module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quelle perche pour le zoom H4N

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Tigrou247, 24 Août 2010.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Désolé ne ne pas être plus clair dans mes explications ... Plus d'une quinzaine de réponses sur le sujet, effectivement vous n'avez pas été aidé. A l'impossible nul n'est tenu.

Pour les réclamations justifiées (de préférence !) s'adresser au modérateur ... en cliquant sur le triangle "Danger" en haut à droite et expliquant vos doléances !

Et puis il n'est pas interdit de faire quelques efforts par soi-même !

#46 homero, 29 Août 2010
    Dernière édition: 29 Août 2010
  2. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien pour cela que je n'aime pas la conversation par forum, c'est un nid à malentendu. Peut être je suis un peu redondant dans mes questions mais ce n'est pas pour vous embêter mais c'est parce que je ne comprends pas toutes les réponses que vous me donnez quand vous l'avez remarqué, je suis débutant dans le domaine du son et quelque fois j'ai l'impression que vous ne me parlez pas français. Ce n'est pas un reproche pour vous, je vous dis juste comment je vois les choses de mon côté. C'est pour cette raison que mes phrases sont devenus de plus en plus directes, c'était dans le but d'avoir une réponse peut être plus précise. Dommage que nous ne nous soyons pas compris ...

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    j'en perds mon latin !

Le salut viendra peut-être de notre conseiller son numérique, St-Kro :jap:, serais tu disponible pour un miracle (ou une sanction divine que je suis prêt assumer) :hello: Mon français étant peu compréhensible, faut essayer l'espéranto, le volapük, le code Q en morse, le langage SMS ... Je cours mettre Umberto Eco sur le coup ! :idea:

4. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de poser des questions précises, il est d'usage d'effectuer soi même quelques recherches (FAQ,...). Outre que cela évite de poser une question qui a déjà été posée 25 000 fois, cela est aussi d'une grande aide pour comprendre les réponses.

Si je pose brutalement une questions très précise sur un sujet auquel je ne connais rien sans faire une petite recherche au préalable, il y a de grandes chances pour que je ne comprenne pas les explications qui me sont données.

Enfin, comme dit Homéro fort diplomatiquement, il faut aussi faire quelques efforts. Souvent faire une recherche par soi même est plus rapide et plus efficace que de demander à quelqu'un d'autre de la faire à sa place.

Pour arriver au bout de la patience d'Homéro, il faut quand même mettre le paquet.
    Vous pouvez toujours essayer d'avoir plus d'explications sur un autre forum, mais vous aurez du mal à trouver plus de compétences et de compréhension qu'ici.
    Ce n'est que mon humble avis.
    :jap::jap::jap::jap:

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ne pas confondre aide et assistance incessante. Quand on en vient à demander où acheter des lacets, me vient aussitot la réponse " il va falloir qu'on aille lui lacer ses pompes si ça continue".

http://www.repaire.net/forums/son-numerique/223154-perche-zoom-h4n.html/post1969970839

Tu ne progresseras jamais si tu ne fais pas de recherches de ton coté, associé à une logique élémentaire (attacher un micro avec un lacet n'est pas dur à comprendre, dsl).

C'est pas pour t'accabler mais dans la video & le son (comme partout) tu apprends mieux quand ça vient de toi, pas de l'aide constante d'autrui. Homero a largement répondu à tes requêtes, bien plus qu'un débutant n'y a droit en temps normal. Tu pourrais aussi poser toutes tes questions d'une traite, permettant à chacun de te rendre une réponse synthétique.

Là c'est devenu fastidieux

A mon sens le but du fofo est d'apporter et de partager des connaissances, pas de servir d'assistance permanente gratuite et tenue pour acquise. Quelqun est payé ici pour ce job ?

Et pour un cas concret, je me suis payé le Zoom H4n après voir vu la video de rick van man alors qu'il parle du Zoom H2, mais après avoir réfléchi (et pas poster 47 questions à rick) je me suis orienté vers le H4n pour répondre à des besoins plus vastes.

Alice du forum m'a répondu il y a 1 an que le lumix GH1 venait de sortir, et que ça pouvait peut être répondre à mes besoins pour un court métrage. Mais je ne l'ai pas abreuvé de questions pour autant, je me suis payé le GH1 après avoir lu le trid entier, pesé le pour et le contre, et je ne regrette toujours pas mon achat.

Donc le coup des méchants forumeurs qui se moquent des noobs, ça tombe un peu à plat, il suffit de voir les états de service d homero et les réponses qu'il t'a apporté pour se rendre compte qu'il t a fourni toute l'aide, clairement, dont tu avais besoin.

Sur ce, si tu as besoin d'aide après ton achat du zoom H4n, je serai ravi de t'en fournir pour te faire prendre les bons raccourcis, mais ne confond pas aide et assistance constante (refrein), si tu ne me crois pas, lis les trid des autres et tu verras comment poser les bonnes questions.

#50 lexcalvin, 29 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Dans l'exemple de Rick, je trouve que le perchman perche en oblique, là ce n'est pas grave car on est sur la démontration du dispositif, dans la réalité ça interdirait d'approcher le micro sur les plans larges, la perche risquant de passer dans le champ en diagonale dans les angles, ici le micro est un peu loin (1 m !) et comme c'est un couple stéréo XY ça serait redoutable dans un environnement autre que la campagne, surtout que l' on ressent déjà un manque de présence, le Videomic mono du plan final en offre déjà plus sur la voix mais ça pourrait être encore un peu amélioré en gagnant 40 cms. Raison pour laquelle il faut percher bras en H et dans un axe permettant de surveiller au mieux ce que voit la caméra. Ici : Intro à la perche , une remarquable explication du travail à la perche.
    En ce qui concerne le Zoom H4n, je ne sais si tu (Lexcalvin) l'as remarqué sur le tien, le même micro entrant sur les XLR offre moins de niveau que par la prise mini-jack, curieuse conception des circuits ... c'est ce que je reproche le plus à cet appareil avec l'impossibilité de régler les niveaux séparément (sauf en mode MTR mais c'est limité au 44.1 khz), pour le reste on en a pour son pognon, je m'en suis servi récemment sur un meeting aérien en mode 4 CH : couple stéréo intégré pour les évolutions aériennes, et par les XLR ; reprise des conversations radio entre pilotes, pilote et tour, j'aurais du rajouter un semi-canon sur le canal restant, lorsque le XY était trop ... aéré, mais je ne suis pas (encore) Shiva Nataraja à 4 bras :jap:, :D ... parfois représenté assis sur une peau de tigre ou foulant de son panard l'ignorance... quoiqu'on me reproche :unsure: ;)

#51 homero, 30 Août 2010
    Dernière édition: 30 Août 2010
  7. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes tes réflexions sont bien gentilles lexcalvin mais ça ne sert à rien d'être malpoli (mettre des photos de boulets ne va pas me permettre de comprendre mieux les choses). Il est vrai que je pose beaucoup de questions, sans doute parce que j'avais acheté un micro il y a quelque temps et qu'il n'allait pas et ai donc dû le renvoyer. Comme tu l'as souligné (de manière extrêmement lourde), je suis un débutant et c'est pour cela que je posais bcp de questions à Homero (que je remercie de m'avoir aidé autant) et que apparement ces questions paraissent ridicules à tes yeux. Bien que ce ne soit pas très visible, j'ai essayé de me documenter avant de poser des questions sur ce micro mais ce n'est pas toujours facile de trouver les mots techniques adéquats. Et lorsque je demandais où acheter des lacets (je ne comptais pas qu'on vienne les mettre à mon micro) mais pensais qu'il s'agissait de lacets spéciaux, bien particulier. Effectivement je me suis trompé et tu m'as bien fait comprendre que c'était des lacets normaux ! Il y a tellement de choses techniques précises dans l'univers du son, que je préfère m'assurer de tout. Certes vous n'êtes pas payer pour ce genre de service mais sans vouloir être méchant avec toi, je suis bien content que tu ne le sois pas parce que si on regarde tes remarques dans ce sujet, je ne vois pas celles qui m'ont apporté une aide quelconque, contrairement à toutes celles d'Homero.
    Ceci étant dit, on devrait en revenir au sujet principal à savoir le zoom H4N et non à ce genre de discussion qui n'apportent pas grand chose au monde du son si je ne m'abuse !

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Quand je suis payé, c'est justement pour être patient avec le client. :D

J'ai eu aussi des ennuis avec un micro que j'ai du renvoyer au vendeur, pourtant je n'ai pas posé 17 questions ici, pas parce que je suis meilleur qu'un autre mais parce que c'est contre productif.

Dsl d'avoir craqué avec l'image du boulet, mais à un moment j'ai eu pitié pour homero. Le fait que je ne réponde pas à un topic ne veut pas dire que je ne le lis pas.

Sur ce, je te souhaite tout le succès possible avec ton H4n.

9. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bon, c'est dommage qu'une discussion aussi intéressante tourne en jus de boudin...
    Pour en revenir à l'idée de percher un enregistreur, j'avais bidouillé une suspension pour mon Tascam DR-07 (oui je sais c'est du matos basique mais je suis un modeste amateur peu éclairé) sur un monopode photo ce qui me permet d'enregistrer les ambiances (pas question de faire des itv) afin de doubler des séquences filmées à d'autres moments (avec mon camescope sur le même monopode). Je fais tout tout seul et ai besoin de voyager léger.
    C'est avec d'autant plus d'intérêt que je scruté la bidouille d'Homero pour son H4N. La suspension me paraît nettement plus performante que mon bricolage. Hélas, le cylindre conique qui fixe l'enregistreur est fourni avec le zoom mais avec le tascam... J'ai pu le dénicher sur
    [ame=http://www.amazon.com/Zoom-MA2-Mic-Clip-Adapter/dp/B0032D0P84]Zoom MA2 Mic Clip Adapter for H2, H4, H4n and Q3[/ame]
    mais c'est aux US. Donc j'ai beau me creuser les méninges pour trouver une solution alternative, j'en trouve pas beaucoup...

Je reste par ailleurs sur l'idée du monopode comme perche car ça fait quand même 160cm déplié et ça sert pour le camescope. Avec une suspension audio munie d'un pas de vis 3/8 on peut ajouter un adaptateur qu'on trouve là:
    Manfrotto 088LBP Adaptateur 1/4-3/8 - 8024221015805.

Des suggestions? :perplexe::perplexe:

Fichiers attachés:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Le DR-07 est excellent en rapport qualité prix. Quant à faire des interviews avec un couple stéréo ce n'est pas l'idéal ... excepté en radio où je trouve que cela donne une sensation d'espace et de déplacement... ça remplace l'image ... parfois en mieux !

Je trouve votre montage plutôt bien foutu. Si le Tascam possède un filetage, rien n'interdit d'utiliser un adaptateur, celui-ci n'a pas besoin d'être cônique ... au contraire, les pinces pour micro tubulaires sont en général d'un diamètre de 21 à 23 mm, sur la suspension que j'utilise (origine recyclage d'un micro Apex 185 défectueux) on peut l'écarter sans problème. Il suffirait de trouver un tube en plastique d'à peu près au diamètre en magasin de bricolage et de coller un "spigot" ou une vis d' 1/4" , ça se trouve par exemple sur une vieille sacoche d'appareil photo et c'est moins risqué que de dépouiller la Harley d'un biker tatoué !

11. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    OK merci, je vais fouiller dans mes vieilles sacoches ou fouiner chez le bricolage du coin; ça vaudra mieux de me colter au biker tatoué...
    Homero, votre boîte de message étant fermée je m'adresse à vous directement: merci de tout le boulot que vous faites auprès des repairenautes désorientés, sans perdre patience... C'est vraiment chouette.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    La boîte est fermée car de nombreux sujets sont universels et peuvent intéresser d'autres repairenautes, quand ils se manifestent, chacun peut exposer ses expériences ... j'en profite aussi ! C'est mieux que de rester en circuit fermé, je la débloque lorsque des infos personnelles doivent être échangées.... par exemple : il y a une Electra Glide 1200 cm3 stationnée devant .... Café, à l'angle de X et de Y, son proprio est raide bourré dans le caniveau, on ne va pas le laisser prendre la route comme ça ... mieux vaudrait prélever la vis chromée à tête de mort 1/4" de pouce de la poignée des gaz ;)

13. ValooWart

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, toujours pour percher, est-il possible de fixer le Zoom H4n sur la perche si l'on utilise un autre micro que l'on branche sur les prises XLR/jack ?

Ca permettrai d'éviter de l'avoir dans la main pendant qu'on perche !
    (ps : le bouton record de mon zoom H4n bouge et fais du bruit. Avez-vous ce même problème ?)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
  15. ValooWart

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et où peut-on se procurer ce genre de matériel (sur internet comme ailleurs) ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous