toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 191 sur le Repaire - 173667 discussions - 893117 messages - 94305 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > son > son numérique

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/05/2005, 12h23
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Question Micro électrostatique directionnel pour interviews

J'ai un camescope Canon XM2 flambant neuf.
Mon objectif est de réaliser des interviews (la plupart en extérieur)
Je cherche actuellement un micro électrostatique de qualité pour un budget inférieur à 150 € (si possible neuf). Le micro ne doit pas apparaître à l’image et je n’ai pas de perche : donc directionnel avec poignée pour éviter les bruits de manipulations. (Question de néophyte au passage : qu'est ce qu'une "suspension isolée".)
Le micro me permettrait idéalement de choper par ailleurs des sons à distance pour l'ambiance (indispensables au montage).

J'ai 4 références mais je ne sais pas laquelle choisir ??? (voir ci-dessous) :

1. Audio-Technica ATR55 (environ 79 €) : Micro canon à directivité variable destiné a la prise de son video ...*

2. sony ECM-MS 907 (environ 144 €): bi directionnel (90-120°)...

3. Audio-Technica ATM33a (environ 154 €) : micro très polyvalent. Il convient pour la voix dans le cadre d'interview, à condition d'éloigner suffisament le micro de la bouche ...*

4. ATR25 (environ 49 €) : Micro stereo a condensateur double cardio pour utilisation avec un camescope video ...*

5. D’autres références (mais sans les prix ) : Beyerdynamic MCE 86 II ou MCE 72 CAM

(*ces avis sont recueillis sur le site Audiofanzine ; plutôt destiné à la musique qu'au reportage vidéo)

Je m'adresse donc à mes compatriotes professionnels de l'image et du son :

"Pouvez-vous m'orienter dans mes choix ? Pour ce faire me donner les carctéristiques, les points forts et faibles de chacun de ces micros (dans la mesure du possible) "

Merci 1000 fois à tous ceux qui me sortiront de cette impasse.

PS : pour m'indiquer des adresses de revendeurs (sur le web ou sur Montpellier ou même Paris) proposant des prix avantageux, écrivez-moi : jekskype@yahoo.fr

Merci
Images attachées
Type de fichier : jpg atr55.jpg (15,0 Ko, 111 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2005, 19h09
Repairenaute actif

Ta question a déjà été posée par beaucoup de repairnautes avant toi ; fais une recherche, tu trouveras pleins de réponses - notament à propos de l'ATM33a.

Pour t'aiguiller rapidement :
Tu demandes un peu l'impossible, d'autant plus que ton budget est très séré. Je pense qu'il n'est pas absurde, quand on a une caméra à 3000€, de mettre 1000€ dans le matos son (micro, bonnette anti vent, casque, câbles).

Pour avoir une qualité de son correcte en extérieur, l'ATM33a sera pas mal (c'est un excellent micro... compte tenu de son prix plancher !).
Oublie les micros stéréos comme le Sony 907 : ils ne sont pas meilleurs que le micro intégré à la XM2. Si tu peux te payer un ATM33a, oublie aussi les ATR25 et 55. Mais il faut être conscient qu'avec un ATM33a, il sera difficile d'avoir une ITV bien inteligible dans un environement bruyant si tu ne veux pas que le micro apparaisse dans le champ. Je ne sais pas exactement pourquoi tu ne veux pas voir le micro d'ailleurs : en conditions de reportage, c'est tout à fait accepté par n'importe quel téléspectateur lambda.

On évite pas les bruits de manipulation avec une poignée mais en apprenant à tenir le micro. En particulier, il faut faire une boucle avec le câble dans la main qui tient le micro pour éviter que les vibrations du câble ne soient transmises au micro. C'est pas extrêmement compliqué.
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 08h48
Repairenaute récent

Question Double utilisation ?

Merci pour ces premiers éléments.

Besoin de qlq détails :

1. Quelle est la distance idéale par rapport au sujet pour capter une ITV avec un son de qualité ? pour ATM33a et ATR55 ?
2. Ces micros sont-ils 'canons' et permettent-ils de filmer un sujet à distance (exemple : un engin agricole au milieu d'un champ) et d'avoir un bon rendu 'son'.
NB : je ne suis pas perfectionniste puriste du son, si je capte le son de l'engin à 20 mètres mais qu'on entend en arrière plan quelques sons de l'environnement proche, je serai qd même satisfait...

3. Qu'en est-il des micros Beyerdynamic MCE 86 II ou MCE 72 CAM ? leur qualité, leur prix ?

Merci encore. Notamment pour le tuyau sur la tenue du micro. Je suis novice comme vous avez pu le constater ...
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2005, 19h58
Repairenaute actif

Je ne connais que l'ATM33a.
Pour une ITW, la distance idéale dépend du niveau sonre ambiant, mais on ne peut pas trop approcher le micro de la bouche à cause des plosives (les "b" et "p") qui sont enregistrés brutalement par le micro. Typiquement, ce sera de l'ordre de 20-30cm. Ca peut être 50 cm (ou plus) dans un environnement calme.

Pour l'engin agricole, tout déppend encore une fois de son niveau sonore. A mon avis, ça doit le faire à 20m.
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2005, 09h14
Repairenaute récent

Thumbs up Merci

Bon, ça va le faire.... je rentre dans la Secte ATM33a, vous m'avez tous convaincu.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h22.

Document sans nom
son numérique
contenus reliés
Tutoriaux
Diminution du bruit de fond avec Sonic F...
Focus Thématiques
Micros pour les interviews
Aide au choix de micros
Musiques... du libre de droit à la musiq...
Exporter le son du montage vers un logic...
News
MBox 2 Micro : Pro Tools LE et une clé U...
Adobe Audition 3 : du nouveau pour la re...
Sound Forge 9 : multicanal et Noise Redu...
Soundbooth d'Adobe : retouche audio faci...
.Général
Audio
Tutoriaux Video Adobe
Monter des pistes mono séparées avec Pre...

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704