module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Décalage audio entre prévisualisation et rendu

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jean-Thierry, 14 Août 2010.

Tags:
  1. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je monte depuis des mois avec vegas et je n'avais jamais eu ce problème...

Voilà que depuis deux jours, j'ai un décalage audio lors du rendu final. décalage que je n'ai pas à la prévisualisation. Après moults vérifs sur ma timeline je suis sur que je n'ai pas d'erreur au niveau du montage...

Ce qui est incroyable c'est que seule la prise de son de la caméra est touché par le décalage. Les autres sons, jingle, sons d'ambiance, etc.. ne subissent pas de décalage...

Bien sûr ça tombe au moment ou je dois impérativement procéder à mes rendus finaux pour clore mon travail..

J'ai essayé de rendre un clip que j'avais déjà rendu juste histoire de faire un test... le décalage se produit de la même façon...

Arf :/

C'est donc bel et bien vegas qui ne tourne pas rond...

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Merci d'avance pour votre aide...

ps : faute de comprendre le pourquoi du comment, j'en suis arrivé à procéder au rendu sans les voix des comédiens en espérant les ajouter dans une deuxième étape :/ c'est quand même pas l'idéal...

ps bis : je viens de supprimer la piste son qui décale et de rendre le projet.... je visualise.... mystère... la piste audio est toujours là et toujours décalée... je suis entré dans la quatrième dimension...

#1 Jean-Thierry, 14 Août 2010
    Dernière édition: 14 Août 2010
  2. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens de désinstaller/réinstaller Vegas... Toujours le même problème...

Help :help:

3. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En réalité, la piste audio correspondant à la vidéo est doublée...

Une piste audio débute à 0 sec tandis que l'autre (la bonne) débute à 13 sec, la position qu'elle occupe sur le banc de montage...

Comment l'intégralité de la piste audio peut se dédoubler sans que je la vois dans le banc de montage...

La prévisualisation ne montre pas ce problème...

C'est donc au moment de l'encodage que le dédoublement se produit...

Personne ne peut m'aider ?

4. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Si je sélectionne l'intégralité des éléments de mon projet (ctrl+a / ctrl+c) pour les copier (ctrl +v) dans un nouveau projet, je copie la bande son invisible...

Si je sélectionne un par un les éléments de mon montage (ctrl+clic) et que je coupe (ctrl+x), j'obtiens un projet vide...

je m'amuse à rendre ce projet vide et j'obtiens la bande son invisible et seulement elle, bande son invisible que je n'entends pas à la prévisualisation...

je tente de coller les éléments sélectionnés à la main dans un nouveau projet et d'encoder histoire de voir ce que ça donne...

quelques minutes plus tard....

la bande son dédoublée est toujours présente... argllll....

5. Chongla

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Parmi ttes mes misères, j'ai eu un probl. de décalage du au fait que la bande son principale avait des trous. et le son a pris de l'avance sur la vidéo....c'est apparu avec Vegas9, je ne l'avais pas rencontré avec les versions précédentes de Vegas..
    En principe je mets de coté des bruits divers: intérieur, rue etc que j'utilise ensuite pour boucher les trous de la 1ere ligne son (par ex. sous une image, une carte ou un titre) et le décalage vidéo/son disparait.
    Merci en passant pr ton conseil avec Windows64 bts mes prob de montage ont été résolus, reste le rendu qui me fait souci.

6. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En effet la piste son en question est "trouée" par endroit...
    Je pensais avoir trouvé une "solution" qui consiste à saucissonner mon montage en trois parties, à rendre chacune des trois parties indépendamment puis à les ré assembler une fois encodées... En l'occurence, chacune des parties encodées ne présente pas de problème au niveau du son. Dès que je les accole dans un nouveau projet et que je procède au rendu, le décalage se produit à nouveau.. C'est à n'y rien comprendre !

C'est un tantinet cauchemardesque quand même ^^

Ravi d'avoir pu t'aider en tout cas :good:

je tente de boucher les "trous" histoire d'en avoir le cœur net et je donne le résultat de la manip...

suspens ^^

#6 Jean-Thierry, 15 Août 2010
    Dernière édition: 15 Août 2010
  7. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon...

Même en "bouchant" les trous de la piste audio qui se dédouble (cf image ci-dessus) le rendu est toujours pollué par un dédoublement de la piste audio liée à la vidéo (la prise de son du tournage)...

Je m'arrache les cheveux ça y est je craque :mdr:

8. HENRI4

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    an avchd j 'ai ce probleme de decalage systématique
    quand j 'ai finit mon rendu avec tsmuxer (freeware) je joint mon fichier avec un fichier quelconque de quelques secondes
    tsmuxer cree rapidement (car il ne recompresse pas) un nouveau fichier il doit
    changer un parametre et le decalage disparait.
    je visionne mes filme avec wdtv de western digital et cette manip corrige une lecture saccadée du film que j' avais avec mon rendu initial

9. Chongla

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    il a un trou au début de la 1ere ligne son...(c'est a verifier!)

10. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Alors en effet, une fois le "trou" de début de piste audio "bouché", l'encodage ne présente pas le dédoublement/décalage de son...

C'est quand même un bug infernal :/

J'essaye sur mes autres montage voir ce que ça donne...

Merci pour l'astuce :good:

11. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens de tester sur un autre montage et malgré le "remplissage" des "trous" le décalage se produit quand même...

J'utilise en effet le codec avchd, Henri, pour encoder en 1080p 50i...

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que j'ai monté avec les mêmes paramètres plusieurs dizaines de clips sans rencontrer ce problème et brusquement le bug surgit sur l'ensemble de mes clips ou presque...

L'informatique c'est quand même tout sauf de la magie, doit bien y avoir un réglage qui traine qui pose le problème, un codec à réinstaller....

La question qui tue... existe t-'il un codec alternatif pour encoder dans cette résolution ?

12. Chongla

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    si le montage n'est pas trop long, essaie de le refaire et de faire des rendus partiels.
    Si c'est bon, reprendre celui d'origine, supprimer ts les éléments un à un puis repartir, en insérrer quelques uns...le rendu devrait rester foireux.
    Ds mon cas le nouveau montage ne présentait pas le défaut au début..
    J'ai résolu le problème des plantage en ajoutant une ligne vidéo comportant un média texte sans texte donc transparent, je n'ai plus de rush avec image dé-doublées et bonus, Vegas 9 ne signale plus de blocage avec mémoire insuffisante sous Windows 32bits.!
    Donc je retravaille avec la partition 32bts.
    Il y a un AVC Mainconcept, à personnaliser en 1920*1080.

13. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour l'info sur le codec :jap:

J'ai trouvé une solution qui à l'air de fonctionner...
    J'ai ôté le générique et débuté le clip par la bande son qui posait problème et là, pas de décalage ^^

me reste plus qu'à encoder le résultat avec le générique on va bien voir lol

Je l'aurais un jour je l'aurais ^^

14. Chongla

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Après avoir enfin encodé plusieurs projets en SONY AVC sur Vegas Pro 9, je m'aperçois qu'ils deviennent mal encodées > au bout de 5 à 10' le lecteur multimédia se bloque ou saccade, idem avec PowerDVD sur le PC.
    J'ai trouvé une alternative > encodage avec Mainconcept AVC en 1920*1080 et un débit de 14 Mbps. Je garde tjrs la ligne avec média transparent.
    Au vu de personnes qui signalent des anomalies Vegas Pro 9 est vérolé. Ils ont du changer de programmeurs, d'où ces problèmes!
    Je n'ai pas encore testé la sortie Blu-ray, le cauchemar ne fait que commencer

15. Jean-Thierry

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai peut-être une solution intéressante...

l'idée est de procéder au montage sans se préoccuper du problème de décalage/dédoublement son puis, une fois le montage terminé, extraire la partie audio et la sauvegarder sous soundforge...

une fois le fichier audio enregistré, l'importer dans le montage et encoder...

Chargement...
Discussions similaires - Décalage audio prévisualisation
  1. MikyBird
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    1 166
  2. JeanMiBaro
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    587