Nous sommes en ce moment 284 sur le Repaire - 180495 discussions - 936447 messages - 97390 Repairenautes inscrits |

07/10/2007, 16h47
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Son en extérieur
Bonjour les gens !
Voila, je tourne actuellement une petite vidéo en extérieur, mais le son est vraiment naze (bruit du vent, élements naturels trop présents, etc). Nous filmons avec un simple appareil photo numérique.
Je voudrai donc savoir si il y avait une astuce, que ce soit pendant le tournage, ou pendant le montage, permettant d'avoir un son correct.
Merci d'avance pour vos aides
|

07/10/2007, 17h05
|
 |
Conseiller Technique Son numérique
|
|
Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
|
|
Posté par tithomus
Bonjour les gens !
Voila, je tourne actuellement une petite vidéo en extérieur, mais le son est vraiment naze (bruit du vent, élements naturels trop présents, etc). Nous filmons avec un simple appareil photo numérique.
Je voudrai donc savoir si il y avait une astuce, que ce soit pendant le tournage, ou pendant le montage, permettant d'avoir un son correct.
Merci d'avance pour vos aides
Commence par filmer avec une caméra, et après pour le son, on pourra en discuter !
A+
|

07/10/2007, 17h09
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
nous n'avons pas de camera justement.
|

07/10/2007, 17h11
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
|
excuse moi Saint cro,mais pourquoi lui dis tu ça ? il pose une question à propos du son , et ut lui parles de sa caméra..
pour le son, quel type d micro utilise tu ? un micro internet ou externe ?
|

07/10/2007, 17h12
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
sur un appareil photo je pense que c'est interne
|

07/10/2007, 17h18
|
 |
|
|
|
|
Posté par thomasalbert1993
excuse moi Saint cro,mais pourquoi lui dis tu ça ? il pose une question à propos du son , et ut lui parles de sa caméra..
pour le son, quel type d micro utilise tu ? un micro internet ou externe ?
Tout simplement parce qu'il utilise un appareil photo pour faire de la vidéo.
Le jour où les marketeux auront compris qu'un téléphone portable est fait pour téléphoner, qu'un appareil photo pour faire de la photo et pas l'inverse ..... le monde aura fait un grand bond en avant.
A+
|

07/10/2007, 17h28
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
t'es sympa, à 15 ans on a pas forcément les moyens de s'offir un bon camescope...
|

07/10/2007, 17h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
si tu utilises le micro itnerne de ton apareil photo, je suis déolsé, mais je crois qu'il n'y a aucune solution. Cherche sur ebay,tu trouveras peut etre des petits camescope vers 200€ cherche en miniDV, c'est de l'assez bonen qualité, j'en ai un et j'en suis satisfait, et neuf il m'avait couté 350€ je crois. Donc tu devrais trouver pour pas trop cher
|

07/10/2007, 17h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
et poiur le son, ba t'ax des micros "pseudo-canon" à moin de 100€ (rode videomoic, atr55) qui sont parait il d'éassez bonne qualité
|

07/10/2007, 17h35
|
 |
|
|
|
|
Posté par tithomus
t'es sympa, à 15 ans on a pas forcément les moyens de s'offir un bon camescope...
Ben tu t'es bien offert un appareil photo, non ?
Donc reste dans la photo, diaporama... et tu verras plus tard pour la vidéo.
A+
|

07/10/2007, 18h04
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
|
|
|
Je ne suis pas d'accord. Je pense au contraire que utiliser ce que l'on a, voire détourner un objet de son utilisation première peut être une démarche créative en soi. On peut toujours dire que mettre de la vidéo téléphone sur youtube n'est pas de la vidéo, n'empèche que youtube est devenu un des premiers sites web en un temps record. De plus, c'est parfois la seule source d'information, voir la Birmanie à présent...
Revenons à la question première: "comment faire que mon son soit écoutable?". Il y a en gros trois choix:
1: intégrer les limitations à la démarche créative. C'est une phrase un peu ronflante qui veut dire: se limiter à des sujets où le son de l'appareil ne gêne pas, ou adapter le scénario aux problèmes du son (mettre de la musique, filmer en muet, etc...).
2: enregistrer le son autrement. Cela peut être aussi simple que de sortir un vieil enregistreur minidisc d'un tiroir.
3: faire le son en post. Rien ne t'empèche de filmer dehors, puis d'enregistrer les dialogues dedans... après (avec l'appareil photo, même si tu jettes l'image), et de resynchroniser le tout.
|

07/10/2007, 18h13
|
 |
|
|
|
|
Posté par jerome_hc1
Je ne suis pas d'accord. Je pense au contraire que utiliser ce que l'on a, voire détourner un objet de son utilisation première peut être une démarche créative en soi. .
Ok, dans ce cas, je vais ressortir mon Kodak Starlux:rire:  :lol:

|

07/10/2007, 19h09
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Pourquoi pas  :lol: au moins tu pourras nous impressionner !
|

07/10/2007, 19h35
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par saint kro
Ok, dans ce cas, je vais ressortir mon Kodak Starlux:rire:  :lol:
Ce en sera toujours pas plus mal que de devenir lomographe... 
|

07/10/2007, 20h28
|
 |
|
|
|
|
Posté par jerome_hc1
Ce en sera toujours pas plus mal que de devenir lomographe... 
On n'en est pas loin :lol:
|

07/10/2007, 21h36
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Saint kro,
Quel que soit le post sur lequel tu interviens c'est toujours pour déverser de la bile....si tu es, comme tu le crois, un "pro", tu donnes une bien triste image de la profession, mais heureusement que tu dois te sentir bien seul. Où est donc le modo si prompt à censurer quand on chatouille ses copains ????
|

07/10/2007, 21h51
|
 |
|
|
|
|
Posté par vila
Saint kro,
Quel que soit le post sur lequel tu interviens c'est toujours pour déverser de la bile....si tu es, comme tu le crois, un "pro", tu donnes une bien triste image de la profession, mais heureusement que tu dois te sentir bien seul. Où est donc le modo si prompt à censurer quand on chatouille ses copains ????
Euh tu prends tes fantasmes pour la réalité ?
Où as-tu vu que je déversais ma bile, comme tu dis ?
Si tu connais un moyen pour faire de la prise de son correcte avec un APN, on t'écoute !
C'est marrant cette habitude, dès que l'on n'est pas de l'avis du mieux disant, de s'attaquer à la personne et non aux propos !
Dernière modification par saint kro 07/10/2007 à 22h53.
|

07/10/2007, 22h41
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Faire un film avec un APN, pourquoi pas ?
Le problème est que vous ne l'utilisez pas pour ce qu'il est, c'est à dire un appareil photo.
Effectivement, il y a des modes "video" dans ces APN, tout comme dans les tel portables, mais il ne faut pas vouloir utiliser ceci comme une "vraie" caméra.
Alors, pour moi, il n'y a qu'une seule solution : assumer les moyens.
Et c'est peut-être même ceci, cette forme décalée, qui donnera une originalité à votre projet.
Encore faut-il assumer les limitations et trouver une manière créative de les contourner. Plutôt que subir ces limitations où là ça ne donnera jamais rien de bon.
Mon conseil, ce serait de faire un film en images fixes (OK, ça ne résoud pas la quesion du son, là il faut trouver une autre idée. Qu'avez-vous comme sources sonores à portée de main, je ne sais pas moi, cherchez, imaginez)
Ou encore, il faut trouver un argument scénaristique qui justifie la mauvaise qualité du mode "vidéo" de l'APN (pas facile, de plus la mauvaise qualité risque d'être lassante pour le spectateur)
Mais si maintenant votre projet c'est de faire un film classique, sur le modèle dominant du cinoche on va dire, alors là, laissez tomber l'APN et donnez vous un minimum de moyens.
|

14/10/2007, 14h25
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je suis tombé sur ce topic et c'est amusant mais je me reconnais lorsque j'ai tourné mon tout premier court-métrage. Les plus gros problèmes que j'ai rencontré alors sont les dialogues, car le micro interne de l'appareil photo a un effet beaucoup trop métallique.
Je ne saurai proposer de solutions pour corriger le problème, aussi j'ai utilisé un moyen de "contournement". En effet, puisque le seul problème, c'est les dialogues, alors on garde le son de l'appareil pour l'ambiance, puis l'on double tous les dialogues avec un micro pour ordinateur (le genre de truc que l'on trouve à 10€) pour permettre d'avoir une piste "correcte".
Ne pas oublier d'écrire son scénario en limitant au maximum les dialogues inutiles. Privilégier les scènes d'action où le spectateur n'a pas besoin d'une voix off qui commente, et jouer sur les musiques pour baisser la piste "ambiance" et ainsi réduire le souffle du vent, etc.
Je tiens cependant à préciser que les modes vidéos des appareils photo sont un petit peu particuliers. Tout dépend du modèle en fait. Dans mon cas, un Canon Powershot, la vidéo est au format suivant :
M-JPEG (conteneur AVI) en 640*480 à 15 FPS
Pensez à vous renseigner avant de monter votre film.
|

15/10/2007, 14h37
|
 |
Modérateur
|
|
|
|
pour tithomus
Reprenons la question de départ
Nous filmons avec un simple appareil photo numérique.....
Je voudrai donc savoir si il y avait une astuce, .... permettant d'avoir un son correct.
Avec un APN,
a) l'audio est
- mono 8 bits
- avec des fréquences maxi de 8000 khz, au mieux 11024 khz,
- compression PCM
de par les caractéristiques de l'enregistreur.
b) on ne peut mettre un micro externe
envisage un camescope avec prise micro
pour Jerome_hc1
n'empèche que youtube est devenu un des premiers sites web en un temps record.
quel rapport? je te fais de la vidéo pour tontuyau.com (le site québecquois) avec une caméra DV basique et Movie Maker fourni avec windows XP, sans me servir d'un téléphone !
|

13/12/2007, 18h23
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 5 messages
|
|
Posté par saint kro
Tout simplement parce qu'il utilise un appareil photo pour faire de la vidéo.
Le jour où les marketeux auront compris qu'un téléphone portable est fait pour téléphoner, qu'un appareil photo pour faire de la photo et pas l'inverse ..... le monde aura fait un grand bond en avant.
A+
Tiens regarde ce lien:
Avec du talent on peut filmer avec n'importe quoi. 
|

13/12/2007, 23h24
|
 |
|
|
|
|
Posté par camcoder
Tiens regarde ce lien:
Avec du talent on peut filmer avec n'importe quoi. 
Je n'ai jamais parlé de talent, mais uniquement de qualité technique, faut pas tout mélanger.:(
|

14/12/2007, 03h04
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 8 recommandations à propos de 5 messages
|
|
|
Tu dis qu'on peut pas faire de vidéo sans camescope, ben si, et on peut en faire de très belle. One ne va pas tergiverser là dessus plus longtemps.
|

14/12/2007, 06h28
|
 |
|
|
|
|
|
Tu peux aussi faire un film uniquement avec un appareil photo en prenant 24 images par seconde.
Tu peux aussi téléphoner en utilisant deux boites de conserve et une ficelle.
Tu peux aussi utiliser une Ferrari pour tracter une charrue.
Tu peux aussi faire n'importe quoi avec n'importe quoi .....
Perso je mange ma soupe avec une cuillère et pas une fourchette....
|

14/12/2007, 10h03
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 54 recommandations à propos de 50 messages
|
|
|
recyclage
Posté par saint kro
Tu peux aussi téléphoner en utilisant deux boites de conserve et une ficelle.
....
 Et plus de problèmes d'interférences et de compatibilité électro-magnétique ... et de factures d'opérateur de télécom 
|

14/12/2007, 14h02
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
pour faire un film avec un APN,
tu peux prendre le son séparement de la vidéo
avec un minidisc par exemple si tu es un jeune fauché
ou tout autre enregistreur numérique ou à bandes.
Tu branches un micro (la aussi de ton choix en fonction du budget)
et t'oublie pas de faire un clap
afin de synchroniser ton image et ton son au montage.
+
| |