Le matin les idées sont plus claires.
Tu m'as donné la bonne direction.
en résumé à chaque piste tu assignes un bus.
et à chaque bus tu assignes un effet "assignable fx"
quand il est sur la table de mixage tu peux donc lui assigner un bus.
par insert>audio envellopes>fx -> tu peux faire apparaitre l'envellope et y mettre des add ons, donc régler l'effet comme averc les key frames.
et je pensai que d'assigner un bus, ménageait l'effet uniquement pour ce bus.
mais en fait il semble qu'il utilise le bus pour connaitre le volume.
que tu peux régler aussi sur le track head.
donc tu peux avoir une table de mixage avec toutes tes pistes et tous les effets (qui seront valables pour toutes les pistes) mais que tu peux régler en volume.
pour chaque piste tu peux ajouter des effets , mais ceux là ne se reglent pas par des add ons si ce n'est pour le volume.
bref du coup on pourrait demander par l'intermédiaire de ton post à ce que les effets audio puissent être mixer sur l'image comme avec les keyframes.
mais je suis vraiment étonné qu'un logiciel venant de l'audio ne reprenne pas ce b-a ba du mixage : c'est à dire: sur ce plan j'ai un effet "reverb".
Dans un long métrage, au mixage, le personnage principal était dans les choux. à l'image j'avais fait faire un changement de mise au point qui correspondait à sa vision subjective, c'est à dire que l'on arrivait vers la netteté.
au son je n'avais pas fait au montage d'effet particulier. Le mixeur a alors proposé une forme de reverb qu'il a appliqué en début de plan puis en suivant l'image a fait progessivement disparaitre.
Et on ne peut pas y arriver dans Vegas?