module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sony PXW-X70

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par sidimil, 30 Juillet 2014.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    moins précis que le magnifier mais plus utilisable en reportage...

:good: Ben woui ...je ne peux que soutenir ..Bertrand ;)

2. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Merci à Marc et bcauchy pour leurs réponses.

Marc,
    Je viens en effet de tester le bouton AF/MF et ça fait effectivement +/- le même effet qu'un bouton PushAF
    Cependant, si j'ai bien vu, une fois que la MAP auto a fait son job, il faut à nouveau appuyer sur le bouton pour repasser en MAP manuelle...
    Je comprends donc que tu as posé un "téton" :good: pour mettre facilement la main sur ce bouton... qui, il faut le dire, est mal situé, comme celui du menu d'ailleurs... on en a déjà parlé :hum:
    Par la fonction recherche avancée du forum , j'ai trouvé la photo de ton "bricolage". Je vais essayer de faire pareil, si tu n'as pas déposé de brevet ;-)
    J'ai utilisé un bouton d'une vieille calculette PCbanking que j'ai "sacrifié" (voir photos jointes)

Si je n'abuses pas, encore 3 questions, svp...:sad:
    Je viens d'activer la fonction contour (intensificateur dans le menu français) et j'ai mis couleur rouge.
    Dans ce menu config contour il y a 3 possibilités de niveau : élevée - moyenne - faible. Vous avez mis quoi ?

Étant donné que je n'ai encore jamais utilisé de caméra équipée de ce système, je découvre ce genre d'aide à la MAP
    Ce serait sympa que vous puissiez expliquer en quelques mots comment ça fonctionne.
    Si j'ai bien vu, faut-il tourner la bague de MAP jusqu'à ce que le contour rouge commence à disparaitre ?

Pareillement pour la fonction zebra.
    En gros, je sais que ça sert à afficher les zones surexposées, mais je n'ai jamais bien compris comment l'utiliser...
    Si vous vous sentez le courage d'expliquer comment utiliser le zebra, je serais content d'apprendre :help:
    Merci d'avance.

Fichiers attachés:

#302 jihemel, 26 Mai 2015
    Dernière édition: 14 Juin 2015
  3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour la fonction contour, il faut que le rouge soit à son maximum sur la zone à mettre au point.
    Plus le contraste est grand , plus le contour sera rouge.
    Sinon, le rouge peut être absent dans certains cas limites, normal ...
    Activé par touche derrière le LCD.
    Pour l'intensité, tu choisis selon ton goût.

Pour le zébra, je l'ai mis à 95 % dans le menu et je l'active par une touche programmable aussi derrière le LCD replié.
    Si les zébrures sont importantes dans la zone utile , c'est que c'est surex.
    Si arrière-plan non significatif , le zébra peut se zébrer sans souci pour donner plus de lumière à un portrait par ex.

Marc

4. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Merci pour tes infos et pour ta toute bonne idée de "customisation" du bouton AF/AM :bravo: SONY serait bien inspiré de faire pareil pour de futurs modèles qu'on vend comme étant "semi-pro"...

Voici comment j'ai modifié la fonction de 4 boutons ASSIGN
    ASSIGN 1 PEAKING (config usine: LAST SCENE PREVIEW)
    ASSIGN 2 ZEBRA (config usine: STATUS CHECK)
    ASSIGN 3 STEADYSHOT (config usine: PICTURE PROFIL)
    ASSIGN 4 FOCUS MAGNIFIER
    ASSIGN 5 IRIS PUSH AUTO
    ASSIGN 6 SPOT FOCUS (config usine: D. EXTENDER)

Et toi, Marc, lesquels as-tu modifiés et pour quelles fonctions ?

#304 jihemel, 26 Mai 2015
    Dernière édition: 26 Mai 2015
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) jihemel peu à ajouter au contenu de Marc
    1) Utilisable aussi en manuel pour changer de plan de MAP..
    en constatant en tournant la bague le déplacement des plans dont les contours sont rougis
    1b) tu peux aussi modifier très légèrement le cadrage pour aider à l'apparition des liserés rouges
    2) La zone qui sera "zébra 95/100%" est brulée (aucune information exploitable)
    on peut diminuer son importance en fermant le diaphragme, ou en en modifiant la surface par modification du cadrage (plus rapide)

La dynamique de nos machines n'a rien à voir avec celle de notre vision ...

Nos outils actuels vont de 10 stops à 13 rarement 14 stops (c'est déjà beaucoup)
    Malgré ces progrès ces engins n'apprécient pas les plans trop contrastés..
    Il faut l'intégrer lors des cadrages ...
    On ne pourra pas obtenir simultanément des détails dans une zone sombre et quelques nuages légers se détachant dans un beau ciel ensoleillé :sad:

Bertrand :jap:

N.B. Je ne sais plus si la X70 autorise deux zébras simultanés ..si oui le 70% pour les visages est assez utile.

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il n'y a qu'un seul niveau de Zebra dans la X70.
    Mais pour la lumière, je me suis fait piéger par l'ouverture qui n'est pas constante et qui varie sans doute fortement.
    Par exemple, prendre un portrait à une distance non proche : zoom fort sur le visage avec map et réglage lumière pour que le zébra ne s'affiche pas, ensuite dézoom pour cadrage correct. Jusque là tout est OK sur le principe.
    Sauf qu'en plan plus large, plus de lumière et le visage se retrouve un peu surex et là, la X70 n'aime pas et la peau devient "plastifiée".

Depuis que je me suis fait un PP , il me semble que je n'ai plus ce souci, mais je fais très gaffe.

Marc

7. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Ce n'est pas compréhensible. Si tu es en manuel un réglage de l'ouverture à 5,6 fait en zoom télé restera à 5,6 en grand angle. Un diaphragme réglé manuellement restera à la même ouverture quelque soit le niveau de zoom, sauf si tu te règle à l'ouverture mini et que tu passes du GA au télé. Le problème se pose à l'inverse en sous-exposition lorsque l'on passe du GA au télé. Si tu règles à 2.8 au GA et que tu zoom au max, tu n'auras pas mieux que 5.6 en ouverture. On dirait qu'au niveau exposition tu n'es pas réellement en manuel ou que tu en choisis pas la partie la plus éclairée du visage lorsque tu fais ton réglage en télé.

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    A vrai dire, c'est la 1ere cam avec laquelle j'ai eu ce souci.
    Mais possible que c'était un manque d'habitude sur les fonctions automatiques en position mode "manuel".
    Mes mesures sont bien prises au télé.
    Peut-être que le diaph n'était pas aussi verrouillé que cela , pris dans la vitesse.
    Il faut effectivement faire attention que l'un des param : diaph/vitesse/gain ne soit pas en mode 'auto'
    A revérifier, donc.

Marc

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Apparemment la nouvelle mise à jour est dispo.
    C'est la version 2.0, (qqs fonctions supplémentaires ) et évidement elle permet d'acheter la licence d'utilisation en 4K au débit le plus bas qu'il soit (60Mbps)

C'est ici: PXW-X70 (PXWX70) : Assistance : France : Sony Professional

D’après un 1er retour...."And it now goes straight into FCPX, no problem, but not into Premiere Pro CS6"

Pour PP CC ça ne devrait pas changer.

Nb: comprends pas le lien ne s'ouvre pas ?...donc Sony PROFESSIONEL/ Camescope/ France/ etc..

10. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Le lien est bon. Le problème est du côté du Repaire.

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Je peux le trouver, mais le lien pour la mise à jour une fois sur le site est bloqué (ce client n'est plus actif avec Tradedoubler ??? )...!? ...en tous les cas chez moi.

Mais bon ça se trouve facilement :)

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    sony.fr/pro/support/software/SET_150526_PSG/1 devrait être un lien correct… en tapant www. avant !

#312 guy-jacques, 4 Juin 2015
    Dernière édition: 4 Juin 2015
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Chez moi ça bloque toujours en passant par le lien sur le repaire...bon pas trop important.

Par contre d'après les retours on constate que la mise à jour Sony rend possible l'import direct sur FCPX. Ce n'est pas Apple qui a bouger le petit doigt : les clips enregistrés avec l'ancien firmware restent non importables sur FCPX, il y a donc eu une modif de Sony sur l'enregistrement du codec lui même !?

Avec le lien Anglais pas de pb...curieux ?!?:
    Software: PXW-X70 : System Software Update V2.00 : Software/Drivers : United Kingdom : Sony Professional

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Exact, une tentative de vérification avait fonctioné … :perplexe:
    J'ai remplacé par le corps du lien qu'il faut taper soi-même … après ("http://www.") …

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Hasard, j'ai trouvé le seul homme sur la planète (je crois ?) qui a réussi à acheter la license 4K !? (normalement à partir du 15)

Sur une installation minimale moniteur FHD j'ai un résultat surprenant qui me laisse dire que l'XAVC-S, c'est un peu une daub façon Sony (je l'ai déjà supposé il y a qqs temps :suspicious:)

En effet, certains essayent un peu en vain pour le moment de voir une différence entre l'UHD XAVC-s 60 Mbps et 100 Mbps de l'AX100 :sad:...

Là (on aime ou pas le 4K... ce n'est pas du DSLR, FF, en FHD non compressé :D), j'ai téléchargé les originaux et encore une fois l'XAVC-L c'est propre !?! En tous les cas sur moniteur bas/moyen de gamme ACER en 24p carte graphique minimale, ces fichiers brut , ça surprend un peu quand même.

Le bitrate ne fait pas tout et les services marketing se régalent un peu en doublant le poids des fichiers avec un codec, hum ! ...pour 3 fois rien d'amélioration .

L'UHD n'est pas une panacée, mais c'est bien lisible :)

#315 AQW333, 12 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous