module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] choix de configuration PC pour VEGAS 9 PRO ???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par frédo_51, 14 Juillet 2010.

1. frédo_51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les Repairenautes,

Je souhaite revoir ma configuration PC pour pouvoir monter aisément de la HD avec Vegas 9 pro (caméra FX1).

J'ai pris connaissance des configurations proposées pas Stef et je suis assez attiré par la composition bi-Xeon à monter soi-même.

Cette configuration convient-elle à Vegas 9 Pro pour la HD ?

Y a-t-il de nouvelles considérations matérielles à prendre en compte ?

Je compte beaucoup sur vos avis et vos expériences avec Vegas 9 pro avant de me lancer dans cette construction. Dans le passé, je me suis souvent plaint de la qualité du rendu (lenteur fps) sous Vegas, je ne souhaite pas retrouver ce problème.

Merci pour vos conseils avisés,
    cordialement,
    Frédéric

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Situation en cet été 2010 :
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/207738-mises-a-jour.html/post1969906213

1- Vegas Pro
    - Utilisable soit en version 32 bits (dans Program Files), soit en version 64bit (dans Programmes), soit les deux avec un Windows 7 64 bits.
    - Utilisable seulement en version 32bit avec un OS 32bit.
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 9.0
    - Encore en version 9, n'utilise pas le GPU de la carte graphique, qui peut de ce fait être quelconque.
    - Le rendu intelligent en AVCHD a été suspendu.
    - Avantage donné au processeur le plus puissant possible. Le multi threading étant avantageux pour les rendus, les processeurs AMD sont de ce fait désavantagés.
    - La mémoire vive (RAM) est fortement mise à partie dans la visualisation du travail en cours. Grosse quantité là aussi avantageuse. (Rajout : D'où l'intérêt d'un OS 64bit, qui gère les Ram supérieures à 3 GB, et donc d'un NLE 64bit aussi dont Vegas Pro a été le seul représentant jusqu'au printemps dernier).

2- Vegas Movie Studio (3 niveaux)
    - Toujours uniquement en 32bits.
    - Peut fonctionner normalement avec un OS 64bit.
    - La version 10 toute récente utilise le GPU d'une carte graphique N'Vidia. D'où une certaine accélération.
    Sony Creative Software - Download: Vegas Movie Studio HD Platinum 10.0

En conclusion on peut envisager que la prochaine version 10 de Vegas Pro soit aussi compatible avec l'usage de certaines cartes graphiques actuelles et futures.
    Je pense qu'il est judicieux, dans une configuration neuve, de prévoir une CG adaptée à une telle évolution. Si l'ordinateur n'est pas réservé à Vegas ce n'est déjà qu'un avantage.

Un ordinateur utile pour Avid sera évidemment efficace avec tous les autres logiciels sous Windows. Qui peut le plus peut le moins. Mais avec Vegas inutile d'utiliser un monstre pour faire du montage. Les solutions superlatives c'est bon pour les egos !

Les DD SSD accélèrent le travail des logiciels (OS et applications). Inutile d'en avoir un gros. Vegas n'occupe que 150 MB. Vegas n'étant donc pas un monstre glouton et évitant facilement la nécessité de recourir à des logiciels tiers tout aussi pantagrueliques, un 32 GB parait bien suffisant. Pour se rassurer et charger de quoi s'occuper autrement qu'en édition vidéo, un 64 GB fait largement l'affaire.
    Pour les autres DD, leurs débits récemment accrus (conséquence de la capacité de plateaux de 500 GB) et leur silence rendent inutiles et dépassés les DD chers traditionnels (Dinosaures et autres). Même si on pratique le multicam (plusieurs flux à lire en temps réel).
    En cas d'utilisation de fichiers peu compressés - donc exigeant un gros débit (pas le cas de l'AVCHD en tout cas :D, et peu pour le HDV) - ou un multicam d'une grosse demi douzaine d'entrées, on peut juger utile un Raid 0 ou équivalent. Vu le prix des DD actuels pourquoi se priver d'un tel avantage ...
    Veiller toutefois à séparer sur des DD différents :
    - les vidéos originales ou les vidéos transcodées ayant le même office, la simple lecture,
    - des données de travail (fichiers temporaires, enregistrement du travail sur le logiciel ...)
    - et des rendus.
    Les travaux en seront fluidifiés et les DD économisés.

#2 Agdimage, 14 Juillet 2010
    Dernière édition: 22 Juillet 2010
  3. frédo_51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci AGDIMAGE pour ces informations précieuses.

Mais pouvez-vous me donner votre avis sur la configurations bi-xeon proposée par STEF ?
    Puis-je garder mon Win XP pro et profiter de toutes les accélérations matérielles ou faut-il passer à Win 7 ?

A bientôt,
    Frédéric

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La configuration dont tu parles l'est dans un forum précis consacré au matériel. Le suivi est continu.
    Je m'en tiens là. Toute annotation sortie de son contexte est toujours déformante. Et peu utile.

Ce que tu nommes "les accélérations matérielles" est aujourd'hui très succinct pour Vegas : la CG de Movie Studio 10.
    Ce logiciel a appris à s'en passer, au grand bonheur de notre porte monnaie. Il y a déjà assez d'argent à dépenser en matériel super-utile: processeur qu'on peut overclocker sans peine (donc bon refroidissement), RAM et DD comme décrit précédemment.
    Pour s'équiper d'une raffinerie voir d'autres NLE plus traditionnels. ;)
    Petit bémol pour la FX1. Elle filme en HDV sur K7. Donc encore capture avec câble IEEE1396 et non transfert de fichiers par USB ou CM. Avantage, le HDV se monte très facilement de nos jours.

Pour XP Pro (j'en ai un qui traine sur une vieille tour et qui me sert pour des archives et de la bureautique) Il faut se dire qu'il n'est pas le père de Windows 7, mais son grand père. Pour la bureautique d' entreprises c'est plus que suffisant. Beaucoup de logiciels de vidéo actuels sont développés sans penser à lui. Au mieux ça peut fonctionner cahin-caha. Certaines formes de HD ne lui sont pas familières. :sad:

#4 Agdimage, 15 Juillet 2010
    Dernière édition: 15 Juillet 2010
  5. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrêtez de déconner avec vos Raids! Un débit typique avchd c'est 25mb/s, soit environ 3Mo/s. Un disque peut cracher du 70Mo/s en pointe, alors il y a de la marge même en multicam avec un disque fragmenté.

6. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Agdimage a précisé que le striping n'est pas nécessaire avec de l'AVCHD. Avec du YUV ou Lagarith ca devient plus que pertinent.

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... Un disque peut cracher du 70Mo/s en pointe, alors il y a de la marge même en multicam avec un disque fragmenté.

Oui, bien évidemment. Et même plus, maintenant.
    Plus c'est compressé (genre AVCHD à 12 mbs, la moitié du maximum), moins ce sera du travail pour le DD. Par contre, pour le processeur ...
    Mais les "travaux forcés" pour ces DD arrivent surtout aux changements de lectures de fichiers vidéos.

Six "caméras" ou plus à lire "en même temps" cela suppose continuellement autant de re-directionnements des têtes du DD. Sauf si on dispose d'un DD pour chaque vidéo, et là en effet tout est hyper fluide, une promenade.

Le Raid 0 rend plus fluides les lectures en divisant leurs durées respectives. Et le travail (= fatigue) du DD.

Les vidéos HD non (= peu) compressées sont dans ce genre de problématique.

Remarquer que plus le processeur sera performant http://www.clubic.com/processeur/in...l-core-i7-970-processeur-hexa-six-coeurs.html et plus sa demande sera grande en débit de lecture de la part du (des) DD afin de garnir la mémoire dans laquelle il puise.
    ... Et plus le vidéaste trouvera qu'il a un bon ordi.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous