module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Trépied et rotule: que choisir?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par daguet, 14 Février 2005.

1. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je recherche des conseils pour l’achat d’un trépied et d’une rotule permettant de filmer sans « à-coups », sachant que les focales que je vais bientôt utiliser seront de l’ordre du 1500 mm équivalent photo (=> très fort grossissement nécessaire à « l’animalier », le moindre coup de vent risque de faire trembler la baraque !!).

Pour les trépieds, j’hésite entre les Manfrotto 525 MVB et 532 ART. La différence majeure réside dans le poids (le 532 fait 4,4 kg (contre 3,5 kg pour le 525)) et l’entretoise (non fournie avec le 525). Pour le reste, je ne vois guère d’écarts ; et pourtant le prix est beaucoup plus conséquent pour le 532 : environ 900 euros de plus !! Si quelqu’un utilise déjà l’un ou l’autre, merci d’avance de me faire part de votre expérience…

J’ai laissé plusieurs messages sur le site de Sachtler, mais personne ne daigne me répondre : sans doutes parce que je ne suis qu’un vulgaire amateur…

Pour les têtes, je suis tenté par le modèle 519 de Manfrotto : une rotule vidéo capable de supporter une charge de 1,5 kg à 9 kg, dotée de ressorts de contre-balancement à la fois interchangeables et réglables. Est-ce vraiment pertinent au regard de la 503, par exemple, dont le contrôle d’équilibrage est fixe ? Là encore, la différence de prix est très notable (plusieurs centaines d’euros)… Y gagne-t-on en fluidité ? A nouveau, merci de vos avis éclairés !

2. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Daguet,

Inutile de te dire qu'en matière de pieds, il existe le meilleur comme le pire.
    Tout est une question de moyens !
    Les marques ne manquent pas : Satchler, Miller, Cartoni, Vinten, Panther,...
    se disputent le marché pro.
    Manffrotto produit effectivement des têtes intéressantes...
    A défaut de pouvoir investir dans une tête fluide pro, je me contente
    d'une 516... Utilisable, mais y'a mieux !
    Quelque soit ton choix, je crois pouvoir dire que tu n'éviteras jamais
    les vibrations à 1500 mm... Même les meilleures têtes fluides ne peuvent
    encaisser de telles focales... le simple fait de toucher la poignée induit des
    tremblements...
    Nous avons tous ce reflex de chercher à travailler avec des grossissements
    délirants... L'originalité ne serait'elle pas plutôt de bien réfléchir nos affûts
    de manière à travailler plus près des sujets... la qualité de nos suivis s'en
    trouverait grandement améliorée.

3. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu as raison! Il est clair qu'avec une telle focale, ça tremble à tous les coups... sauf peut-être en plan fixe, à partir du moment où l'animal convoité décide de ne plus bouger!

Pour des mouvements "fluides", je suis d'accord, il faudra se contenter d'un "800-1000 mm équivalent photo"...

N'empêche, j'ai déjà visionné des films "pro", tourné au 400 mm sur XL1 (soit environ "3000 mm équivalent photo"), sans que cela s'en ressente sur les images (ex: JP. GROSSIN dans "La légende des petits cerfs de pays").

J'imagine que les pieds utilisés dans ces cas là sont démentiels, mais finalement, ça vaut sans doutes le coup d'investir pas mal...
    Personnellement, je conçois de monter jusqu'à 2000-2500 euros.

Et sinon, ne peut-on pas acheter des trépieds "Pro" d'occase; si oui, où ça?

A+

4. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Daguet,

En effet, un achat d'occasion reste une excellente solution...
    Pub mise à part, les boîtes IEC disposent trés régulièrement
    de trés bonnes occasions guaranties...

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,
    tout dépend de la caméra que tu mets dessus... XL1?
    pour ma part j utilise xl1 avec un 170/500mm, équivalent de taré en photo, avec une tete 516... pfiou... délicat... mais jouable, disons que ça réside bocou ds la manipulation pour faire des suivi correct, mais en tournant aux alentours de 300mm avec ce zoom, je n'ai pas de pb a faire de bon suivi.
    Je l ai trouvé d'occaz sur le repaire et ca marche!!!

j ai pu essayer la 519 et la, grosse déception!!!! beaucoup moins utilisable pour moi que la 516.

un autre secret, bien équilibrer sa cm sur la rotule, prévoir une longue plantine et un systeme de soutient pour l'optique, parceqe l'optique en porte a faux, ca vibre!!!

pour de l'occaz, IEC c'est bien!

après y'a toujours des pieds beaucoup plus lourds et stable, mais ça devient dément comparé a la taille de la caméra, s'il s'agit bien d'une xl1... (ha, je viens de voir que tu es allé sur la grosse discussion sur les pieds et que tu as uen XL2...)

Tu trouveras certainement pas mal de réponse dans cette discussion!

6. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Yan pour tes éclairages!

Au sujet du porte à faux des objectifs, n'est-il pas possible d'utiliser les colliers de trépied détachables qui sont livrés d'origine avec les optiques? J'imagine que cela dépend pas mal du matériel...

IEC, c'est une boîte particulière? Connaissez-vous son adresse? A-t-elle un site internet?

A+

7. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Daguet,

IEC dispose de plusieurs agence en France et en Espagne
    principalement...
    Tu trouveras toutes les précisions ainsi que la liste de leurs
    occasions sur leur site: tapes: IEC-ASV...

Bonnes recherches.

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    en effet on peut utiliser la bague d'accroche de l'optique, mais parfois avec quelques modifs...
    mais je crois que ton optique s'arrête à 200m, donc c'est pas énorme, ça doit pas peser très lourd... mais bon, plus ça sera stable, mieux ca sera!

9. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de me résoudre à changer mon matériel et j'ai recherché ce qu'il y a de plus léger en pensant aux prises de vue en montagne ou dans la savanne.Finalement mon choix s'est porté sur :
    - un pied Gitzo G1127g (1,4kg supportant 4,5 kg)
    - une rotule vidéo Manfrotto 701RC2 (0,8 kg ,supportant 4kg)les 501 , 503 et 516 m'étant parues trop lourde.:cool:

10. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai contacté IEC; il n'ont rien d'adapté pour le moment en occasion. Dans l'attente, ils m'ont quand même fait une proposition pour du neuf...

Ils me suggèrent un système de trépied Miller avec une rotule DS20. Qu'en pensez-vous?

J'ai des "à priori" positif vu la marque, mais ne connaissant pas du tout ce type de tête, je suis interessé par votre avis (poids du matos: 4 kg environ, voire 4,5 kg (XL2), pour des focales de l'ordre 200 mm).

Merci d'avance

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choix de trépied ...

A propos, y'a -t'il des points à vérifier quand on s'oriente vers un achat d'occasion, en matière de trépied et tête ?

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ornans, les point à vérifier:
    pour la tête:
    -trace de graisse qui coule... mauvaise affaire!
    -tester les mouvement vertical et horizontal à toute les niveaux de friction pour repérer un éventuel jeu

pour le pied:
    -vérifier toutes les pièces mécaniques et leur mouvement (blocage correct des branches, du bol...)

13. Narok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous,

On vient à l'instant de m'apporter un vieux trépied Arriflex en bois avec une rotule gigantesque mais qui semble permettre une fluidité exceptionnelle.
    Par contre, le pas de vis est trop gros pour accepter ma XL1.

Savez-vous s'il existe des adapteurs ?
    Si oui, où puis-je en trouver ?

Bon, l'ensemble est méga-lourd mais on me le prête tant que je veux, alors si je peux trouver une vis coorespondant à la XL1, ce sera super.

Merci pour vos réponses.
    Bonne journée

Pascal

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    il te faut trouver une platine à mettre en dessous (type rail manfrotto) qui te servira à la fois d'attache rapide et d'adapateur pour palier à cette vis 8mm au lieu de 6mm...

15. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonjour Pascal

Désolé je sais pas ou tu peux trouver la vis pour ta XL, mais avec cet engin, tu es sûr d'avoir une stabilité maximum
    Bonnes images et tiens nous au courrant
    christian

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous