module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] En drone, mon gabian revole …

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par guy-jacques, 15 Juin 2015.

  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Depuis peu, je sors d'un handicap de quelque mois, donc, il m'est plus facile d'utiliser une caméra portée !
    Cette caméra est incluse dans un bloc nacelle -bien suspendue***- sous un petit drone DJI Phantom3 pro.
    Cette mini-caméra et son sytème de commandes et d' exploitation relève, je pense, de la conception de la marque DJI mais est pourvue d'un mono capteur Sony 1/2,3"…
    Le drone lui-même est un "quadcopter" (4 rotors ou plutôt hélices bipales). Il mesure, hélices comprises, 60cm d'envergure.
    Ainsi que sa caméra, il est radiocommandé avec retour vidéo sur un smartphone ou une tablette (non compris dans son package).

    Bien que j'aie une expérience de pilotage d'avion et que je sache ce qui en diffère pour un hélico, je n'ai encore, ni dedans ni en dehors, jamais pratiqué ce pilotage et mes pouces ne sont pas encore indépendants de ma conscience gestuelle.
    C'est un peu encore comme les pieds d'un débutant en conduite auto, les reflexes indispensables restent à acquérir… d'autant qu'il me faut scanner de la vision directe à celle sur "smartablett"…
    Et, utiliser d'autres doigts pour les commandes de la caméra: ceci, pour le moment se restreint -en vol- à déclencher ou arrêter la prise de vues (photo ou vidéo) et à positionner l'axe de la caméra dans le seul plan vertical, en directions "horizontales", les deux autres plans sont ceux donnés au drone.

    J'en suis, pour le moment à une dizaine de jours de, à chaque fois, courte pratique (la charge de la batterie limite la durée de vol à env. 20minutes) et, ce, si la météo (pluie ou vent) me le permet !

    Ce que je présente ici, ce sont mes tous premiers "exploits", dont ceux, en UHD, déjà communqués à André (caraibe) qui en a transmis un à snoozkilla, professionnel du drone, qui me fait l' honneur d' une critique favorable, enfin plutôt, celle méritée par la caméra :non:

    Je n'hésite donc plus à donner ici quelques liens vers leur site d' hébergement…
    Bien évidemment toutes les critiques sont bienvenues, même des non "positives", André m'en a proposées quelques unes et je m'en fais aussi moi-même. Cependant, dans ces essais de débutant, je ne me suis pas préoccupé d'aspect "artistique"…

    Premier et troisièmes clips sont en UHD revisité par Youtube, peuvent être chargés avec 4 video downloader, lui même télechargeable pour Mac ou PV Win.

    Définition jusqu'à UHD,le chargement peut être assez long et pas immédiat !
    Presque premier vol:


    Définition en SD.
    Atterrissage sur "ma" plate-forme:


    Définition jusqu'à UHD, le chargement peut être assez long et pas immédiat !
    Env. 3 minutes "par dessus les toits … de mon village" (pour la réglementation, le drone vole audessus de chez moi !


    ** Enfin pour apprécier le système de suspension de la nacelle, en SD même paysage que ci-dessus, mais inadvertance de ma part : nacelle non débloquée :sad:
     
    #1 guy-jacques, 15 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 3
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bravo Guy :bravo:

    Oui et je le conseille fortement, car le lecteur Youtube provoque quelques défauts !!!

    La stabilisation de ce drone ma parait vraiment pas mal !!!!
    Aucune stab de Guy en post prod c'est à préciser.

    Quand à la qualité du 4k de cette petite cam revue et corrigée par les chinois (je pense) il est je trouve supérieur à la Gopro 4 !!!
    Du moins d'après ce que j'ai vu pour le moment sur la Gopro 4.

    André :jap:
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est de loin ce qui se fait de mieux en caméra embarquée en juin 2015 :!!!:
    pas de fisheyes, un vrai 4K (et pas un FHD upscalé comme la gopro :suspicious: )
    un vrai poid plume :bravo:
    pour 1400€ on a une vraie machine pro... tarif imbatable sur le marché... personne au monde peut lutter :unsure:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    "La stab pas mal...." euh elle est plus tôt incroyable non ?

    Il y a association d'uns stab externe par nacelle et stab interne (numérique) ?

    Pour moi la lecture en FHD sur YTube est bien sympa, mieux que le téléchargement en UHD (trop dur, moiré...etc)...j'ai toujours un peu de mal avec l'UHD lu en UHD.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56

    Oui Emmuel la stab est incroyable !!!

    Pour lire de l'UHD en FHD il faut que ton lecteur fasse une bonne mise à l'echelle
    Si tu es sur PC tu as MPCHC qu'il faut paramétrer correctement avec mise à l'échelle Bilinear ou bicubic
    View > Option > output (EVR Sync)>Resizer ;)

    Mieux vaut prendre la version complète avec le pack Klite et FFdshow :good:

    Si non tu as raison ça pose problème ...
    En règle générale j'aime pas trop aussi regarder de l'UHD en downscal par lecture image un peu dure je trouve ..
    Avec mon moniteur 30" en 1600*2560 ça va mieux !! et je regarde qq fois à l'échelle des pixels (c'est cropppé bien sûr) ou en réglant frame de MPC sur touch from outside soit en 1600 ligne en perdant un peu sur les bords le format 1.77 faisant 1600* 2844.

    Sur mon moniteur 2560*1600 pour voir du FHD je mets resize touch windows from inside avec la mise à l'échelle de MPC et qualité du FHD venant d'un downscal de 4k sur mon 30" l'image est superbe.

    Ils devrait faire des projo en 2560*1440 ou 2844*1600 !!! ça suffirait AMPLEMENT en home cinéma où nos écran ne font pas 20m de base comme dans les salles IMAX

    Mais le bon sens on ne connait plus aujourd'hui :col:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour
    Bravo Guy Jacques , tu n'est plus très loin de la stab des "racines et des ailes " . Et puis , tu n'as pas effrayé la dame qui arrive dans le chemin . Alors , c'est tout bon .
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci jakovideo
    Pour les effrois de la dame … il faut lui en accorder la maitrise certaine … pourvu que ça dure ;-)
    Quant à la stabilité des ailes par rapport aux racines, c. à d. de ce qui vole -dans l'air- par rapport au sol, c'est … relatif.
    Il est rare que l'objet volant soit stable à la fois par rapport à la masse d' air et par rapport au sol…
    Dans le cas du drone sustendu à la façon hélico, le maintenir stable par rapport au sol peut le rendre instable par rapport à l' air.
    Comme c'est une nécesité pour le filmage, je pense qu'en vol stationnaire p. r. au sol, ce modèle offre deux ou trois aides : GPS (excursion dans ~1m), gyroscope(s) et près du sol dispositif IR, ceci pas totalement indépendant de la suspension "brushless" (style "steadycam") de la nacelle : lors du "pivotement" commandé du drone, il y a un léger pivotement anticipatoire de la nacelle, donc de la caméra, mais je ne pense pas que celle-ci, en elle-même, comporte un autre stabilisateur …

    Comme le signale snoozkilla, cette machine est vraiment bien conçue …
    Pour choisir, j'ai, évidemment, lu sur le web pas mal de commentaires sur différents modèles, il m'a semblé que cette marque jouissait d'une bonne réputation mais, ce qui m'a décidé, c'est cette possibilité qui me semble unique pour ce prix de filmer en 4K avec une mini caméra basée sur ce capteur Sony 1/2,3" … pourtant assez décrié au Repaire, mais que je connais sur matériel plus … classique :-)
     
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Hello
    je joue donc les troubles fêtes puisque malheureusement cette prise de vue en milieu urbain (même au dessus de son terrain) est illégal ... pour voler en urbain, il faut un S3 donc être pro et avoir un Map correspondant ...

    Pour info, quelques points sur les nouveaux textes à venir ...
    Réglementation : le coup dur ! | HelicoMicro.com
    :jap:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Coup de gueule....HS

    :hello: Ben oui, c'est trouble fête ....il est interdit de, interdit de, interdit de ..etc

    Par contre :

    On n' interdit pas de, On n' interdit pas de, On n' interdit pas de, ....

    On s'autorise à, On s'autorise à, On s'autorise à, On s'autorise à,

    Il est toléré de, Il est toléré de, Il est toléré de, Il est toléré de,

    Ras la casquette "nom d'une biscotte" :col:

    On est beaucoup plus pollué dans notre vie de tous les jours par le laxisme rayonnant actuel, ce malgré des interdits, là des plus qu'utiles

    Mais bon ...:sad:

    ( OK ...un coup de vent... l'engin ..etc ..principe de précaution ...on peut comprendre mais... saturation)

    @ Guy .. bravo, super .... géant ...quoi? .."tout" ...dont la maitrise

    Je suis content pour toi :good: Bertrand ;)


    N.B. pourrait être utile aux voisins pour visualiser l'état douteux de leurs toitures
    (de la mousse ou des trous à certains endroits ?)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est assez confus, ce texte ne semble pas appliquable avant le 25 ……*???
    Depuis décembre dernier la DGAC diffuse un texte plus "libéral" concernant les "drones de loisir":
    "HelicoMicro" en fait état
    La communication officielle permet de téléchager la notice d' usage de ces "engins"; elle comporte deux pages : 10 règles succintes et leurs développements.

    Alors, dans l'immédiat ???
    c'est encore bon et … à suivre …

    Bertrand :hello: tu m'as grilleR !
    Mais,
    ça crant de sortir du cadre "loisir", mais dans ce cas l' accord du voisin est acquis !
     
  11. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pour information AVANT la publication du nouvel arrêté, voici un extrait de " l'aménagement " proposé par la DGAC :

    Drone et caméra embarquée : la protection de la vie privée

    Dès lors qu’un drone est équipé d’un appareil photo, d’une caméra mobile, d’un capteur sonore ou encore d’un dispositif de géolocalisation, il peut potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles.
    La prise de vue aérienne est réglementée par l’article D133-10 du code de l’aviation civile. Dans le respect de ses dispositions, il est possible de réaliser des prises de vue avec un aéromodèle, dans le cadre du loisir ou de la compétition mais limité à un but privé excluant usage commercial publicitaire ou professionnel. Les autres cas de prises de vue seront traités obligatoirement au titre des activités particulières.
    L’article L226-1 du code pénal prévoit une punition d’un an emprisonnement et 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :
    • En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
    • En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La "philosophie" (c'est le jour !) de cet extrait est déjà déclarée dans les "10 principes pour voler en conformté avec la loi" (DGAC 12-12-2014) diffusion par un site ministériel…
    C'est aussi pourquoi, sur les vidéos que j'ai mises en ligne et communiquées ici … le village est désert et que je n'ai survolé aucun toit (même pas le mien !) et, n'ai pas dépasé une altitude de 30m.
    Sauf restriction, 150m sont encore autorisés mais chez moi, d'après la carte "AIP drones" je suis dans un "couloir" où cette altitude max tolérable est 120m (AGL)…

    Effectivement, Jean-Yves, il est bon de connaître et respecter la réglementation en vigueur, et, si, pour ces "drones de loisir" de nouvelles restrictions sont à venir, ça sera … comme ça !
    En attendant, ces projets de textes de modifications sont encore assez confus … Attendons leur promulgation et leur date d' application effective.

    NB. les textes encore en vigueur aujourd'hui prévoient déjà des amendes maximales encore plus fortes ( 1an / 75000€) si la sécurité du vol est "non conforme aux rêgles édictées".

    PS… Pour Jean-Yves: il n'y a, dans mes réponses aucune critique concernant ton intervention, tu es dans ton rôle de "supermodérateur", le Repaire ne doit pas non plus contrevenir à la réglementation et à ses prescriptions d'application…
    C'est pourquoi j'ajoute que mon drone n'a survolé aucune "zône urbaine" mais seulement notre jardin (l' intégralité du clip enregistré comporte un plan où sa position est repérable par une vue à la verticale de la toile du "barnum").
     
    #12 guy-jacques, 17 Juin 2015
    Dernière édition: 17 Juin 2015
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le vol à l'arraché avec violence coûte moins cher ...Vive la justice et la législation française :col: :col: :col: :col: :col:

    Guy :hello:
    Bref on sait qu'il faut faire attention ....quand on fait voler un drone...Si tu passes un jours boire un pastis mon voisin qui est policier à la BAC te racontera une anecdote interressante et assez croustillante sur son intervention pour un drone tombé en zone militaire à Cap Canaille !!!

    Il serait pas mal Guy que tu nous fasses des photos de ton "engin" et tout ce qui va avec :good:
    C'est pas secret militaire je pense :laugh:
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, faut carburer au Pastis d' Aubagne pour, de Gemenos aller saborder le drone au Cap Canaille … où ça qu'y a la plus haute falaise maritime d' Europe :good:

    Ci-joint le pdf de la notice officielle concernant les "drones de loisir" (15/12/2014).

    Images:

    - carte "AIP Drones": le couloir jaune impose l'altitude max 400"pieds" = 120m (rapport sol)

    - du drone "diagonale totale" 60cm, hauteur 20cm (le modèle "pro" est homologable = 300€, le modèle "advanced" est semblable sauf caméra Full HD et non "4K", le reste extérieurement identique).

    - du boîtier radio-commande (on n'y voit que les sticks : au pouce gauche montée/descente et rotation G/D, au pouce droit déplacements Av/Ar et G/D… pour un "as" ça fait pas mal de combinaisons! + bouton "ON/OFF" et "Retour Home".
    Dans les angles de la face avant d'autres commandes (dont caméra) sont pour les index, et, en dessous deux boutons programmables (p. ex. pour la visée caméra -90°= vers le sol pour l'un/ retour dans l'axe de vol pour l'autre)

    Sur ce boîtier on adapte un smartphone ou une tablette (modèles récents) où se télécharge le logiciel de pilotage ("DJIPilot" dont on voit la fenêtre initiale).

    Drone, radio-commande, 2 jeux de 2x2** hélices et quelques pièces de rechange sont fournies dans le package DJI mais le "smartablett" doit être déjà possédé mais récent (iphone "6" p.ex.) ou (r)acheté …

    ** les hélices ne tournent pas dans le mêm sens selon qu'elles sont sur une diagonale ou l'autre.
     

    Fichiers attachés:

  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Merci pour ces aperçus Guy

    ça parait pas très grand comme engin ...60cm "d'envergure" tu dis...
    Cette carte c'est quoi ???

    J'aurais préféré une photo sur ta table avec une bouteille de pastis ...Pour donner l'echelle :laugh:

    Les manettes on l'air petite aussi ...Doigtsde fée pour piloter non ???

    Ils font pas un soft pour s'entrainer au pilotage virtuel avec les manettes .. :good:

    Histoire de ne pas atterrir en kata sur les nichons de la voisines faisant son bronzage intégral dans le jardin, lors du premiers vol :mdr:
    M.. elle y est plus ma voisine naturiste ...Je commande pas ton drone tout de
    suite.
    Dommage j'aurais eu des vols "sympa" à mettre sur tutube :laugh:
    C'est pour le coup que Jean-Yves nous aurait sorti certains articles du réglement
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous