module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

méthode optimale pour montage HDV ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par azerthop, 5 Mars 2008.

1. azerthop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je sais qu'il est possible de monter directement en HDV avec Vegas, mais je vais attaquer un projet long et complexe. Je souhaiterais donc utiliser un codec intermédiaire, mais je ne comprend pas bien les différentes étapes. Je souhaiterais numériser une seule fois mes rushs, en HDV, monter avec le codec intermédiare, et finaliser en HDV. Quelqu'un pourrait-il me donner une méthode ?

Merci

(Je suis débutant sur Vegas... mais peut-être expert ailleurs !)

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple. :) ... sauf si ton ordinateur est trop vieux.

Les codecs intermédiaires, laisse-les aux logiciels qui ne savent pas faire autrement. Actuellement pour le HDV tous les logiciels se débrouillent très bien sans eux. Et Vegas a été le premier à s'en débarrasser il y a déjà un bon bout de temps.
    Ce qui n'est pas le cas en AVCHD ou Vegas (V8P) est l'un des rares compatibles.

3. azerthop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Montage en HDV natif, je connais bien avec premiere pro. Tout va bien pour des projets assez courts, avec peu de pistes et d'effets. Dès que l'on veut corriger les niveaux ou les couleurs par exemple, ça se complique... Et ma

4. azerthop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    (zut fausse manip !) ... et ma config est plutôt solide ! Après plusieurs essai avec Vegas, il me semble que le montage direct en HDV est plus facile qu'avec premiere. Mais je me pose la question sur des porjets longs (plus d'une heure), avec beaucoup d'étalonnage couleur...

Manu

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 691 / -37
    les codecs intermediaires ont l'avantage d'etre plus facile a travailler, d'etre moins destructeurs (sutout si on fait de la correction de couleur) et finalement, comme dans la cas du HDV on ressort rarement a ce format, autant convertir au debut plutot que de se trainer du mpeg2 durant tout le montage pour quand meme convertir a la fin.
    Ca a aussi l'avantage que si tu convertis tout dans le codec intermediaire, tu peux configurer une fois pour toute la machine et pas avoir de surprise quelque soit le format de depart, HDV, AVCH ou autre.... et le format de sortie mepg2, wmv, avchd...
    Le codec cineform est l'exemple type de ce genre de produit.
    il avale tout (du HDV au format HD de la RED en passant par le 24p tordu de la plupart des camera)

6. azerthop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci des infos. Je suis bien conscient de l'avantage des codec intermédiaire comme cineform. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une méthode de travail valable pour Vegas ?

Manu

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    J'ai déjà vu un post de ce genre il y a un mois environ. Quelqu'un qui venait de Premiere et qui s'inquiétait pour la même raison.
    Qualité "Planteur" chez Premiere ?
    En principe, avec Vegas, un projet très, très, très long (3 ou 4 heures) ne pose pas plus de problème qu'un court. Tout étant relatif. Surtout avec le nombre et la complexité des effets. Mais cela ne demeure qu'une question de proportion ... et d'ordinateur bien tenu.

Quant au désir d'éviter le montage sur une vidéo encodée en GOP, cela se comprend.
    Mais au final, sachant aussi que le MPEG2 est l'encodage du HDV et que la plupart des projets terminent en DVD, et sachant encore que la vidéo ne consiste pas à regarder des images arrêtées, je pense que le montage "en natif" n'est pas si à dénigrer que ça.
    Maintenant chacun a ses raisons ... et a raison de s'y tenir.

8. azerthop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos avis. Mais y-aurait-il quelqu'un qui pourrait m'indiquer point par point une méthode de travail en HDV avec un codec intermédiaire ? Par exemple, est-il possible de procéder comme suit :
    1- numérisation HDV
    2- conversion codec intermédiare (lequel ? comment fait-on dans Vegas, l'aide est superficielle sur ce point)
    3- montage et corrections
    4- rendu en HDV

Merci pour vos lumières !

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 691 / -37
    les codec intermediaires en general, convertissent directement la capture.
    C'est le cas de cineform avec l'utilitaire "HD capture" ou Apple sous FCP.
    la conversion se fait en general en temp reel ou presque ou peut se faire apres coup sur un lot de fichier.
    On peut aussi le faire manuellement, avec un codec qui n'est pas prevu pour ca (comme huffyhuv). dans ce cas on capture simplement dans le format de la cam (HDV, AVCHD) et on s'arrange pour convertir (avec un utilitaire quelconque de conversion).
    Ca peut avoir des limites, comme par expl. la perte du time code.

Maintenant il y a des codecs qui sont performant sous divers aspects.
    la video non-compressee c'est super, mais le PC rame mechament et les fichiers sont enormes. et c'est gratuit
    HuffyHuv donne une bonne qualite , les fichiers sont plus petits, mais ca rame quand meme un max question calcul.et c'est gratuit
    cineform, c'est la grande classe sous Premiere, les fichiers sont raisonnables, le temp de calcul excellent... mais c'est cher.
    donc selon les besoins et tes moyens, le codec ideal pour qqu'un ne le sera pas forcement pour un autre.
    Perso, avec cineform, pour une depense relativement modeste, je peux me permettre de faire de la HD sur un pc relativement vieux, ce qui m'evite d'investir 3x plus dans du matos.
    En plus , cineform est assez sympa pour integrer tous les nouveaux formats assez rapidement, ce qui me permet de monter du Sony (HDV, XDCAM, AVCHD) du JVC , du CANON, du PANASONIC (P2) en 24p, 25p , 30p 50i, 50p, 60i 60p et meme de la RED en 2k ou 4k si necessaire.

10. azerthop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK compris.

Peut-on imaginer la façon de faire suivante :

1- numérisation HDV
    2- down-conversion DV (logicielle) et montage DV avec Vegas
    3- rendu HDV avec Vegas (sans renumériser), en utilisant les fichiers HDV originaux.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 691 / -37
    c'est en general ce que tout le monde fait.
    on peut meme imaginer de monter dans une version plus legere, meme pas en DV.
    Mais en general les applications s'en sortent bien avec le DV.

12. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un scripte de Gilles qui sera utile de nombreuses personnes, voulant faire de la HD avec des codecs intermédiaires.

Merci à lui.

Voir le scripte.

Chargement...
Discussions similaires - méthode optimale montage
  1. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    847
  2. PatD
    Réponses:
    0