module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un bon micro pour une voix-off?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par max89, 18 Novembre 2004.

Tags:
  1. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci je suis fixé c'est n'importe quoi c'est une des réponses que je voulais... Soit "faisable" soit "n'importe quoi", bon j'ai pas celle que j'ésperais mais j'en ai une.
    Mrerci ...

2. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis renseigné sur les différents micro à acheter et je tiens à vous préciser avant de poser mes questions que les voix-off que je projete de faire sont pour des films à visionner entre amis ou en famille. Je n'ai donc pas besoin d'équipement de professionnel mais d'un micro un minimum correct.
    J'ai repéré un micro sennheiser trouvable chez le darty du coin, son nom complet est le sennheiser E 815 S-J et il coute dans les 70 euros.
    Connaissez-vous ce micro et est-il suffisant pour l'utilisation que je vais en faire? J'ai un baladeur mini-disc mais je ne sais pas ce que ma carte son vaut alors vaut-il mieux que j'enregistre sur mon baladeur mini-disc ou directement sur mon ordinateur?
    Merci de vos réponses, Maxime.

3. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de me rendre compte que je n'arrivais pas à remettre sur mon pc les voix enregistrées sur mini disk. Est-ce impossible ou est-ce moi qui n'arrive pas à le faire? (apparement on ne peut transferer du minidisk au pc que ce qui a été déja transféré du pc au minidisk)
    Mon micro serait un dynamique, est-ce bien pour l'utilisation que je veux en faire? J'ai vu qu'il y aavait des micros dynamiques et des micros electroniques, quel type est le mieux pour faire des voix off?

4. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi personne ne me répond vous aviez l'air bien au courant pourtant...
    Help me please...
    Saint Kro je suis sur que tu peux m'aider........

5. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux t’orienter sur de l’occasion. Téléphones à xxxxxx par exemple je lui ai acheté 3 micro d’occas. Pour avoir un rapport signal sur bruit élevé donc un minimum de souffle (d’origine électronique) il est préférable d’avoir un micro préamplifié donc une petite électronique alimentée par des piles dans le corps du micro (je ne parle pas des micro à câblage symétrique pour alim fantôme car hors budget) il préférable d’avoir 2 ou + piles qu’une : L’amplitude du signal de sortie du micro s’en trouve mieux adaptée pour le récepteur (entrée prise micro PC par ex).
    Pour info le souffle (électronique) c’est principalement un bruit « blanc » que génèrent tous composants électroniques (résistances, transistors, diodes, condensateurs …) dans un amplificateur. Si le signal à amplifié est faible (cas d’un micro sans préampli, de faible signal) il va se rapproché en valeur d’amplitude de celle du bruit propre de l’amplificateur et comme ce dernier amplifie tout, lorsque l’utilisateur augmente le gain d’entrée micro,il va entendre ce fameux souffle.
    Recherche : Un micro de type dynamique avec ou sans préampli incorporé (peut être plus chère si sans, car de bonne qualité). Un micro de type électret préamplifié, meilleur que le 1er pour la voix à pris égale mais génère (dépend des models) un souffle propre un peu plus élevé (bruit électrolytique de la membrane), reste que sa qualité sonore est proche des micro à condensateur, ce sont les meilleurs (studio d’enregistrement) mais très chères.
    Micro électronique = micro+préampli+piles, à priori.
    JL

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 913 / -86
    C'est quoi ce charabiat ?

7. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... En effet moi non plus j'ai pas tout compris...
    Mais il y a du nouveau depuis tout ce temps j'ai décidé d'acheter mon micro et c'est le senheiser e 815S
    Type: Dynamique
    Réponse en fréquence: de 80 Hz à 12 kHz
    Impédance: 350 ohms
    Je l'ai essayé et en enregistrant une voix sous studio 8 il n'y a rien à faire le son est très bas. En le branchant sur ma caméra une panasonic nv gs70 c'est la même chose.
    9a vient du fait qu'il n'y a peut-être pas de pré-ampli? Que puis-je faire?

Le 815 est un micro de Sennheiser, pas de Darty !!!

#22 max89, 28 Décembre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 28 Décembre 2004
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 913 / -86
    Le 815 est un micro de chant, donc il faut hurler les lèvres sur la grille, sinon c'est bas....

9. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le charabiat, je ne le referais plus.

Finalement pour toi le plus simple aurait été d’essayer plusieurs micro sur ta caméra dans le magasin et demander explication à un technicien SAV compétant. Il t’aurait renseigné sur les caractéristiques principales comme l’impédance de sortie.

Ce micro d’impédance 350 ohms est destiné pour un appareil (ici une caméra) qui présente une impédance d’entrée micro de 350 à 1750 ohms. Vérifies dans la documentation de ta caméra, aux caractéristiques électriques de la prise micro, l’impédance y figure normalement et à mon avis elle doit être beaucoup plus élevé que 1750ohms !

Si c’est le cas il reste une parade : Un convertisseur d’impédance.
    C’est un petit transformateur avec une entrée faible impédance (où vient ce branché le micro 350 ohms) et une sortie haute impédance 5000 à 15000 ohms qui se connecte à la caméra.
    Il en existe de toutes sortes et ce n’est pas plus gros que deux prises micro.
    J’en ai vu à la FNAC, DARTY je ne sais pas.

En tout cas vois un technicien SAV.

10. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma caméra je peut lire dans le mode d'emploi:

Entrée micro:
    Sensibilité Micro -50 dB (OdB=1 V/Pa, 1kHz) (Mini fiche stéréo)
    Niveau Entrée Audio (Ligne):
    316 mV, 10 kohms ou plus

Sinon ce micro se branche en Jack et j'ai acheté un adaptateur à 3euro pour le mettre en mini-jack dans ma carte son ou dans ma caméra.
    Pour le XLR je ne sais pas du tout ce que c'est et si j'ai des entrées de ce type ou autre...
    Vais-je devoir racheter un autre micro ou est-ce qu'il y a quelque chose à faire?

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 913 / -86
    Bon on commence à y voir un peu plus clair.

Donc tu as la version Jack, peux-tu nous dire si le jack est stéréo ou mono avant d'aller plus loin.

Le XLR, c'est la prise à 3 pins au cul du micro.

12. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok pour le XLR donc si j'ai bien compris mon cable jack se branche dans la prise XLR...
    Pour savoir si c'est un stéréo ou mono je sais pas en tout cas c'est pas marqué sur la boité. Mais quand je le branche sur ma caméra et que j'écouté avec des petits écouteurs normaux il y a beaucoup plus de son d'un coté que de l'autre. Comment je peux voir sinon si c'est stéréo ou mono?

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 913 / -86
    Un jack stéréo comporte 3 contacts, un jack mono 2 contacts.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 913 / -86
    Voici un jack stéréo

Fichiers attachés:

15. saint kro