toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
Liens annuaires

Nous sommes en ce moment 474 sur le Repaire - 202085 discussions - 1042375 messages - 108748 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > son > son numérique

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2009, 15h04
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Choix de fréquences pour micro HF

Bonjour,

Je vais faire prochainement l'acquision d'un Sennheiser EW112-G2 pour une utilisation avec une Sony Z5.
Il y a 6 choix de tranches de fréquences. Comment peut-on se déterminer ?

Merci d'avance.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Liens commerciaux
Pour profiter des forums du Repaire sans les inserts pub il suffit de s'inscrire gratuitement.
Vieux 01/10/2009, 15h23
Repairenaute

Bénéficie de 171 recommandations à propos de 156 messages

Envoyé par castillon Voir le message

Je vais faire prochainement l'acquision d'un Sennheiser EW112-G2 pour une utilisation avec une Sony Z5.
Il y a 6 choix de tranches de fréquences. Comment peut-on se déterminer ?
En se choisissant une fréquence qui évite celles ... des collègues .... et celles déjà occupées par la TNT. Explication du fonctionnement de la TNT - Sennheiser , voir aussi ici : Electronique - Théorie - Les microphones sans fil
Digg this Post!Add Post to del.icio.usMarquePage Slashdot!MarquePage Facebook!MarquePage Google!ViadeoWikio
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2009, 17h28
Repairenaute

Sur quelles fréquences sont les chaines de la TNT ?
Voici ce qui est proposé pour le EW-112 G2 :

Sennheiser EW-112 G2 Wireless Microphone System 518-554 MHz
Sennheiser EW-112 G2 Wireless Microphone System 626-662 MHz
Sennheiser EW-112 G2 Wireless Microphone System 740-776 MHz
Sennheiser EW-112 G2 Wireless Microphone System 786-822 MHz
Sennheiser EW-112 G2 Wireless Microphone System 830-866 MHz

A part au pif (ce qui n'est sans doute pas la meilleure méthode !), je ne sais pas comment choisir...
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2009, 19h24
Repairenaute

Il faut aller sur le site de TDF, repérer la région où vous tournez et la fréquence des relais TNT les plus proches ... et s'en éloigner en fréquence. Un autre moyen simple c'est de scanner avec le récepteur une bande de fréquence et s'installer sur une qui ne présente pas de ronflette. ... par exemple pour éviter d'avoir du bruit dans Landerneau c'est ici : Les fréquences TNT pour Landerneau - Sondier.com
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 00h55
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages

Salut,

Je déterre le sujet puisque ma question s'inscrit dans la continuité de la discussion.

Est-ce qu'un Sennheiser G3 sur bande D (780-822 Mhz) fonctionnera bien en France, y aura-t-il suffisamment de fréquences libres ?
Est-ce que dans le futur proche, cette bande ne sera pas fortement perturbée par l'internet mobile et tutti quanti ?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux travailler sur bande E (823-865 Mhz) ?

Merci
A+
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 03h01
Repairenaute

Bénéficie de 53 recommandations à propos de 51 messages

Envoyé par Bdman Voir le message
Salut, Je déterre le sujet puisque ma question s'inscrit dans la continuité de la discussion. ..A+
Bdman .;"Normalement" les séries G2 comme G3 ..scan en auto les fréquences et se verrouillent sur une fréquence "disponible" ..pour plus de sécurité vérifies comme le recommande Homero les fréquences TNT du coin.
Bertrand
N.B. : cette bande ne sera pas fortement perturbée ...!!! il existe des endroits totalement pollués par des émetteurs trafiqués (ampli de puissance) ..qui "débordent " tout azimut ..
Exemple : les bandes "latérales " (Sup et Inf ) non autorisées de la CB avec ampli de puissance (bas de gamme) ajouté, (jusqu'à plus de 100Watts !! ) gonflés aux amphets..arrosent large .. polluent tout,téléviseurs inclus.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 18h04
Repairenaute

Salut bcauchy

Merci, donc je retiens que ça fonctionnera, mais que bande D ou E ça sera le même problème
Il y a des appareils en bande A, c'est 516-588 MHz. Là il y a sans doute moins d'interférences ?

A+
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 21h51
Repairenaute

Envoyé par bcauchy Voir le message
N.B. : cette bande ne sera pas fortement perturbée ...!!! il existe des endroits totalement pollués par des émetteurs trafiqués (ampli de puissance) ..qui "débordent " tout azimut ..
Exemple : les bandes "latérales " (Sup et Inf ) non autorisées de la CB avec ampli de puissance (bas de gamme) ajouté, (jusqu'à plus de 100Watts !! ) gonflés aux amphets..arrosent large .. polluent tout,téléviseurs inclus.
A mon avis, tu trouveras toujours un "trou" pour caser ton HF. Ce sont des UHF qui résistent bien aux parasites industriels, électriques... les risques sont :
- la TNT
- le GSM dans la poche qui en recherche peut attaquer la liaison asymétrique micro-cravate-émetteur ou sortie récepteur-caméra.
- les conférences de presse, théâtres, meetings etc... où de nombreuses batteries de HF sont en service il y a risque de se trouver sur la fréquence d'un autre ensemble (cela dit, parfois cela rend aussi des services ... ... on se sert dans ce qui gracieusement offert )
Quant aux perturbations télé par les bandes 26 à 32 mhz, cela tenait à ce que la F.I. des récepteurs télés étant justement dans ces fréquences et que ça passait dedans directement dans cet étage, comme la réception son en télé analogique SECAM était en AM, le routier qui pompait sur le canal 19 en bas de chez vous risquait bien de causer dans le poste ... le vôtre, plus encore si vous aviez équipé votre antenne de réception télé d'un préampli large bande pour compenser les défaillances de votre rateau rouillé et du coaxial aplati et dénudé par endroit ... ! Ca pouvait aussi passer par le secteur etc ... Mais le sujet de la compatibilité électro-magnétique n'est pas clos avec tout ce qui rayonne dans l'air : GSM, Wi-fi, fours micro-ondes, le moindre truc contenant un oscillateur : ordis, décodeurs etc... etc ... il se produit avec votre système des additions ou soustractions de fréquences qui génèrent des parasites ou des désensibilisations des récepteurs ce qui est beaucoup plus sournois car on ne les repère pas à l'oreille.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 23h45
Repairenaute

Merci homero !

J'ai vérifé sur le site de l'ANFR et la bande UHF autorisée pour les micros sans fil s'étend de 470 MHz à 830 MHz.

ANFR Agence nationale des frquences

Je pensais que les bandes A et B étaient réservées à l'étranger, mais en fait toutes les bandes suivantes (source Sennheiser) sont donc utilisables en France :

- Bande A (515 - 558 MHz)
- Bande B (626 - 668 MHz)
- Bande G (572 - 608 MHz)
- Bande D (780 - 822 MHz)

...Sauf la bande E !!
- Bande E (823 - 865 MHz)

J'opterais donc pour la bande D.
Problème : est-ce que cela fonctionnera en Allemagne ?

A+
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 00h10
Repairenaute

Tu vas sur le site de Thomann.de, ils ont des micros HF dont la fréquence peut-être utilisée en Germanie. Tu t'installes dessus ... mais il y a vraiment très peu de risques, la portée d'un émetteur HF est faible. Toutefois dans certains pays "susceptibles", j'ai évité d'utiliser des HF parce qui si tu fais l'interview d'un opposant au régime sur sa terrasse au 12ème étage, les analyseurs de spectre et récepteurs panoramiques officiels du réseau Echelon local vont rapidement te repérer, surtout que tu seras en clair et en émission continue. Hormis cela vraiment plus de risques d'être perturbé que de gêner.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 02h12
Repairenaute

Merci pour vos réponses qui permettent de faire le point sur les UHF.

Si à l'avenir je fais une interview sensible, je me rappellerai du conseil d'homero : le bon vieux câble !

A+
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 00h01
Repairenaute

Bonsoir,

Tableau des fréquences en fonction des émetteurs et des lieux.

Choisir la fréquence micro idéale avec Sennheiser

Normalement seule la bance C: 740 - 776 Mhz sera autorisée en France en décembre 2011

CSA - Textes juridiques - Avis du 9 décembre 2008 sur le projet national de réutilisation des fréquences libérées par l'arrêt de la diffusion analogique

A+
Michel
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2010, 22h42
Repairenaute

Normalement seule la bance C: 740 - 776 Mhz sera autorisée en France en décembre 2011
Ah, c'est aussi ce que j'avais entendu à droite et à gauche.

Je n'arrive pas comprendre tout ce qui est dit sur la page du CSA que tu donnes en lien.
Il n'y est pas fait mention de la bande C ni des fréquences 740 ou 776 Mhz.
Je crois juste comprendre que la bande 790-862 MHz sera affectée "aux services de communications électroniques pour l’accès internet mobile à très haut débit".
Ce qui ne couvre pas les bandes A, B ou G.

Est-ce que quelqu'un peut approfondir ce sujet ?

Merci
A+
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 14h00
Repairenaute

Bonjour,

pour l'avouer, cela n'est pas très clair.
c'est la suite d'une discution sur un site concurant avec sennheiser france et l'ANFR.
où apparament la bande C sera la seule réservée à la France
Voilà le lien de la discution

Voir le sujet - Emet/Recep ew 112PG2 bande de fréq :: Sound Designers.Org :: Le son qui a du sens

A+
Michel
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2010, 15h33
Repairenaute

Je sens que j'ai bien fait de garder mes 4 vieux micros HF en VHF ....dont trois sont mono-fréquence !
Réponse avec citation
Réponse

Faites part à vos amis de ce sujet !!

Moteur Google Repaire 

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages