module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel micro cravate ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par freder, 30 Octobre 2007.

Tags:
  1. freder

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Tout est dans le titre.

Je possède une Canon XH A1 équipée d'un micro NTG1. Lors d'interview, je souhaiterais avoir un meilleur son et capté de plus loin que ne me laissent les possibilité du micro Rode. Il me semble donc que le micro cravate HF soit la solution. J'aimerais qu'il se branche sur la prise XLR et non jack de ma caméra (là j'ai un doute; La qualité par la prise jack est-elle suffisante ??)
    Après avoir consulté les différents sites, je me rends compte que les prix s'étendent de 20 euros (pour les micros cravate HF prise jack) à 800 euros (XLR). Biensûr, vous me direz que plus on met en budget, meilleure est la qualité. Mais quand même !!

Je souhaite une bonne qualité tout de même.

Donc ma question : Quel modèle me conseilleriez vous? (100 à 150 euros serait bien)

Merci en tout cas.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Quand on a une bonne caméra comme votre A1, un micro plus que correct comme votre Rode, il serait malheureux de tout flinguer parce que vous avez choisi un HF de karaoké, car pour 150 euros vous ne trouverez rien en neuf, il faut compter au minimum 600 euros avec les Sennheiser EW100 et les Sony UWP, AKG a un modèle acceptable mono-fréquence émetteur PT40 et récepteur diversity PR40 qui devrait coûter dans les 400 euros, l'excursion de fréquence est plus réduite que les précédents qui sont en FM large, j'utilise la version récepteur base fixe AKG SR40 non diversity et le snap-on SO40 et le résultat est correct, il devrait en être de même les systèmes étant compatibles ... et pour encore moins cher, toujours mono fréquence et bien pourvu en gadgets voir ICI : SAMSON VIDEO COMBINATION SYSTEM DEMO - Cyberstore International Français , je ne sais pas ce que l'on peut en attendre comme qualité et fiabilité bien que le récepteur semble diversity et en connectique XLR.... En pro d'occase on peut trouver de temps en temps sur Ebay des ensembles Sennheiser SK2012 d'il y a 20 ans pour une centaine d'euros ... C'est ce que j'utilise ... 2 en VHF (bande des 200 mhz) avec des récepteurs portables non-diversity, ils sont mono-fréquence (ce qui n'est pas trop gênant jusqu'à présent sur cette bande) et leur connectique mérite du soin (prises BK fragiles pour les mics et les antennes) mais pour l' utilisation à courte distance habituelle et avec un matos en bon état, la qualité est au rendez-vous (j'ai une capsule Tram sur l'un et une MKE sur l'autre).... sinon bricolez une perche, une suspension et une rallonge XLR à votre Rode et formez en quelques minutes un collaborateur occasionnel pour qu'il perche ... ou plus exactement qu'il approche le micro sans trop le mettre dans le champ, qu'il évite les bruits de câble, et de déplacement, ne fasse pas d'ombre sur le sujet ou sur les fonds etc ... etc ... et soyez indulgent avec lui car pour arriver à être fiable et sur le coup ... c'est un métier.
    PS : un HF vraiment pro ce n'est pas 800 euros mais 2500 ! Voir Audio Limited, Micron, Sennheiser, etc ...

#2 homero, 30 Octobre 2007
    Dernière édition: 30 Octobre 2007
  3. freder

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos conseils. C'est vrai que ça fait cher.Apparemment, il n'y a rien en occasion.

Peut-être qu'en attendant j'opterais pour un micro cravate filaire en XLR. Un modèle à me conseiller ? C'est moins pratique en situation de prise de vue, mais si je veux de la qualité. Qu'en pensez-vous ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pour des interviews posées, le cravate filaire est très fiable, enfin tant que le client ne se tire pas avec, embarquant la caméra sur le carrelage ... Un modèle d'excellent rapport qualité-prix : l' AKG C417 avec une rallonge XLR de 3 m. Sur les caméras à alim fantôme comme la A1 il n'y a qu'à le brancher sur un des canaux XLR. Prix HT : environ 115 euros. C'est la moitié des ténors de la catégorie : Tram, Sanken, DPA etc...

5. nicolasdaguerre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je me demandais si ce micro pouvait se brancher sur la canon HV20...L'alimentation famtome veut dire pas besoin de piles, c'est ça?
    merci à vous
    nicolas

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    il n'y a pas de prise XLR ni d'alim sur la HV20

7. nicolasdaguerre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ..En fait je cherche un micro-cravate pour la HV20 sans trop me ruiner.
    J'ai compris qu'il fallait du mini-jack mais au niveau de l'alimentation de micro, il doit marcher avec des piles ou pas?
    J'ai trouvé ces deux- là : Ici
    et ICI
    Ils vous paraissent compatibles avec le Canon HV20?
    Sinon vous pouvez me conseiller 1 ou 2 micro cravate fil ?
    Merci pour votre aide
    nicolas

8. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors ces micro-cravate en mini-jack ça donne quoi?

Je cherche également ce type de micro avec le meilleur rapport qualité/prix si possible sans trop sacrifier la qualité. Dans les 100€ on a quelque chose de bien?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Ricou, un repairenaute fan d'Audiotechnica a laissé ici et là des posts sur son ATR35S filaire et on peut lui faire confiance sur la marque : Avis Audio-Technica ATR35S . L'efficacité d'un cravate est proportionnelle au soin apporté à son installation sur le client.

10. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu l'occasion d'utiliser sur ma XM1, en filaire et entrée mini-jack, un micro cravate Shure et un micro tout bête à 30 euros dont j'ai oublié la marque.
    Hé bien, au visionnage, je n'aurais pas pu différencier les deux.

Homéro a tout à fait raison : un micro cheap bien positionné donnera toujours de meilleurs résultats qu'un grande marque mal accroché :-)

11. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero, je vais contacter ricou et en plus j'ai trouvé un test sur vimeo hv20+atr35s

EDIT: Aïe, aïe, aïe, ça souffle, ça souffle! Audio Technica ATR35s With The HV20 on Vimeo
    A voir si c'est pas le préampli de la hv20 qui met la pagaille comme avec le NTG2, mais là ça souffle beaucoup!

12. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En mini-jack ça existe des bons micros cravates? Je ne trouve que du mini-XLR.

13. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois bien que c'est un Vivanco que j'avais utilisé sur la XM1.

14. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai ce Vivanco. Soit il est nullisime, soit c'est l'entrée audio de mon Zoom H2 qui est nullissime. :sad:

Comment savoir?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    tu peux utiliser un cravate à pile pro, un Tram TR50 par exemple, sur un adaptateur XLR-minijack comme tu faisais avec ton NTG-2

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous