module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vegas 7 et les (soi-disant) plantages

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par topsub, 8 Mai 2007.

1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite aux nombreux posts se plaigant de platages intempestifs sur Vegas, en particulier lors des rendus ou des prérendus temporaires, il me semble opportun d'ouvrir une discussion sur le sujet. D'autant plus que j'ai été moi-même confronté, très récemment, au problème.

Encore cette nuit, je lance un rendu d'un montage de 1H en avi et au matin, l'ordi est planté. Reset reste la seule solution :(
    Je relance la machine et refai un rendu mais sur une petite partie du film : re-plantage et re-reset :)

J'ai 15 pistes et des effets et traitements en pagaille. Comme j'ai lu ici ou là sur le forum que chez certains la présence d'une couche alpha faisait planter V7, et que j'en ai en pagaille, j'ai eu un moment de détresse, car tout le monde sait que l'on ne peut revenir en arrière de V7 vers V6 pour reprendre son montage.
    Je n'ai jamais connu cela avec V6.

Alors je retrousse mes manches et décide de démonter mon processeur. En effet, sachant que le proc est sollicité à 100% par Vegas, il est toujours bien de vérifier son état.

Pas mal de poussière visible.
    Je le démonte entièrement, un bon petit ventirad d'origine de chez Intel, et j'aspire tout simplement avec l'aspirateur.
    Ensuite je nettoie avec soin la pâte thermique, qui me semble insuffisante, mal répartie et un peu dure par endroits. Il faut dire que lorsque j'avais installé ce proc, j'étais en manque de pâte ... :D

Je démonte aussi le proc, le nettoie avec ... tendresse. La pâte ne fait pas de résistance. J'enduis proc et ventirad d'une fine couche, mais généreuse, de pâte thermique de bonne qualité (Artic Silver 5 par exemple :)). J'étale régulièrement avec la tranche d'un carton bristol et remonte délicatement le tout.

J'aspire sans grand espoir aussi un peu partout la poussière dans la tour.

Je relance et jette par scrupule un coup d'oeil dans cpuz. Surprise, j'avais oublié d'enlever une fonction d'overclocking : celle de ma mémoire qui tournait avec un ratio de 5/4, la coquine Donc seulement à 160Mhz, au lieu de 200 ! Je relance donc mon ordi, un bon petit PIV 3,2 Ghz qui a rendu de fiers services :)

Je relance Vegas, ouvre SpeedFan pour surveiller mes températures, et lance quelques minutes du début de mon film qui est bourré de couches alpha, de trajectoires et de générateurs de médias se mouvant dans tous les sens, avec des titres et la zizique qui va avec :)

Et je parts prendre mon petit déjeuner.

Eh bien ça a tenu !
    Et ça tiens encore ! 6 applications ouvertes en même temps, en train de taper ce post ... ça roule toujours :)

Mon proc ne dépasse pas les 53°C, ma carte mère est à 35 °C et mes DD à 50 °C.

Pour le moment ce rendu est un prérendu.

J'oubliai aussi d'indiquer que j'ai pris aussi la précaution de changer le répertoire des fichiers temporaires qui était celui par défaut se trouvant sur le disques C. Je l'ai mis sur un autre DD. Dans ce montage, j'ai mon fichier Vegas sur un DD avec 60 Go de données et le reste de 50Go de données sur un autre DD. C'est sur cet autre que j'ai mis le dossier des fichiers temporaires de Vegas.

Mais je pense que l'essentiel réside dans le maintien en bon état du processeur qui ne doit pas surchauffer.

Je revis :)
    Si cela peut aider.

J'attends vos réactions.

2. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci topsud pour les infos,
    j'ai bien sur regarder tout les point que tu a formuler, mais rien a faire. une petite precision apres la déinstalation de vegas complete dans les regle suivant sony, a la réinstal vegas n'intaller pas SQL serveur. le formatage complet fut la seul solution. maintenant tout marche nikel ...:bravo:

3. alinka13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plantages Vegas 7

Je suis pour l'instant resté avec Vegas 6 et ce que j'ai lu ici et là au sujet de la version 7 ne me donne pas envie de changer ...par contre l'histoire de la pâte thermique est bizarre...les 2 logiciels Vegas 6 et Vegas 7 utilisent bien le proc à 100% pour un rendu ? :hum:

4. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme bien : j'ai effectué un rendu en avi qui duré 2H36 sans plantage.
    Le proc est utilisé à 100% autant avec V6 qu'avec V7.
    La pâte thermique est indispensable pour assurer un bon refroidissement du proc dont la chaleur peut se difuser vers le ventirad.

Je pense acquérir un ventilateur plus performant, de quoi rafraîchir encore plus le proc. afin qu'il dure plus longtemps.

Ce soir je lance l'encodage Mpeg 2 et vous tiens au courant.

Deruytere
    Tu n'as pas eu de chance :(
    N'oublie pas de faire une image disque ... ça peut te faire gagner du temps au cas où ... mais il n'y a pas de raison !

5. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'utise Vegas 7e sur une config associant une CM asus P5WDH de luxe avec un Core 2 duo 6700 et surtout de la bonne pate thermique avec le ventirad Zalman 9500c ce qui fait que quand j'encode des fichiers MPEG 2 ou Pire des fichiers mt2(HDV) le proc est à
    100°/° sur les 2 cores et il utilise 1.92Mo de la mémoire et ce pendant parfois jusqu'à 6 heures d'encodage en continu sans aucun plantage

6. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme : mon PC a bien tenu toute la nuit son encodage Mpeg 2 et ac3 (batch render) sous Vegas 7.0e.

xdocsteph

En encodage le proc est toujours à 100% ... ce ne peut être pire en m2t :) ... plus long peut être ?

Un Zalman m'irait bien aussi :D

7. cdeb3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tous le monde,
    Bien qu'ayant le proc à 44°c en pleine charge (merci zalman) j'ai malgré tout ces plantages avec les fichiers gérant la couche alpha. (vegas 7.0e)
    Sony m'ayant répondu que cela venait plus d'une histoire de taille d'image.
    Bref
    Tant mieux que cela fonctionne chez certain
    Bonne soirée
    PS : voici la réponse de sony

Merci de votre correspondance. Si vous préférez, je peux vous répondre en français. Le plantage de Vegas peut être à cause des images qui sont dans votre projet. Si ce sont des images de haute résolution, je vous conseille de diminuer la résolution de ces images. Le réglage idéal pour des images dans Vegas est: 654x480 à 72 points par pouce. Vous pouvez régler la résolution de ces images dans votre logiciel photo, et Vegas les reconnaîtra ainsi.

J'espère que ces informations vous sont outils. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez répondre à cet incident. Merci.

Cordialement,
    Padraic C.
    Customer Service Representative
    Sony Media Software
    1617 Sherman Ave.
    Madison, WI 53704

8. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu économiseras au moins ton proc qui fera des vieilles dents :)

J'ai fait des rendus avec des images monstrueuses sans plantages.

Mais il est vrai que plus images seront en basse résolution, et plus fluide ce sera et moins il y aura de calculs. Surtout il y aura moins de sautillements dans l'image ... à moins de mettre du flou gausien.

Je re-confirme que mon encodage en Mpeg 2 s'est déroulé toute une nuit sans problème : en plus des couches alpha, j'ai aussi des projets imbriqués.

Quelle sont les résolutions, dimensions et poids de tes images ?
    Leur format ?

PS : malgré que le jpeg fonctionne ; je préfère travailler quasi toujours en .png, sauf lorsque j'ai 600 images numériques en jpeg pour en faire un diaporama. Aucun soucis aussi à l'encodage.

Si tu as un fichier Vegas avec les images qui plantent dans le rendu, mets-les en ligne que je teste cela.

9. cdeb3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ou bonsoir (raye la mention inutile) topsub,
    Les résolutions de mes images sont 720*576 (images blender ou images de particule illusion) et toutes en png. Leurs poids varient de 5 à 900 ko.
    Le souci du plantage n'est, chez moi, que lorsque je lance le rendu d'un montage complet.
    Ce que je fait pour pallier le problème, un rendu en avi des parties ayant les images avec couche alpha qui plante lors du rendu final, puis je mute les pistes et enfin le rendu complet en mpg de la séquence après import des fichiers avi.
    Autre problème, ce n'est pas pour tout les projets et, pas systématique pour un projet qui plante. J'avoue que je n'ai pas le temps de me plonger sur la solution pour l'instant et à l'occase, le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge bref : format c:
    des fois que.
    Au moins cela enlèvera le doute sur un éventuelle problème système.
    Pour en revenir sur la réponse de sony et la ou j'ai des doutes, c'est que pour vegas 5 (pas pris la version 6) les images utilisés avaient le même poids et le même format et pas de plantage. En recherche de panne cela me semble un bon (pas forcément le seul bien sûr) argument pour remettre en cause vegas 7x sur ce sujet en particulier (uniquement projet avec couche alpha).
    Tant mieux que cela fonctionne chez toi (gain de temps) et me laisse présager une solution au problème.
    Merci à toi
    Cdeb3
    PS : au fait deux sortes de "plantage"
    1) le temps continue à défiler mais, le rendu n'avance plus et, à par une fermeture sauvage de vegas je n'ai plus la main.
    2) erreur système (voir fichier joint) La version de l'époque 7d mais avec 7e c'est idem...

Fichiers attachés:

• Erreur.txt
      Erreur.txt
      Taille de fichier:
      1.8 KB
      Nb. vues:
      206
  10. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme ce sont des formats et des poids classiques, j'opterais plutôt pour un problème de windaube :( ............. c'est ce que l'on espère toujours :)

Essaie quand même de passer par Toshop une image qui pêche ... vérifie aussi qu'elles sont en 8 bits. On ne sait jamais ? Vérifie aussi qu'elles ne sont pas entrelacées : en général, c'est mieux. Mais je doute que Blender ou particule te joue ce tour !
    As-tu le même problème avec une image qui vient de Toshop ?

Euh : je n'y comprends rien au fichier texte :(

11. cdeb3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello topsub.
    En fait le problème vient lorsque j'importe une suite d'images (blender ou PI) pour une animation et pas lorsque qu'il n'y a qu'une image.
    Je pense aussi à une incompatibilité avec XP d'ou le format c: , mais plus tard.
    Concernant le fichier txt, j'avoue ne rien y comprendre non plus, mais je m'étais dis que le service technique de sony, eux, y comprendrai quelque chose.
    C'était surtout pour illustrer, les deux sortes de plantage différents pour le même projet.
    Par contre concernant les convertir en 8 bit, je pensais que pour avoir la couche alpha, elles étaient en 32 bit.
    Encore merci.
    A+
    Cdeb3

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous