Finalement, j'ai craqué pour un zoom h2, dont j'avais fort envie d'essayer le mode quadraphonique. Voici un mini-test, vous trouverez pleins de tests plus complets sur la toile (mais j'ai mis en italique les infos intéressantes pas vues ailleurs):
-c'est un petit gadget assez bien fait: prise en main, taille, ergonomie, menus plutôt dans la bonne moyenne. Seul inconvénient noté: le
réglage du niveau d'enregistrement est peu pratique et
ne peut pas se faire pendant l'enregistrement. Ca, c'est vraiment idiot.
-autrement, il y a à peu près toutes les fonctions que les programmeurs ont pu mettre dans un tel engin. On peut même éditer les fichiers, ou les transformer en mp3 dans la bête. C'est
très, très lent...
-cela marche sur des piles R6 standard. Comme il n'y a pas d'alim fantôme, on peut espérer une bonne autonomie (à tester encore)
-il y a une
alim "plug-in power" pour les micros externes (mini-jack).
-cartes SD et
SDHC
-c'est livré avec des accessoires utiles dont un support pour le mettre dans une pince de micro (l'appareil a un pas de vis pour pied photo), et une bonnette mousse
-l'appareil est
assez sensible aux bruits de manipulation. Zoom suggère d'utiliser le support micro pour le prendre en main et de mettre des gants (bof).
-les micros incorporés, bien qu'étant dans une cage sont
assez sensibles au vent, même avec la bonnette mousse. Il y a un coupe-bas incorporé.
-je ne note pas de problème de souffle, même sur des sujets assez peu bruyants (mais bon, si on met amplis et casque à fond, on finit par entendre du souffle quand même, comme partout d'ailleurs...).
-l'enregistrement quadraphonique donne deux fichiers wav stéréo indépendants. Démerdez vous pour les écouter après...
Maintenant, les questions: qu'est-ce que ça vaut? Comment est l'image sonore rendue par les micros? Et le mode quadraphonique?
Alors je mets deux fichiers en test:
Le
premier des deux est un enregistrement fait en stéréo de la circulation dans une rue passante.
Le
deuxième fichier est un enregistrement fait sur une place assez libre. On entend les gens qui passent en parlant (Allemand...) et des cloches dans le lointain. C'est une place assez réverbérante avec des bâtiments modernes tout autour. Cet enregistrement est fait en quadraphonique et transformé en stéréo et en mp3 sur le H2 lui-même.
Sur le premier, je trouve que c'est ce à quoi on peut s'attendre de micros electrets en X/Y.
Sur le deuxième, vous jugerez la sensibilité au vent (qui était léger...) mais surtout une image stéréo totalement différente. J'avoue que c'est assez bluffant au casque.
Bonne écoute.