En studio, les radios utilisent des micros bien plus cher que 300€ (quoique, ça doit dépendre un peu des radios). Par contre, en reportage, il est courant de voir les célèbres Lem carrés (moins de 150€).
Bon, en gros, pour une interview, et si tu ne captes pas d'image (pas de problèmes de micro dans le champ), tu peux te contenter de micros assez basiques, des cardioïdes dynamiques, avec pieds de tables et placés à 15 cm de la bouche. Ils seront suffisament peu sensibles pour n'enregistrer que la voix (et pas tout l'environnement), et suffisament peu directifs pour conserver un niveau sonore constant même si l'interviewé bouge un peu la tête. Prend un micro voix ou chant, ils intègrent un filtre anti-pop. L'interview sonore dans un environnnement calme est à peu près ce qu'il y a de plus facile à réaliser, et à la limite, il est possible d'obtenir un son intelligible avec des micros karaoké (j'éxagère un peu, mais à peine). Donc avec 300€, c'est largement suffisant.
Je te donne plusieurs références que je n'ai pas testées personnellement, mais ça t'aidera peut-être.
Un micro basique, comme le Sennheiser E825 se trouve à moins de 60€. La série "evolution" de Sennheiser (E825, E835, ... E865) a été testé dans SoundOnSound (en anglais) :
http://www.soundonsound.com/sos/aug9...ennheiser.html
Un pied de table coûte 15€. Il faut faire attention que si l'interviewé pose ses coudes ou ses poings sur la table, des vibrations peuvent être transmises au micro (dans ce cas, un vrai pied de micro posé sur le sol évite ces problèmes - mais c'est un autre bazard à trimballer).
Il existe des micros du même genre chez d'autres constructeurs. Il existe aussi des gammes de micros spécialement prévus pour le reportage/itw, mais plus chers. Notament le M58 de Beyer (175€ la bête, ça fait 350€ les deux). Regarde également du coté de Shure avec le VP64a (139€) ou le SM63 (je connais pas le prix). Il me semble que le fameux Lem est surtout apprécié pour sa robustesse, son insensibilité au vent et aux bruits de manipulation, pas tellement pour sa qualité sonore (y'a des post dessus).