module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Tuto] Blu-ray facile avec VEGAS Pro et DVD Architect Pro

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par Zosoi, 29 Octobre 2009.

1. Zosoi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toute la communauté de repaire.net ,

J'ai réalisé ce petit tutoriel pour donner un peu d'aide à ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir avec la réalisation de leur disque Blu-ray, mais qui ont pourtant DVD Architect Pro sous les mains.

Tuto Vegas DVD Architect : Du rush HD au disque Blu-ray

Edit
    Le tuto est publié sur le Repaire (Michel)

J'espère que l'utilisation du DVD Architect Pro en version anglaise ne nuit pas trop à la compréhension.

Bon authoring à tous !

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le lien m'est indiqué comme non valide.
    Quant au tutoriel je n'ai rien trouvé dans les "tutos, news, tests".

Déjà disparu ?

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    C'est réparé.

Michel

4. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Zozoi, du bon boulot.
    Et merci à Michel pour sa réactivité.

Cela va me permettre d'évaluer la qualité blue Ray, à condition que les graveurs et les médias ne soient toujours pas trop chers...

Sinon, tu devrais mettre à jour ta version Vegas Pro 9.0c

On va mettre cela en place dans la liste des tutos :-)

5. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore deux choses :

pour Michel et Zozoi :
    Ne faudrait-il pas appeler le tuto :
    Tuto Vegas et DVD Architect : du rush HD ...

Pour Zozoi :
    Quel graveur BR à conseiller ? Il y a bien le Plextor B940SA, qui grave assez vite, mais j'ai eu des expériences malheureuses de compatibilités avec des disques...

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Va bene, c'est rectifié ;-)
    Michel

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Y'a qu'une chose qui m'ennuie: la Ferrari.
    Je suis plutôt Aston Martin. :D

Zozoi, pour des peccadilles je t'ai envoyé un MP. :jap:

8. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entre un LG et un Plextor il y a 20 % d'écart (de 190 à 230 €) :cool:

9. Zosoi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Michel
    Merci pour tes actions. Sans ton aide, j'ai fait tout cela pour personne.

Agdimage
    J'ai bien reçu ton MP, tu dois avoir déjà les réponses.
    Pas de chance pour toi - je n'ai pas des séquences contenant des Aston Martin :o

Topsub
    Tu as tout à fait raison sur ce problème de compatibilité. J'ai eu aussi de souci sur mon LG BE06LU10 car beaucoup de gens avaient le même galère que toi - mais lorsque j'ai vérifié la version du fimrware (YE05 pour le mien) j'ai eu bonne espoir que l'anomalie soit réglée.
    Ce qui fut le cas, car le graveur acceptait bien le BD-R Panasonic qui n'était pas dans la liste des marques supportées.

De toute manière, je ne peux pas conseiller quoi que ce soit car je suis à 10.000 km de la France et les graveurs Blu-ray sont encore introuvables chez nous.

Encore merci les gars pour vos encouragements .

A bientôt.

#9 Zosoi, 30 Octobre 2009
    Dernière édition: 30 Octobre 2009
  10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  11. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Agdi, mais les Maxwell à,€ sont en rupture.
    Je trouve les Verbatim au même prix chez Nierle.

Un message pour Zozoi car il me semble qu'il y a des imprécisions dans son tuto.

Si on veut réaliser un Blue Ray, on doit impérativement rendre dans Vegas dans un modèle Blue Ray, sinon DVD A 5 recompresse. C'est le cas si on a encodé par exemple en HDV 1080-50i : cela ne sert donc à rien de le faire.
    Comme tu as pour ta part encodé en .m2v, tu n'as pu le faire qu'avec un modèle Blue-Ray (le HDV, même en décochant l'audio ne le fait pas)... c'est pourquoi tu n'as pas eu de message d'alerte de réencodage dans DVD A.

Si tu confirmes, il faudra informer Michel afin qu'il modifie le tuto sur le Repaire.

12. Zosoi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, tu as raison Topsub. Comme j’ai l’habitude de rendre séparément l’image et le son depuis toujours. Le fait qu’il faut impérativement faire un rendu avec un modèle Blu-ray m’a complètement échappé.

Donc, si tu veux rendre d’un seul coup l’image et le son, il faut cocher l’audio dans le modèle car aucun des modèles blu-ray proposés n’inclut le son. Dans ce cas, tu auras deux fichiers tout de même : *.m2v pour l’image, et *.mpa pour le son (que DVD-Architect compresse encore).

Même si le rendu est fait en HDV 1080-50i, DVD-Architect fait toujours un re-encodage mais l’inconvénient c’est le gâchis du temps et les encodages en cascade des fichiers.

Attendons les autres remarques pour améliorer d’avantage notre fameux tuto.

13. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais toujours rendu aussi mes fichiers en .m2v (en SD) jusqu'au jour où j'ai décidé de le faire dorénavant avec de l'audio, donc en mpg : l'énorme intérêt est qu'on peut importer dans Vegas les fichiers .mpg mais pas les fichiers .m2v.

Comme de toutes façons, je rends toujours l'audio en ac3, j'ai pris l'habitude de remplacer dans DVD A l'audio par mon fichier encodé en AC3. Comme cela DVD A ne réencode jamais.

Avec un calculateur de bitrate, je suis toujours tombé juste afin de ne pas remplir plus qu'à 4Go un DVD simple couche de 4,7Go (afin de limiter les plantages, car vers l'extérieur du DVD la gravure est de moins bonne qualité).

Maintenant en HD, je ne pense pas que nous sommes nombreux, en tous les cas sur le forum Vegas, à l'utiliser. Probablement que nous sommes à un tournant et que de plus en plus de monde va maintenant s'y mettre ?

pour le peu d'expérience que j'en ai, je crois comprendre que pour faire un BR, il faut rendre en BR et que l'on obtient, avec ou sans l'audio, un fichier vidéo qui a l'extension .m2v (avec l'audio, le fichier audio est rendu séparément avec l'extension .mpa). Et le fichier m2v n'est pas importable dans Vegas, bien qu'il puisse être visualisé sur VLC. POur l'audio .mpa, on peut l'exporter dans Vegas.

Probablement qu'un jour on aura le smart rendering (import dans Vegas et rendu sans réencodage pour les parties non modifiées) pour le BR comme nous avons tant attendu pour l'avoir pour le MPEG2 : certains disaient même que c'était presque impossible de le faire techniquement, alors que j'étais l'un de ceux (rares) qui le réclamait à tous vents.

Wait (encore un peu) and see :-)

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Zosoi saura très bien modifier son tuto lui-même lorsqu'il le souhaitera ;-))

Michel

15. Zosoi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparaison MPEG-2 vs Sony-AVC

Hier, j'ai réalisé un Blu-ray toujours avec le même projet - mais cette fois ci en Sony-AVC. Histoire de comparer les deux types d'encodage.

Ma première constatation c'est la durée du rendu - environ 30 min avec ma configuration (en MPEG-2 c'était moins de 10 min). Mais ce qui m'a impressionné le plus, c'est la taille du fichier .iso obtenu.
    En MPEG-2, la taille du fichier était de 1.054.848 kb , alors qu'en AVC c'est juste 670.272 kb.
    Or pendant la lecture, je n'ai aperçu aucune différence entre les deux. Donc si on réalise un Blu-ray d'une durée assez conséquente, il vaut mieux, peut-être, le faire en AVC.

Qu'en pensez-vous les autres ?

Chargement...
Discussions similaires - Blu ray facile
  1. JM1
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    340
  2. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues: