module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tout en noir et blanc sauf...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Big_Ben68, 25 Avril 2006.

Tags:
  1. Big_Ben68

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai cherché un peu dans la fonction... recherche, justement, et je n'ai pas trouvé.

Comment faire sous Végas pour mettre un effet noir et blanc qui ne sera pas appliqué à toute la scène ? L'idée étant d'avoir un (ou plusieurs) éléments sélectionés qui conserveront une couleur spécifique alors que tout les reste sera en noir et blanc.

On voit cela par exemple lors de diffusion reportages télövisé (c'était la mode à un moment) par exemple pour le foot, où les maillots d'une équipe sont jaune ou rouge flashy alors que tout le reste à l'écran (le stade, le public, la pelouse) est noir et blanc.

Est-ce que cela se fait à partir de masques à la façon d'un logiciel de traitement d'images ?
    Ou alors (ce que je pense à partir de l'exemple sus-cité) est-ce un simple filtre agissant sur les couleurs ? (car dans le cas de l'exemple, tous les éléments du film qui ont cette même couleur jaune ou rouge ne sont pas en noir et blanc)
    Si c'est un filtre colorimétrique (pas sur de mon coup sur ce mot ;) ) sachant qu'il y a un peu des trois couleurs dans toutes les couleurs (toutes proportions gardées) comment faire pour supprimer les couleurs pour arriver au noir et blanc tout en conservant une couleur définie... j'en perd mon latin.

Autre question rapide, peut-on créer un masque, sélectionner un élément à l'aide d'un lasso, toujours à la façon d'un logiciel de traitement d'images bien connu ?

Merci.
    Big Ben

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une solution, avec le FX Correcteur de couleur secondaire.
    Voir : http://vegas.digitalmedianet.com/articles/viewarticle.jsp?id=27289.
    Enregistrement demandé, gratuit.!

Avec un lasso non, Vegas ne dispose pas de cet outil,mais tu as la possibilité de le réaliser avec une couleur . FX suivant:
    Soit le correcteur de couleur secondaire.
    Soit le chroma key.

3. bacool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a un tool dans Vegas , le BEZIER MASK (Tools Menu /Video Event -Pan/crop),
    Mais le mask ne change pas tout seul style After Effects. Tu dois le refaire chaque fois que l'image change, quite a le refaire frame by frame s'il le faut.
    Moi j'ai eu de la chance et rien que avec le Cookie Cutter ( trois formes differentes ensemble) et des keyframes j'ai pu faire un truc dans le style de ce que tu veux. Tout depend des images .
    Ici il y a un peu d'infohttp://www.vegasusers.com/forum/disptopic?u=vvtips/changing_backgrounds_in/

4. Iniragul

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Bonsoir,

Il existe sur le site www.jetdv.com un tutorial qui permet de faire cela. Il suffit de s'enregistrer pour le télécharger et c'est gratuit. Je l'ai déjà essayé et cela fonctionne très bien. Je ne suis pas chez moi au moment ou je rédige ce mot et je ne peux t'en dire plus. Cependant, il suffit de consulter le rubrique "tutorial" du site en question.
    Bon courage
    A+

5. Iniragul

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 0 / -0
    Re Bonsoir,

Je viens juste de me rendre compte que la solution dont parle Jean-Marc est la même que celle du site dont je parle plus haut. Nous sommes donc sur la même longueur d'onde !
    Sur le site Jetdv, l existe également une solution pour passer 2 couleurs différentes. C'est un peu plus compliqué mais cela fonctionne également !

6. Le Ben

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Presque pareil ...

Dans les keyframes d'un objet on a la ligne masque qui permet de découper une partie de l'image en question, mais est-il possible d'inverser la sélection (style photoshop) pour afficher tout sauf la sélection ? Et ce afin de pouvoir faire une espèce de cookie cutter avec la forme quelconque désirée ???

7. bacool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord e rectifie une chose que j’ai dit plus haut dans ce thread : le mask bezier OUI change tout seul et s’adapte aux formes des keyframes ; c’est tres puissant comme truc !

maintenant, je ne sais pas si c’est ça ce que tu veux mais pour faire un mask inverse de ta découpe avec le tool BEZIER il faut bricoler un peu.
    1) Fais ton mask bezier sur la video et copie le fichier pour travailler sans abimer l’original.
    2) Applique l’effet INVERT,( pousse a fond a droite)
    3) Maintenant avec l’effet Brigth / Contrast essaye d’avoir seulement un mask blanc et noir sans les détails des images (pousse a droite les effets jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant)
    4) Fais un Render to New track . tu as un mask de ton objet ( la couler blanche est transparente)
    5) Applique l’effet INVERT a nouveau pareil qu’avant., et la tu obtiens un mask de ton background.
    6) enjoi

8. Le Ben

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouai !

J'ai compris la chose, merci !
    Par contre, je ne trouve pas ce fameux "render as new track" dans quel menu (version 5.0a) Du coup mon rendu je le fais sur un .avi qui ne garde pas le fond transparent ! donc obligé de shunté le blanc avant de voir apparaitre mon image de fond ... mais sinon c'est bon.

Et merci encore ...

9. bacool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne comprends pas qu'est que tu veux dire par:
    "donc obligé de shunté le blanc avant de voir apparaitre mon image de fond "

D'autre part faire un New track fait partie des basics de Vegas. Je te conseille vivement de lire le manuel, ou même regarder avant des vieux posts pour trouver info. Ici dans le forum je crois qu'on est plutôt sensés de voir entre nous tout ce qui est confus ou difficile a comprendre, mais je pense aussi que nous devons tous faire le max du coté perso en ce qui concerne les bases .
    Ceci dit si tu fais un click droit sur la barre de selection tu trouveras cette fonction.

#9 bacool, 6 Mai 2006
    Dernière édition: 6 Mai 2006
  10. Le Ben

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé ...

"je ne comprends pas qu'est que tu veux dire par:
    "donc obligé de shunté le blanc avant de voir apparaitre mon image de fond ""

Puisque je crée un nouveau fichier .avi j'obtiens une vidéo 100% N&B avec mon masque en blanc et mon fond en noir ... en inversant j'obtiens mon fond en blanc et mon masque en noir mais c'est des couleurs solides donc il me faut supprimer le noir pour voir apparaitre l'image de derrière ...

J'ai pas tout a fait l'habitude de ce genre de "bidouille", mais crois moi, avant de poser des post j'essaye (certes depuis peu) de trouver par moi-même dans le manuel vegas 5 (la plus grande mine d'infos pour Vegas) des solutions. Mais là, le render as new track ??????? Désolé mais je ne trouve pas ... quel boulet je fais.

Quoi qu'il en soit ta technique m'a permis d'obtenir exactement ce que je voulais. MERCI.

11. Le Ben

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oops ...

J'ai trouvé ... désolé ...:o

Par contre le problème reste le même par rapport au fond que je dois supprimer avant de voir apparaitre l'image de derrière ...

12. bacool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu vas dans le fichier d’aide / INDEX, et tu tapes « Render to new track », tu auras le mode d’emploi.
    Apres, rappelle toi que la couleur blanche est considère comme transparente dans beaucoup des soft de video style Vegas.
    Place ton mask (blanc et noire) dans une piste. Dans la piste en dessous, la video .
    Dans la piste du mask click sur le petit carre du COMPOSITING MODE , cocher :
    MULTIPLY (MASK)
    Selon tu appliques o pas l’effect SONY INVERT sur la pista du mask tu verras passer a travers lui la video d’en dessous dans les endroits ou il y a du blanc.........................

13. Le Ben

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nikel Bacool, j'ai pas encore trop l'habitude d'utiliser le compositing (parent/child) ...

Par contre tu n'as pas besoin de faire un FX Invert sur l'image d'origine, pousser directement la luminosité à fond suffit pour blanchir le masque d'origine !

Merci encore et bonne route à toi !

14. bacool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecoute je n’ai pas voulu te laisser tomber, mais par fois il n’est pas evident de pouvoir suivre de près un blem que on ne connais pas a fond.
    L’effet INVERT sur le mask c’est pour cacher soit le « sujet » soit le background . Il me semble que la luminosité a fond fait disparaître tout le mask entier. Enfin ; je ne sais pas. Par fois est difficile de suivre les manips de une autre persone quand on ne connais pas l’objetif
    En tout cas ce qu’on vient de faire n’est pas exactement un exemple de parent/ child, vu que on n’a pas eu besoin de attacher la piste inferieure en clicand sur la « fleche » pur la faire pointer vers le haut. C’est comme ça qu’on déclare un « child ».
    Si tu veux « jouer » avec cette posibilite tu veras que par fois le resultat ’est magique; Il sufit de choisir une par une les options du carre du compositing pour obtenir des résultats étonnants ; et je ne te dis pas quand la chaîne est longue, avec des parents et childs intercales ;;
    Je suis en plein dans l’etude de ces posibilites.

15. Le Ben

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Inverser un mask bezier !!!

Dans la fenêtre event pan/crop en cochant la case du masque, tu as dans la colonne à gauche de l'écran un menu chemin (en anglais je sais pas ??). Tu peux choisir un mode négatif qui t'inverse la masque sélectionné ... fini les manip' avec FX Invert ...

J'espère que ça pourra t'éviter bien des choses !

@+ et encore merci !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page