module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

zoom h2, tests, exemples

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jerome_hc1, 29 Septembre 2007.

Tags:
  1. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Finalement, j'ai craqué pour un zoom h2, dont j'avais fort envie d'essayer le mode quadraphonique. Voici un mini-test, vous trouverez pleins de tests plus complets sur la toile (mais j'ai mis en italique les infos intéressantes pas vues ailleurs):
    -c'est un petit gadget assez bien fait: prise en main, taille, ergonomie, menus plutôt dans la bonne moyenne. Seul inconvénient noté: le réglage du niveau d'enregistrement est peu pratique et ne peut pas se faire pendant l'enregistrement. Ca, c'est vraiment idiot.
    -autrement, il y a à peu près toutes les fonctions que les programmeurs ont pu mettre dans un tel engin. On peut même éditer les fichiers, ou les transformer en mp3 dans la bête. C'est très, très lent...
    -cela marche sur des piles R6 standard. Comme il n'y a pas d'alim fantôme, on peut espérer une bonne autonomie (à tester encore)
    -il y a une alim "plug-in power" pour les micros externes (mini-jack).
    -cartes SD et SDHC
    -c'est livré avec des accessoires utiles dont un support pour le mettre dans une pince de micro (l'appareil a un pas de vis pour pied photo), et une bonnette mousse
    -l'appareil est assez sensible aux bruits de manipulation. Zoom suggère d'utiliser le support micro pour le prendre en main et de mettre des gants (bof).
    -les micros incorporés, bien qu'étant dans une cage sont assez sensibles au vent, même avec la bonnette mousse. Il y a un coupe-bas incorporé.
    -je ne note pas de problème de souffle, même sur des sujets assez peu bruyants (mais bon, si on met amplis et casque à fond, on finit par entendre du souffle quand même, comme partout d'ailleurs...).
    -l'enregistrement quadraphonique donne deux fichiers wav stéréo indépendants. Démerdez vous pour les écouter après...


    Maintenant, les questions: qu'est-ce que ça vaut? Comment est l'image sonore rendue par les micros? Et le mode quadraphonique?

    Alors je mets deux fichiers en test:

    Le premier des deux est un enregistrement fait en stéréo de la circulation dans une rue passante.

    Le deuxième fichier est un enregistrement fait sur une place assez libre. On entend les gens qui passent en parlant (Allemand...) et des cloches dans le lointain. C'est une place assez réverbérante avec des bâtiments modernes tout autour. Cet enregistrement est fait en quadraphonique et transformé en stéréo et en mp3 sur le H2 lui-même.

    Sur le premier, je trouve que c'est ce à quoi on peut s'attendre de micros electrets en X/Y.

    Sur le deuxième, vous jugerez la sensibilité au vent (qui était léger...) mais surtout une image stéréo totalement différente. J'avoue que c'est assez bluffant au casque.

    Bonne écoute.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    le deuxième test m'a frimé malgré les quelques coups de vent ! Beau rendu d'espace, mais je pense que tu avais bien choisi l'endroit ! ;)
     
  3. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai choisi l'endroit, oui, mais le rendu est nettement meilleur au casque en utilisant le mode 4 canaux. Si j'écoute deux des canaux en stéréo, je n'ai pas ce rendu là du tout...
     
  4. pbdebug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zoom h2

    Bonjour,

    Il y a un site ou un particulier à dévellopper un logiciel VST pour trasformer les 2 waves (4 pistes du zoom h2) en standard 5.1 .
    si cela t'interresse je rechercherais l'adresse.
    a+
     
  5. Vygo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    361
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ouais ça m'interesse aussi étant donné que j'ai reçu mon Zoom H2 hier et c'est vrai que la conversion en mp3 est longue et ce n'était que quelques secondes de paroles. Sinon je le trouve très bien, intuitif, reconnaissance par XP de suite, la SD 512 livrée avec est la bienvenue. J'ai fait un essai en 90°, avec les oreillettes ça rend pas mal! On peut retravailler le son avec WaveLab ensuite. La carcasse en enregistrement est sensible en effet, poser le H2 ou le prendre par le support en croix à la limite.;)
     
  6. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    le niveau se règle très bien pendant l'enregistrement avec les touches + et - , tout au moins en manuel, mais probablement pas en AGC activé, je n'ai pas essayé.
    Michel...
     
    #6 MickeyCam, 14 Décembre 2007
    Dernière édition: 15 Décembre 2007
  7. pbdebug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    le logiciel pour transformer les 4 pistes du zoom H2 en 5.1 est à l'adresse suivante :
    Ambisonic Studio | Zoom2Five Plug-In

    Par contre ça à l'air d'être pour Mac Os X, dommage!!!!

    Je suis très tenté par l'achat de cet appareil et je pense qu'il est possible de trouvé des logiciels pour faire la même chose avec un Pc.
    Pour l'achat j'ai trouvé un prix interressant sur un site allemand qui a une adresse à Strasbourg dont le nom commence par "product ......" si quelqu'un connait je veux bien un avis
    merci d'avance
     
  8. Vygo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    361
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est à dire moins cher que 199€, je l'ai acheté ce prix là port compris!;)
     
  9. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Il y a un plug-in gratuit appelé H2-Zoo à télécharger ici :

    AcousModules : Surround 5.0 à 7.1
    C'est un convertisseur 4 canaux > 6 canaux surround.
    Il se greffe sur un logiciel de traitement du son sous Windows.
    Sur cette même page il y a d'autres plugs-in pouvant intéresser ceux qui font du surround.
    Ce site est une mine d'outils audio gratuits ou payants.

    Michel...
     
  10. kiz

    kiz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une fois que... :p
     
  11. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  12. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    Je viens de constater que les fonctions de AGC et compression fonctionnent avec les micros du H-2 (avec distorsion analogique sur les parties limitées), par contre complètement inopérantes avec un micro externe.
    J'ai comparé les micros internes (en voix uniquement) avec un LEM DO-21 externe, avec ce dernier comme probablement avec tout dynamique, même en parlant fort, on n'arrive pas à saturer.
    A réserver pour les itw rapprochés ou en milieu bruyant.
    Donc pour les prises de son nature ou perche en micro externe, electret ou statique avec phantom annexe.
    Par contre le timbre avec le LEM est excellent.
    On arrive à retrouver un peu ce timbre avec les micros internes en réduisant progressivement les fréquences inférieurs à 500 Hz jusqu'à 0 sur 30 Hz et augmentant un peu vers 2000 / 5000 Hz (pour la voix) en soft.
    Michel...

    PS . Je viens d'essayer avec un electret équivalent à l'ATM-33, c'est un peu mieux qu'avec le dynamique, mais mou quand même. Donc pêche aux sons faibles avec les micros incorporés, sinon mixette-préampli.
     
    #12 MickeyCam, 15 Décembre 2007
    Dernière édition: 15 Décembre 2007
  13. pbdebug

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Vygo

    184 € sans le port !!!!
     
  14. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Rebonjour,

    Le mien, je l'ai acheté chez Plaback.fr (Paris) à 199 €, disponible, frais de port offerts.
    PLAYBACK - RECHERCHE
    Michel...
     
  15. Vygo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    361
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas mal mais en rajoutant les frais de port, qui dit mieux;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous