module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mixette/adaptateur XLR evolutif (amateur/pro) ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par 38lolo, 22 Octobre 2008.

Tags:
  1. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Après avoir surfé pendant des jours (et nuits !) sur le net, trouvé des solutions mais incapable de me decider, je me suis dit que le mieux était de demandez à ceux qui savent (normalement, c'est vous !). Voila mon matériel actuel :

    - Camera Panasonic NV-GS250 (avec une prise micro mini-jack, une prise casque... c'est l'Amérique !)
    - Micro Sony ECM-908 (stereo, à condensateur, qui marche pas mal du tout)

    Je souhaite l'utilisez pour de petits boulots pro, principalement pour diffusion sur le oueb. Mon boulot est reporter (photographe/journaliste) mais il m'est aussi arrivé de diriger de petites équipes pour des tournages destinés (projet TV, DVD, Web). Bref, le milieu de la vidéo ne m'est pas inconnu mais j'ai des lacunes. Acheter cette petite Pana a pour but de me former, mieux comprendre les problèmatiques et possibilités de la vidéo lorsque j'aurais des boulots costauds. Dans ce cas, on fera comme d'hab : on prendra un cadreur pro avec une Sony Z1 et un perchman (suivant le tournage) avec son matos. Maintenant, je veux m'équiper avec du matériel évolutif (qui ira donc sur la NV-GS250 puis sur la Z1) du type :

    - Micro shotgun pour les ITW :
    Azden SGM-2X
    Azden SGM-1X
    Par exemple, en tous cas avec connexion XLR (budget 100 à 200 $ neuf, voire d'occaz)

    - une mixette/pre-amp/Adaptateur XLR (ça se complique) :

    Azden FMX-20
    Azden Corporation - Wireless Microphones For Working People - FMX-20 2-Channel Portable Mixer

    Signvideo XLR-PRO™ XLR adapter
    XLR-PRO XLR adapter

    Cevl IM2
    IM2 DV XLR professional adapter

    BeachTek DXA-4
    BeachTek product selection...

    Studio 1 XLR-BP™ Pro
    XLR Adapter XLR Pro Audio Adapter The XLR-BP XLR Audio Adapters For Camcorders XLR Adapter

    juicedLink CX211
    Camcorder XLR Audio Adapter/PreampLink

    En gros, elles sont toutes entre 100 et 200 US$ (raisonnable, donc c'est pas le problème), mais laquelle sera la plus adaptée à ma situation ? Quels sont les critères dont je dois vraiment tenir compte pour me décider ? Merci de m'avoir lu jusqu'ici en tous cas !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'ai utilisé que les Beachtek et IM2, mais la JuicedLink (la CX471) découverte par hasard hier me semble avoir un coup d'avance. Ces mixettes désymétriseuses sont très pratiques pour une caméra jack mais ne vous serviront plus à rien sur une Z1, lorsque la GS250 (très bonne cam !) aura fait son temps, donc mieux vaut s'équiper d'une mixette classique comme s'en rapproche l'Azden FMX-20 quitte à l'équiper provisoirement d'un câble désymétriseur en sortie pour la GS ... à moins que votre preneur de son n'ait beaucoup mieux à offrir pour la Z1 auquel cas achat inutile ou que vous ne puissiez tout faire avec la Z1 sans équipement additionnel (elle est très bien au son d'origine). Donc retour à la case départ :
    - upgrader la GS250 = bonne opération avec les désymétriseuses jack
    - une mixette classique éventuellement avec un désymétriseur en sortie pour les fois où c'est la GS250 qui taffe ! Une solution proche de celle que j'utilise sur des caméras mini-jack, une mixette pro classique (qui fournit l'alim fantôme aux micros, gère les balances etc ...) qui entre sur une Beachtek bas de gamme (DXA2S) dont le seul boulot reste d'adapter les niveaux ligne de sortie mixette "pro" à l'entrée micro caméra et de répartir les sources sur les deux canaux : mixette "pro" d'un côté et micro cam externe (ou autre) de l'autre... ce qui permet d'utiliser les deux équipements en combinaison sans se compliquer la vie.
     
  3. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olala ! J'ai bien failli ne plus comprendre la question que j'avais posé :bigsmile:

    Merci pour toutes ces précisions... on sent tout de suite l'expérience sur le terrain ! Ca me pousse à poser deux nouvelles questions :

    - avez-vous une référence de cable câble désymétriseur XLR- mini-jack à me conseiller (comment on appelle cette petite bête en anglais ?) Je peux éventuellement le fabriquer si nécéssaire (bien que n'ayant pas vraiment le temps de courrir chercher les composants)

    - D'après-vous, une Azden FMX-20 n'aura pas vraiment d'utilité sur une Z1 ? Mixette pas assez pro ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les schémas : Connectique - Cables et transitions et toutes celles qu'il y a autour + plus les posts écrits sur ce sujet entre autres par notre bienheureux spécialiste Saint-Kro. :jap:

    L'Azden, si, elle peut rendre des services le jour où vous aurez besoin d'une 3ème source voir plus mais en reportage les 3/4 du temps sauf sujet sur la musique ou débat avec plusieurs invités, on se débrouille correctement avec deux. C'est sûr qu'il y a mieux, une petite Sounddevice Mixpre ou 302 ... c'est cher, fiable, ça ne souffle pas et parfois il faut utiliser des câbles d'adaptation mais les preneurs de son aiment bien (c'est pas lourd !). Je ne suis pas sûr que l'Azden offre une alim fantôme 48 V (à vérifier) ... que la Z1 fournit d'elle-même. J'ai résolu en partie le problème, la moitié de mes micros sont en alimentation mixte (fantôme ou pile) mais ce ne sont pas les plus sérieux pour un sondier pro ... même s'ils assurent correctement.

    Pour la trad : essayez asymetrical adapter, matching transformer, unbalanced ... il doit y avoir d'autres options ...

    Dans vos options micro, rajoutez un micro HF, c'est devenu pratiquement indispensable et certains modèles on peut les utiliser en liaison mixette caméra.
     
  5. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé de schéma de désymétriseur... J'ai mal cherché ?

    L'Azden n'offre pas d'alim phantom 48v. Elle a en sortie (en plus de deux XLR) une "Unbalanced Output 3.5mm Stereo: -50dBu". Serais-je tout de même obligé d'y coller un désymétriseur ? Le Pana NV-GS250 est un camé également stéréo, donc...

    D'ailleurs j'ai cherché mais sans trouver... On peut bien "couper" cette alim sur la Z1 en cas d'utilisation de micros auto-alimentés ?

    Le micro HF est également sur la liste d'achat (certainement le sony UWP-C1, pas trop cher et qui a bien fonctionné lors des précédents tournages).:-)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui ... (à moins que je ne me sois planté dans le lien ;-) :D ) mais c'est devenu sans importance ... voir réponse suivante

    ben c'est génial, plus besoin de désymétriseur, il suffit de relier un court câble jack stéréo-jack stéréo sur la GS250 .... ils ont tout prévu, même qu'on entrait en niveau micro ! Il suffira de choisir sur la mixette, les voies qui vont sur le canal caméra 1 et celles qui vont sur le 2. Dès que j'ai fini de jouer avec ma nouvelle mixette LTM A100, (pour moi, elle a + de 12 ans, cadeau d'un copain :-) ), je télécharge la doc Azden mais ça serait bien d'avoir une mixette fournissant le courant fantôme. Je précise qu'il ne s'agit pas de faire de la stéréo mais de gérer séparément les canaux , ce qui évite les couilles de mélange au tournage , vous choisirez au mixage comment redoser tout cela. Ca permet aussi en cas de situation difficile au son d'adopter un dispositif différent par canal.


    Oui, mais autant les alimenter par le fantôme Z1 s'ils acceptent = meilleure dynamique . La plupart des micros récents à alimentation mixte (Audiotechnica AT897, ATM33a, Rode NTG-2, Sennheiser ME à corps K6) acceptent, le Rode toutefois ne veut que du 48 V, l' Audiotechnica ratisse large entre 11 et 52 V !

    P.S. : la lecture de la doc confirme ce que j'ai dit plus haut
     
    #6 homero, 22 Octobre 2008
    Dernière édition: 22 Octobre 2008
  7. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y vois bien plus clair desormais. L'Azden n'a pas l'alim phantom mais possede d'autres qualites et ne semble pas un mauvais choix, surtout qu'elle est bien placee en prix (moins de 200 euros). Enfin, je trouve... Par contre (tant pis si je dis des betises...), elle a deux entrees XLR a trois broches. Ca veut dire que je ne pourrais pas brancher dessus un micro stereo (l'audio Technica AT822 par exemple) pour capter l'ambiance d'un lieu + un micro mono (type shotgun) pour faire des ITW. Il vaudrait donc mieux se diriger vers une mixette qui ait plus de deux entrees ?

    Merci pour vos lumieres !
     
    #7 38lolo, 23 Octobre 2008
    Dernière édition: 23 Octobre 2008
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut brancher l'AT822 sur les 2 XLR de la mixette (veillez à la position des switches en sortie de celle-ci) ou directement sur la GS250 ou sur les deux XLR de la Z1 (gaffe, pas brancher de fantôme sur ce micro !) mais les deux canaux seront occupés, pas de place pour un 3ème larron, mais je pense avoir une idée de ce que vous cherchez, c'est un micro type MS : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD , le seul que je connaisse et qui marche sur pile c'est le Shure VP-88; il n'est pas canon c'est un cardio. En canon au centre (le M de MS) il y a (à des tarifs relativement raisonnables par rapport aux Schoeps et Neumann ... ) les Audiotechnica AT835ST et 815ST mais alim fantôme obligatoire. Mais vous gagneriez peut être en simplicité et en $ à utiliser pour les ambiances, un enregistreur séparé genre zoom H2.
     
    #8 homero, 23 Octobre 2008
    Dernière édition: 23 Octobre 2008
  9. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups... on commence à rentrer dans une autre gamme de micros, bien au-delà de mon budget :-/

    Un enregistreur séparé est une solution à envisager, je n'y avais pas pensé parce que je n'ai pas vu ce genre de choses sur les tournages auxquels j'ai participé, et puis la post-syncro va encore se compliquer (pour mes connaissances actuelles).

    Mais (question à 10 balles), que va t-il se passer si je branche sur une seule entrée XLR de la mixette Azden le micro stéreo AT822 ? On pourrait utiliser un cable à connectique jack stereo/XLR comme dans le schéma ci-dessous (sauf que la prise serait femelle et non male).
     

    Fichiers attachés:

  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Eh bien c'est la chose à ne pas faire si l'on veut rester en stéréo, seule une des voies micro sera enregistrée c'est -à-dire que vous allez vous retrouver avec une seule tête cardio qui tire dans un coin à 45°.
     
  11. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos lumières : reste plus qu'à me décider ! J'ai couvert un évènement le week-end dernier et pour les ITW, il est clair qu'un micro stéréo n'est pas le top, surtout le sony ECM-908 même si je reste bluffé par les capacités de ce micro, pour sa taille et son prix. Je pars de ce pas à la pêche au micro-canon...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Même en jouant sur l'angle variable 120° - 90°, ce micro 908 n'est pas adapté comme les micros stéréo en général aux interviews ... sauf éventuellement celles à deux personnages perpendiculaires à l'axe caméra :D . Dans un environnement bruyant ça peut même conduire à une cata. A réserver à la musique et aux ambiances en reportage et pour ces dernières, vaut mieux ne pas les chercher dans le souffle.
     
  13. Jack Van

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour 38lolo,

    Je suis dans le même cas que toi et j'aurais voulu savoir quelle solution tu as retenue et si tu en es satisfait. Merci.
     
  14. Jacky Bohère

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Mixette-adaptateur-Z1

    Bonjour,

    J'utilise une Z1 avec une mixette AZDEN FMX-42 sur laquelle je branche des micros Sennheiser M66 et M64 pour une utilisation cinéma.
    L'enregistrement est supérieur lorsque j'enregistre le son séparément sur magnétophone FR2, toujours à travers la mixette. Au montage, il faut remplacer le son pilote de la caméra par l'enregistrement FR2 mais ce n'est pas un problème. Il faut seulement y consacrer plus de temps.
    Cet ensemble me donne actuellement satisfaction.
    La FMX-42 possède une alimentation phantom.

    Avant, j'utilisais un adaptateur BeachTek DXA-6 et des micros AT 897. L'adaptateur fonctionnait bien, avec toutefois moins de possibilités que la mixette, mais consommait beaucoup trop de piles 9 volts.

    Cordialement.

    JB
     
  15. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jack, J'ai opté pour un adaptateur BeachTek DXA-6. C'est très pratique et on peut le trouver sur ebay (aux US) pour un prix très raisonnable (j'ai du payer le mien moins de 70 $). Pas de souffle, une alimentation phantom qui fonctionne, un aspect solide... Ca permet d'investir dans de bons micros qu'on continuera à utiliser dans le temps. Je n'ai pas assez de recul pour la conso de batterie, mais au pire, j'investirai dans du matériel rechargeable.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous