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Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par sotomayor01, 31 Juillet 2004.

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  1. sotomayor01

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    Salut à tout le monde,

    je suis actuellement en train de faire un montage de mes vidéos perso, que j'ai filmé grace à mon camescope... J'acquiert dabord la vidéo sur mon pc, puis je travaille dessus.

    Après la compilation, mon divx a un son trop fort, qui sature donc lors du visionnage sur ma tv...

    Je me demande donc, quel volume faut il que je choisisse comme maximum sur Pinnacle Studio (je suis actuellement entre 0 et 5 Db à peu pret)

    Merci de vos conseils, et de vos experiences passées...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    ben un volume qui ne sature pas !!
     
  3. sotomayor01

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    Ouais, c'est évident, mais je voudrais savoir si quelqu'un a une valeur à me donner, que je ne me farcisse pas la compilation, le réencodage en divx, et la gravure, tout ca pour me rendre compte qu'une fois sur la tv, le son sature !!!

    Merci quand meme
     
  4. bcauchy

    So

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    Jamais le .....Dimanche .....!!!! au dessus ...??

    TU de dépasses JAMAIS 0 db au maximum pour les sons les plus puissants
    ( Au dela de - 2 db tu commences à saturer )
    Demeurer en dessous de " -6 db " est reposant.

    Le probléme est d'avoir un son " équlibré " tout le long de ton " chef d'oeuvre"!!! c'est à dire un son normalisé sur toute la longueur de ton montage.

    Il existe des logiciels qui te permettent ( entre autre ) de normaliser mais ils sont (très ) chers ( SF, Audition)

    Avec un petit outil de montage son " Audacity" tu peux déja "voir" et faire beaucoup.
    http://audacity.sourceforge.net/

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  5. sotomayor01

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    Merci beaucoup Bertrand, c'est exactement ce qu'il me fallais pour finir mon boulot !!!

    Merci encore pour la valeur, et pour le lien, qui rentre illico prsto dans mes favoris !!!

    Julien
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ca ne veut rien dire !

    Tu as vu ca où ?

    Sauf que c'est pas un soft qui saura le faire, mais l'oreille.
     
  7. nicolas poisson

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    J'ai regardé un peu du coté de Pinnacle Studio.

    Certains outils permettent de savoir s'il y a saturation : il y a une petite diode (virtuelle) "clip" qui s'allume (et reste allumée) dès lors qu'on atteind les 0dBFS (et il n'est pas possible d'avoir plus que 0dBFS en numérique). Malheureusement Pinnacle Studio ne possède à peu près rien comme outil de contrôle, si ce n'est le vu-mètre. Par contre PStudio (en tout cas en version 9) accepte les plug-ins VST. Il est doit être possible d'utiliser le plug-in gratuit "inspector" de elemental audio systems, beaucoup plus complet.
    http://www.elementalaudio.com/cgi-bin/demo/demo.cgi

    La normalisation conserve le rapport entre les sons faibles et les sons forts, ça n'homogénéise donc rien du tout. La normalisation consiste à appliquer à l'ensemble de la piste son une même amplification qui amène le maximum du signal enregistré au maximum enregistrable (c-à-d acceptable par le canal).

    Pour homogénéiser "simplement", on peut appliquer un compresseur de dynamique, qui va réduire l'éccart entre les passages faibles et forts. Un compresseur est assez complexe à maîtriser, mais avec quelques réglages "de base" on peut obtenir un résultat satisfaisant pour un amateur. Là aussi, il existe des compresseurs en plug-ins VST, comme mda-dynamics :
    http://mda.smartelectronix.com/vst/mda_vst_fx_win.zip
     
  8. bcauchy

    So

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    Tu as vu ca où ? ..... Ca date .....?

    ;) Bonjour saint kro

    C'est vieux comme " Hérode" ou si tu veux, pour les normands moyen-ageux, comme " Les pons de Jors"

    Du temps ou j'enregistre mes 33 t tout neuf avec une Shure V15 sur un gros Revox à bandes, ou des prises de son avec mon Nagra E ... le 0 db du/des vumétres ( Voisin de ton image ) est un des premiers réglages de base, certaines crétes "dépassent " bien entendu .
    Pour faire simple se caller en moyenne dessus évite des saturations discordantes.

    Exacte :"Normaliser" réduit l'amplitude de l'ensemble d'un fichier son, une normalisation 100% permet d'obtenir l'amplitude maximum autorisée par le son numérique soit 0 dBfs avant l'écrêtage ( décibels below full scale).Par contre "Limitation fixe" réduit uniquement l'amplitude des passages forts et procure une augmentation du volume percu.( une sorte de compresseur de dynamique borné par le haut)
    Sans oubier le "Wave Hammer" !!! de SF qui cumule un compresseur de dynamique et un maximiseur de volume.

    A pratiquer avec modération car plus le son est compressé, plus il paraît puissant et sonne fort. En pratique, cette forte compression dénature le son et fatigue l'oreille, car la puissance du signal est au maximum du système de restitution en permanence.

    nicolas poisson merci pour les plug-in que je vais tester.

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je ne suis pas d'accord avec ta vision de la saturation.

    Sur du matos analogique comme le Revox, lorsque le Vu indique 0dB, il n'y a pas de saturation : Teste avec une fréquence et regarde à l'oscillo.

    Le Nagra est équipé d'origine non pas de VUmetre mais de crete metre Sur demande, Nagra remplacait le modulometre par un Vu.
    En l'absence de précison de ta part sur le galva, je penche pour un modulomètre donc le 0Vu est à -8dB.

    Ici nous sommes sur du matos numérique, donc le 0Vu est à -18dB FS.


    Sur les magnétos analogiques, il y avait une réserve avant distorsion variant selon les modèles entre 6 et 12 dB, sur les numériques on retrouve aussi une réserve de 18dB, sauf qu'au delà il n'y a pas de distorsion mais du silence, les convertisseurs ne savent plus où donner de la tete.

    A+
     
  10. bcauchy

    So

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    Oscillo ... du temps ou j'étais ...à l'école !!!

    ;) Bonjour saint kro

    J'ai plus d'Oscillo.. depuis que j'ai quitté mon école en 68 ?? porte de Vanves, maintenant à Rennes ... larme à l'oeil en pensant aux TP de 13 h à 19 h !!!
    Vrais que je me suis spécialisé dans les ....Radars d'aide à l'atterrissage!!! ( j'ai pas dis micro-ondes!!!) pas vraiment Audio !!! le tout pour devenir ... Informaticien !!! faut de tout sur terre!!
    Tout ça pour te dire que je fonctionne avec de "vieux restes" qui m'ont toujours procuré de bons résultats ....Audio !! Nagra le galvanometre = modulometre.
    Vrais , mais si on rentre dans les détails et expliquer qu' il faut écouter le morceau, accepter des peaks à + 6 voir 10 db et en moyenne ne pas trop dépasser le 0 db ca devient sportif.
    Tu vas peut être pas me suivre, mais sur la base d'enregistrement "bas niveau" j'utilise ( ais!!) le préampli du Revox pour monter les niveaux de sortie tout en faisant bien attention de travailler sur le bas des courbes des étages push-pull de puissance de l'ampli ( Toujours cette obsession des distortions ) avec des enceintes puissantes mais "sensibles" aux faibles puissances. Pour une écoute correcte à faible volume .

    Pour aider les autres , je ne sais pas formuler mieux pour faire simple que de respecter ce fameux 0 db. faut pas compliquer le jeux.

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, pas en numérique où l'échelle va de - l'infini à 0
    Quand tu parles de 0dB, c'est par rapport au zéro VU, pas au 0dBFS.

    Pour respecter le niveau de bout en bout, le niveau moyen doit se situer entre -18 et -10 dBFS ce qui nous donne sur un Vu metre un niveau entre 0 et +8.

    Il y a dans la FAQ son un récap sur les niveaux des PAD.


    A+
     
  12. bcauchy

    So

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    Exacte et .... Incontestable !!!!

    Oui et c'est bien "l'étalonnage" des logiciels comme SF ( de ~-90 à - 0.8 db ) pour les bar-graph/vumetre de 0 à - l'infini en ordonnées ou Audition ( de - 71 à 0 db )
    Le vumetre de celui-ci passe au jaune à - 9 db, orange à - 3 db et rouge à - 1db ( - 6db et - 3 db pour SF )

    Et comme tu l'indiques la tolérances des enregistreurs analogiques jusqu'à + 6 dbvu (volume unit) voir + 15 pour de trés bréves périodes ( au dela risque de destruction des dit vumétres et cliquetis associés des aiguilles !!!) n'est pas acceptable pour le digital au dela "clipping" d'ou l'existence de "Peak limiter to protect from clipping "

    Bertrand :cool: :cool: :cool:


    N.B. au vu de ma littérature on ne doit pas parler de la méme chose :
    dBFS dB Full Scale
    0 dBFS represents the highest possible level in digital gear. All other measurements expressed in terms of dBFS will always be less than 0 dB (negative numbers).
    0 dBFS indicates the digital number with all digits ="1", the highest possible sample.
    The lowest possible sample is (for instance for 16 bit audio):
    0000 0000 0000 0001. This equals -96 dB. The dynamic range is 96 dB. for 20 bit digital audio it is 120 dB and for 24 bit digital audio it is 144 dB.
    Full-scale input level is the analog input voltage level that will cause the A/D converter to just equal full scale with no clipping on either positive or negative peaks.
    The test is done with a sine wave to the input, monitoring the output of the A/D converter. The analog input is measured as root-mean-square (RMS).
    Output full scale is defined as the analog output voltage produced while playing a 997 Hz digital full-scale sine wave, assuming the THD+N is less than -40 dB relative to the signal level.
    The Dynamic Range is the ratio of the full scale signal level to the RMS noise floor.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Nous parlons bien de la meme chose, mais nous l'appliquons de facons différentes.

    Pour l'étalonnage, ce qui compte c'est le respect des niveaux dans la chaine de traitement et des différents appareils raccordés.

    Le niveau nominal d'un appareil (-10dbV ou +4dBU) correspond à 0VU sur un vu metre, à -18dB FS sur un bargraph numérique, à -9 sur le Nagra.

    Mais c'est exactement le meme niveau sonore.

    Qu'Audition jaunisse à partir de -9 veut dire que l'on est déja en dépassement.



    A+
     
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