module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

trimmer ???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par steph3765, 23 Juin 2007.

Tags:
  1. steph3765

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    L'onglet ''trimmer'' sert a quoi??? pour ma part je travail toujours a partir de la time line, donc jamais travailler avec trimmer, mais peut-etre que j'y gagnerais a connaitre cette fonction ! quelqu'un pourrait-il me faire un bref topo ?

Merci.

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est aussi une question d'habitude.

Peut être à tort, mais je ne travaille jamais avec.
    Je préfère ouvrir une deuxième session de Vegas, où je place tous les rushes. Là je choisi ceux que je veux, ou des parties, je les coupe et les place dans mon montage. Comme j'ai deux écrans, je place à gauche mon montage et à droite la deuxième session. Je préfère cette solution au trimmer car ainsi je "vois" rapidement tous les rushes. En général j'ouvre une session bande par bande. Et je peux aller chercher rapidement un séquence pour l'insérer dans mon montage. Comme je coupe et non copie, je sais ce que j'ai déjà utilisé. Je place des markers avec des explications si besoin.

Le trimmer (découpage) joue aussi ce rôle. Il y a probablement un intérêt à travailler aussi comme cela.

3. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toutes façons, AMHA, le trimmer de Vegas n'est pas assez évolué pour jouer le rôle d'un "Source/Record editing" des autres logs de montage... D'ailleurs, ce deuxième moniteur manque parfois, ça serait bien de pouvoir l'activer/désactiver à la volée.

4. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'osais le dire, n'utilisant pas le trimmer :D

Que veux-tu dire ?
    Si j'éteints mon deuxième moniteur, Vegas s'en accomode. Windows aussi d'ailleurs :)

Avec les configurations d'écran de V7, on peut passer d'une config d'écran à l'autre. Notons au passage qu'il faut réduire Vegas et le rouvrir pour activer le changement de config d'écran !

J'ai enregistré une config "écran gauche" pour le montage
    et une autre "écran droit" pour les rushes.

Je trouve cela super pratique.

5. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne parle pas de ça mais de la possibilité d'activer/désactiver à la volée un second preview qui servirait au trimmer (second preview qui existe sur tous les logiciels pros). ;)

6. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heureux de te revoir de manière plus constante parmi nous Stranger :)

Oui, ce serait plus sympa. Une petite fenêtre flottante découpage avec une prévisualisation associée, que l'on appelle avec ALT 2, sur un deuxième écran :D

En attendant, changer ma façon de faire, même avec une fenêtre découpage+preview, n'aurait peut être pas la souplesse d'une deuxième session Vegas.

7. steph3765

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque d'avoir l,air idiot....

toujours pas comprit l'utilité du trimmer....si je veux une previsualisation je clic sur le video dans mon projet et je fait play.....et si je veux couper ce meme video je l'insert dans la time line ensuite je coupe ou travail ce que je veux...alors le trimmer ?????? il dois y avoir quelque chose d'autre sinon sony ne se serait pas cassé le tete a l'incorporer a vegas !!:o

8. Iniragul

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Bonsoir,

Selon moi, le trimmer est souvent inutile. Sauf quand on veut couper un clip à l'image près, cela évite de faire des gros zoom sur la time line. Autre utilité, celle de faire des sub-clips. Car quand on utilise les sub-clips et qu'on doit les allonger, ils se comportent comme des clips originaux, a savoir que la fin peut être mise en boucle ou en image fixe, donc à partir de la fin du sub-clip. Ce qui n'est pas le cas pour un clip raccourci directement à partir de la time-line. Les 2 ont donc leur utilité. Tout dépend de se qu'on veut faire. Pour résumer, je n'utilise le trimmer que lorsque je veux faire des sub-clips.
    A+

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le Trimmer (découpeur) date de "l'époque" Avid, le logiciel qui a "inventé" le montage non linéaire, c'est à dire que l'on place ce que l'on veut où l'on veut.

In illo temporis (en ces temps-là) il n'était pas question de tripatouiller des séquences sur la time line. On n'installait là que des produits "finis", c'est à dire déjà découpés... autre part.
    (Additf: cet autre part étant le trimmer.)
    Certains s'y sont habitués et cette habitude a perduré, bien qu'elle n'ait aujourd'hui plus grand sens.

Comme le présente Topsub, le travail directement sur la TL est plus parlant, plus synoptique, et économise une fenêtre sur une interface déjà chargée.
    Sony ne maintient cette "vieillerie" que pour ne pas déranger certains "dinosaures" (Je vais continuer à ne pas me faire que des amis). Et, de toutes manières, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Ceux qui viennent d'autres logiciels inspirés d'Avid (Final Cut et Premiere en priorité, puis Edius) peuvent ainsi s'y retrouver.
    Un geste d'oecuménisme, en quelque sorte.

#9 Agdimage, 24 Juin 2007
    Dernière édition: 26 Juin 2007
  10. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sub-clip ... ça peut servir pour des effets répétitifs - merci
    J'espère que Vegas ne crée par un nouveau avi. Ce serait trop bête.
    Pas le temps de vérifier cette nuit :)

On a un érudit prof de latin parmi nous :)

11. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nein, il créé un second fichier .sfk avec un nom à la noix qui contient sans doute les informations de découpage. ;)

Sinon, Agdimage, ne pas du tout monter sur la timeline, c'est effectivement un truc de dinosaure ! Néanmoins, le jeune homme que je suis apprécierait d'avoir un trimmer/previewer "à la Avid" (ou à la FCP/Première d'ailleurs) pour pouvoir prédécouper précisemment des plans dans le cadre d'un insert ou d'un montage en rythme. :cool:

12. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Prof de latin ? Tout de même pas.
    Mais cette expression signifie qu'on parle d'un époque très, très lointaine, à date assez imprécise, d'un temps que les gens ne peuvent connaître que par ouï dire tellement c'est ancien. Un peu méchant pour Avid, j'en conviens. Mais il faut reconnaitre qu'il a été le précurseur.
    L'aviation, elle, a évolué depuis Clément Ader.

"pour pouvoir prédécouper précisemment". Mais ne peut-on faire ça directement dans la Time Line ? Au besoin créer en un clic une piste destinée à ça et effaçable par la suite, une fois ce qui y est préparé dessus réutilisé.
    C'est aussi vrai que, si on y est habitué, autant utiliser ce trimmer. L'aisance d'utilisation prime tout dans ce genre de logiciel.

13. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr que c'est faisable, mais je vais te dire ce que dit toujours ma vénérable prof de Montage : "ce n'est pas professionnel". :D
    Franchement, pouvoir placer des points In/Out sur la timeline ou sur le trimmer pour déposer un plan bien découpé... quand tu montes en rythme, notamment en clip, c'est extrêmement appréciable par le gain de temps que ça procure par rapport à poser le clip entier, chercher son point in, se caler en conséquence, couper, supprimer le restant du rush... :jap:

14. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand j'utilisais première, je n'avais pas la possibilité d'ouvrir une seuxième session, alors le trimmer était indispensable (même si je n'ai jamais aimé).

Quand j'ai découvert Vegas, il offrait la possibilité d'ouvrir une deuxième session. Alors depuis, je fais mes plans de découpe, à l'image près bien sûr, dans cette deuxième time line qui m'offre suffisamment de possibilités pour me passer du trimmer. Sauf si un jour j'ai besoin d'un sub-clip. Ca c'est bien sympa, mias il faut en avoir l'utilisation.

Je reconnais, que je n'ai jamais aimé travailler avec les point in et out, peut être à tort.

Ceci étant, un trimmer avec une préview associée sera sans aucun doute un plus, surtout pour ceux qui aiment travailler avec. Et peut être que les autres y découvriront aussi de nouveaux plaisirs :)

15. steph3765

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'entendez-vous par sub-clip ?? et pourquoi cela se travaille bien avec le trimmer??

Partager cette page