module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gopro et la 3D

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par visio3, 22 Mai 2011.

  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    [​IMG]

    Voici la possibilité de tourner en Relief en 1080p 30 images/seconde ou en 720p à 60 images/seconde*
    Et tout cela pour un prix très très abordable
    (Environ 350 euros par boîtier et 120 euros pour l’accessoire RIG 3D - pour moins de 1000 euros on obtient un appareil photo/vidéo full HD/3D)

    [​IMG]

    GoPro 3D HERO System - World's Smallest 1080p 3D camera

    * : Le mode Pal est dispo via une mise à jour récente

    [​IMG]

    Pour ne pas filmer en aveugle, il existe un écran LCD pour les caméras GoPro
    Cet écran LCD de 1.5" se fixe à l'arrière de toute caméra embarquée GoPro HD Hero 1080p pour relire les vidéos/photos et vérifier son cadrage.
    Avec le bouton latéral vous pouvez activer l'écran, contrôler la relecture et le volume.
    Il se détache facilement de la caméra pour vous permettre de ne l'utiliser que lorsque vous en avez besoin.
    (Attention, cet écran n'est peut-être pas adaptable sur la version 3d car il s’insère sur le même slot que la synchro 3d :perplexe: à vérifier).

    Cependant il reste encore CECI pour ne pas filmer à l'aveugle - (voir aussi ICI)
    Et de toute façon, les boîtiers sont également dotés de différentes prises ou il sera toujours possible de raccorder un écran LCD de contrôle.


    [​IMG]

    Pour ce qui concerne le montage de ces images, Gopro propose gratuitement le téléchargement de Cineform Studio ! (Voir également ICI)


    Cerise sur le gâteau, nous avons la possibilité de "bricoler" un rig à base variable (le boîtier dans sa configuration présentée a un entraxe de 35 mm) on peut donc obtenir un entraxe variable
    de 35 mm à 120mm* très facilement (Bien sûr , dans ce cas, on perd les avantages du caisson étanche et on se retrouve avec un double boîtiers "nu")

    ** : ou bien plus : pour des prises en Tricoptère ou quadricopter par exemple

    Et pour certaines applications, on peut donc se passer d'un rig à miroir (et par la même, se prémunir des différences possibles entre les deux images du à la polarisation sur les surfaces réfléchissantes : eau, reflet, vitre ....)*
    * : pour en savoir plus sur ce problème

    Dans la dernière lettre mensuelle du Stéréo Club Français, un article - Caméras GOPRO 3D : réflexions et propositions d'améliorations du système

    Point très important : une synchronisation "parfaite" annoncée entre les deux boitiers :good: (à vérifier)

    Reste une optique fixe "très grand angle": (Angle de vue : 170° en 960p /720p et 127° en 1080p), peut-être difficile à aborder dans toutes les circonstances de tournage 3D (bien que .....)

    Possibilité de changer ou d'adapter d'autres objectifs ICI

    Pour les bricoleurs : Une optique sans déformation pour la GoPro

    Pour une réalisation en 3D Relief, et pour éviter l’effet de « rolling shutter », il est conseillé de tourner sans vibrations, et sans mouvement trop rapide :non: (c'est là évidemment un détournement important de ces boîtiers destinés normalement aux sports les plus extrêmes, mais le relief ne s'accommode pas vraiment des mouvements brusques et rapides, mieux vaut donc lever le pied !)

    Filmez en 3D avec GoPro

    Un petit exemple 3D :
    http://gopro.com/2615-2/


    Test de 4 caméra embarquées (en mono (2D) : Contour Hd, GoPro Hd, Drift Hd et FCO Hd sur le Repaire

    Un autre test est disponible également ICI (en version 2D)

    à suivre donc !
     
  2. dinoizz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Postprod Gopro 3d

    Salut Visio3, ma question concerne plutôt la postprod suite à un tournage en 3d Gopro.

    Je suis actuellement en train de finaliser le montage d'un clip tourné avec deux caméras gopro sur un boitier 3d. J'ai sorti mes deux versions du montage oeil gauche et droit en mp4 encodé en h264 puis les ai importé dans le soft Gopro Studio téléchargé sur le site officiel de Gopro. J'ai par la suite procédé à quelques réglages sur la 3D et adapté mes paramètres en fonction des plans grâce aux keyframes. Une fois ceci terminé j'exporte et je me rends compte que mes keyframes n'ont pas été prises en compte, conservant les paramètres du premier plan.
    En outre la succession d'encodages en mp4/h264 a causé une dégradation trop importante de mon signal.
    De ce fait j'ai tenté une solution alternative en téléchargeant le plugin Dashwood 3D stéréo toolbox pour Final Cut Pro et After Effects.

    En l'essayant avec les deux logiciels, bien que le résultat m'apparaît plus propre sur AEP, je n'arrive pas à retrouver la convergence de l'objectif Fish-eye de la Gopro, ma zone de mises au point est donc beaucoup plus limitée et je n'arrive pas à avoir le résultat que j'avais en prévisualisation sur le gopro studio.

    Aurais-tu donc une solution de plugin ou logiciel permettant de garder la convegence fish-eye tout en appliquant des paramètres différents à chaque plan et en conservant une qualité de signal tolérable ?

    En te remerciant d'avance.
    :hello:
     
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour dinoizz,

    Ce post a été créé à titre d'information sur les possibilités de la solution Gopro.
    Je n'ai personnellement (pas encore) de Gopro 3D.
    J'utilise un Rig à miroir et deux Panasonic HVX200.
    Pour la post-prod, j'utilise essentiellement after (CS3)
    Pas de plugin particulier.

    Voici, à titre d'information, une ébauche de plan de travail (basique) pour un montage stéréoscopique en utilisant uniquement : AFTER EFFECTS CS3 + mise à jours 8.02.27 ou AFTER EFFECTS CS4
    J'ai commencé celui-ci voilà trois ans ........ en cours de finalisation ....... ce n'est qu'un brouillon ! ..... à suivre ..... :jap:

    à télécharger ICI

    (la deuxième partie - se rendre directement à la page 43 pour que les titres soient actifs - est la plus récente ........ elle date de deux ans)
     
    #3 visio3, 19 Septembre 2011
    Dernière édition: 19 Septembre 2011
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous