toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

Dites-nous qui vous êtes et donnez votre avis ! Sondage 2013 tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire chercher forums

Nous sommes en ce moment 561 sur le Repaire - 239115 discussions - 1235824 messages - 128957 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > vidéo sous-marine

Discussion fermée

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2003, 14h53
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Les ampoules "étanche" façon serge... alternatives

Un nouvelle discussion pour rebondir sur la partie lumière des bidouilles de serge

Phare : type ‘’sergio’’ Bidouille dûment testé.
Actuellement, j’utilise les ampoules allogènes que l’on met dans les plafonds 100w*12v.
Elles sont vendues avec le miroir dichroïque, environ 7€
Il suffit de couler, délicatement, de l’araldite entre l’ampoule et le miroir et de faire une épissure entre le câble électrique et les pinoches de l’ampoule.
L’épissure : Après soudure, bien isoler les deux pinoches par des tubes de plastique que l’on aura pris soin de passer avant. Ensuite, saucissonner le câble et les soudures, jusqu'au cul de l’ampoule avec du scotch d’électricien noir. Entre chaque couche de scotch, enduire le scotch d’une fine couche de colle néoprène avec le doigt. Scotch-colle-scotch-colle jusqu'à avoir une belle boursouflure qui partant du cul de l’ampoule arrive en dégradé sur le câble.
Comme entretient, : rinçage après plongée.
L’ensemble est garanti 10 ans, j’en ai une qui à 20 ans mais le miroir commence par être un peu ‘’fatigué’’.
L’épissure est garantie plus de 3000m, non je ne me suis pas trompé de zéro car nous l’utilisons sur Cyana, fabuleux sous-marin qui par à la retraite cette année.
L’ampoule est garantie plus de 200m testé en caisson par mes soins il y a 20 ans
Avantage :
- Pas chère mon fils, encombrement réduit, pas de caisson à faire pour les ampoules.
Inconvénient :
-L’éclairage est assez concentré environ 40° avec un point chaud au centre.
Solution :
- Ajouter un papier diffuseur ‘’spoun’’ qui tout en adoucissant le spot augmente l’angle.
Primo: couler, délicatement, de l’araldite entre l’ampoule et le miroir
Si on parle des même ampoules...
L'ampoule est enfermée dans le reflecteur et un "hublot" ferme le réflecteur à l'avant. A l'arrière il y a un culot (avec deux pins) ... le réflecteur est solidaire du culot.
Le tout tenant en un bloc, je ne vois pas où tu coules l'araldite. Est-ce tout le bloc qui tient à cette pression ou juste l'ampoule (le réflecteur se remplissant d'eau) ... j'en suis sur le cul d'entendre qu'une ampoule peut tenir jusqu'à 3.000 mètres... je ne comprend pas la nuance que tu introduis entre l'épissure (-3000) et l'ampoule (-200)... pour tester l'épissure tu as emener l'ampoule à 3000? Ou alors tu te sers de l'épissure pour autre chose à 3000 et pour les lampes jusqu'à 200.
(notons qu'on est pas prêts à aller filmer demain à 200 m )

Au fait : une photo serait la bienvenue

Deuxio: araldite, c'est bien une sorte de colle forte transparente? Est-ce le type superglue trois au Cyanolate machin?

Tertio:
Je me demandais dans quelle mesure on ne peux pas utiliser la mousse de polyuréthane pour remplacer la "bousufflure".

1/ souder l'ampoule aux fils
2/ dégraisser le tout
3/ integrer l'ampoule - miroire soudée à ses deux fils dans un tube de PVC de 7 à 8 cm (intérieur griffé et dégraissé) dans lequel on fait quelque trous trasversaux pour "évacuer la pression de l'expension de la mousse.... L'ampoule affleur l'extémité du tube
4/faire un plus petit trou pour faire sortir les cables du tube
5/boucher le cul du tube (on peut sortir les fils par le bouchon ou par le corps du tube)
6/Mettre le tube dans un étaux tête et cul sur les machoires dans des mordaches en bois
7/ injecter la mousse dans le tube... la mouse colle au dos du miroire, au pinoche, au cable électrique et s'expend pour remplir le tube (le plus petit possible) en rejetant son trop plein par les trous d'évacuation.
8/ Quand c'est sec, découper au cutter ce qui dépasse (pas les fils :lol: ).

Le tube de PVC protège des chocs et sert aussi pour fixer la torche sur le bras.

LAST but not least... à l'autre boud du cable... comment régles tu l'étanchéite de l'entrée dans le caisson de la batterie (et des intérupteurs) ?

PS: si on par du fait que l'ampoule ne craint pas la pression ... je me demande dans quelle mesure simplement vernir les soudure (verni ou polyester liquide) ne peut pas suffir pour éviter les pertes électriques.
Liens commerciaux
----
Vieux 16/04/2003, 22h18
Repairenaute

Eclairage maison

Bonjour,
Il existe des ampoules sans ‘’hublot’’, j’en possède deux de 100W. En effet, J’ai utilisé un éclairage de 50W qui avait un ‘’hublot’’. Il faut le faire sauter en enlevant la colle au cutter puis, avec un diamant, rayer le verre un maximum surtout vers le bord et casser celui-ci. Attention la manœuvre est délicate, le bord du réflecteur est fragile.
Non ce n’est pas l’ampoule qui descend à 3000m mais l’épissure car c’est exactement la même que celles que nous faisons sur le s/m. L’épissure faite, c’est l’ensemble que j’ai descendu à 200m
L’araldite est une colle époxy à deux composants que l’on trouve dans les magasin de bricol.
Tu peux, peut-être, utiliser de la mousse polyuréthane pour faire l’épissure. Ca je ne connais pas, et je ne mis risquerais pas car qui dit mousse dit air, alors écrasement, alors méfiance !
Je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas, il y a certainement d’autres solutions pour étancher une connections électrique mais tout de même la méthode que j’emplois est assez économique, l’inconvénient étant que l’on ne peut pas changer que les ampoules pour passer de 50 à 100W par exemple.
Voici une photo
Images attachées
Type de fichier : jpg epissure1.jpg (6,6 Ko, 408 affichages)
Vieux 16/04/2003, 22h36
Repairenaute

Photo suite

Pour la connections sur le boîtier batterie, j’ai opté pour la prise étanche, ça permet de dissocier l’éclairage du boîtier car il me sert également de phare.
Une autre solution plus économique consiste à faire passer le câble à l’intérieur du boîtier au travers d’un passage de cloison ‘’presse étoupe’’ étanche, mais l’éclairage se trouve solidaire du boîtier.
Sur ce boîtier, le marche, arrêt, est un axe avec joint torique qui actionne 2 interrupteurs, d’un coté le phare de 50W, de l’autre l’éclairage de 2*100W, la position du milieu étant neutre.
Images attachées
Type de fichier : jpg phare de face1.jpg (10,8 Ko, 374 affichages)
Vieux 16/04/2003, 22h43
Repairenaute

Photo suite et fin

Détail de l'ampoule
L'araldite est coulée au cul de l'ampoule
Images attachées
Type de fichier : jpg ampoule1.jpg (15,7 Ko, 392 affichages)
Vieux 17/04/2003, 09h11
Repairenaute

Voilà qui est bien plus clair pour moi... ampoule sans hublot, colle entre l'ampoule et le réflecteur... 200 m.... épissure 3000m....

Reste que je n'avais jamais entendu parlé de prise étanche... Si tu as un lien, une photo, un prix... je suis preneur.

Evidement ... dans ton métier tu est un grand privilégié pour l'accès aux machines outils, aux composants "marin" et aux techniques étanches :lol:

Encore merci pour ces info de valeur.
Vieux 17/04/2003, 10h09
Modérateur

Connecteur etanche

Voici un lien pour des connecteurs pro bon marche

http://www.fischerconnectors.fr/

Il y a aussi les connecteurs Jupiter, mais tres cher et delais de livraison monstrueux

Corail
Vieux 17/04/2003, 11h28
Repairenaute

Thumbs up

Merci Serge, on peut pas être + clair.
Et du coup, compte tenu du faible poids on peut monter les spots sur des cables semi-rigides qui pourront se tordre dans tous les sens et donc éclairer des endroits inaccessibles (pour la macro par exemple).
Vieux 17/04/2003, 12h55
Repairenaute

Eclairage

Je suis contiens d'être un privilégié dans ce domaine car je fais un métier qui me plait et qui continu de beaucoup m'apporter.
L'exemple de Bernard est trés explicite mais attention à la puissance pour la macro.
serge
Vieux 17/04/2003, 18h25
Repairenaute

connecteur étanche

Il y a aussi:
Les connecteurs SUBCONN, distribué par www.euroceanique.com
Mais ça reste trés cher
serge
Vieux 12/05/2003, 18h15
12R 12R est déconnecté
mettez à jour votre email ! ;-)

Etanchéité par joint silicone

Bonjour,
pour ma sortie mer fin mai, je compte fabriquer une lampe avec bloc alim séparé mais en remplaçant le montage de Serge (alternance colle/adhesif) par 10 cm de tube PVC de 2-3 cm de diamètre en le remplissant de joint silicone.

Verriez-vous des des avantages de la méthode de Serge par rapport à celle-ci ? Problème de température ?
A priori le jont silicone adhère bien et devrait assurer l'étanchéité attendue.

Qu'en pensez-vous ?

12R
Vieux 13/05/2003, 10h05
Repairenaute

Noyer dans la connexion dans le silicone au lieu de mousse expansée ou colle ... oui, il faut tester, c'est assez facille à mettre en oeuvre en +.

Comment et où vas-tu placer l'intérupteur dans ton schéma (magnétique ou mécanique).
A l'autre extrémité, ... place tu la batterie dans un caisson?

J'envisageais de tester une connexion fil - batterie (au plomb - étanche & sans entretient) du style de celle de la lampe (soudure + vernis, ou mousse ... ou silicone ou colle adhésif), la batterie dans la poche de la stab

Plus loin... un tout petit "caisson" juste avant la lampe (dans le manche) pour
1/l'intérupteur
2/une entrée dans le circuit histoire de recharger la batterie...

Reste à envisager les passages de cloisons des deux fils dans le minicaisson (en pvc).

Je me demandais si en passant un clou dans la paroi (étanchéiffié à sa base avec la colle) on ne peut pas refaire la bidouille de serge... souder sur ce clou et colle+adhésif...
Vieux 13/05/2003, 11h02
12R 12R est déconnecté
mettez à jour votre email ! ;-)

Je compte placer l'interrupteur dans la poignée de la lampe.

La batterie serait dans un caisson étanche indépendant avec un connecteur étanche pour son raccordement à la lampe.

La batterie pourrait être fixée sur la bouteille ou accrochée à la stab. Compte tenu des dimensions, je ne pense pas pouvoir la mettre dans une poche. La lampe elle resterait maniable avec son interrupteur sous le pouce.

Le bloc alim serait rechargé via le connecteur étanche une fois la lampe débranchée.

Avantage : pouvoir brancher des lampes de puissance différente chacune avec son interrupteur intégré. Voire brancher une lampe double pour éclairage video toujours avec le même bloc alim.

Autre intérêt : ce bloc alim pourrait être utilisé pour d'autres usages comme alim externe pour camescope terrestre, dans l'avion ou le train alimenter pendant des heures un balladeur pour écouter la musique au retour de plongée, etc...

Je vais faire mes courses dans les boutiques de bricolage et d'électronique. J'aurai peut être d'autres idées sur place. Je vous tiens au courant de la suite.

Une fois la lampe réalisée, je mettrai les schémas en ligne.

D'ici là, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

a+
12R
Vieux 19/09/2004, 23h33
Repairenaute

Re: Photo suite et fin

citation du message de serge
Détail de l'ampoule
L'araldite est coulée au cul de l'ampoule
Bonjour serge,

Quelle référence d'araldite prennez-vous? je viens de faire le test avec de la 2020, mais le séchage me paraît long + de 48h!.

Merci Gilles
Vieux 21/09/2004, 13h35
Repairenaute

Salut Grognosore,
Il s'agit, de tube acheté chez (yatousquilfaut) a prise rapide. Tout ce qu'il y a d'ordinaire.
Mais si tu me dis qu'il y a fallut 48h de sèchage c'est que tu as peut être pas respecté le 50/50 résine - durcisseur car même pour celle a prise lente, il ne faut pas tout ce temps.
Une fois le mélange posée, des bulles d'air vont apparaitre, qu'il faudra percer avec une aiguille.
Voila à+
Vieux 21/09/2004, 13h55
Repairenaute

Merci pour toutes ces info

Jai réalisé des lampes de ce type

elles fonctionnent parfaitement

Voici mes réalisation

http://matthieu.todac.free.fr/realisation

Encore MERCI
Discussion fermée

Moteur Google Repaire