module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Un concurrent Olympus pour le Zoom Q3HD

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par homero, 1 Août 2011.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 149 / 6 136 / -20
    Un concurrent Olympus pour le Zoom Q3HD ?

Un concurrent sérieux au Zoom Q3HD, le nouvel Olympus LS-20M : Olympus - LS-20M . D'après sa fiche technique, on remarque deux choses : le couple n'est pas le XY à 120° à la Q3HD mais à 90° (et peut-être pas XY si j'en juge par la position des capsules) voir à l'usage si c'est plus universel en particulier en reportage car l'XY 120° c'est un peu large et ça récupère de l'ambiance, reste à savoir si la stéréo serait aussi belle que sur le Zoom qui dispose d'une position des têtes micro idéale. Enfin il y aurait une entrée micro commutable en ligne et un câble accessoire atténuateur (ligne seulement sur le Zoom Q3HD = grave erreur de conception, il faut passer par un préampli ou une mixette pour utiliser un micro externe). Quant à l'image, on peut historiquement faire confiance à Olympus question objectif qui est dans l'axe du boîtier ... ça nous aurait valu nombre de tournages en contre-plongée si Olympus n'avait prévu le coup avec une image inversée lorsque l'on perche "par le haut" ! L' avenir est à la tête orientable façon Sony Bloggie ... Les possibilités de réglage à l'image vont beaucoup plus loin que sur le Zoom (correction d'exposition, balance des blancs), enfin on va pouvoir contrôler quelque chose mais le zoom reste numérique et donc de m.... ! ... Pour le prix ... là moins bonne surprise il dépasse de peu les 300 € c'est à dire le prix du Zoom Q3HD à sa sortie ... actuellement descendu sous la limite des 200 €. Vivement un comparatif sérieux ... mais tout ce qui a été dit semble très positif et pourrait justifier la différence de prix, en attendant de craquer (et de trouver le pognon :mdr:) je continue à baver en épluchant la doc et je reviens dans quelques instants !

P.S. : je suis revenu ... et j'en reviens un peu ;-) sur ce qui est une fausse bonne idée : l'optique entre les deux micros ... dès qu'il s'agit de cadrer à hauteur d'oeil .... cas le plus fréquent, on perd tout visu sur l'image et sur les indicateurs de niveau ! Pire encore : les plans en plongée, la poignée suspension Rycote ne peut être utilisée car le pas de vis se trouve du mauvais côté ! Autre problème je ne vois pas comment coiffer les micros d'une softie sans occulter pour autant l'objectif de prise de vues ! Avantage très net dans ces cas précis au Zoom Q3HD. Du coup j'arrête de baver devant (et sur) l'objet :D ... Olympus a raté de peu le sans faute, à cause de détails visiblement conçus par des gens qui ne s'en servaient pas sur le terrain. Dommage car il possède de grandes qualités, vivement une nouvelle version !

#1 homero, 1 Août 2011
    Dernière édition: 26 Août 2011
  2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Le terrain pour lequel le marketing semble l'avoir conçu, est l'enregistrement des petits groupes de musique amateur. Sur ce marché on ne se pose sans doute pas les mêmes questions qu'en tournage long métrage.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 149 / 6 136 / -20
    Pas forcément, ça pouvait être aussi une excellente caméra de blogueur voir la meilleure ... il y avait des places à prendre sur ces deux marchés qui ne sont pas incompatibles ... au moins je serai posé des questions sur ce semi-succès sans avoir pensé une seule fois au long métrage et ni disposer des multiples cerveaux d'une équipe de marketing :perplexe:.

#3 homero, 17 Septembre 2011
    Dernière édition: 17 Septembre 2011
  4. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet avis de baroudeur éclairé, Homéro !

Je fouine pour choisir le bon entre les deux concurrents : LS-20m et Q3HD.

C'est vrai que le côté peu ergonomique (vis pour perche par exemple) du LS-20m est un peu rebutant. Son prix est 1.5 fois celui du Q3HD, le son semble de moins bonne facture.

Pourtant le concept de l'objectif dans l'axe de l'enregistreur, j'trouve que c'est une bonne solution pour rester discret, même si la question de la bonnette se pose forcément. Certainement moyen d'en fabriquer une p'tite de fortune ou d'y adapter des p'tites bonnettes autocollantes type celles utilisées sur les HC1 Hvr-A1...

C'est un peu bizarre de voir que cette tranche du marché est seulement en expansion (peut-être à voir avec comment miniaturiser tout ce beau monde dans un p'tit boîtier), et qu'il n'y a que deux concourants...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 149 / 6 136 / -20
    N'exagérons rien, je ne baroude plus que dans le quadrilatère Spézet - Botmeur - Lanrivain - Guéméné/Scorff. :laugh: Toutefois un de mes potes globe-trotter sondier et excellent photographe a dû craquer pour le LS-20m ... j'attends son verdict !

Pour la vis pour perche, elle existe comme sur les autres.
    Le prix, incontestablement il est mérité, l'Olympus est meilleur à l'image du fait des réglages et verrouillages, quant au son je ne les ai essayé qu'à un an de distance et pendant 3/4 d'heure chacun, pas de comparaison directe, mais l'Olympus m'a semblé très bon ET il dispose d'une entrée micro externe. Ligne seulement sur le Q3HD.

On pouvait le croire, dans la pratique ça ne fonctionne pas bien du tout sauf si l'on est adepte de la contre-plongée. Sinon utilisé comme enregistreur audio seul pas de problème .. manquerait plus que ça !
    Utilisé pour des interviews sur pied sur des personnes assises ... aucun problème ... si soi-même on reste debout pour cadrer :D

#5 homero, 5 Novembre 2011
    Dernière édition: 5 Novembre 2011
  6. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'attends aussi son retour, s'il n'est pas trop long à venir.
    Le fait que l'image soit meilleur et que balance des blancs et expo soient réglables, un grand plus effectivement. Cool pour le son, tant qu'à faire !

Pour la contre, je n'suis pas contre surtout en itv, c'est même ce que je préfère, avec un bon dosage. Mettre l'interviewé en posture légèrement "dominante", ça confère un peu plus de charisme. Mais à vrai dire, l'utilisation principale, tout du moins la raison première de cette achat, c'était une config' du style, sur une perche pour survoler une scène, tout en offrant le moins de "résistance à l'oeil", c'est-à-dire le moins de surface visible...

Du coup, y'a peut-être moyen de fabriquer, bricoler un déport qui suspendrait le ls-20m plutôt que de le porter, le tout en suspette. Après, c'est sûr, le contrôle de l'écran serait un plus, mais à deux mètres d'altitude et au regard de la taille de l'écran, ça me semble assez difficile de toute façon, peut-être juste pour contrôler le cadre globalement...

Mais, moi aussi, ça m'titille, un p'tit emprunt (encore !) à un pote éventuellement, car ça serait sûrement pour très prochainement, à acheter avant trois semaines... ooo

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 149 / 6 136 / -20
    C'est parfaitement possible de l'utiliser comme cela, j'avais pensé à utiliser le col de cygne Manfrotto 237 3/8" femelle d'un côté 1/4" Kodak mâle de l'autre que j'ai dans ma bijoute. Actuellement il me sert de rallonge de perchette.

8. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux parler de ça ?

Je n'connaissais pas, mais si ça sert bien à renverser l'attache et du coup pouvoir percher (en mode suspette) avec l'écran en bas, et ben je n'ai plus de question à me poser !

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 149 / 6 136 / -20
    Oui c'est cela le 237, par contre il faudra assurer avec une pointe de vernis genre Loctite "léger" surtout pas le "fort" :D ou/et des joints de caoutchouc pour robinets pour empêcher le desserrage de chaque côté. J'avais acheté ce truc d'occase à la Foire Photo de Bièvres ... et il ne m'a servi ... que pour le son ... avec une gamelle dessus sauf Dedolight, il pliait tout de suite. Tu le tords en U et ton futur Olympus peut shooter en plongée.

Chargement...
Discussions similaires - concurrent Olympus Zoom
  1. scops
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    216
  2. patdan
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    830