module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Micro cravate avec fil

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Michel, 25 Mars 2010.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Bonjour à tous,

J'ai suivi mes propres conseils et j'ai fait GoogleRepaire. Il en est ressorti que le AKG C417est le candidat qui va bien pour mon usage : Interviews que vous retrouverez sur repaire.tv et repaire.net.
    Sébastien est bien équipé en micro HF mais si je dois faire un truc seul, j'ai juste une entrée micro en 2.5 sur le GH1.
    Donc je sollicite les immenses ressources de Homero ou de Saint Kro pour valider un choix. :-)

Je dis avec fil parce que sans fil me parait hors budget pour le moment. :-)
    Après tout on peut quand même empêcher les gens de se prendre les pieds dans ce câble, ou bien ?
    Longueur du câble optimale = 5 à 10 m.
    J'ai une grosse rallonge XLR mais j'aimerais mieux m'en dispenser...

D'où

Question 1
    Est-ce que mon GH1 va me permettre de rentrer directement ce genre de micro ? Ou bien serai-je limité à un autre genre de micro moins performant ? (sans alim fantôme...(?) ) Dans cette hypothèse lequel ?

Question 2
    Si je veux absolument rentrer ce micro (et 'accessoirement' contrôler le niveau, pardon Lucien, nan pas taper :-) ) que va-t-il me falloir (un H(x) de Zoom en plus ?)

Question 3
    Si je gaffe le câble côté GH1, et que de l'autre coté il se déclipse à la moindre tension, je peux espérer pas trop de dégâts en cas d'accident non ?

Michel

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Attention Michel, il faut une alim fantôme au C417 que ne fournit pas le GH-1 ! Tu ferais mieux de prendre un Tram qui marche soit sur pile soit en fantôme. Ou alors si tu choisis la solution enregistreur séparé Zoom H4n, tu actives l'option alim fantôme (la 24 V suffit pour le C417); tu t'épargneras les bruits de manipulation du H4n qui est assez bruyant avec les micros d'origine.

Ben c'est bien ça le problème, quelle c.....e que cette entrée 2,5 mm !

Oui c'est possible, il va te falloir confectionner un câble adaptateur, Quel modèle de récepteur HF ? Les Sony UWP ou Sennheiser EW100 sont également livrés avec un câble jack 3,5 mm, il existe des adaptateurs 3,5 > 2,5, reste à savoir s'ils se pluggent facilement sans jeu sur le Panasonic. Donc essai avec relecture.

Je ne suis pas sur que tu puisses contrôler le niveau sur le GH-1 et il n'y a pas de prise casque. La solution de l'enregistreur séparé est bonne, c'est ce qu' AshendK un talentueux repairenaute a adopté : GH-1 + Zoom H4n, je ne sais pas quelles galères de synchro il a rencontré au montage. Un de mes copains dir photo GH-1 + Zoom H4 (le "vieux" !) a constaté un léger glissement au bout de 5 minutes sur son FinalCut.

Si, tu risques des coupures de son et pire, de tout foutre par terre ! Le HF est la meilleure solution. Mieux encore, l'enregistreur séparé avec clap début éventuellement fin de prise pour apprécier une éventuelle désynchro.
    Un truc à essayer que j'ai testé sur mon Kodak Zi-8 : sortir du Zoom H4n en jack 3,5 (niveau de sortie réglé en dessous de 20) et rentrer sur le GH-1. Tu fais un essai, tu relis et si c'est propre tu auras au moins un son témoin parfaitement synchrone pour balancer sur repaire.tv. Tu pourras éventuellement remplacer ce son témoin par le son sur carte SD par la suite. Régler le Zoom sur 48 khz 16 bits. Mais ça n'empêche pas qu'il faut apprécier ce qui entre sur le GH-1 en l'absence de contrôle c'est un peu risqué quoique tu auras le son sur carte.

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    J'étais sûr que ta réponse serait extra...:-) Merci Jean-Pierre.

Donc si je résume:
    Solution externe type Zoom H4n, capable de délivrer une alim fantôme, avec clap. Qu'on peut éventuellement placer côté interviewé pour éviter les catas.
    Micro adéquat donc pourquoi pas le C417 du coup.

Et si je veux un son témoin (ou plus si affinité) directement synchro alors raccordement du Zoom au photocamescope. (câble mâle mâle 3.5-2.5)

Alternative plus riche :
    micro HF + récepteur qui rentre dans le Zoom. Le reste idem. Prévoir 600 roros mini.

Alternative 2
    Prendre un micro "Tram" le relier directement mais alors faire super super gaffe aux catas...

J'ai bon là ?

Michel

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Oui, je déconseille de filer le Zoom H4n à la main avec les micros d'origine (excellents), sauf si le gars est précautionneux dans les manips. De plus il est impératif d'utiliser la bonnette mousse. En extérieur c'est une passoire, "poils" obligatoires et coupe-basses activé.

Oui, tu devrais déjà te fendre d'un adaptateur mini-prise femelle 3,5 mm > mini-jack mâle 2,5 mm pour voir si celui-ci entre correctement et à donf sur le GH-1. A défaut acheter l'excellent adaptateur Shure A96F, remplacer le jack 3,5 mm par un jack 2,5 mm ayant le bon profil. L' A96F filtre également les courants d'alimentation provenant des camescopes Sony en mini-jack... Je ne sais si le micro optionnel du GH-1 dispose d'une alim autonome à pile ou s'il est alimenté par le boîtier GH-1. Il y aurait aussi une solution c'est d'utiliser ce micro avec une rallonge 2,5 > 2,5 ... à confectionner et attention aux bruits de manipulation, introduire le corps micro dans une suspension ou dans une mousse isolante genre pour tuyau de chauffage.

Oui, c'est la solution que des copains sondiers privilégient pour les petites caméras, ils lui envoient la module depuis leur mixette en HF vers l'appareil. Ca limite les risques d'accidents. Toutefois l'absence d'écoute sur le GH-1 handicape la fiabilité de la liaison.

Oui, mais il faudra rajouter un adaptateur XLR>mini-jack 2,5 mm

Une solution qui peut être exploitée en remplacement du micro-cravate, c'est le micro main, pas d'installation qui bâclée engendre des bruits de frottements sur les vêtements. Nettoyage efficace de l'ambiance si celle ci est bruyante. Ca donne une contenance (mais pas forcément du contenu :D) à l'interviewé.

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Merci pour l'ordonnance Monsieur Jean-Pierre ! :hello: :good:

Michel

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bon, je pense que homero n’a pas de GH1 sous la main. Donc pour l’adaptateur jack 3. vers 2.5 stéréo, ben va falloir bricoler... En fait Panasonic n’a sûrement jamais pensé, jusqu’à maintenant, espérons que le GH2 comblera les lacunes du GH1, ils n’ont pas dû pensé que on utiliseraient le GH1, sérieusement, ou alors je comprends pas. Ils ont placé la prise jack dans un petit renfoncement qui fait 10,35mm par 8,35mm, donc pour un adaptateur c’est walou.. J’ai mesuré au pieds à coulisse, comme ça si quelqu’un connais des prise stéréo dont le corps fait moins de 8,20mm, je suis preneur. A, ma connaissance, mais j’espère être surpris, on ne trouve pas de jack 2.5 dont le corps est si petit, à part les prise soudées. Des prise mono, oui, mais stéréo... Donc pour le moment ont à la solution de prendre une prise stéréo moulé et de monté sur le fil ce que l’on veut. Des boutiques comme Conrad vendent ce genre de prise, moulé avec, il me semble 1 mètre de fil derrière, sinon, une autre solution prendre un adaptateur et le passer à la dremel, mais il faut aller jusqu’au métal quasiment. Cependant, l’adaptateur n’a pas l’air de trop souffrir et reste solide. Au passage ne fait pas comme moi et placé un bout de gaffeur sur la fiche pour éviter, comme je les fait de mettre un coup de dremel.. Choisir plutôt un adaptateur dont le corps est rond moins galère à tourner, j’ai trouvé le miens dans la partie accessoire d’un grand supermarché dont la premier lettre commence par un L et la dernière est un C...

http://www.pascaldespeaux.com/Perso/repaire/GH1-01

http://www.pascaldespeaux.com/Perso/repaire/GH1-02

Pour le son, j’ai peut être une solution pour toi. Le mieux serait que tu l’essayes, je vais régulièrement à Paris, et je peux te l’amener pour que tu vois par toi même, d’autant que je ne suis pas sur que tu trouve cela en France. J’avais acheté il y a longtemps un système VHF AUDIO TECHNICA Pro 88W avec un micro Azden EX-503 Pro, et j’ai donc essayé ce système avec le GH1, ben ça marche vraiment bien. Bon, je n’ai pas le niveau d’homero en Audio et donc mon avis sera moins pertinent, mais franchement j’ai été très étonné par le résultat. Par contre je dois bien préciser que je suis en campagne et donc je n’ai pu vérifier si ce genre de matos posait problème dans une grande agglomération. Mais bon tu trouveras ce genre de produit sur internet pour un prix de l’ordre de 100€ avec un micro cravate ATR35 et en prime un micro ATR20 pas sur que ce dernier est un intérêt mais bon. Tu peux aussi, utiliser un micro comme un NTG2 en faisant un adaptateur XLR vers jack 3., J’ai essayé ça marche bien aussi... Attention ces émetteurs marchent en différentes fréquence donc peut être faire attention aux modèles que l’on vous propose..

http://www.pascaldespeaux.com/Perso/repaire/GH1-03

http://www.pascaldespeaux.com/Perso/repaire/GH1-04

http://www.pascaldespeaux.com/Perso/repaire/GH1-05

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Merci Pascal pour toutes ces indications ! :hello:

Ce sera un plaisir de te rencontrer de toute façon, si tu passes ici en effet :-)) N'hésite pas à me le dire en MP et on prend rdv ;-)

A 100 euros, ma foi, c'est mieux qu'à 600 :-) Not'maître Homero nous dira ce qu'il en pense, du moins s'il a déjà vu passer ça...

Alors pour le coup de l'adaptateur, c'est nul ça ! La rançon de la compacité...

Le bricolage, je devrais arriver à souder une prise femelle 3.5 sur un câble doté d'une fiche mâle 2.5 moulée. C'est sûrement mieux pour moi que de tarauder un adaptateur qui en plus risque de broyer la prise femelle du GH1 avec le levier... J'en fait deux d'un coup comme ça c'est plus sûr.

Michel

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, moi aussi je vais m'en souder une, mais c'est pas bêtes d'avoir ce petit adaptateur dans le sac quand même, pour le prix ça peut rendre service je trouve..

Pour le VHF, tu as raison, les petits essais dans son jardin, n'ont rien à voir avec une expérience de terrain, donc prudence, mais lors d'un passage à Paris tu vas essayer ça et ça va surement te surprendre, il y a même une prise casque sur le recepteur.. :D maintenant avec derrière un gain audio automatique, est ce que ça a un intérêt..

Je sais pas si compacité est le mot qui me vient à la bouche...... Quand même toi qui en a un, tu vois, il aurait juste agrandi un peu la trappe et on pouvaient utiliser des connections de qualité, là, on est bloqué à des prises moulées et surtout aux cables qui sont moulés avec la prise, malin.... :suspicious:

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Michel, autre point jusque là je n'ai vu que des prises jack 2.5 stéréo moulées droite, pas de coudée, je pense que cela serait mieux mais il faut trouver, hormis couper la prise d'un casque ou autre accessoire, mais c'est idiot.. Donc si tu vois ça, petit MP, merci. ;-)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Très intéressante contrib de Pascal.D. Effectivement je n'ai pas de GH-1 (et je le regrette !) sous la main car cet appareil est un des plus intéressants concepts actuels. Mes coups de fil à deux copains possesseurs de GH-1 ne m'ont pas permis d'avancer sur l'audio, l'un n'utilise qu'un enregistreur séparé et l'autre a renoncé à s'en servir en video d'ailleurs il est passé à l'EOS 5D mkII.
    100 € le HF Pro88 d'Audiotechnica ce n'est pas cher, j'en avais vu sur Ebay. En VHF peu de risques d'être perturbé quoique cette bande soit plus sensible que les UHF aux parasites radio-électriques. Pour ma part je possède 4 micros HF en VHF et jamais eu d'ennuis. La portée VHF est souvent plus importante qu'en UHF, mais utilise t'on ces appareils à grande distance, c'est rare, on leur demande surtout de ne pas décrocher ce qui peut arriver aussi à courte distance, s'il y a des déphasages dus à des réflexions sur des obstacles, des murs, les systèmes diversity permettent de contourner le problème (le récepteur Pro88W n'est pas diversity). Ce Pro88 est donc suffisant pour l'application demandée, évidemment l'excursion de fréquence étroite ne permet de l'utiliser avec satisfaction que sur de la parole et la module peut paraître un peu étriquée en comparaison directe avec un HF à excursion large ... disons en très gros que c'est ce qui sépare un son talky-walkie d'une station FM mono (rassurez vous c'est beaucoup moins flagrant).
    Pour l'adaptation d'un NTG-2 sur l'émetteur, j'ai fait aussi des essais analogues (NTG-2 et autres sur Sennheiser SK2012 et sur Shure UT4) ça marche aussi comme le dit Pascal.D , il m'a fallu juste retoucher le niveau d'entrée sur l'émetteur qui en prenait trop dans la tronche. Je souscris totalement aux bidouilles de Pascal (qui n'a pas un si mauvais niveau que ça en Audio ! ;) !)
    .

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    J'ai deux prises mâles bakélite à souder en 2.5, droites comme tu l'as dit. Elles rentre très bien dans le GH1. Mais je ne suis pas capable de souder ces trucs là, trop petit. 3.5 à la rigueur mais ça non. Et même si j'y arrivais, le câble est trop fin et pèterait tout de suite.. Moulé serait mieux.
    Recycler un casque oui, encore qu'en 2.5 je n'en vois pas et faudrait être sûr que la prise est bonne...
    J'ai un magasin de connectique pas loin je vais aller y faire un tour.
    Et s'ils ont les pièces je leur demanderai qu'ils me fassent quelques raccords ;-)
    Ça fait peur ça !! :laugh: Je n'ai pas une haute idée du talky-walkie...:unsure: Bon faudra essayer ;-) On verra bien.

Michel

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Rassures toi ça marche beaucoup mieux..; :laugh::laugh: Même si, en effet, c'est le même principe.. :rolleyes:

Merci, homero, en fait je n'ai pas ton expérience de terrain en audio, aussi je préfère rester humble avant d'amener un repairenaute dans les problèmes par ma faute.. ;-) Je peux plus facilement affirmer des choses quand je parle de colorimétrie car la j'ai l'expérience, du moins en photo, et les connaissances pour aller très loin..

Michel, tu devrais amener avec toi le GH1, de cette manière tu verras bien pour les prises..

NB: Regardes aussi sous la référence AUDIO TECHNICA ATR-288W, je crois qu'il est vendu sous ce nom, lorsqu'il est vendu en bundle avec deux micros..

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    #13 homero, 26 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu parles du flêche le gars sur ta deuxième vidéo.. :cry2:

J'ai trouvé cette vidéo aussi.

#14 Pascal D., 26 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Ce dernier exemple me parait suffisamment convaincant. :good:

Maintenant pour les fréquences autorisées, je ne sais pas si tu t'es intéressé à cette question. Pourquoi ce truc n'est-il pas vendu en France ? J'ai cru voir que tu l'avais acheté sur Amazon US. Ils expédient en France ?

Ça l'a fait un peu marrer le mec du magasin de connectique Hifi quand je lui ai montré la prise 2.5 du GH1... Je pense que ce n'est pas gagné cette histoire ;-))))
    J'avais été il y a quelques années dans un super magasin de pièces détachées électroniques etc. à Paris, plus fort que Conrad, mais je suis infoutu de me souvenir où c'était...

Michel

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous