toute l'information sur la réalisation vidéo numérique
 
 
les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
Liens annuaires
 
  Nous sommes en ce moment 390 sur le Repaire - 202103 discussions - 1042450 messages - 108758 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > vidéo sous-marine

Discussion fermée
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/04/2003, 20h43
Repairenaute
 
Date d'inscription: avril 2003
Messages: 1
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question Demande de conseils sur les caissons étanches



Bonjour à tous,

Partant bientôt en Guadeloupe , j'ai envie de faire quelques prises de vues aquatique avec mon cam D8 TRV120E.

J'ai vu qu'il existait 2 modèles abordables pour mon budget :
Soit le caisson SONY SPK-TRC (étanche à 2m)
Soit un sac étanche EWA marine (étanche à 10m)

Vu que je plongerais avec un masque+tuba+palmes, je pense que les 2 peuvent faire l'affaire.
Mais lequel choisir ?
Si quelqu'un possède l'un des 2 et peut me faire partager ses expériences, ce serait sympa.

Au niveau entretien, tous les combiens de temps faut-il changer le joint du caisson SONY et en trouve t'on facilement ?

Faut-il lester le caisson ou le sac pour aller sous l'eau ? ou faut-il lester le plongeur ? ( je sais que je n'irai pas profond mais bon...)

N'y a t'il pas de problème de buée ?

Peuvent-il servir l'un comme l'autre pour un séjour au ski ?

L'un des 2 est-il mieux que l'autre ? (ergonomie...)

Faut-il rajouter une torche étanche pour filmer sous l'eau ?

Ca fait pas mal de questions mais je n'ai pas vraiment envie de me tromper sur mon achat.

Merci d'avance pour vos réponse
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Liens commerciaux
Pour profiter des forums du Repaire sans les inserts pub il suffit de s'inscrire gratuitement.
  #2  
Vieux 04/04/2003, 18h18
Repairenaute
 
Date d'inscription: janvier 2002
Messages: 312
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


Bonjour,
Pour avoir filmé en apnée de temps en temps, j'ai vite constaté les limites de l'affaire !
Descente en canard loin du sujet à filmer pour ne pas l'effrayer. Poumon-ballast impeccable pour la stabilisation (et à 2-3 mètres sans lestage, faut déjà avoir du souffle... et de la réserve).
Mer calme en surface car à faible profondeur les vagues te font faire des va-et-vient !
Si tu ne descends pas à la hauteur des poissons, le fait de les filmer de dessus ou à 45° enlève beaucoup à la qualité des images.
Il est donc peut-être préférable de prendre une enveloppe étanche à 10 m plutôt que de se limiter à des images de surface.
Par contre, étanche à 10 mètres sous la neige, c'est sur que tu t'en serviras pas souvent. Quoi que
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #3  
Vieux 05/04/2003, 11h11
FPL FPL est déconnecté
Repairenaute
 
Date d'inscription: juillet 2002
Messages: 152
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


Je suis d'accord avec Bernard ) : Filmer en surface se révèle rapidement un enfer à cause du clapot : les images bougent tout le temps et tu as tjs la surface dans le champ, ou ton ombre !

Je n'aurais pas confiance dans un "caisson" étanche à 2 m !! J'ai emporté une PC 110 à 10 m avec un EWA par contre.

Difficile de mettre une lampe sur un sac EWA )

Effectivement, le sac EWA est léger : avantage => il remonte seul en surface. Par contre pour descendre sous l'eau avec en PMT, il vaut mieux être soit-même bien lesté ! Tu peux mettre 500 gr de plomb sous la camera aussi.

pour moi : EWA est le bon choix pour ce que tu veux en faire, utilisable aussi en surface, sous la pluie, etc...

FPL
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #4  
Vieux 05/04/2003, 18h18
Repairenaute
 
Date d'inscription: janvier 2002
Messages: 120
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


Salut à tous
Sac.
Le lestage :Il vaut mieux lester le plongeur que le sac, mais en apnée, bonjour la galère
Boîtier : Plus facile à lester et quelque soit la profondeur pas de soucis, mais plus encombrant pour le voyage.
Pour le ski.
Ce n’est pas l’humidité qui est l’ennemi mais le froid.
Pour la protection du cam, un sac plastique avec un trou pour passer l’objectif, l’étanchéité se faisant avec deux tours de scotch. Je l’ai testé sous des cascades.
Pas besoin d’éclairage pour 2 ou 3m, filme avec le soleil.
Si tu peus mettre ton cam et le boîtier ou sac à l’ombre avant la fermeture et l’immersion !
A l’intérieur, tu peus mettre aussi une éponge compactée en cas de gros problème et un petit sac de silicagel.
Joint torique : les changer tout les cinq ans. Conservation : légèrement talqué à l’abris de la lumière 20 ans

Pas évident, les deux ont leurs avantages, a toi de voir
serge
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #5  
Vieux 20/04/2003, 22h48
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 16
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


Bonjour tout le monde, ou pourrais je acheter un sac EWA pour mon camescope Jvc gr-dvl 167 , sur internet ou sur Paris ?


Merci

Est ce pratique pour filmer du surf et du bodyboard donc dans les vagues ?

Merci :lol:
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #6  
Vieux 10/05/2003, 20h14
Repairenaute
 
Date d'inscription: mai 2002
Messages: 1 761
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


C'est pas pratique parceque trop leger , il te faut un caisson en appuis sur une planche de body par exemple, pour avoir une certaine stabilité.
fait gaffe au choc un rouleau qui te tombe dessus vas mettre ton petit caisson ou ton sac en vrac en deux secondes ...................

Filmer sous l'eau est une chose mais filmer du sport de surface en est une autre ..............
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #7  
Vieux 23/05/2003, 15h20
Repairenaute
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 3
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Unhappy Les camescopes ne savent pas nager



Bonjour,

Je réponds à ceux qui veulent filmer du bodyboard ou du surf ( dans les vagues evidement ! )

J'ai eu recemment une experience qui pourrais servir a d'autres.

... j'habite à l'ile de la Réunion et je fait du bodyboard depuis quelques années dans le sud de l'ile ( Saint Pierre ).

Je me suis acheté un caméscope miniDV ( JVC DVX 400 ) en Fev2003. J'ai commencé a filmer pas mal pendant 2 mois ( à partir du bord ), tout allait au poil ... je filmait environ 1 session par jour et 3 à 4 sessions le Week-End.

Puis, il y a 2 semaines je me suis acheté un caisson etanche 30 métres pour ce caméscope (ref. WR-DV96). j'ai donc commencé à filmer à l'eau le matin. Tout allais bien jusqu'a ce que j'eu un probléme de buée. Je suis sorti de l'eau de suite ! Mais pas de problème le caméscope fonctionnait toujours bien.

L'apres midi, comme la vague et toujours superbe, j'ai donc mis sur la vitre du caisson de l'anti-buée ( en plus du sachet contre l'humidité) et je suis reparti à l'eau avec ! Il n'y avais plus aucun problème de buée. Mais j'ai encaissé une vague de 2m avec ... ( j'ai pas touché le fond ) et des que je suis ressorti derrière la vague j'ai vu que le caisson etait pleins de buée ! Je suis ressorti aussitot sans remettre le caisson dans l'eau. Mais le caméscope délirait ! Il sallumait et se reeteignais aussitot puis impossible re rentrer une cassette DV.

Il n'y avait que quelques gouttes à l'interieur du caisson. Mais la cam. à pris l'eau ! Je l'ai fais sechée ... mais rien a faire, maintenant elle marche plus du tout. De plus, il est evident que les caméscopes ne sont pas garantis contre l'eau ! :(

Donc j'en ai recommendé un ...
Je vais prochainement (des que je l'aurais recu ) re-rentrer à l'eau avec le nouveau, mais je vais tester le caisson à vide dans des conditions réeles. Et plus je vais rajouter un scotch sur le joint avant de rentrer à l'eau, une autre isolation à l'aide d'un sachet à l'interieur et une petite éponge au fond pour absorber les quelques goutes eventuelles !!!

Si il ya des pros, ( ou des gens qui pratiquent ), s'il peuvent me donner quelques astuces ou bien dire comment ils font pour se prévenir de tout accident ce serait bien . Merci


Marc
Images attachées
Type de fichier : jpg marc.jpg (5,1 Ko, 216 affichages)
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #8  
Vieux 23/05/2003, 17h03
Repairenaute
 
Date d'inscription: janvier 2002
Messages: 312
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


Lors d'un séjour à la Réunion, j'ai filmé de la plage les planchistes et j'ai pratiqué (modestement) la toute petite planche (j'sais plus l'nom). Génial et quelle belle île...
Extrem Vision fabrique un caisson adapté aux énormes vagues que subissent les vidéastes de surf et autres. C'est évident qu'une giffle pareille, ça doit pas faire du bien au caisson. C'est dans ton aquaticité que tu dois trouver la solution. Anticiper la déferlante, ne pas te faire surprendre et si c'est le cas, protéger le caisson de ton corps. Au pire des cas, tout lâcher...
@+
PS: C'est où qu' tu pratiques...:lol:
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #9  
Vieux 23/05/2003, 23h21
Repairenaute
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 3
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Red face



en fait, il faut que je trouve une solution pour que même si je "bouffe" des vagues de 2.5 m à 3m pour que que le caisson reste etanche ( sauf evidement si je touche le corail ).

Anticiper les vagues, c'est pas suffisant, car tôt ou tard t'est obligé de "manger". ça fait parti du sport.

De plus je n'ai pas un budget illimité, sinon le probléme serais réglé

PS :
- La "petite" planche ce doit être le Bodyboard ("morey" est une marque).
- Je pratique à Saint-Pierre, principalement au spot de "La Jetée" ... derriere le port. (mais c'est pas bien pour debuter).
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #10  
Vieux 24/05/2003, 13h21
Repairenaute
 
Date d'inscription: décembre 2002
Messages: 44
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


salut eppo,

j'ai le meme camescope que toi et je fais moi aussi des images de boogie...

dés que j'ai mon cam, j'ai voulu me renseigner sur les modeles de caisson etanches existants et j'ai donc vu le WR-DV96 mais je le trouvais trop chere...je vois que j'ai bien fait de ne me pas me ruiner car on m'a tt de suite dit que ce boitier doit etre etanche jusqu'a environ 10m, et donc qu'il ne serait plus trés fiable au dela de 2m car la force de pression produit par une vague (de reef qui plus est) doit etre sensiblement surperieur que la force de pression a 10m de profondeur...qu'il y a t'il marqué sur le doc du caisson en ce qui concerne la profondeur??

Je suis donc en train de construire un caisson a la maniere de phare de plongée qui doivent resister a environ 60m de profondeur... de quoi manger jusqu'a 2.50-3m sans trop de problemes...

http://subaqua.web.cern.ch/subaqua/t...IGHT/LIGHT.HTM


Sinon je vais commencé des septembre prochain la fabrication d'un caisson special aux cotes de notre camera en teflon a la machine a commande numerique (j'suis en ecole d'ingenieur..ca aide..)

je sais pas si tu as l'occasion de venir en metropole (pour les coupes de france par exemple???) mais de tt facon j'aisserai de mettre les paln et les photos sur le repaire...


@+ et gave toi bien de coté de St pierre...
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #11  
Vieux 15/04/2005, 17h53
Repairenaute
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 54
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


je ne connais ni l'un ni l'autre mais par experience je te conseille le -10M car celui de deux metres me semble trop juste...un canard et hop 3M 3,5M ... et glou et glou... Pour la buée pas de pb, et l'éclairage n'est pas indispensable à faible profondeur. Voilà amuse toi bien à trois metre tu verra plein de belles choses.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #12  
Vieux 16/04/2005, 01h41
Repairenaute
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 47
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


Pour avoir longtemps travaillé dans le domaine des essais climatiques pour l'indutrie électronique, les caméras dans les caissons (j'ai encore les plans de celui réalisé en 1972 pour une caméra keystone 8 mm, eh oui...) sont soumises à plusieurs containtes.
. les chocs, vous en avez parlé
. l'humidité à saturation, vous en avez parlé (buée, silicagel, etc..)

mais n'oubliez pas que vous êtes en milieu marin, au bord de la mer salée: même sans être noyée dans son caisson, l'électronique et la mécanique de précision du caméscope ne sont pas conçues pour résister au brouillard salin.

Quand on sait que l'essai-type dure en laboratoire quelques dizaines d'heures et peut détruire des cartes électroniques non tropicalisées, surtout quand elles sont sous tension (à cause des phénomènes d'électrolyses dus au courant+sel), on comprend pourquoi les risque est grand pour un caméscope. D'autant plus que la corrosion est un phénomène qui commence mais qu'on sait très mal arrêter une fois qu'il a commencé (exemple, la rouille).

Fichu pour fichu, un caméscope qui a été noyé doit être arreté immédiatement et rincé le plus vite possible à l'eau douce après avoir enlevé batterie et piles puis séché au sèche cheveux.

Bonnes plongées .
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #13  
Vieux 02/05/2005, 20h59
Repairenaute récent
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 24
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages


citation du message de Bernard Fochésato
Lors d'un séjour à la Réunion, j'ai filmé de la plage les planchistes et j'ai pratiqué (modestement) la toute petite planche (j'sais plus l'nom). Génial et quelle belle île...
Extrem Vision fabrique un caisson adapté aux énormes vagues que subissent les vidéastes de surf et autres. C'est évident qu'une giffle pareille, ça doit pas faire du bien au caisson. C'est dans ton aquaticité que tu dois trouver la solution. Anticiper la déferlante, ne pas te faire surprendre et si c'est le cas, protéger le caisson de ton corps. Au pire des cas, tout lâcher...
@+
PS: C'est où qu' tu pratiques...:lol:


Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
  #14  
Vieux 02/05/2005, 21h12
Repairenaute récent
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 24
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Re: Les camescopes ne savent pas nager



citation du message de eppo
Bonjour,

Je réponds à ceux qui veulent filmer du bodyboard ou du surf ( dans les vagues evidement ! )

J'ai eu recemment une experience qui pourrais servir a d'autres.

... j'habite à l'ile de la Réunion et je fait du bodyboard depuis quelques années dans le sud de l'ile ( Saint Pierre ).

Je me suis acheté un caméscope miniDV ( JVC DVX 400 ) en Fev2003. J'ai commencé a filmer pas mal pendant 2 mois ( à partir du bord ), tout allait au poil ... je filmait environ 1 session par jour et 3 à 4 sessions le Week-End.

Puis, il y a 2 semaines je me suis acheté un caisson etanche 30 métres pour ce caméscope (ref. WR-DV96). j'ai donc commencé à filmer à l'eau le matin. Tout allais bien jusqu'a ce que j'eu un probléme de buée. Je suis sorti de l'eau de suite ! Mais pas de problème le caméscope fonctionnait toujours bien.

L'apres midi, comme la vague et toujours superbe, j'ai donc mis sur la vitre du caisson de l'anti-buée ( en plus du sachet contre l'humidité) et je suis reparti à l'eau avec ! Il n'y avais plus aucun problème de buée. Mais j'ai encaissé une vague de 2m avec ... ( j'ai pas touché le fond ) et des que je suis ressorti derrière la vague j'ai vu que le caisson etait pleins de buée ! Je suis ressorti aussitot sans remettre le caisson dans l'eau. Mais le caméscope délirait ! Il sallumait et se reeteignais aussitot puis impossible re rentrer une cassette DV.

Il n'y avait que quelques gouttes à l'interieur du caisson. Mais la cam. à pris l'eau ! Je l'ai fais sechée ... mais rien a faire, maintenant elle marche plus du tout. De plus, il est evident que les caméscopes ne sont pas garantis contre l'eau ! :(

Donc j'en ai recommendé un ...
Je vais prochainement (des que je l'aurais recu ) re-rentrer à l'eau avec le nouveau, mais je vais tester le caisson à vide dans des conditions réeles. Et plus je vais rajouter un scotch sur le joint avant de rentrer à l'eau, une autre isolation à l'aide d'un sachet à l'interieur et une petite éponge au fond pour absorber les quelques goutes eventuelles !!!

Si il ya des pros, ( ou des gens qui pratiquent ), s'il peuvent me donner quelques astuces ou bien dire comment ils font pour se prévenir de tout accident ce serait bien . Merci


Marc

bonjour
je suis plongeur bien sur et je film avec un caisson AMPHIBICO
à mon avis ton caisson prend l'eau vérifi le avant de le mettre à l'eau il faut toujours faire un éssais avant de mettre le camescope dedans .Regarde bien les joints toriques si ceux-ci ne sont pas pinçés ou abimés , il ne faut aucuns grains de sable ou autres corps étrangers sur ce joint et sont support le nettoyer soigneusement et ensuite le graisser avec de la graisse silicone, si tu fait tout ceci tu n'auras je pense + de problème de buée à l'interieur et bien sur tu met de ptits sac de silice dedans et voila
à bientôt et bonne images

PS fait tout de mème attention aux grosses vagues trouve toi une bonne technique pour filmer dans des condions extrèmes, bye
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Discussion fermée

Faites part à vos amis de ce sujet !!


Moteur Google Repaire 


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
caissons etanches pour TRV33/22 Poux-Noir vidéo sous-marine 18 14/04/2008 04h40
Demande de conseils HDR-HC1 playmo caméscopes Sony 1 02/06/2006 02h39
caissons etanches pour TRV33/22 Poux-Noir divers vidéo 0 15/02/2004 06h15
Caissons étanches m4rty vidéo sous-marine 0 15/07/2003 14h42
Caissons étanches Cartman DV 5 12/03/2003 00h31


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h33.

Moteur GoogleRepaire

tous contenus |rubriques + forums|


A ne pas manquer
News
!  Photocaméscope ou Caméscope ?
!  PHYX Color, Effets de colorimétrie à 99$...
!  L'authoring Blu-Ray pro de Sony veut fai...
!  Vegas Pro 9.0d sera présenté en démo au ...
Tutoriaux
Tuto Vegas DVD Architect : Du rush HD ju...
Les disques GPT en pratique
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Tests
!  Comparatif Sony PMW-EX1, Canon EOS 5D e...
Test Flash XDR: enregistreur externe pou...
Multicam en fiction avec une Sony PMW-70...
Test Sony NX5, une Z5 en AVCHD !
Fiche/Avis : Camescopes
Ikegami HDS-V10 GF Cam
Sony HDR-CX550 VE
Ikegami HDN-X10 Editcam HD
Sony DCR-PD175P
JVC GZ-X900
Panasonic AG-HMC41E
Sony PDW-F800
Sony SRW-9000
Communiqués de presse
Formation After Effects - durée 4 semai...
Association Vidéacam
Les workshops du samedi chez lapins bleu...
Livre "HD et D-Cinéma, la révolution RAW...


.
Document sans nom


vBulletin® Version 3.8.2
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.3.0
Integrated by BBPixel ©2003-2010, jvbPlugin

Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704