module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

MKH 416 + Zoom H4

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jung8127, 8 Juillet 2008.

Tags:
  1. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...
    à l'école de cinéma que j'ai faite, l'inge-son m'a conseillé d'acheter un micro MKH 40; pourtant là on utilisait un CANTAR qui est tout à fait hors de prix pour moi...:sad:
    si je depense beaucoup pour le micro (416 ou 40...c'est quoi la difference?), est-ce que selon vous je vais obtenir des resultats disons "pro" par rapport au fait que ma philosophie est plutot nouvelle vague?

Merci en avance à tous!:jap:

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

Le MKH 40 est un micro cardioide "à tout faire" couple, reprise instrument, voix ...
    Le 416 est un hyper cardio type demi-canon plus fait pour percher, ou comme micro caméra de bonne qualité.

"est-ce que selon vous je vais obtenir des resultats disons "pro" par rapport au fait que ma philosophie est plutot nouvelle vague?"

C'est là que je n'ai rien compris ! :help:

Tu cherches un micro pour faire quoi ?

ROLLAND

3. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as raison Rolland,
    j'ai mal expliqué, mais je ne suis pas français: en fait j'ai besoin d'un micro pour percher, pour enregistrer des dialogues, des voix-off etc.
    Je demandais si avec un budget d'environ 1000 euros (donc le MKH + Zoom H4) je vais obtenir des bonnes choses, c'est-à-dire un son qui puisse passer dans un film où les contenus sont plus importants que les rendus techniques...en gros un film qui puisse passer dans une petite salle arts & essay...
    voilà...j'éspère avoir été plus clair...
    Merci:jap:

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    De quel pays es-tu car en france, le MKH40 c'est déjà 1300€ Neuf !

ROLLAND:suspicious:

5. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai peur de ne pas bien comprendre. Tu fais une école de cinéma et un "ingénieur du son" (donc je suppose un enseignant) n'est pas fichu de te faire comprendre la différence entre un MKH416 et un MKH40?
    Demande à te faire rembourser et donne nous le nom de l'école afin qu'on évite d'y envoyer quelqu'un par mégarde.

Autrement, la question que tu poses est tout aussi surprenante. Même avec les micros incorporés au Zoom H4, tu peux sortir un son tout à fait correct. Le tout est de savoir ce que tu veux enregistrer et comment.

Enfin, et là encore cela me donne de sérieux doutes sur la qualité de ton "école de cinéma", chercher à enregistrer les voix off avec un micro prévu pour percher, ce n'est pas la meilleure solution. Autrement, pour percher on en a déjà discuté là: http://www.repaire.net/forums/son-numerique/154720-octava-mk012-sennheiser-mkh-416-a.html

6. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous et merci pour les reponses...
    en fait je peux acheter le micro aux Etats-Unis sans payer les impots:D ...donc j'avais vu le 416 environ à 750euros...
    l'ecole c'est le CLCF, mais c'est pas une ecole pour perchmans mais une ecole d'assistanat à la realisation...et si j'ai bien compris (je ne suis pas français), l'inge son m'a conseillé le MKH 40...il l'utilisait (toujours si j'ai bien compris) pour percher et pour enregistrer les voix-off avant le tournage
    maintenant terminé l'ecole je veux monter ma petite boite de films d'auters et je suis à la recherche d'un bon kit pour la captation audio...
    Si les micros du H4 son bons...tant mieux, cela me rassure, mais peux-je le percher pour enregistrer un dialogue en plan large? Je pensais à ces micros plutot pour les ambiances...n'est pas?

Merci!

7. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc le 416 n'est pas terrible pour les voix-off?

là:
    Microphone C - DVeStore Theatre
    on l'utilise pour ça et le resultat est pas mal non?:confused: :confused:

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Perso, je trouve le résultat très moyen. La voix manque pas mal de corps et les sifflantes ("s", "f", "ch") sont assez génantes.

Note que ce n'est pas une critique du micro (très bon micro si on l'utilise pour ce quoi il est fait), mais une critique de l'emploi de ce micro pour un usage voix off.

En plus, ils ne te disent pas tout: tu vois dans l'image des panneaux absorbants dans le coin de la pièce (le carré marron avec des lignes). C'est là 90% du secret d'une bonne voix off: avoir une pièce peu reverbérante. (Et si tu n'as pas une telle pièce, tendre une couverture ou une serviette autour du lecteur est un bon truc).

Autrement, au niveau micro, tu serais surpris si tu avais la comparaison directe avec un micro condensateur large membrane, qui serait bien meilleur pour cet usage.

Percher directement avec le H4 est peu pratique et les micros qui sont dessus sont peu adaptés au perchage.

Comment te donner des idées sur ce que tu veux faire? Je te propose la chose suivante: loue, emprunte ou achète pas cher (1) les micros de trois types suivants:
    A: condensateur large membrane
    B: condensateur hypercardio
    C: micro canon

A est bon pour les voix off et le chant (avec un écran anti-pop). B est bon pour percher. C est bon pour mettre directement sur la caméra (mais est très sensible au vent).

Prend une journée et essaye les trois micros dans des situations diverses de tournage: intérieur, extérieur, bruits, musique, voix... (et prends des notes!). Le lendemain, écoute tes enregistrements au casque et sur des enceintes. Avec un peu d'oreille, tu apprendras plus que tout ce que l'on peut te dire ici.

(1): On trouve des micros de ces trois types en fabrication chinoise pour des prix ridicules. Ils ne marchent pas si mal pour la plupart, et si tu les achètes par correspondance, tu peux toujours les renvoyer après les tests. Mais l'expérience te prouvera qu'un micro pas trop cher, mais du bon type et utilisé correctement te donnera de bien meilleurs résultats qu'un micro de haut de gamme, mais du mauvais type et mal utilisé.

9. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Jerome,
    d'abord merci infinimment pour le temps et les indications tres precieuses que tu m'a dediées...:jap: :jap: :jap: :jap:
    en effet l'experience est la meilleur école...c'est justement pour ça que je prefere acheter plutot que louer...disposer en toute tranquillité des matos est autre chose que devoir les rendre le landemain sans trop avoir eu le temps d'essayer, reflechir etc...
    Je me permet de te demander une dernière chose...la distinction A, B, C très utile risque d'etre peu pratique pour moi (je suis italien), je cherche sur des forum français et je je vais acheter sur des sites americains...pour eclaircir tout ça, pourrais-tu m'indiquer deux ou trois models de micro pour chaque type...A, B, C et ton avis sur le rapport qualité-prix (je sais pas une note d'1 à 10, ou d'1 à 20 puisque t's français:bigsmile: )...ce serait vraiment très gentil de ta part...

Les micros chinois...si c'est bien tant mieux! Je veux pas forcement depenser une fortune si je peux obtenir les memes resultats avec de micro bas de gamme mais bien utilisés...si je peux epargner un peu sur le son je pourrai depenser plus pour les projos (eh oui l'autre coté de la lune) qui vont etre probablement des HMI (forcement chinois, je ne suis pas Berluskoni jr:D )...

Merci en avance et à plus!

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Voici des exemples de micros dans les types A, B et C et le nom en Anglais:

A: large membrane condenser microphone, AKG-C3000B, Røde NT1-A
    B: supercardioid or hypercardioid microphone, SENNHEISER E614, AKG CK63/C480
    C: shotgun microphone, Sennheiser MKH-416

Tu trouveras des micros chinois pas chers chez Thomann (www.thomann.de), par exemple pour les types donnés:

A: T-Bone SC300 (29€!), utilisé sous d'autres étiquettes (Samson, M-audio...) par la plupart des blogueurs ou T-Bone SC400 (59€), une vraie affaire. J'ai publié des tests de ces deux micros ici.

B: BEHRINGER C2 ou T-Bone SC150 (livré avec trois capsules, ce qui serait idéal pour apprendre les différences): 79€, hélas pour toi je n'ai essayé aucun de ces deux micros. Octava fournit un kit similaire (mais pas identique) sous le nom MK012, il a bonne réputation.

C: T-Bone EM9600 (un utilisateur ici l'utilisait en reportage et en était content): € 59 ou T-Bone EM9900 (que j'ai et dont j'ai publié en test ici): €89

Une note importante sur les micros-canon (type C): ces micros sont aussi utilisés pour percher, mais cela demande plus de technique qu'avec un micro un peu moins directif (type B). Surtout: ces micros sont très sensibles au vent, ce qui impose l'usage d'une bonnette de type Rycotte. Ces bonnettes sont chères (encore qu'on trouve des copies chinoises sur E-bay) et encore plus chères pour les micros très longs, ce qui annule l'avantage prix d'un micro comme le EM9900 (40cm de long...) à moins de faire la bonnette soi-même (j'ai publié des références de plans ici).
    Il y a aussi Røde qui fournit une bonnette anti-vent pas trop chère sous le nom "Deadcat" pour ses micros NTG1 et NTG2.

Note que plus un micro est directif, moins le rendu des basses est bon. Ou plutôt: que la directivité dépend de la fréquence. C'est une conséquence des lois de l'acoustique, et cela implique des limitations réelles pour les micros directifs.

Pour les projecteurs, à côté du HMI il y a aussi des lampes utilisant des tubes fluorescents spectre "lumière du jour". C'est plus économique, cela chauffe moins et la lumière est très douce. Regarde sur Studioexpress - (en Allemand) ou Walimex CZ, vybavení ateliérù (en Tchèque), le fabricant tchèque Walimex fournit ce genre de produit pas trop cher (par exemple le panneau FL-330W). Ils ont d'ailleurs aussi pas mal d'accessoires, pieds, clips, chariots, diffuseurs etc... Fabrication assez rustique, typique de l'est de l'Europe, mais cela marche.

11. jung8127

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Jerome!
    Un tas de tuyaux très utils!
    Peut etre que je vais acheter chez Sennheiser le Me 66+ K6 pour percher, le Zoom H4 pour l'alim phantome et essayer avec les micros de celui-ci à enregistrer correctement des voix-off (en utilisant des draps comme tu m'as conseillé)...
    Il ne reste que les accessoires: casque (Sennheiser HD25) perche et suspension...pas de bonnet pour l'instant car je vais tourner surtout à l'interieur...
    A propos de perche et suspension...j'ai vu qu'il y a pas mal de bricoleurs sur ce forum...ça vaut la peine d'essayer selon toi? Surtout la suspension ça risque, si mal faite de tout abimer non?

Merci encore
    A plus

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Tu auras de bien meilleurs résultat avec le SC300 à 29€ qu'avec les micros du zoom pour tes voix off. Ce n'est pas que les micros du zoom sont mauvais, mais qu'un condensateur grande membrane, même pas cher, donne des graves plus présents et moelleux à cause de l'effet de proximité. Note que le filtre anti-pop (un bas sur un rond en fil de fer, ou se trouve tout fait pour pas cher) n'est pas un luxe.

Avec un micro canon, une mousse est indispensable même en intérieur. Quand on bouge le micro, ça fait du vent aussi.

Je ne vois pas ce qu'on pourrait abimer avec une suspension mal faite, mais on peut se couper les doigts en la fabricant, oui...

13. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mieux vaut acheter une suspension à 10€ chez les vépécistes allemands !
    S'il faut gratter du budget quelque part, plutôt qu'un HD25, achète le premier prix en fermé chez Sennheiser, le HD201, à 20€ (par ex. chez Darty), très suffisant pour contrôler ce qui entre dans ta bécane (certes l'écoute n'est pas top-hifi mais il est correctement fermé et suffit amplement pour contrôler ta prise de son)

14. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je n'ai pas vu de suspension à 10€ chez les vépécistes allemands, ou en tout cas aucune utilisable pour percher. Ou alors celles qui sont livrées avec mes SC100 et que ne valent pas le prix que je n'ai pas payé pour les avoir. Là, en revanche, c'est de la merde. En revanche, celle du SC400 est tout à fait correcte, mais ce n'est pas un micro pour percher.

15. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, il n'y en a pas à 10€ :non:
    A 7,90€ il y a ça : THE T.BONE SSM6. Ca a l'air un peu mieux que les suspates des SC100 (qui sont, je le concède volontiers, médiocres)
    Après il y en a d'aures mais plus cher (dont d'ailleurs, celles du SC100 qui ne valent pas le prix qu'ils en demandent)

Chargement...
Discussions similaires - MKH 416 Zoom
  1. Romont
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 424

Partager cette page