Un nouvelle discussion pour rebondir sur la partie lumière des bidouilles de serge
Phare : type ‘’sergio’’ Bidouille dûment testé.
Actuellement, j’utilise les ampoules allogènes que l’on met dans les plafonds 100w*12v.
Elles sont vendues avec le miroir dichroïque, environ 7€
Il suffit de couler, délicatement, de l’araldite entre l’ampoule et le miroir et de faire une épissure entre le câble électrique et les pinoches de l’ampoule.
L’épissure : Après soudure, bien isoler les deux pinoches par des tubes de plastique que l’on aura pris soin de passer avant. Ensuite, saucissonner le câble et les soudures, jusqu'au cul de l’ampoule avec du scotch d’électricien noir. Entre chaque couche de scotch, enduire le scotch d’une fine couche de colle néoprène avec le doigt. Scotch-colle-scotch-colle jusqu'à avoir une belle boursouflure qui partant du cul de l’ampoule arrive en dégradé sur le câble.
Comme entretient, : rinçage après plongée.
L’ensemble est garanti 10 ans, j’en ai une qui à 20 ans mais le miroir commence par être un peu ‘’fatigué’’.
L’épissure est garantie plus de 3000m, non je ne me suis pas trompé de zéro car nous l’utilisons sur Cyana, fabuleux sous-marin qui par à la retraite cette année.
L’ampoule est garantie plus de 200m testé en caisson par mes soins il y a 20 ans
Avantage :
- Pas chère mon fils, encombrement réduit, pas de caisson à faire pour les ampoules.
Inconvénient :
-L’éclairage est assez concentré environ 40° avec un point chaud au centre.
Solution :
- Ajouter un papier diffuseur ‘’spoun’’ qui tout en adoucissant le spot augmente l’angle.
Primo: couler, délicatement, de l’araldite entre l’ampoule et le miroir
Si on parle des même ampoules...
L'ampoule est enfermée dans le reflecteur et un "hublot" ferme le réflecteur à l'avant. A l'arrière il y a un culot (avec deux pins) ... le réflecteur est solidaire du culot.
Le tout tenant en un bloc, je ne vois pas où tu coules l'araldite. Est-ce tout le bloc qui tient à cette pression ou juste l'ampoule (le réflecteur se remplissant d'eau) ... j'en suis sur le cul d'entendre qu'une ampoule peut tenir jusqu'à 3.000 mètres... je ne comprend pas la nuance que tu introduis entre l'épissure (-3000) et l'ampoule (-200)... pour tester l'épissure tu as emener l'ampoule à 3000? Ou alors tu te sers de l'épissure pour autre chose à 3000 et pour les lampes jusqu'à 200.
(notons qu'on est pas
prêts à aller filmer demain à 200 m

)
Au fait : une photo serait la bienvenue
Deuxio: araldite, c'est bien une sorte de colle forte transparente? Est-ce le type superglue trois au Cyanolate machin?
Tertio:
Je me demandais dans quelle mesure on ne peux pas utiliser la mousse de polyuréthane pour remplacer la "bousufflure".
1/ souder l'ampoule aux fils
2/ dégraisser le tout
3/ integrer l'ampoule - miroire soudée à ses deux fils dans un tube de PVC de 7 à 8 cm (intérieur griffé et dégraissé) dans lequel on fait quelque trous trasversaux pour "évacuer la pression de l'expension de la mousse.... L'ampoule affleur l'extémité du tube
4/faire un plus petit trou pour faire sortir les cables du tube
5/boucher le cul du tube (on peut sortir les fils par le bouchon ou par le corps du tube)
6/Mettre le tube dans un étaux tête et cul sur les machoires dans des mordaches en bois
7/ injecter la mousse dans le tube... la mouse colle au dos du miroire, au pinoche, au cable électrique et s'expend pour remplir le tube (le plus petit possible) en rejetant son trop plein par les trous d'évacuation.
8/ Quand c'est sec, découper au cutter ce qui dépasse (pas les fils :lol: ).
Le tube de PVC protège des chocs et sert aussi pour fixer la torche sur le bras.
LAST but not least... à l'autre boud du cable... comment régles tu l'étanchéite de l'entrée dans le caisson de la batterie (et des intérupteurs) ?
PS: si on par du fait que l'ampoule ne craint pas la pression ... je me demande dans quelle mesure simplement vernir les soudure (verni ou polyester liquide) ne peut pas suffir pour éviter les pertes électriques.