module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

les trucs de MSP

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MCJ, 9 Juin 2004.

Tags:
  1. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un ti truc

je viens de trouver que l'on peut annoter une marque sur la ligne de temps :
    double clic sur la marque (un peu pointu) > renommer
    et pour lire clic droit sur la marque

ça peut servir, en tout cas je suis tres fier d'avoir trouvé ça tout seul :lol: :lol: :lol:

voilà voilà

MCJ:)

ps: si vous le saviez diteuleumeuleu:(

2. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez :) pour continuer la discution sur d'autres astuces en voici une autre:
    -pour diminuer/augmenter l'audio nous savions bien tous que l'on peu ajouter un filtre audio "Amplifier" bon, ou bien de régler le volume sur la bande directement (Time line au extrémité de la bande audio) tout en maintenant la touche shiftt enfoncé on y verra apparaître des valeurs en db noté dans un rectangle.

Alors :lol: :lol: !!

3. pierrebutta

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    chemin mobile

encore une astuce

decouverte par (hasard).
    Quand vous creez un chemin mobile et que vous voulez repeter toutes les valeurs en creant un nouveau point d'entrée, pour eviter de vous "frapper " toutes les valeurs , X, Y, Z , angle.... vous faite copier en pointant le point prcedent , puis en pointant votre nouvelle entrée , vous faites coller avec le bouton droit de la souris.

vous recopier toutes les valeurs precedentes en changeant juste celle qui vous interresse....

Pratique quand il y a des mobiles compliqués

Si vous avez d'aures astuces......

Pierre :)

4. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui une autre, lorsque l'on insère une transition et qu'après coup elle nous paraît non approprié, au lieu d'effacer et de refaire l'opération il suffit de récupérer celle qui convient et l'ajouter par-dessus et elle prendra pour effet.

5. pierrebutta

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Astuce suite

Pour recopier rapidement sur un morceau de clip de la ligne de temps des Mobiles , Filtres , incrustation, et que l'on desire repeter la meme choses sur un autre clip,

Il suffit de faire copier sur le premier cilp ( ou sont les effets et autres ) avec le bouton droit , puis de faire "coller les attribus" apres avoir selectionné le 2e .

On peut a ce moment recopier mobiles, filtres, Incrus, ou la totalité en cochant ou decochant les cases correspondantes qui s'affichent après la manip "coller les attributs".

Gain énorme de temps sur les montages .....

:)

6. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une astuce en passant par une touche rapide du clavier, elle a pour faciliter d'un copier coller rapide:

Sélection du clip avec le pointeur de la souris par un maintien de la touche, en même temps le raccourci clavier
    "touche crtl + fonction signe ascci > < (sup ou inf)" ont déplace en même temps le clip qui est coller au bout du pointeur.

Généralement, je me sers de cette fonction pour les textes afin de créer un effet: Fondu vers l'avant/Fixe/ Fondu vers l'arrière - ou autres au choix.

8. micou62

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Unité de règles

Bonjour à tous,

Il y a aussi la touche F9 qui permet de choisir deux unité de régle sans passer par un menu. la touche S pour le cutter ..... allez voir dans l'aide les raccourcis clavier.

Une autre aussi , le tri de la bibliothéque de production. Quand on importe des fichiers avec une selection multiple de windows , à chaque fois le dernier devient le premier et le premier le dernier. iL suffit pour cela de faire un clic droit sur la bibliothéque et tri dans le menu > ensuite on choisi la clé de tri et hop ! pas de manipulations fastidieuses.

9. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une solution qui permet d’éviter de rencontrer un pb de son inaudible.

Le sujet du son a été évoqué plusieurs fois sur certains post et il est vrai qu’il serait préférable d’importer toutes nos compilations audio au format wav sur Time line.
    Malgré la révision du logiciel et le changement de la dll audio, et après expérience je me suis trouvé moi aussi confronter lors de la lecture de ma réalisation à écouter un son métallique, rongé etc. et ce qui peu paraître bizarre c’est que mon cas, se présentait sur des portions de séquence.

Après réflexion et malgré tous les tests possibles, j’en ai déduit de procéder par une autre méthode d’encodage, je pense qu'elle peu rentrer en tant que ti truc, elle consiste :

1- Dissocier la vidéo de l’audio, désélection du sigle V côté Audio, on force MSP à encoder uniquement la vidéo après réglage du type de qualité souhaité.
    2- On refait identiquement la même opération inverse pour la vidéo, l’encodage audio se fera uniquement au format wav (sélection qualité 48htz)

Au final nous aurons 2 fichiers de la même durée donc aucun soucis de calage, une Vidéo le second Audio.
    Ensuite pour rassembler les morceaux, un logiciel d’Authoring est nécessaire pour boucler votre Projet vidéo, enfin pour les ardus de son AC3 la plupart des logiciels d’authoring savent le créer.

10. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    titre défilant

<<<Tu peux le faire sans problème avec le titreur de msp7.
    Dans le titreur, tu vas dans l'onglet "animation"
    Dans la boite déroulante du "type", tu choisis "vol".
    Dans la galerie d'animation, tu défiles et tu choisis l'avant dernière.
    Cela correspond à ce que tu cherches.>>>

renseignements de Sakamache

je colle ce ti trucs ici car je trouve qu'il n'est pas evident à trouver dans MSP7, pour un effet basique

comme pour les transitions et autres le mieux est l'ennemi du bien

11. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bloquer image

autre truc
    lorsque l'on fait un bloqué image , vous avez probablement vu
    une barre dorée en début du blocage , et la partie bloquée en grisée ......
    clic sur la barre dorée et shift , permet de déplacer le début de blocage image , pratique non.............

12. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bloquer l'image

vous avez peut etre remarqué que si vous faites "bloquer l'image apres" lorsque la video reprends elle ne demarre pas sur l'image suivante mais sur les images qui suivent apres la durée du bloquage, d'où non continuité dans le mouvement
    le seul truc que j'ai trouvé est de couper sur l'image bloquée, de faire "de la place" pour la durée du blocage" et de recoller et là j'ai alors un vrai enchainement apres l'arret sur image

Me gourje:perplexe:

13. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    itinéraire avec vpaint

Par MAURICE

ouvrir VP, ouvrir le fichier vidéo (carte fluviale par ex )
    aller à la dernière image et aller à la 1er image
    sélectionner la 1er image; affichage /zoom/2x
    affichage/panneau&barre outils/cocher navigateur
    centrer votre travail (carré bas dt)
    prendre outil peindre,choix aérographe ou marqueur.....
    afficher le panneau de pinceaux
    onglet:forme largeur/hauteur verrouillées(15) bord doux(5)forme elliptique
    options: main libre,transparence:0,mouillé:0
    couleur: bleu unique ou multiple et ajuster :teinte/lum/saturation
    avancé: fondu av/ar=1
    nota:le clic répété sur la zone (fleuve)donne un bleu +ou- intense
    chaque image du clip sera indexée par 2 ou 4 ronds bleus
    suivant la fluidité voulue
    cette ex donne la naissance d'un fleuve , ses affluents, jusqu'à la
    mer , qui se teinte en bleu .....

14. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bloquer image

réponse à MCJ
    non je n'ai pas remarqué ce phénomène;
    avec un clip de 09seconde
    démarrage du figé après 1er image
    et fin à la 5ième seconde
    résultat OK
    remarque1:le raccord image sera celui de la 1er image bloquée !
    remarque2 : pour avoir le trait doré , déplaçable, il faut sélectionner le clip bloqué.

15. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faux 16/9

selon cyl20

Pour ma part je conseillerais plutôt d'incruster les deux bandes noires en haut et en bas. On peut par exemple:
    - Incruster des images noires de 720*72 tout en haut et tout en bas grâce à des chemins mobiles appropriés (on utilise alors 2 pistes d'incrustation, et il faut créer le chemin mobile).
    - Créer un masque d'incrustation en noir et blanc: le blanc correspondant à la partie centrale du film (celle qu'on ne veut pas masquer), cette image fera 720*576 pixels, et les 72 lignes du bas ainsi que les 72 lignes du haut de l'image seront noires. On incrustera cette image en se servant de l'image elle même comme masque d'incrustation dans les options d'incrustation (basée sur la luminance). On n'utilise qu'une piste d'incrustation et on n'a pas besoin de configurer de chemin mobile.

L'utilisation de l'une de ces deux astuces permet de travailler en "faux 16/9" tout le temps du montage du projet. Il suffit de placer les pistes d'incrustation pour le 16/9 tout en bas et de les appliquer tout au long du projet.

Dernières occasions

Partager cette page