module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Désynchronisation progressive?

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par katsuiro, 10 Avril 2013.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    Déjà possesseur d'une caméra HVX200, nous avons acheté pour notre association une deuxième HVX ainsi que l'ATEM TVS et les convertisseurs analogique / SDI
    nous sommes assez satisfaits du système pour les besoins qui sont les nôtres.
    bien qu'il y ait un petit décalage son image, il reste restait imperceptible.
    Les caméras n'ayant pas de genlock, nous les avions synchronisés via firewire comme dit dans le manuel.
    Cependant lors de la dernière captation nous avons constaté une désynchronisation progressive tout au long de la vidéo finale.

    je me souviens avoir utilisé l'une des caméras pour filmer un petit sketch. mais après je ne l'ai pas resynchronisé avec l'autre.

    la désynchronisation viendrait elle de là?.

    comment remédier à ce problème avec des caméras sans genlock (nous pensons changer de matériel l'année prochaine)?

    comment rattraper ça en postproduction?

    Merci par avance.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , le matériel video numérique actuel apporte aussi une amélioration sur ce point . Depuis 2005 , nous assurons les tournages de spectacles qui durent 2H30 et nous redoutions ce phénomène car on filme avec des cameras qui ne peuvent pas être genlockées . Il s'agit de cameras HDV du style Z1, Z5 . Comme c'est moi qui assure le montage , je n'ai pas de grosses difficultés pour aligner les 4 cameras en synchronisme quai parfait car ma méthode ( empirique pourtant ) ne me donne pas plus de 2 images de décalage . Mais , il peut arriver effectivement qu'une des cameras soit décalée d'une seconde par rapport aux autres . Je recherche alors ou se trouve ce décalage par rapport à la bande son témoin qui enregistre tout d'une seule pièce . Bien souvent , c'est un "freeze " d'image qui provoque ce décalage . Si , dans ton cas , le décalage est de plus en plus important , donc disons "progressif " , c'est beaucoup plus délicat car ça pourrait vouloir dire que les horloges numériques des cameras sont trop disparates et là , je ne vois pas de solutions à par ralentir ou accélérer la bande son dans un logiciel audio évolué.
     
  3. katsuiro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse Jako.
    Là au final je n'ai qu'une source, vu que je récupère ce qui sort de l'ATEM.
    j'avais pas pensé au freeze. Mon objectif en prenant l'ATEM était de ne pas faire de postprod multicam. En gros à la fin petit contrôle de la vidéo puis upload sur le site internet et les réseaux sociaux.
    finalement je me demande si en voulant gagner du temps j'en perds pas plus.

    l'objectif est aussi le streaming bientôt...

    Quelle est ta méthode pour synchroniser tes Z5 stp?

    ce qui m'étonne c'est que ce phénomène apparaisse au bout de quelques captations.

    Merci en tout cas.
     
Chargement...
Discussions similaires - Désynchronisation progressive
  1. huit et demi
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 975
  2. René P
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    234
  3. greg.stephen
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    731
  4. Eygonn
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 134
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous