module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Xlr et camescope jack

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par nabs90, 6 Février 2012.

Tags:
  1. nabs90

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Etant débutant j'aimerais avoir votre avis.
    J'ai un camescope sony sur lequel je branche un micro shure sm 58 via une table de mixage. Le son n'est pas terrible.... Je pensais avoir un son professionnel avec ce micro mais hélas non. pouvez-vous m'orienter sur une autre solution? aura-t-on toujours une différence entre un camescope et une camera (avec xlr) au niveau du son?

2. nahnou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Difficile de répondre comme ça. En tout cas les choses à vérifier sont:

-Est ce que le problème n'est pas lié à la table de mixage?
    -Est ce que l'entrée camescope est une entrée ligne ou entrée micro? vu que ce n'est pas du tout les mêmes niveaux. La sortie table est surement ligne, si l'entrée de ton camescope est prévu pour un micro, ceci peut être la source du problème.
    -Les câbles qui relient la console de mixage et le caméscope sont symétriques? si c'est du XLR dans les deux sens, alors ils le sont.
    -il est possible que la phase soit inversée. Il arrive qu'entre deux fabricants différents le '+' et le '-' soient inversés, j'ai déjà eu ce problème avec des préamplis. la solution serait d'inverser les phases de ton cable mais pour ça il faut souder ou demander à quelqu'un qui sait le faire.
    -Est ce que le cable est blindé et est ce que la masse est bien connectée?

Voilà quelques pistes d'investigation, si aucune n'est concluante, c'est que une partie de ton matos est défféctueuse, soit le micro, soit le camescope soit la table.

Bonnes recherches.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Bonsoir,

Alors prenons le problème dans l'ordre.

Qu'entends-tu par "le son n'est pas terrible " ?
    Quelle table de mixage ? marque + référence
    Qu'enregistres-tu et comment ?

Je ne comprends pas ta question :
    A+

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Euh... une inversion de phase ne dénature pas le son lorsqu'une seule source est utilisée. Ce n'est pas vrai en stéréo bien sûr !

Quant au blindage et sa masse, il est bien souvent utile de ne pas la connecter pour éviter de ramener de la ronflette.

A+

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Avec ces précisions, les questions seront plus précises...

Etais-tu en niveau ligne sur ton camescope ?
    Quelle sortie de la mixette as-tu utilisée ?
    Est-ce réellement du souffle ?

Peux-tu poster un échantillon du son ?

A+

6. nabs90

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci d'avoir répondu rapidement.
    Mon caméscope a une entrée micro jack

Ma table de mixage est la PEAVEY PV6USB
    J'utilise la sortie OUT qui se trouve derrière la table.
    Quand je dis que le son n'est pas terrible, c un souffle qui est très gênant.

Voici ma 1ère install
    micro Shure SM58 > XLR/XLR (thomann) > Peavey pv 6USB >cinch/jack > Caméscope
    Voici l’échantillon pour cet config: http://dl.free.fr/pazCjf30V

Voici ma deuxieme install
    micro rode Rode NTG2 > XLR/jack (thomann)> Caméscope
    Voici l'echantillon pour cet config: http://dl.free.fr/iHgQG7ni9

Voici ma troisième install (que je trouve bcp mieux)
    micre shure sm58 > XLR/jack (thomann) > Roland R05
    Voici l'echantillon: http://dl.free.fr/l7hV0PKga

Merci à vous

#6 nabs90, 7 Février 2012
    Dernière édition: 7 Février 2012
  7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Bonsoir,

Dans le premier montage, la sortie de la mixette est au niveau ligne et ton camescope est au niveau micro : donc saturation de l'étage d'entrée.

Tu utilises un cable avec deux RCA vers un mini jack stéréo ?
    Le micro est, je pense, branché sur l'entrée micro de la peavey.
    Quel gain appliques-tu à cette entrée ? ( potar n° 23 en haut de la tranche)
    Quelles corrections, (potar n°3-4-5) ?
    Quel niveau donnes-tu avec le potar n°8 ?
    Le master est positionné sur le repère zéro ?
    Quelle distance entre le micro et la bouche de l'orateur ?
    Que donne une écoute au casque sur la console ?

A+

8. nabs90

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu utilises un cable avec deux RCA vers un mini jack stéréo ?
    Oui j'utilise bien un câble deux RCA vers mini jack.

Le micro est bien branché sur l'entrée micro de la peavey.
    Au niveau du gain je met du 7-8
    Potar 3-4-5, je laisse à 0.
    Potar 8 je le met vers le niveau 3
    Le master est vers le niveau -8
    Entre le micro et la bouche il y a environ 30 voir 50 cm
    Lors de l'enregistrement, j'ai pris l’écoute directement sur la sortie casque du caméscope et j'entendais un souffle important. Je sais que j'aurais dû écouter sur la table mais j'avais pas de casque.

Tu dis que "Dans le premier montage, la sortie de la mixette est au niveau ligne et ton caméscope est au niveau micro : donc saturation de l'étage d'entrée."
    Est ce que cela veut dire que mon équipement n'est pas adapté? Si oui comment je doit procéder pour utiliser mon caméscope avec un micro (quel micro utiliser sachant que la source sera à 30 -50 cm du micro)?

Merci bcp Saint kro

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    On va essayer de faire en sorte que puisse fonctionner.
    Le milieu du master doit être sur le point zéro.

Le SM58 est un micro de chant, ca veut dire qu'il doit être collé à la bouche ou presque (distance moyenne 5 cm.)

Avant d'aller voir coté camescope, il faut que tu obtiennes un son correct sur la console.
    Tant que le son ne sera pas bon, inutile d'aller plus loin.

A+

10. nabs90

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Parcontre le micro ne peut pas être collé à 5cm de sa bouche. C'est un conferencier, il bouge souvent et la distance varie entre 30 et 50cm. Alors peut être que j'ai pas le micro qu'il faut, penses tu que je dois changer de micro?

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    y bouge comment ? est ce que le conferencier a le micro dans la main, ou est il sur un pied (le micro biensur:D, on sait jamais) le micro sert il egalement a la sonorisation de la salle ?

et est ce que sans la peavey ce ne serait tout simplement pas mieux ? le micro directement dans le camescope ...

12. nabs90

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol... le micro est sur pied et le conferencier bouge environ de 30 à 50cm du micro.
    Le micro ne sert que pour le camescope, pas la salle.
    Si je branche le micro directement sur le camescope, il faut que la bouche soit collé au camescope pour entendre le conferencier. Sauf si je prends un micro comme le rode ntg2 (voir le échantillon que j'ai fait plus haut) mais là encore on a un souffle désagréable.

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    aoui desolé je n'arrivais pas a lire tes echantillons.

tu as un camescope avec entree mini jack et a niveau automatique.
    et c'est la le problème ; le souffle que tu entends c'est le mode d('enregistrement auto qui recupère et monte l'ambiance salle. et encore ça pourrait etre pire, il t a des camescopes encore plus agressifs qui rebaissent cette ambiance dès que le conferencier parle, pour la remonter de plus belle dès qu' il s'arrete. ça crée des pompages affreux.

bé ouais, il te faut un camescope pro avec entree xlr, avec choix entre ligne ou micro, et avec un reglage manuel. c'est même pour ça que ces camescopes existent.

sinon, il faut une table de mix avec commutation sortie en niveau micro comme la phonic nu 2442 (rare) ou une mixette pro (cher), mais ça ne reglera qu' une partie du problème qui est surtout du au niveau auto du camescope.

ou alors tu enregistres le son separement sur un enregistreur qui a bien entendu les caracteristiques citées plus haut .

et peut etre aussi qu' un micro cravate serait plus approprié.

14. nabs90

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mince alors. Moi qui pensait qu'avec un caméscope à 1000€, on aurait un son parfait ou presque parfait...

Merci bcp pour ta réponse Ricou. Si je prend le son à part, que me proposes tu comme enregistreur et micro?. Je dispose d'un roland R05, qu'en penses-tu?

15. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ô non
    "un son parfait" c quoi ?
    je dirais "un bon son". les camescopes dont je parle c'est par exemple au moins un pana hmc41/81/151, ou sony nx 70 ou z5/7
    et même pas la hd 1000.

entree xlr alimentée , avec reglage manuel, preampli micro (d'assez)bonne qualité, et aussi entree ligne pour y rentrer une table de mixage par exemple.

le probleme avec la prise de son des conferences, surtout s' ils ne sont pas repris par la sono, c'est qu' ils ne s'entendent pas dans l'enregistrement, qui est le dernier de leur souci egalement.

pour avoir un son "close up", c'est ce que tu veux je pense, que la voix et rien d'autre, il faut que le micro soit tres pres de la source sonore, et aussi que celui ci ne soit pas trop sensible pour ne pas reprendre trop "loin" et trop d'ambiance.
    en studio , pas de problème, un micro sous le nez dans une salle capitonée ou une cabine et le tour est joué. mais la on est en public.

dans ces cas, perso je mets un micro cravate . un cravate cardio (audio technica pro 70 ou at 831) et pas un omni qui me reprendra la reverb de la salle.
    et cela même si il y a un repiquage par d'autres micros sono.
    (je ne fais jamais confiance aux sondiers qui n'en en ont assez souvent rien a cirer de ta prise de son occupés qu' ils son a essayer de sonoriser proprement la salle-et qui te refilent un niveau "moquette" (tres bas) que tu vas donc emplifier a mort et recuperer un souffle d'enfer...) mais c normal l'enregistrement n'est pas la sono.

oui donc je mettrais un cravate cardio sur ton enregistreur qui me parait bon .
    et enregistre en manuel....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous