module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

montage concert filmé par 2 caméras

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par arnuche, 11 Février 2006.

Tags:
  1. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Salut,
    je suis archi débutant en montage, et à part faire des transitions, je n'y connais pas grand chose.
    J'ai reçu un concert d'un groupe d'amis filmé par deux caméras, j'ai fait les acquisitions, et je voudrais savoir quelle est la technique la plus simple pour passer d'une prise de vue à l'autre.
    J'ai deux gros fichiers qui font la durée du concert, et je ne sais pas s'il faut ouvrir deux pistes video dans Vegas 6, ou découper quelque secondes dans un fichier, puis quelques secondes dans l'autre et ainsi de suite, et mettre tout ça sur la même piste video dans la time-line.
    J'ai l'intention de mettre pas mal d'effets, et notamment de mélanger les deux images, c'est-à-dire les fusionner l'une à côté de l'autre dans la même image (ce qui fera deux petites images en forme 8/3), voire de dédoubler certaines séquences pour avoir 4 images en une avec des inversions gauche/droite, haut/bas,...etc.
    Je sais que trop d'effets ça ne fait pas très pro, mais j'ai envie de faire ça dans l'esprit d'un clip musical, plus que dans l'esprit d'un film sobre. Car j'ai quelques concerts en dvd dont certains ont ce genre d'effets et j'aime ça. Je voudrais aussi mettre des effets en surimpression, avec des formes colorées qui bougent en semi-transparence (comme dans l'émission "Tout le monde en parle" d'Ardisson). Désolé si je n'emploie pas les termes techniques habituels!
    Mais je ne sais pas si c'est possible avec ce programme et sans plug-ins additionnels.
    Mais c'est surtout le fait de pouvoir mélanger les deux images en une (2 caméras) qui m'intéresse.
    Merçi de m'expliquer brièvement la procédure! (ou même en long et en large si vous êtes motivés!:D )
    Arnuche;)

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je précise aussi que je ne garderai que le son d'une des deux caméras et qu'il faut bien entendu que les images des deux caméras soient synchro avec le son!;)

3. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Oui les effets que tu mentionnes sont réalisables avec Vegas.
    Pour le montage avec deux cameras voir :ICI. ( l'enregistrement est gratuit)

Attention également à la synchronisation des images entre tes deux cameras.

En faisant une recherche dans les tutos mentionnés dans la collection des liens tu trouveras ton bonheur.

Bon montage ;)

4. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi pour le lien, mais c'est quoi exactement? C'est un plug-in pour Vegas? Ca s'utilise comment? Pourquoi faut-il laisser son adresse e-mail si c'est gratuit? Comment fait-on habituellement pour monter à partir de deux prises de vues avec les programmes habituels? Comment font les pros qui filment les concerts à parfois plus de 10 caméras?
    Pour les tutos, j'ai rien trouvé là-dessus. T'as pas un lien? Désolé avec toutes mes questions!:o
    Merçi!;)

5. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un script qui doit être intégrer dans le dossier script de vegas.
    Il y a céation d'une fenêtre avec les deux cameras ( tes vidéo doivent être sur deux pistes )tu choisis les portions que tu désires qui sont intégrées dans une toisiémes pistes
    pas de réponses.
    voir :ICI etLA

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi!;)
    Avant de poser plein d'autres questions:o , je voudrais signaler que je n'ai pas de réponses par notification sur mon e-mail, et que je dois donc me souvenir des discussions auxquelles j'ai participé pour voir si j'ai eu des réponses.
    Pourtant, c'est activé dans mon profil. Une solution?
    Merçi et à très bientôt!;)

7. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, tu peux marquer les discussions comme suivies :
    dans outils de la discussion> s'abonner à cette discussion
    comme cela tu verras dès que tu ouvres Le Repaire les discussions où tu as des réponses :)

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je n'ai pas l'option "s'abonner à cette discussion"! Ca signifie sans doute que j'y suis déjà abonné?

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pour en revenir au montage à deux caméras, Excalibur est-il indispensable?
    Si je veux que les deux images soient l'une à côté de l'autre dans une seule image (avec bandes noires au-dessus et en-dessous puisque je garderais les proportions des deux 4/3 = 8/3), quelle est la méthode la plus simple?
    J'avais aussi imaginé des trucs un peu plus compliqués, du genre ; les deux petites images qui tournent l'une autour de l'autre (puisqu'il y aurait la place dans le sens où chacune d'elle ferait un quart de l'écran), par exemple celle de gauche qui monte, celle de droite qui descend, celle de gauche passe à droite, celle de droite passe à gauche et remonte, pendant que celle qui est maintenant à droite redescend. C'est clair?:lol: :o
    Et aussi les deux images l'une à côté de l'autre pendant quelques secondes, puis l'une des deux qui s'agrandit jusqu'au plein écran tandis que l'autre rapetisse et disparaît , et puis elle redevient petite à côté de l'autre qui réapparaît, elles restent comme ça quelques secondes, et c'est l'autre qui grossit jusqu'au plein écran pendant que l'autre rapetisse et disparaît.
    J'aurais aussi voulu savoir comment cadrer les deux images (des deux caméras), pour que deux moitiés d'image en fasse une en plein écran (éventuellement séparées par une bande noire qui s'estompe progressivement du bord jusqu'à l'image pour faire joli). Une partie d'une caméra à gauche, et une partie d'une caméra à droite. Split screen, c'est comme ça qu'on dit?
    On voit ça dans pas mal d'émission ou de reportages et j'aime ça.
    J'aimerais aussi avoir 4 images, les deux des deux caméras, chacune symétrisée, comme avec un effet miroir, mais sans recadrer l'image (gauche/droite et/ou haut/bas). Donc 4 petits 4/3 en un grand 4/3.
    Avec éventuellement la gauche qui devient la droite et inversément (mais sans mouvement d'image cette-fois).
    Tout cela est-il faisable avec Vegas 6?
    Je sais, ça fait beaucoup de questions!:o
    Un grand merçi d'avance!!!:love: ;)

10. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais il facilitera le boulot. cependant comme déja mentionné pour deux cameras regarde sur le site VASST ( le lien dans un post ci-dessus)

Tu as la réponse dans les deux tutos vidéo

Tu as toujours une réponses dans les deux tutos vidéo, mais il faut ajouter des images clés.

Sujet traité il n'y a pas trés longtemps fait une recherche.

Tu as également une partie de la réponse dans les tuto vidéo
    Pour la deuxiéme partie Voir :http://www.repaire.net/forums/sony-vegas-and-dvd-architect/115456-inverser-limage.html

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi pour toutes tes réponses!
    J'ai déjà téléchargé ces deux tutos video, mais comme je débute, je n'ai peut-être pas bien compris les possibilités des manipulations abordées. C'était peut-être un peu succint pour un débutant. Mais je vais les regarder à nouveau!
    J'ai aussi trouvé le lien posté par Pauline avec les petits tutos videos que je vais regarder tout de suite!
    Pour VASST, dommage que ce soit en anglais.
    Excalibur, j'ai un peu du mal à comprendre ce que c'est. Un script, comme dit plus haut. Mais je ne sais pas vraiment ce que c'est ni comment il faut l'employer, et ce que ça apporte de plus que quand on ne l'a pas. Je vais chercher, mais n'hésitez pas m'aider si vous êtes motivé!
    Merçi et A+:bravo:

12. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE
    Pour Excalibur tu n'est vraiment pas obliger de l'avoir.
    Perso je ne le poséde pas.
    Regarde bien les divers tutos, nous sommes toujours à ta dispositions pour des infos complémentaires.

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    "Excalibur, j'ai un peu du mal à comprendre ce que c'est."
    Un script est un petit additif "écrit" qui s'intègre automatiquement dans le logiciel que tu utilises.
    Pour Vegas, l' installer puis aller successivement dans:
    barre d'outils / Tools / Sripting / Excalibur 4 / Excalibur
    Ouf ! Il s'ouvre.
    Tu règles les 3 premières "fenêtres": Sync Media, Tally Update, Multi Cam.

Mais avant toutes ces manipulations il t'aura fallu saisir (importer) tes rushes de caméras, chacune sur une piste différente, en ayant eu soin de les placer bien synchronisées dans le temps. Puis Vegas t'installe deux autres pistes au dessus afin de gérer les choix que tu feras, et une autre en dessous qui ne sert qu'à prendre en compte le nombre de pistes (tu comprendras en voyant tout ce monde s'installer tout seul).
    La préparation d' EXCALIBUR est quelque peu complexe et, comme pour beaucoup d'additifs, tu ne comprendras bien que ... lorsque tu l'auras fait fonctionner ! C'est raide à avaler mais c'est comme un premier téléphone portable: quand tu t'en sers tu ne penses même plus aux difficultés de l'installation pour laquelle tu auras galéré des heures ou des jours.

Cependant, comme il est précisé plus haut par un de nos amis, pour seulement 2 caméras contente-toi de ce que VASST te propose gratuitement. C'est aussi bien.

Au plaisir,
    MM

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi les gars!
    Mais avant d'installer le script donné par Vasst, je voudrais être sûr que j'en ai bien besoin ; si je ne l'installe pas, en quoi sera-t-il difficile de monter deux pistes video en une? Parceque je me disais qu'il suffisait d'ouvrir les deux pistes video (en les synchronisant), et puis une troisième qui serait le montage des deux autres, avec une prévisualisation de ce montage dans la fenêtre du bas à droite. Mais ça ne marche peut-être pas sans le script de Vasst?

Et pour Excalibur, si j'ai bien compris le tuto video, il ne montre pas le montage dans une fenêtre, car on y voit les 3 angles en même temps. Comment on fait pour voir le résultat final alors?

Et concernant le tuto video sur le pan&crop, il y a une piste principale sur laquelle on met éventuellement l'autre en miniature. Mais si je veux voir autant l'une que l'autre, ou si je veux que les deux soient petites l'une à côté de l'autre, je dois mettre l'effet sur les deux pistes donc? Et ça n'a pas d'importance de savoir laquelle est considérée comme principale si j'ai bien compris?
    Et en admettant qu'on puisse se passer d'Excalibur pour monter 2 caméras, cette technique sera-t-elle possible pour 3 caméras?

Merçi encore, j'approche du but!;)

15. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe une autre solution,relativement compliquée à expliquer, mais, faciles d'utilisation.
    (Je rédige un petit tuto et je le mets en ligne le plus vite possible)

Ne possédant pas excalibur je ne puis te répondre.

Tu considères que tu n'as que des pistes superposées, tu appliques la manipulation pour réduire et déplacer tes vidéos

Comme elles seront, l'une a coté de l'autre exacte. Mais, si tu veux en faire disparaître une derrière l'autre,alors là l'ordre des vidéos à de l'importance. Pour mémoire, l'ordre des vidéos est l'ordre des pistes la 1 est toujours devant, puis la 2, etc., etc.

Oui ( pour ma méthode à venir )

Chargement...

Partager cette page