module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eviter le vent !

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Robert71, 3 Juillet 2007.

Tags:
  1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Occupé à réaliser un petit documentaire sur un vignoble (belge !), je vais devoir incessamment enregistrer deux interviews au milieu des vignes. L'emplacement du vignoble veut qu'il soit très souvent sous l'influence du vent.

Ceci étant posé, je voudrais éviter, comme vous l'imaginez, tout bruit de vent (ah, les micros à main utilisés par les reporters TV !). Je possède un SENNEHEISER EVOLUTION 817 et un micro cravate AKG C 417 PP.

Quel est celui que me conseilleriez d'utiliser sachant qu'il n'est pas question d'avoir le micro Sennheiser trop près de la bouche de l'interviewé (il pourrait être dissimulé à une quarantaine de cm par le haut de pieds de vignes) ?
    Questions complémentaires essentielles : puis-je disposer une bonnette Rycote (utilisée pour mon micro de la Sony VHR-A1E, avec module XLR) sur le Sennheiser ? Pour le micro cravate, quelle "bonnette" utilisée pour annihiler tout effet du vent (hormis le mousse noir qui ne doit certainement être qu'un atténuateur sans plus, dans ce cas ?) ?

Merci déjà pour vos précieuses indications car je suis vraiment dans l'expectative pour trouver une solution sans faille :lol:

Robert

2. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    à mon avis, le sennheiser à 40 cm, c'est déjà pas une bonne idée, vent ou pas.

le c417, c'est un omni, donc déjà c'est ce qui fait le moins de bruit au vent. Ce qui serait encore mieux, c'est d'avoir une bonnette à poils pour micro cravate genre :
    Micro-Cat
    ou
    Rycote Microphones

autre option : cacher le micro cravate dans les vêtements (mais ça peut poser d'autres problèmes)

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Le Sennheiser 817, je ne sais pas ce que c'est. Si c'est une nouvelle version du 815 cardio dynamique il faut qu'il soit vraiment très près de la bouche et lui trouver une softie n'est peut-être pas évident.
    Pour le cravate, le planquer sous la chemise en évitant les bruits de frottement, utiliser les petits collants poilus de chez Rycote (undercovers, stickies) ou alors le mettre à l'extérieur avec une "couille de lapin" (voir mini-windjammer le nom catalogue :D également Rycote).
    Autre possibilité, utiliser le micro de la caméra A1 avec une rallonge XLR, ce micro pas terrible dans l'absolu coupe assez bien les basses et en extérieur avec du vent ça devrait le faire, et ça permet d'utiliser sa softie et de la planquer dans la verdure (filet de camouflage tri-dimensionnel) sur une suspension clampée ou un bras magique.
    Dans les coups difficiles à gérer et lorsque je n'ai pas de preneur de son (hélas !), je me couvre sur chaque canal avec un dispositif différent par exemple le cravate couillu en 1 et le micro planqué sur l'autre. Au mixage on mélange les deux avec un dosage satisfaisant pour les ambiances, le timbre et la présence de la voix .

4. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci à vous deux pour ces réponses aussi précieuses que rapides !

Le Sennheiser 817 fait partie de la gamme "Evolution". Je l'ai acheté l'an dernier mais je ne le trouve plus dans le catalogue Sennheiser !!!

Je suis très intéressé par une bonnette Rycote ou un MIni-cat. C'est l'orientation que je vais plus que certainement prendre puisque le maintien à distance du micro est déconseillé :)

Avez-vous personnellement déjà utiliser un micro cravate avec un windjammer Rycote ou un MIni-cat en environnement venteux ? Dans l'affirmative, soyez gentil de me donner votre appréciation...

Encore un tout grand merci !

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Oui je l'utilise chaque fois que c'est nécessaire sur mes Tram et le Sony et cela marche très bien. Le problème est le look, pour ça les undercovers collés sous la chemise sont plus discrets et relativement efficaces si par exemple le vent direct est cassé par un col de veste, mais si tu peux appliquer la méthode des deux canaux = 2 micros avec cravate + l'hyper-cardio de la caméra avec softie, déporté planqué, capsule à 60 +/- 15 cms perché par le bas à l'abri, ne t'en prive pas, tu auras plus de chance d'être couvert s'il y a un problème de vent sur l'un ou l'autre. Ecoute au casque en plaquant bien les écouteurs sur les oreilles et en tournant la tête de temps en temps en cas de vent car celui-ci frappe parfois directement le casque et cela crée des confusions sur ce qui est véritablement enregistré ... ou utilise un bonnet polaire ou une chapka rabattue par dessus les oreillettes si le temps le permet. :) . Si tu en as le temps, en cas de doute tu relis la partie litigieuse après la prise avant que l'acteur ne se tire ....

#5 homero, 3 Juillet 2007
    Dernière édition: 3 Juillet 2007
  6. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour ce complément précieux :)

Chargement...

Partager cette page