module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

classement des effets et incrustations

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zeiss, 1 Janvier 2008.

Tags:
  1. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et bonne année à tous.

Je suis un "Uleadien" qui vient d' être frappé par la baguette magique de la fée "végasienne"...

Mon vieux MSP7 pro m' a rendu bien des services durant quelques années, mais certaines limites et contraintes m'ont fait migrer vers végas 7.
    Et puis, la politique de Corel , nouveau détenteur des produit Ulead, ne m' incite pas à poursuivre vers MSP 8...

Bref, je suis séduit par Végas,plus de possibilités (le mot est faible....), plus intuittif, interface claire, des scpits et des plug-in à la pelle, réduction des manipulations pour un résultat plus poussé, plus généreux dans les possibilités offertes.... bref, que du bonheur!!! et pour ne rien gâcher, une équipe active et sympatique sur ce forum...

J' ai parcouru bon nombre de vos tutos, discutions pour maitrisser la bête, cependant je bute sur quelques détails...:
    1- y-a t- il moyen d' enregistrer ses effets et transitions préférer dans un dossier spécifique? plutot que d' avoir à chaque fois se coltinner la liste ? avec Ulead , nous disposons d' un dossier "personnalisé", un clic dessus et nous retrouvons nos effets et nos transitions préférés.

2- Il me semble peu naturel de mettre sur la time-line les pistes à incruster en première position -la plus haute - je m'explique:
    Si je fait un montage avec 5 pistes vidéo, et qu' ensuite je veux rajouter un logo, un titre, une incrustation,... je suis obligé de "descendre" les cinq pistes et de positionner ma nouvelle incrust' sur la première piste???
    j' ai raté une option, une case à cochée, jen' ai pas bien saisi le mode de fonctionnement? Végas ne fonctionne que de cette façon , ou y-a t-il moyen d' inverser cette configuration? De manière imagée, Quand je monte un mur, j' empile les briques, je ne soulève pas le mur à chaque fois pour mettre une brique à sa base ...!

En attente, je poursuis mes lectures Végasienne...

@++

2. Iniragul

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Bonjour et bonne année 2008,

1) Tu peux personnaliser chaque type de transition mais je ne pense pas que tu puisses faire un "collector" de tes transitions préférées

2) Dans Végas, toutes les pistes sont "identiques". il n'y a pas de piste d'incrustation. Alors, les développeurs ont décidé de regarder les pistes de haut en bas. Pour ma part, cela me semble logique que ce qui est dessus cache ce qui est dessous mais tout se discute. Pour faire plus simple, tu peux, une fois que tu as tes 4 pistes vidéo, faire un clic droit sur les en-têtes de time line et faire "insérer une piste vidéo". Ainsi, tu n'auras pas besoin de tout décaler vers le bas.
    A+

3. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réactivité!!!

Oui, je m' en suis déjà personnalisé quelques-unes
    Dommage... je trouve ça bien pratique...
    Ca parait effectivement plus logique, mais 5 ans d' habitude Ulead...
    Effectivement, c' est bien mieux comme ça!!! j' ai zappé cette fonctionnalité...

@++

4. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et bonne Année

Il est possible de créer des dossiers personnalisés pour:
    - les transitions
    - les effets
    - les groupements d'effets.

5. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La recette , SVP ??

PS: Je suis en train de visualiser vos tutos vidéos, beau boulot et merci.
    @++

6. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos des pistes vidéo et audio :
    chaque piste peut être déplacée par simple glissé-déposé à l'aide de la souris (appuyer tout à fait à gauche)...

7. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prépare un tuto.......

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    "Il me semble peu naturel de mettre sur la time-line les pistes à incruster en première position -la plus haute" (Zeiss)

Un autre l'a déjà dit: dans Vegas toutes les pistes sont égales. On n'incruste pas, on positionne.
    Il n'y en que de 2 sortes:
    Soit elles portent quelque chose qui se voit et c'est une piste VIDEO: vidéo, photo, dessin, titrage et leurs effets.
    Soit c'est une piste qu'on peut écouter et c'est une piste AUDIO.
    Pas encore de piste à flairer ou à goûter. :non:
    Une chose est impossible, et pour cause: mettre de la vidéo dans une piste audio, et vice-versa. Vestiaires Messieurs et Dames toujours séparés.:non: Certains logiciels le font (Jahshaka, Speed Edit). Mais c'est m....que.
    Et Madame Audio est obligée de suivre son mari Monsieur Vidéo. Là où il va, elle va aussi. Ou alors tu décides de les divorcer: icone "Ignorer le groupement des événements" et la séparation te permet d'emmener Madame dans un petit recoin bien à toi. :D Pour lui faire subir les pires outrages: même piste, autre piste, nouvelle piste, suppression. Tu peux faire pareil pour Monsieur Vidéo. C'est à dire que tu donneras la voix de Nana Mouskouri à Pavarotti si ça te "chante".

Comme te le dirait Abraracourcix, le chef c'est celui qui est sur le pavois. C'est à dire le plus haut. Il "écrase" les autres; ici il rend invisible ce qui est juste en dessous. La même chose que pour les logiciels de dessin et leurs calques. Tu imagines la facilité de création d'une vidéo vivante avec Vegas. Mais ne pas le dire trop fort, il y a des susceptibles à côté.

Enfin les pistes se manipulent comme tu le ferais de n'importe quel objet dans un traitement de texte:
    Copier / Couper / Coller
    Ou mieux: tu y mets ton clic gauche dessus et l'emmènes où tu veux.
    Pour raccourcir ou agrandir tu tires l'une des deux extrémités d'un "événement". Si ton original n'est pas assez grand commence une répétition marquée par une encoche.
    Et pour Accélérer ou Ralentir ce même "événement" même chose en appuyant sur <Ctrl>.
    Fabuleux, n'est-il pas ? :amour:

C'est sûr qu'avec ça les vieux logiciels qui avaient copié servilement Avid ont pris un coup de vieux. Et ça fait des années, comme en Nouvelle Guinée, que la Préhistoire côtoie le monde moderne ! Et vive, avec eux le strabisme divergeant qui éloigne pistes Vidéos et Audios correspondantes. Dans leur garage on met la carrosserie d'un côté et les roues de l'autre ! Et bonjour les complications !

Pour les créations de pistes, rien de plus simple.
    Tu prends ton objet (séquence en attente dans son chutier (Média de projet), ou de n'importe où de l'un de tes emplacements (DD, clef USB, CD / DVD, etc ...) et tu le tires à la souris là où tu veux.
    Si c'est là où il y a déjà quelque chose, un fondu-enchainé se fait là où les deux se chevauchent.
    Si tu vises au dessus de la première piste ton objet s'installera au dessus; donc en créant une nouvelle première piste.
    Si tu cliques BD (BD = bouton droit) sur une piste tu peux choisir "insérer une nouvelle piste", et une nouvelle piste se place juste au dessus de celle-là.
    Si une piste est mal positionée tu la fais glisser là où tu désires.

Sans compter les raccourcis raccourcissant vraiment la création: http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/167569-vegas-8-0c-fr-deluxe.html réponse 6.

... Ca y est ? ... T'as déjà oublié MSP ?
    Signé: Un (très) ancien de MSP. :jap:

Au fait (que je ramène ma science, un peu)
    En espagnol "una VEGA" est une grande étendue herbeuse, une lande, une prairie. Donc tout y est facile, riche, sans obstacle, sans complication. Lo entiendes ?

#8 Agdimage, 2 Janvier 2008
    Dernière édition: 2 Janvier 2008
  9. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Agdimage pour les précisions!!!
    Le fonctionnement de base, je commence à bien l' ingurgité (déplacement de clip, vitesse, ralenti, suppression de clips... heu pardon --> événement :D , les enveloppes audio et vidéo, le titrage, les chemins mobiles, les effets ....) grace aux tutos , aide en ligne, forums..
    mais souvent, c' est quand on a la tête dans le guidon, que l' on ne voit pas les choses simples... Pour "le plus compliqué", je reposterais :rolleyes:
    Le plus déstabilisant, c' est le vocabulaire qui est différent d' un prog à l' autre!!!

C' est vrai que Végas simplifie, de façon déconcertante, certaines manip!!! Gérer un ralenti sous MSP ..... :(

Je suis en train de les potasser...
    J' ai rangé le vieux Tacot au fond du garage....;)
    Véga est aussi une des étoiles les plus Brillantes!! (constellation de la Lyre...) revenons sur terre...

@++

#9 zeiss, 2 Janvier 2008
    Dernière édition: 3 Janvier 2008
  10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je t'avoue que parler d'un "évènement" (un moment plus ou moins préparé qui devra être considéré comme unique et si possible remarquable) pour un clip plus ou moins retouché placé sur la time line, je n'arrive pas à m'y faire.
    Autant le terme d' "event" (une chose qui se produit) en anglais a tout son sens , sa traduction littérale dans Vegas est un raté. D'un autre côté le mot "clip" désigne une séquence non retouchée servant de base à cet "évènement". En gros le clip reste dans le chutier, et ce que tu en tripatouilles sur la TL est un "évènement". Faut le faire !

T'amuse pas à essayer d'apprendre les 8 ou 10 pages de raccourcis. Une petite dizaine suffit à gérer sans faille ton logiciel, car la plupart ne reprennent que ce que tu obtiens avec un clic BD.

"C' est vrai que Végas simplifie, de façon déconcertante,.."
    En fait ce sont les autres qui ont voulu créér LEUR PROPRE INTERFACE: fonctions, formes, couleurs ... Vegas utilise Windows. C'est tout. Pourquoi acheter un logiciel d'exploitation pour le ranger dans un coin et lui substituer des complications ? Simplement pour pouvoir affirmer: je suis là. Et vouloir faire croire que complication = savoir faire.
    Beaucoup se laissent abuser. Constatons aussi que ce sont les plus "originaux" les plus chers:
    LOGICIELS de MONTAGE - FORUMS DE MAGAZINEVIDEO.COM
    Les anglais disent "much about nothing" (beaucoup pour rien).

11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol:

Pour arranger l'affaire :
    - événement s'écrit en français avec 2 accents aigus ! (merci Agdi de nous éclairer sur le pourquoi :) )
    - et en Français on dit LT (ligne temporelle) et non TL :D

Il va falloir changer ses habitudes ;)

12. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    T'as bien raison ! :bravo:

Lorsque j' écris "événement" (comme maintenant d'ailleurs) le correcteur orthographique de Fire Fox / Google me le souligne de rouge et m'invite à écrire "évènement". Et là plus de trait rouge !
    Comme je n'aime pas trop ces soulignages j'obtempère.
    Le français c'est comme le rugby: l'arbitre tournant le dos à l'action peut siffler sans craindre l'erreur car il y a tellement de règles et d'exceptions qu'on n'y retrouve plus son Bescherelle.

Quant à la "ligne temporelle" je trouve ça aussi déprimant que "EVENEMENT". Tiens, c'est encore souligné; je croyais que les majuscules ne prenaient pas d'accent ... Sauf si ...
    On connait ce ridicule dans les règles du football: en français un corner (qui ne peut vouloir signifier autre chose dans notre langue et est donc devenu un terme technique spécifique) se trouve affublé de l'ensemble "coup de pied de coin" dans le manuel des règles du jeu.
    Je pourrais citer des dizaines de ces âneries.
    Et on se permet de poser sur nos routes des panneaux "STOP" alors que les québécois utilisent "ARRET" (re rouge pour l'accent circonflexe) et les espagnols "ALTO".
    Donc conserver "timeline" vu que ce mot ne signifie QUE ÇA en français me parait le plus judicieux. Ou alors "chronologie" comme le font d'autres logiciels. D'un côté de l'anglais, de l'autre du grec. Certains ne pouvaient en supporter tant. :approb:
    "Ligne temporelle" c'est bon pour les créateurs de mode; nous, nous voulons du pratique, du court.
    Lorsque Vegas est arrivé en français Sony a dû faire appel à un vague étudiant "Lettres Modernes / Anglais" ayant décroché un sous emploi dans une de ces agences de communication "apte-à-tout-bon-à-rien" qui pullulent dans nos villes et polluent nos sens. Un ignorant donc de nos mœurs. Si cette personne avait eu un minimum de connaissance du monde de la vidéo elle aurait su panacher le convenable et l'acceptable au lieu de créer un sabir incommode. Le même genre de traduction qu'on peut trouver dans l'autre sens en découvrant le mode d'emploi d'un appareil en provenance d' Extrême Orient. Traduire n'est pas plaquer des mots à la place d'autres mais donner un sens, une harmonie .:(

Hugh ! J'ai parlé. ;)

#12 Agdimage, 3 Janvier 2008
    Dernière édition: 3 Janvier 2008
  13. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très instructif :)

Donc, pour couper court à tout cela :D :
    Je préfère aussi event à événement et timeline à ligne temporelle (ou de temps ... je crois). Mais il faut bien se mettre d'accord pour parler français. Un linguiste te dirait qu'en anglais on peut facilement inventer de nouveaux mots par simples combinaisons, ce qui n'est pas possible en français. Je ne suis pas assez calé pour développer.

Par contre, ton correcteur de FF se manifeste lorsque tu réponds à un post :perplexe:
    Comment se fait-ce ?

14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oh là ! Je reviens !

Oh que si. On peut créer tout ce qu'on veut en français; Ça porte le joli nom de "néologisme". Il suffit que ce soit logique ... et compréhensible pour le public auquel on s' adresse. Que l' Académie Française le répertorie ou non ensuite (avec un bon quart de siècle de retard) importe peu. Voir avec quel empressement nous avons utilisé ses recommandations concernant internet: on dit toujours "email" parce que ce terme (unique en français) a un sens bien précis et plus commode que le bêtifiant "mel" proposé par nos "hors d'âge". Et un "weekend" n'a rien à voir avec une simple "fin de semaine". Les dicos, de toutes façons, s'adaptent à la pratique et n'attendent plus que les quarante Alzheimer et Parkinson enverdurés (néologisme de mon cru) "Immortels" ne sévissent sur nos mots.

De mon côté, étant méridional, le mélange des langues et cultures baigne mon environnement. D' ascendance latine nous avons cette langue dans nos gènes et savons jongler avec les mots et leurs détails, les défaire et les transformer "sans vergogne". Si je préconise parfois un mot anglais, ce n'est pas pour baragouiner "à la mode" mais pour être pratique. La moitié de la langue anglaise vient d'ailleurs de chez nous, l'autre provient plus ou moins de leurs autres envahisseurs saxons. Ils ont emprunté le plus commode, et nous les admirons pour ça. Mais nous avons toujours agi de même. Consultons tout simplement notre - si grande - littérature du XIXe siècle et nous serons édifiés.

Pour en revenir à la vidéo, si je me permets, dans mon club, de dire tout à coup "ligne temporelle" je sens bien le regard peiné de mes auditeurs prenant cela pour une pitrerie intellectuelle de ma part.
    Les pieds sur Terre, que Diable !

Personnellement, ce qui est sur la TL je l'appelle "un clip" ou "une séquence" selon les circonstances, ou encore "ce bout de vidéo", ou "ce morceau" n'en déplaise au sous-traducteur que Sony a payé. On peut aller jusqu'aux "truc, machin et chose" si habituels de nos langages au besoin Le tout est d'être compris. Mais si je dis "un evenement" (le trait rouge !) on me prendra pour un prétentieux.
    Qu'es aco ? Qu' acoustiquais-je ? (Deux traits rouges !)

Les "traits rouges" ?
    événement ou évènement ? Voir les pièces jointes, mais je crains que ce ne soit peu lisible car, en fait, il s'agit de pointillés rouges très fins.
    Je joins mes barres d'outils. J'ai dû placer ça en cliquant sur "Paramètres".
    Enfin, il y a à boire et à manger dans ces outils.

Ave ! :jap:

Fichiers attachés:

15. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jmarc 74,
    Si tu n' as pas le temps, 2-3 lignes d' explications me suffiraient pour l' instant.

@++

Chargement...
Discussions similaires - classement effets incrustations
  1. popovitch
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    269
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues: