? Il y en a 2 modèles chez Manfrotto, un qui coûte environ 160 euros et l'autre plus de 350 euros.
    Si quelqu'un possède ce type d'accessoire, merci de me conseiller car c'est certainement très pratique d'avoir les commandes sur la poignée au tournage.

A bientôt

6. Rapace 51

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    en ce qui me concerne c'es un accessoire indispensable :
    déport de commande : bebop ZOE-DVXL
    a bientôt

7. Narok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Merci pour ta réponse.
    Comme tu l'as dit, c'est vraiment nécessaire dès qu'on utilise un trépied.
    A +

8. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour
    j'utilise un report de commande Manfrotto 523. Idéal, pratique ....à recommander à tous...

J'aimerai changer de caméra pour une avec objectif intercheangeable, mais j'hésite
    à prendre une caméra avec DD.( EX3....) Qu'en pensez vous, est ce pratique quand on part plusieurs semaines ou plusieurs mois en voyage ;
    La Sony Z7 me parait un bon compromis, ou alors Canon ! ! !

Merci d'avance pour vos avis
    christian

9. mickael50

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

Je remercie Vertaco pour ses conseils , j'ai acheté un trèpied pour ma camera et je me suis pas mal amélioré depuis deux ans !

Après avoir consulté des centaines de fois " le repaire " sur les posts animalier et tous ce qui concerne les caméra XL , j'ai enfin les finances pour m'acheter une caméra digne de ce nom , mais j'ai encore beaucoup de doutes qui subsistes !

J'hésite entre Canon XL2 et une caméra HD mais le soucis avec cette dernière c'est qu'il faudra sans doute que je change de PC .....

Je voudrai savoir quelles sont les bonnes questions à poser à un vendeur potentiel pour ne pas se faire avoir ?

Je suis topujours autant pationné par les oiseaux migrateurs et il me tarde de passer le cap !

Voici quelques vidéos depuis mon dernier message :

#9 mickael50, 20 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Décidément, plus personne ici. :sad: C'est bien dommage.
    J'ai un peu visionné tes montages (juste le début du premier et le second en entier, je suis un peu débordé en ce moment...). Le problème est, en fait, d'en faire quelque chose de visible pour le spectateur lambda. J'aime beaucoup les vols du second montage et l'ajout de percussions imitant les battements d'ailes, pas mal du tout. Il faut raccourcir et garder le meilleur (il vaut mieux un peu frustrer le spectateur que le gaver d'images... ) Mais tout cela est très prometteur. :bravo: :bravo:
    Je pense qu'un petit commentaire est nécessaire: les natus reconnaissent les espèces, mais les autres... ?
    Pour des vues prises avec un petit camescope, c'est plutôt très bien. Pour la HD je ne peux pas te conseiller, je suis toujours en SD. J'attends aussi d'avoir un peu de tune pour une cam qui tient la route...
    Bon courage pour la suite.. :cool:
    Phil.

11. mickael50

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merçi pour ton message , comme tu la dis il manque quelques commentaires pour ceux qui ne connaisse pas forcement ces oiseaux !
    Mon petit camescope montre ses limites , les vues sur les tadornes de belon ( canards noir et blanc qui arrivent pour se poser ) sont très éloignées , environ 150m .
    Je cherche encore dans les annonces quelques choses qui pourrait m'intéresser !

12. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Je les connais tes oiseaux, le tadorne en particulier ! :-)
    Le petit camescope est limité mais il remplit bien son contrat. :good: La légèreté est une qualité appréciable , et les gros cams ont aussi leurs défauts, en particulier d'être plus lourds. La différence de grandissement entre un objectif 20x et un 30x n'est pas si flagrante. :unsure:
    Le problème est, quoi qu'il en soit, d'être le plus près possible. Les images que j'obtiens avec un zoom Canon série L donne une image plus nuancée que l'objectif standard d'un petit Pana. Mais finalement, ce dernier ne s'en tire pas si mal quand on en a bien cerné les limites. Réfléchis bien concernant la taille du cam : un petit appareil se cache mieux et il est plus facile à transporter et à installer. Le gros oblige à l'affût en bonne et due forme et l'acquisition d'un pied plus lourd, donc plus cher. :sad:
    Tout dépend donc de tes objectifs et de tes habitudes. Dis toi aussi que l'on est rarement satisfait entièrement du matériel que l'on utilise... ;-)
    @ +

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Personnellement je ne comprends pas pourquoi vous ne regardez pas vers les boitiers DSLR pour de l'animalier. Les télé-objectifs photo sont, dans l'ensemble, d'une meilleure qualité optique que les objectifs d'un caméscope, d'ailleurs certains d'entre vous les utilises sur leurs caméscopes. En plus les problèmes d'aliasing et de moirage de ce type de caméra qui gènent pas mal d'utilisateurs, seront moins fréquents en animalier, puisque c'est surtout les surfaces répétitives, comme des tuiles d'un toit, des palissades, la trame d'un tissus ou d'un imprimé qui posent problèmes, seul les problèmes de rolling shutter risquent de vous gêner lors de panoramique un peu rapide.. Sinon, il n'y a pas de caméscope sur le marché, quelques soit le modèle, qui possède les mêmes aptitudes en basse lumière, et ça en animalier c'est important, en fait la grosse différence entre un caméscope et un boitier photo en fonction vidéo, c'est que le boitier photo se comporte comme une caméra et non comme un caméscope, mais franchement, en animalier je ne suis pas convaincu que les atouts d'un caméscope par rapport à une caméra soit utile, mais pas contre les atouts d'une caméra par rapport à un caméscope, oui.. ;-) Un boitier comme un Nikon D3S permet de filmer dans des conditions que même une caméra 35mm argentique, en utilisant un film négatif pour pousser encore ses limites, ne peut atteindre. Un ami qui a un D3S l'utilise toujours à 3200ASA, donc l'équivalent de 30db, non pas parceque c'est les possibilité maximal de ce boitier, il montent à plus de 100 000ASA, mais parce que à 3200ASA, il n'a aucun problème de bruit et cela lui permet de conserver de la profondeur de champ. Personnellement je trouve que d'employer le boitier à 3200ASA réduit un peu l'espace couleur et le dynamique par rapport à son emploi à une valeur moindre, mais bon, rien à voir avec l'espace couleur qui vous reste avec l'usage de basse lumière ( et donc d'un gain élevé ) avec un caméscope et ses photosites liliputiens.. Et, oui, sur un D3S les photosites font presque 9 microns si je me souviens bien :rolleyes: donc forcement. Bien entendu le D3s coute plus de 4 000€, sans optique, mais bon un Canon 7D, lui coute dans les 1 200€ et sera une très bonne alternative, moins performantes en basse lumière, c'est clair, mais tout de même bien plus efficace qu'un caméscope. Je parle ici d'un 7D, alors que pour de la vidéo, je trouve plus intéressant d'acheter un Canon 60D normalement, mais voila, les capacité du 7D à supporter un environnement hostile ( pluie, froid, etc..), et ici, bien venu. Donc perso, je choisirais, si je voulais un investissement raisonnable, un Canon 7D ( 1 200€) un viseur loupe ( entre 100€ et 350€) Canon 300mm f4 L (1 300€) et un convertisseur X1.4 ( 320€) le convertisseur X2 fait perdre un peu de qualité comme tout les doubleurs par deux... Alors que le 1.4 fait perdre un diaph et quasiment aucune perte de qualité. Donc en comparaison avec un boitier photo 24X36, le 300mm correspondra à un 480mm et avec le convertisseur 1.4 à un 672mm. On peut rajouter à cela un Canon 100mm macro ( 470€ pour l'ancien et 800€ pour le nouveau avec stabilisation optique), donc en correspondance 24X36, un 160mm, parfait pour de la macro, puisqu'il permettra de filmer des surfaces restreintes sans être collé dessus, par contre, attention à la profondeur de champ.. Et voila on n'a une fourchette de possibilité bien supérieur à ce que l'on obtiendra avec un caméscope.

Sinon, pour les tadornes j'en ai quelqu'un en boite, à l'époque ou j'étais photographe animalier, mais, bon, je les ai shooté beaucoup plus près que 150m, houla, et pourtant j'utilisais un 600mm...... J'imagine que je devais être entre 10 et 30 mètres, à 150 mètres tu ne peux pas avoir de belles images pour moi.. Ou alors des images de groupe. ;)

14. slowly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    pour michel 50,j'ai visionné les vidéos qui me semble pas si mauvaise et pas sur qu'avec un gros tromblon tu puisse faire mieux(bon j'suis pas vidéaste,seulement naturaliste et photographe)justement je vais m'y mettre sérieusement,pour tes prises,connaissant bien ta réserve,je pense que tu as fait cela depuis les observatoires,pas moyen de t'approcher c'est sur,,tu pourrais voir ailleurs,ce n'est pas les coins qui manque par chez toi,balade toi au pont d'ouve dans le parc,tu feras de meilleurs plans rapprochés .comme dit plus haut,un commentaire sera le bien venu et trop de longueur nuit également,lassitude,même si les sarcelles d'hiver sont photogéniques,il ne faut pas abuser.Avec quel cam fais tu cela?
    pour pascal,le maniement d'un appareil photo n'est pas si évident que cela en vidéo,sur pied c'est déja mieux mais un cam est plus maniable,j'ai essayé justement avec nikon,c'est loin d'etre gagné,faire un intermezzo avec OK mais plus !!!!!c'est pourquoi je me rencarde sur les cams surtout animalier et macro.avec déja un x20 cela me suffit,approcher l'animal ,il n'y a que cela qui soit l'idéal.
    Michel,va voir au pont le responsable(benois je crois)et explique lui ton projet il peut de donner des post sympa.

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu sais utiliser un long télé sans pieds que ce soit en photo ou en vidéo, je n'y crois pas beaucoup ;-) donc l'ergonomie ne me dérange pas.. Par contre les possibilités de tourner de bonne image avec moins de lumière et la qualité des objectifs me semblent des atouts plus probant. Mais bon, ce n'est que mon point de vue. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous