module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tutorial] - Monter du HDV, fluide comme en DV

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Schwartz2, 10 Août 2006.

  1. Schwartz2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reposte ce tutorial qui a disparut suite à un bug du forum. :(
    ___________________________________



    Vegas sait monter du HDV natif (.m2t) mais c'est très lourd. La prévisualisation n'est pas en temps réel même avec une grosse configuration à base de dual core.
    Chaque modification sur la timeline engendre des secondes d'attente ce qui devient très vite énervant.

    L'idée est de créer un fichier proxy (ou temporaire) en DV, qui sera utilisé pour le montage, puis remplacer ce dernier par le rush original afin d'effectuer le rendu en HDV.
    ___________________________________

    1 - Raccorder la caméra configurée en HDV (sans downconversion HDV->DV)


    2 - Effectuer la capture du rush sur le disque dur. J'utilise le logiciel interne à Vegas. On l'appellera 001 Rush HDV.m2t


    3 - Ouvrir Vegas et configurer les paramètres du projet comme ceci (Europe - PAL) :

    [​IMG]


    4 - Déposer le rush 001 Rush HDV.m2t sur la timeline.


    5 - Sans rien toucher, sans aucun montage, faire un rendu avec ces paramètres :

    [​IMG]

    Dans Custom onglet Video, on peut mettre la qualité video en Good ce qui réduira un peu le temps du rendu.

    On appellera le fichier DV : 001 Rush HDV-DV.avi

    Cette conversion HDV-DV est longue.
    Sur un P4 3.0 Ghz c'est 2.9x le temps du rush.
    Sur un AMD64 4600x2 c'est 1.7x le temps du rush.


    6 - Ouvrir un nouveau projet Vegas avec des paramètres DV Widescreen :

    [​IMG]


    7 - Déposer le fichier 001 Rush HDV-DV.avi sur la timeline.


    8 - Faire le montage comme à l'habitude. Eventuellement faire un rendu en DV Widescreen afin de vérifier si tout est OK. Ce n'est pas trop long on est en DV !


    9 - Etape importante : Renommer via le poste de travail ou l'explorateur windows le fichier 001 Rush HDV-DV.avi en par exemple 001 Rush HDV-DV plus besoin.avi

    Aussitôt Vegas détecte qu'il manque un fichier au projet :

    [​IMG]


    10 - Cocher Specify a new location or replacement file et charger notre rush HDV d'origine : 001 Rush HDV.m2t
    Le fichier HDV prend la place du DV que nous avons utilisé pour le montage.


    11 - Etape importante : Modifier les paramètres du projet en HDV :

    [​IMG]


    12 - Finalement lancer le rendu en HDV (mpeg2 - m2t) :

    [​IMG]


    _____________________________________

    Au premier abord la manipulation a l'air compliquée mais après l'avoir fait une fois c'est assez simple et logique.

    Si le projet comporte plusieurs rush il faut être rigoureux sur le nom des fichiers pour ne pas se mélanger les pédales lors du chargement des fichiers HDV à la place des fichiers DV.

    S'il y a insertion d'images fixes, penser à les intégrer avec une définition suffisante pour le rendu en HDV même si on monte au départ en DV.

    Avantages :
    Permet un montage léger et précis.
    Il n'est pas nécessaire de passer par un codec intermédiare comme Cineform qui utilise 4x plus de place sur le disque dur et reste encore lourd à manipuler.
    Le rendu final se fait avec le rush d'origine donc il y a le minimum de dégradation.

    Inconvénients :
    La conversion est lente.
    Si on utilise beaucoup de fichiers, il est fastidieux de les convertir car il faut le faire un à un (ou créer un script ?).

    Astuce pour la lecture HDV sur PC :
    Windows Media Player est un peu allergique aux fichiers m2t.
    Pour la lecture j'utilise Media Player Classic qui n'a rien à voir avec l'ancien lecteur de Windows sauf l'apparence. Il est extrêmement puissant,
    léger mais il faut le configurer correctement pour la lecture HDV.

    Lancer la vidéo avec ce lecteur, sur le fond de l'image, bouton droit, filtres, MPEG-2 video decoder et valider le désentrelacement BOB

    [​IMG]

    La lecture se fera avec une fluidité naturelle et avec un rendu exceptionnel.;)
     
  2. Phisa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Schwartz2,

    As-tu essayé de lire un fichiert m2t avec EPlayer ? , tiens moi au courant dans le cas ou tu fais un test, merci. ;)

    @+, Phisa. :)
     
  3. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci encore d'avoir pris le temps de réécrire le tuto schwartz ! Désolé de la perte du message original.

    Daniel
     
  4. Schwartz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec plaisir et merci Daniel et *MR pour le coup de main ;)

    Phisa, je vais tester ton lecteur avec un .m2t et je te dis quoi. :)

    Edit : au chargement j'ai soit "Opération de virgule flotante incorrecte", soit il lit le son mais la vidéo est noire, soit il ne fait rien puis il plante...:(
    AMD64 4600X2, 3 Go de RAM, ATI Radeon X850XT, XP-SP2
     
  5. Phisa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Schwartz,

    Généralement lorsque EPlayer indique « Opération en virgule flottante incorrecte », cela est du au fait qu’il n’a pas trouvé le bon filtre. Si tu en as le temps, comme je l’indique dans le fichier lisez-moi, en installant l’encodeur H264 de ‘mainconcept’ (ainsi le filtre sera en place), EPlayer devrait pouvoir lire le fichier. Le seul dérangement en utilisant l’encodeur ‘mainconcept’ (version demo ;) ) et qu’il y a un petit logo, mais pour le test c’est supportable. Dans le fichier lisez-moi, tu trouveras une autre solution si tu disposes d’un appareil photo numérique ‘Nikon’. Je cherche actuellement à écrire un filtre pour le m2t, mais je n’en suis qu’au stade expérimental, et c’est pas du gateau. ;)

    Bon courage, Phisa. :)
     
  6. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ton astuce est très intéressante et judicieuse mais sachant qu'un film comporte au minimum quelques dizaines de plans,
    ton astuce devient peut être fastidieuse !!!
     
  7. Schwartz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si un seul fichier m2t comporte des 10aines de plans cela ne change rien. Mais si projet comporte des dizaines de fichiers indépendants, effectivement c'est vite lourd à gérer.;)
     
  8. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit plus pas négligeable.

    Avec V7, les fichiers HDV m2t sont aussi fluides à monter qu'avec du DV :)
    J'ai testé : mais pas sur 10 pistes ! à suivre ...

    L'import mpeg2 roule aussi bien mieux ! ENFIN !
    Mais toujours pas de smart rendering en Mpeg 2 ! Quelle honte !

    La soft conversion HDV>DV est aussi bonne que la hard conversion ... à condition de mettre un gaussian blur de 0,001 en x et y (comme pour les images fixes) ... quelle bêtise, ça rallonge le temps de traitement.
    Nota : test réalisé avec un vieux mais vaillant coucou Pentium IV Northwood HT et seulement 1Go de ram. Faudrait voir avec un dual core ...

    Ceci étant, vive Vegas 7 et vivement V8 :)
     
  9. bjorken35

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me posais la question suivante.
    Au lieu de capturer la vidéo en HDV pourquoi ne pas faire une downconversion classique en DV, monter en DV, puis plus tard (avec une machine plus puissante) recapturer, mais cette fois-ci en HDV, supprimer les fichiers DV et les substituer avec les fichiers HDV ?

    Je voudras juste savoir si cette méthode est possible ? Et si non pourquoi ne l'est-elle pas ? Car cela m'éviterait, dans un 1er temps, de devoir faire un rendu DV à partir de mon HDV capturé, ce que représente de très longs temps de calculs.

    Merci pour vos réponses.
     
  10. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La substitution dont tu parles est possible, à condition de pouvoir recapturer exactement en HDV les clips de départ en DV. Cela suppose de les renommer de manière exacte et surtout de conserver tous les clips DV en entier. Si tu es sûr de ta manip quelques mois, voire quelques années plus tard, tu peux prendre le risque. Avec la détection automatique de scènes en HDV de V7, on gagne indéniablement en souplesse pour mieux y parvenir.

    Pour ma part, pour l'instant, je monte en DV des clips tournés en HDV via la downconversion. Lorsque les logiciels, DVD A en particulier, proposeront l'authoring en HDV et que l'on pourra finaliser entièrement la chaîne (graveur, moniteur et vidéoprojecteur en HDV) à un prix abordable et surtout selon des standards reconnus, je passerais certainement en HDV.

    Pour l'instant donc, je me contente d'un DV amélioré qu'offrent les cams DHV.

    Mais à chacun son choix en fonction de sa finalité.
     
  11. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Une question, Topsub tu mentionnes le fait de renommer précisément les clips OK.
    Cependant, à partir de la fenêtre édit détail nous avons la possibilité de sauvegarder dans un tableur les points d'entrée est de sorties.
    Est'îl possible à partir de ce document ou alors d'un autre export, de refaire l'acquisition précise, en HDV ?
     
  12. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune idée ?!?

    Ce serait intéressant d'y parvenir.
    Ca m'étonnerait qu'avec un script, ou une autre méthode, on ne puisse le faire. Vegas n'a jamais manqué de nous surprendre plus d'une fois :)
    Mais ça me semble tout de même risqué.
     
  13. bjorken35

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le pratique :
    - J'ai par exemple 4 K7 de 1h,
    - Je fais ma downconversion (je filme en HDV avec une FX1) et mon montage en DV grand écran,
    - 2 ans plus tard le HDV est bien rodé et j'ai acheté la machine qui va bien,
    - Je refais ma capture mais en HDV, je supprime le DV qui date d'un an et j'indique à Vegas que le fichier manquant est le HDV.

    En quoi est-ce risqué ? Je ne vois pas trop.
    Le seul point qui m'inquièterait le plus c'est de recapturer ma bande en HDV, vu que c'est une bande et donc entraînée de manière mécanique, ne pourrait-il pas y avoir des décallages au moment de la mise en route de la capture entre la capture faite il y a 1 an en downconversion et cette nouvelle en HDV ?
    Je précise que je capture la K7 complète, pas de détection de scène ni de capture à la volée.

    Sinon effectivement je ne vois pas pourquoi Schwartz2 indique qu'il faille capturer en HDV et faire un rendu en DV, etc. Quel interêt de se taper un rendu qui va prendre des plombes ?
     
  14. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que depuis V7, cette discussion est devenue un peu obsolète car le monatge en HDV est plus fluide.
    On peut donc faire tout son montage en HDV, l'archiver sur DD ou sur bande DLT, faire une finalisation sur support de diffusion en DV. Puis le moment venu reprendre le montage en HDV et le finaliser en HDV.

    J'attends encore de recevoir V7 en français afin de vérifier cela sur un PC simple core, mais HT tout de même. A ce moment là je laisserai tomber la downconversion.

    Reprendre 2 ans plus tard les mêmes K7 HDV et tenter de faire des captures en espérant retomber à l'image près me semble risqué.
     
  15. bjorken35

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha oui ? Ben ça dépend vraiment avec quelle machine alors !
    J'ai testé Vegas 7 VF en HDV avec un Athlon Thunderbird de 2Ghz, 1Go de Ram et une Geforce FX 5900XT, ça rame de manière astronomique, complètement inutilisable.

    Testé également sur un proc plus recent (faut que je regarde mon protable) à base de 64FX, ça rame tout autant.
    Le dernier test de Camera Video indique que sans Dual Core point de salut...
    De plus Vegas 7 est optimisé pour l'utilisation du DualCore en terme donc de répartition processeurs.

    Me dire par contre avec quel config tu vas utiliser ta V7 ?

    En tout cas, on ne peut que constater (ce qui est bien logique) que cette discussion n'est pas obsolète.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous