Pour répondre à Syn chro ... et préciser mes propos ...
Sur la XHA1, ya qu'une prise Jack (à -64 dBV en auto) et 2 prises XLR (à -59,5 dBV en auto : peut-on dire que c'est mieux qu'en Jack vu les 4,5 dBV de différence ?) donc l'idée était de brancher 2 micros du genre sennheiser (guère plus chers en occasion) en XLR qui seraient à prioris meilleurs qu'un Rode à 200 ros. Un hyper cardio permettrait de pointer des sons plus précis. Quand à la stéréo avec l'omni (O)+ l'hypercardio (H), un mixeur avait fait l'essais et avait été satisfait à condition de balancer au mixage sur un canal H + O et sur l'autre H - O (ça s'appelle un matriçage) ... je ne peux pas en dire plus car je n'ai pas essayé moi-même ... c'est ce qu'on appelle le couple MS qui marche normalement avec un micro bidirectionel mono à la place de l'omnidirectionnel. L'hypercardio peut éventuellement être remplacé par un cardio mais on perd alors un peu de directivité. D'aprés un chef op son, ce serait trés utilisé pour la vidéo car cette config permettrait de doser la stéréo et même de bénéficier d'un bon son mono "pointé". Il existe un micro avec cette config "tout en un" qui devient alors trés portative : le neumann RSM 191 mais je pense que le budget doit exploser !
J'espère avoir été assez clair car je pense que le travail du son n'est pas si simple quand on veut s'améliorer.
Existe t-il un site avec des trucs et astuces spécial mixage son ou pour apprendre tout simplement à réaliser un bon mixage, un bon matriçage ?