1-
Il n'y a en principe qu'
un seul choix: celui d'
intervertir le haut et le bas pour la time line.
Comme j'ai personnellement toujours préféré celle-ci en haut (cest pour moi la partie la plus importante de mes montages et je tiens à l'avoir à la hauteur de mes yeux), je fais la manipulation ultra simple préconisée plus haut par
Razi et I S:
Options /
Préférences (tout en bas) / onglet
Affichage / décocher la
seconde des trois cases du bas (Afficher ... principale) Et ma Time line est en haut sans autre forme de procès.
Au passage, comme j'aime aussi mon interface assez colorée sans être "pétante", je place à
85 % les deux curseurs situés au dessus (
saturation et teinte)
2-
Ensuite, mes deux moitiés replacées haut/bas, je
déplace mes fenêtres "dockables" en les tirant par leur poignée. Dans Vegas ces poignées sont
une série de points verticaux dans le coin de chaque fenêtre (déjà dit par
Milo). Ces points n'apparaissent que si on sélectionne
l'onglet correspondant pour faire apparaitre sa fenêtre (
Explorateur, Medias de Projet, Transitions, Effets vidéo, Générateurs de Médias, Plages Vidéo, Découpage, Media Manager ... sans oublier le moniteur Vidéo et le "thermomètre" audio) dont l'affichage a été sélectionné dans l'onglet
Affichage de la
Barre des menus.
Si on désire placer autre part l'une de ces fenêtres:
sélectionner son onglet et la
tirer par sa poignée en pointillés. Cependant, à l'approche d'une zone de rangement (dock) le
magnétisme l'y "aspirera" automatiquement. Il suffit de relâcher alors le bouton de la souris.
Ces rangements peuvent être opérés
autant de fois que l'on désire dans leur zone basse ou haute exclusivement. A la réouverture d'un projet fermé ces fenêtres seront retrouvées
exactement à leur dernier emplacement assigné avant la fermeture. Même deux mois plus tard. (pour
Milo)
Les fenêtres non dockées sont fixes et ne suivent pas les déplacements éventuels de l'interface de Vegas. Pour les faire suivre il faut donc les docker.
Tout ce charabia devient très clair après manipulations.
Cliquer sur chaque image pour l'agrandir
1- saisir la poignée de A (
Effets vidéo) et la tirer:
dé-docker fenêtre 1.GIF
2- la fenêtre A est déplacée; sa poignée disparait. La suivante B (
Exploration) apparait à sa place.
dé-docker fenêtre 2.GIF
3- La fenêtre B est à son tour tirée et placée au dessus de la A. La fenêtre C (
Media de projet) apparait à son emplacement
dé-docker fenêtre 3.GIF
4-La "fenêtre" d''ensemble
Vegas est déplacée. Le Bureau de Windows apparait en dessous. Les fenêtres A et B sans poignée demeurent sur place.
dé-docker fenêtre 4.jpg
5- La fenêtre B est déplacée comme un banal objet de Window et se
rapproche d'une zone de dockage de Vegas (ici son premier emplacement)
dé-docker fenêtre 5.jpg
6- Quand la fenêtre B est assez proche le magnétisme joue son rôle et elle est re-dockée; sa poignée apparait à nouveau.
dé-docker fenêtre 6.jpg
Etc, etc ...