module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra volante et HD de qualité...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par eggy, 6 Janvier 2010.

Tags:
  1. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous et merci Jean-Yves pour tes excellentes comparaisons de caméra embarquée. :bravo:

Je bosse depuis plus de 5 ans dans une boite de pub et on fait pas mal de prise de vue, 90% en HD.
    Depuis un peu plus d'un an, je pratique en hobby l'aéromodélisme,... et bien évidement arrive ce qui doit arrivé: Pourquoi pas "coller" une caméra sous un hélico.:D

C'est chose faite, mais le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes.:hum:
    Matériel:

Hélico: Trex 700 monté en version électrique (12s de puissance)
    Pourquoi en électrique ? - moins de bruit, moins de vibrations (partait-il), plus propre pour le matériel vidéo.

L'achat d'un pied vidéo sous l'hélico, le tout pilotable en 360 deg horizontalement et verticalement. (donc 2 pilotes)

Voici une photo de la bête

Le matériel vidéo:

Panasonic HDC-TM300

Le Canon EOS 5D Mark II
    pour le moment équipé en 50mm

Les tests en vidéo (Youtube):

Test du pied et son pilotage

Test du premier vol (6s donc un mqnque de puissance a l'hélico) et en SD (avec une vielle camera sony

test en indoor, deux parties :

La caméra qui film l'hélico

La caméra de l'hélico

Les conclusions:

Il y a encore beaucoup de vibrations
    Les ondulations sont fort visibles

Et enfin LES questions:

Quels sont les facteurs de réglage de l'hélico et de la caméra pour atténuer un maximum les vibrations visibles au tournage ?

Comment éliminer les ondulations au tournage ?

Les quelques bribes de réponses que j'ai obtenu et furetant sur le net (dites moi si je me trompe ou si vous avez plus de détail)
    - Pour éviter les vibrations:

Désolidariser un maximum le pied vidéo de l'hélico (mousse, gomme, caoutchouc,...)
    Ajouter du poids sur les barres de bels (rotation plus souple des pales)
    Diminuer la rotation des pales (moins elles tournent vite moins il y a de risque d'ondulation (dites moi si c'est vrais))
    Réglage de la caméra (vitesse d'obturation, nombre i/s, en progressif ou entrelacée,...
    Grand angle ou très très grand angle,...

- Les ondulations sur l'image:

Dans ton article sur la FlycamOne V3 Jean-Yves, tu dis ceci: "la rotation des pâles peut provoquer une image ondulante mais l'ondulation peut être également le résultat d'une résonnance moteur." peux tu me dire comment faire pour réduire un maximum cet effet. (un autre type de caméra, positionner la caméra à un autre endroit de l'hélico, réduire la rotation des pales, protéger la caméra - cage de farad aie, ou antistatique ?? - ,...)

Ce qui me dérange le plus c'est l'ondulation sur les prise de vue et je ne sais pas comment les supprimer.

En résumé, Jean-Yves peux-tu nous donner un résumer de ton expérience en prise de vue embraquée en hélico rc
    CAD:
    -Quel hélico (électrique ou thermique) avec les facteurs à respecter pour un minimum de vibrations et sans ondulation dans les images
    -Quel type de caméra HD et appareil photo utiliser (paluche, retransmission HF, caméscope,...)
    -Comment régler la caméra (quels sont les facteurs qui optimiseront la qualité de ce type de tournage)
    -Quel type d'objectif privilégier

J'en demande peut être beaucoup, j'en suis conscient.
    Mais je pense que centraliser ce type d'info serait une mine d'or pour tous ceux qui désire comme moi se lancer dans ce type de prise de vue avant de franchir le pas. ;-)

merci

#1 eggy, 6 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. lebloganthrope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    ton support ressemble à celui de photoship ; les as tu contacté ?
    pour l'électrique, tu as fait le bon choix mais il n'empêche pas les vibrations résiduelles.

La caméra est super importante car j'ai testé 3 caméscopes avec le même type de capteur CMOS (un CCD est mieux sur la stabilité de l'image) Taille du capteur 2.9" : panasonic, sony et canon ... résultat, la conception de la fabrication et de la suspension mécanique intra caméscope le sony est bien premier, ensuite le panasonic et enfin le canon. En usage terrain, le canon était pourtant meilleur sur la lumière et autre mais en l'air, les résonances des vibrations "secouent" terriblement l'image.

L'ondulation peut provenir de la prise de vue en sous sol, les contrastes pas assez accentuer pousse l'autofocus dans un sens ou dans un autre et peuvent entraîner un phénomène de pompage ... réessayais à l'extérieur car ton image est déjà pas si mal ...
    Les paluches basiques avec petit capteur sont moins sensibles que des plus grosses caméra à se genre de problème.

Si tu as testé le mode manuel du caméscope, est ce moins bon ?

voici une vidéo spectaculaire avec une pana HMC 150 :
    [ame=http://www.vimeo.com/8566368]PhotoShip One HALO Helicopter with Helicommand Profi/GPS on Vimeo[/ame]

4. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    la vidéo comparative avec les 3 camescopes : ils ont été fixés de la même faon avec un vol à 2 min d'intervalles le temps de montages et démontages ...

(canon, Panasonic et contourHD)

(Sony)​

:jap:

#4 Jean-Yves, 6 Janvier 2010
  5. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mon support est bien un PhotoShipOne.:good:
    Je leur ai envoyé un mail, mais pas encore de réponse.:suspicious:

On a un contacte avec un professionnel au USA qui pratique la prise de vue en hélico rc (AeriCam), on lui a posé quelques questions et voici sa réponce:

-- Vibration is the biggest hurdle that every RC Aerial Photography operator will encounter.* I advise to you is to learn how to balance your main blade to perfect balance.* It's the most important aspect in reducing vibration.* Check out this link, The other thing is having a piece of 1" thick memory foam between the camera mount and the camera and strap the camera with a Velcro strap rather then bolt with a screw.* This way, you should have very good footage.* And of course check your tail blades and flybar to make sure they are balanced.
    * One more thing is use a Sony HC5, or Panasonic SD9 Camera for your size helicopter.* A lot of video cameras are don't handle vibrations well." --

Si j'ai bien tout compris (je ne suis pas un prix Nobel en anglais:o):

Pour diminuer un maximum les vibrations, bien équilibrer les pale et le rotor de queue de l'hélico, mettre un bout de caoutchouc ou polystyrène de 2,5 cm entre la caméra et le plateau en fixant celle-ci par des bandes de velcro. Et changer de caméra pour une moins sensible aux vibrations et déformations.

Bref ici on retrouve ce que tu me conseilles Jean-Yves.;-)

Pour en revenir aux vidéo que tu me présentes.
    WOOOUUAAWW :weird:, celle de photoshipone est impressionnante de fluidité. (mais comme c'est une vidéo de pub, est ce qu'elle n'a pas été stabilisée en plus en post prod ? - peu importe, le résultat est magnifique).

On vient de commander la nouvelle ContourHD 1080 qui devrait arriver fin de semaine.:bravo:
    Je me demande: je viens de remarquer que la Contour à un capteur Cmos 5Mpix et non CCD, pourquoi est elle moins sensible aux ondulations ("rolling shutter") que nos autres caméras Cmos. On a aussi une Sony HDV (HDR-FX1E) en 3xCDD, mais plus lourde, je vais l'essayer et on verra...:suspicious:

Le "rolling shutter" c'est dû à quoi techniquement, quelqu'un pourrait me l'expliquer...:perplexe:

#5 eggy, 7 Janvier 2010
  6. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le quadrocopter est très impressionnant lebloganthrope :good:

Je me suis également posé la question si un Octocopter ne perturberait pas moins les capteurs Cmos et ne serait pas plus stable et avec moins de vibrations,...? :rolleyes:

Il y a des Octocopters à vendre qui peuvent porter jusque 1750 gr pour un prix raisonnable (comparé à un Trex 700E)

#6 eggy, 7 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  8. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zut alors pour le rolling shutter, mais je compte bien l'utiliser aussi pour d'autre type de prise de vue, donc c'est pas perdu,...:D

Pour info, filmer avec une caméra HDV comme la FX1 est en 3ccd mais avec bandes, il y a un risque de problème avec la bande magnétique sous l'hélico ?

9. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis occupé à construire un tricopère maison :idea:(si ça intéresse les modélistes, pour la construction c'est ici, mais en Engl)

[ame=http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1142429]Build A Tricopter - RC Groups[/ame]

et je compte bien y coller la contourHD;-)

10. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    pour répondre à la différence entre CMOS et CCD et Rolling suhtter ...

We can confirm that all cameras with CMOS have rolling shutters. The Sony HDR does indeed have stabilisation technology to protect the hard drive; however this was only built for slight knocks. What would be more suited to what you want to do is either a taped based camera or flash memory cameras. Flash memory camras will be good as there will be no moving parts to cause corruption of data. The DCR-SX40E will be the best place to start.

And from Canon:
    The CMOS sensor itself is a Progressive type CCD instead of interlaced. When recording, the signal is converted to interlaced signal in order to record into AVCHD format so that it can be recognised by general AVCHD compatible editing software.

Progressive recording such as 1080/25P can be obtained directly from the HDMI terminal without recording onto the memory.

The “roller shutter” effect is inherent from CMOS sensors.
    It does distort objects if they are spinning or moving fast.

Explication et illustration entre Capteur CCD et CMOS et autres "souci" de prise de vue :

CMOS Rolling Shutter

11. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos Jean- Yves :good:

12. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit comparatif très parlant de caméra embarquée sur une moto entre deux caméras Sony, la HVR Z-1U en 3CCD et la HVR Z-7U en 3CMOS

[nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=UEaDrS-yzIE"]YouTube- CMOS Vs CCD Rolling Shutter Effect + Jello Effect Kawasaki ZX-11[/nomedia]

Pas cool les vibrations sur la Cmos, la vidéo est inexploitable.

et voici un plugin pour AfterEffect qui corrige l'effet Rolling Shutter et qui nous l'explique de façon simple.

Je ne l'ai pas testé, donc,...

#12 eggy, 8 Janvier 2010
  13. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    oui pour la modique somme de 500 Livres .... dommage
    :sad:

14. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    voilà ce que j'obtiens moi comme image
    [ame=http://www.vimeo.com/8890559]Support Helicam on Vimeo[/ame]
    config perso
    :jap:

15. eggy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    superbe, pas de vibrations ni de distorsion, magnifique. ooo

J'aimerais bien arriver à ce résultat,... :D

Quel matos tu as utilisé, pied verycam ?
    Caméra ?

T'as pas une ptit photo de la bête .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page