module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro Sony ECM-MS957 et PD150

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par marc dupont, 28 Juillet 2003.

Tags:
  1. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai fait récemment l'acquisition d'une pd150 , et je souhaiterais remplacer le micro mono d'origine , par un micro stereo . Il me semble que le Sony MS957 pourrait convenir comme micro d'ambiance ? (c'est une premiere question) .

    Ma 2eme question concerne le branchement du micro sur le camescope :

    Ce micro peut il se connecter (en stereo) sur une des entrées XLR du camescope , ou bien doit on utiliser un Jack?
    Merci pour vos réponses.
    Marc.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 583
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Sur une entrée XLR, tu seras en mono, pour de la stéréo il faut deux entrées XLR.

    D'origine, il est livré en jack il me semble, donc soit tu passes par un adaptateur jack stéréo/ 2 XLR, soit tu le symétrises afin d'avoir directement 2 XLR en sortie.

    A+
     
  3. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Saint Kro pour ta réponse éclair . Mais pourrais tu STP parler en "Français moyen" , car je n'ai pas tout compris .
    Je m'explique : J'ai cru voir sur un descriptif que le micro est livré avec un cordon XLR-Jack . Je suppose donc que ce cordon se connecte sur un connecteur XLR femelle situé à la base du micro .

    Dans ces conditions
    -1) Est il nécessaire de le symétriser (comme tu le préconises)
    -2)Si cette "symétrisation" est nécessaire qu'est ce que cela signifie (comme tu l'as certainement compris je ne suis pas ingénieur du son:D )
    A+
    Marc.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 583
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Si le XLR du micro est un XLR 3 pins, c'est donc de l'asymétrique pour du signal stéréo.

    Si c'est du XLR 5 pins le micro est symétrique.

    Pour attaquer ton camescope, il te faut un cable XLR (3ou 5) coté micro et se terminant par 2 XLR coté caméra.
    Le cordon d'origine ne peut servir que sur des entrées jack.


    Si c'est du XLR3, tu en peux dépasser 2à3 metres de cable.
    Pour pouvoir percher, il faut un minimum de 5à10 metres de cable, donc du symétrique.


    Je n'ai pas de renseignement sur la prise XLR du micro (3 ou 5 pins)



    A+
     
  5. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tes explications claires . Il semble que ce soit du 5 pins.Donc il me faut un cable xlr 5 pins d'un côté et 2 xlr 3 pins de l'autre.
    Maintenant , juste pour ma culture , que signifie symétrique pour un micro stereo ?
    A+
    Marc.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 583
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Symétrique n'est pas réservé aux micros stéréo, mais s'applique à toutes les liaisons.

    En asymétrique, liaison à deux conducteurs, tu as un conducteur portant le signal, le retour s'effectuant par la masse (blindage).
    En symétrique, liaison à trois conducteurs, tu as un conducteur portant le signal (point chaud), le retour s'effectue par un autre conducteur isolé de la masse (point froid) et la masse assure le blindage de l'ensemble.

    Donc en audio (mono) sur une XLR tu as :
    1 masse
    2 point chaud
    3 point froid

    Pour de la stéréo il faut 5 pins
    1 masse
    2 point chaud Gauche
    3 point froid Gauche
    4 point chaud Droite
    5 point froid Droite


    A+
     
  7. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore.Je suppose que la connection "symétrique" donne un meilleur résultat ? Sinon pourquoi compliquer les choses?
    A+
    Marc.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 583
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    moins de parasites, et surtout possibilité de grande longueur (plus de 100 metres de cables) .


    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous