Je ne pense pas que cela soit possible sans script. Et encore, le résultat risque de ne pas être à la hauteur;
Si on veut insérer un clip au format 4:3 dans un projet au format 16:9 il y a plusieurs solutions :
1. dédier une piste vidéo et régler dans > mouvement de piste (track motion) : mais le cadrage risque de ne pas être bon pour tous les clips. Si on veut changer des clips, il faut alors travailler avec des images clé, ce qui risque de rendre compliqué le montage ;
2. Cadrer un premier clip avec la fonction pano/recadrage (sur les événements). Ensuite sélectionner les événements à modifier et appliquer (clic droit) > coller les attributs d'événements ...
Enjoy
EDIT :
On a posté en même temps agdi
Avec ma façon de monter (j'importe UN SEUL fichier d'une vidéo si c'est possible, même pour 1 heure ou plus) c'est sur la TL que je charcute tout ce qui y est mis. Vegas a rendu d'un autre âge l'emploi du Trimmer/Découpeur (Topsub va me tomber dessus ) encore indispensable dans certains gros logiciels, et je me sers de cette évolution. C'est d'ailleurs l'une des raisons primordiales de mon choix pour ce programme. Pour moi rien de plus crispant qu'une multitude de fichiers dont on oublie forcément les composantes particulières. Avec peu on évite les embrouilles.
Parfaitement d'accord avec toi ... sauf pour le découpeur

! Il reste indispensable lorsqu'on veut :
1. caler un ralenti à l'image près pour faire démarrer la scène au début ou à la fin de la séquence événementielle (tiens, c'est pas mal comme expression

!) Vois-tu de quoi je veux parler ?)
2. J'ai oublié la deuxième raison ! (boucles vidéo ? ... je ne sais plus !)