Regarde avec la dénomination exacte de ta CM sur Google ...
Je cherche à gagner du temps

car à vrai dire, je ne saurais pas quoi te dire d'autre à part une mauvaise install ou une imcompatibilité du chipset.
Les codecs font parfois des difficlutés aussi.
Je ne suis pas assez calé pour interpréter le message d'erreur de ton premier post. Il faudrait chercher sur le forum US ... bref, tout un travail.
Essaie de te procurer Drive Image ou bien un soft pour créer un ghost de ton disque système et installe tout progressivement, après avoir formaté ton DD avec le système (XP dans ton cas). Enlève tous tes périphériques (DD etc.) et installes-les au fur et à mesure, après un windows propre. Une bonne install se fait en connaissant sa CM et la manière d'installer le système et tous les utilitaires avec les màj les plus récentes. A la fin tu installes ta carte graphique et directx9.0c (avant la carte graphique, je ne sais plus).
Une fois que tu as une config qui marche, n'y touche plus. Fais une image disque que tu sauvegardes à 2 endroits distincts (2DD par ex), autres que ton disque système bien évidemment.
Il m'est arrivé une fois d'avoir fait une màj de MWV sur un système qui fonctionnait très bien : rien de plus banal. Et bien tout était planté !?!
J'ai remis l'image disque et j'ai réinstallé plus tard WMP et là ça a marché.
Parfois on a aussi des cochoneries sur le net, qui ralentissent ou bloquent l'explorer. Hop, une image disque et tout repart
Il est malheureusement faux de croire qu'il suffit d'allumer un PC, d'installer windôbe et quelques programmes pour que tout marche
Un PC ça se bichonne, ça se sent ; une fausse manip et c'est la cata.
Je ne le répèterais jamais assez : image disque
Donnes-toi 2 à 3 jours, en consultant les copains sur le net qui ont eu des problèmes avec ta CM pour apprendre à faire une install propre.
Bon, je peux me tromper, tu es peut être un as en info. Dans ce cas, pardon
Bon courage.