Envoyé par holy_artefact
Le problème c'est que dans le manuel de ma caméra on me spécifie que l'alimentation du microphone ne se fait pas par la caméra (donc j'imagine qu'il faut faire de l'amplification)
Ben c'est simple soit utiliser un micro à pile, il y en a d'excellents, soit utiliser une alim fantôme séparée, il en existe avec une ou deux entrées, soit la solution la plus riche qui vous permettra d'utiliser simultanément la panoplie presque complète des micros de Jerôme_HC1 : une mixette fournissant l'alimentation.
Voilà pour le matos ... pour obtenir facilement une prise de son de voix sans problèmes, il faut remplir certaines conditions : ne pas tourner des voix confidentielles, mal timbrées, enrouées surtout si l'environnement n'est pas favorable : bruits parasites de fort niveau : marteau-piqueur, circulation, avions, fanfare ou hard-rock (encore que ça donne un climat ...) mais aussi de petits bruits polluants : clim, frigo qui ronfle, vent, etc ... sans compter les bruits que vous allez créer en manipulant et déplaçant le micro. Ensuite attention à l'acoustique du lieu : réverbération ... enfin le choix : il faut approcher le BON micro au BON endroit c'est à dire
près de la source et bien le positionner pour éviter un son "tonneau" et des détimbrages, le bon placement d'un micro hyper-cardio permet en outre d'atténuer des sons et bruits polluants hors-axe, on peut aussi atténuer des bruits indésirables en coupant avec des filtres coupe-basses dans les fréquences où ils sévissent (vent, circulation) mais attention à ne pas obtenir une voix étriquée presque téléphone.... Voici des bases très générales, évidemment il faudra absolument écouter au casque ce qui entre sur la caméra ou l'enregistreur de façon à pouvoir improviser, changer de méthode de travail (ou de lieu), repérer vos fausses manips : sous ou sur-modulation, coupures, frottements, bourrasques de vent, ronflettes etc ... tout ce qui fait le quotidien du preneur de son ... et je ressers une fois de plus la phrase du métier : "Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !"