module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

passer du MD Sony MZ-R700 PC vers le PC par l'USB ???

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par frédo_51, 9 Mars 2007.

Tags:
  1. frédo_51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour aux Repairenautes,

J'utilise un lecteur enregistreur de mini-disc Sony MZ-R700 PC pour enregistrer les sons que j'utilise ensuite sous Vegas.
    Pour l'instant, je transfère du MD vers le PC en utilisant le signal analogique.

Je souhaite savoir s'il est possible d'utiliser la liaison USB du MD pour transférer les enregistremants du MD vers le PC et ainsi rester en numérique format "ATRAC".

Merci d'avance pour votre aide.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Mz-r700pc

J'ai le même MD Sony MZ-R700PC, faut que je retrouve la doc de l'interface MD-PORT AN-1, mais je crois me souvenir qu'elle ne marchait qu'en entrée et on ne pouvait sortir qu'en analogique.:perplexe:

3. frédo_51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne cherches pas la doc. c'est en effet ce qu'elle raconte mais je suis persuadé qu'il y a moyen de débrider le système pour sortir sur l'USB...
    J'en appelle donc aux bidouilleurs ...

4. Guiome

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu trouves la solution à ton probléme, ça m'intéresse beaucoup car j'ai le même problème que toi, et n'étant pas trop bidouilleur, je n'arrive pas à transférer du MD vers le PC...

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y en a qui ne doutent de rien...

6. clook

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je vois ça... Faut pas trop rêver quand même :D :
    The Xitel MD Port AN1 is a USB device that turns a USB port on a Windows 98 or 2000 PC into an analogue line out jack.

Donc déjà, c'est de l'analogique (pas de passage de données numériques en ATRAC), et en plus, l'interface ne fait office que de sortie ; une entrée/sortie commutable sur même câble, ça existe sur certaines cartes son bas de gamme minimalistes, mais sur cette interface, j'en doute fort (vu l'époque de conception).

Maintenant, quand bien-même tu arriverais à "hacker" cette interface (la transformer en entrée numérique au lieu de sortie analogique :bravo: ), il faudrait que ton lecteur fournisse un signal numérique sous forme de données. La seule sortie numérique étant la S/PDIF optique, il te resterait à implémenter une encapsulation ATRAC (pour l'instant, seulement MPEG2, AC3 et DTS existent).

Bref, bon courage si tu veux te lancer ;)

à+
    Olivier

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    Si j'ai bien compris c'est une sortie numérique qu'il recherche ??
    @+

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  9. carambar74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y connais pas grand chose en son, par contre deja plus en informatique,
    le port USB est un port numerique et restera un port numerique.
    aucun PC ne fournira de donnée analogique via ce port.....
    quand vous ecrivez que:

"The Xitel MD Port AN1 is a USB device that turns a USB port on a Windows 98 or 2000 PC into an analogue line out jack"

il faut comprendre que grace a ce port USB vous pouvez enregistrer sur votre minidisc des piste audio comme si on utilisé une sortie analogique et l'entrée jack. mais le transfer et l'echantillonnage numeric et celui de votre PC pas celui du lecteur. (ce qui fait ganger un echantillonnage et donc de la qualité.)

visiblement ce port USB du MZ R700 et unidirectionnelle, puisqu'il n'est capapble que de recevoire des donnée numeric et non en emettre (sans doute dans un souci de copyright pour eviter de rependre des morceau proteger de pc en pc ce qui de nos jour est obsolete)

quant a hacker le MZR700 pour pouvoir transformet le port en port bi directionnelle, cela peut etre tres simple , en effet il suffis de changer l'option logiciel du MZ R700 afin d'ouvrir le port dans les deux sens.... je ne vous cache pas que cela est beaucoup plus difficile a faire. seul un initié (un mec qui bosse chez sony) pourrai y arriver.

voila.
    bon courage

ps : en meme temps vous avez repondu a ma question, d'une autre discussion: peux on recuperer les enregistrement de mon minidisc par un port numeric du pc?:o

10. clook

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut carambar74 !

Pas tout à fait d'accord avec toi pour quelques petites choses (ou peut-être pas bien interprété ton message).
    Je ne vais pas trop m'attarder sur les détails mais donner toutes les infos nécessaires pour comprendre la difficulté d'une telle action.

Tout à fait d'accord :jap:

C'était aussi ce que je disais d'ailleurs (je me cite) :D
    Je parlais ici de la sortie de l'interface Xitel Port AN1 qui est bel et bien de l'analogique (il existe un modèle qui sort vers le MD en numérique S/PDIF optique : le Xitel Port DG2). En passant... les données qui transitent en numérique, du port USB du PC à l'entrée de l'interface ne sont pas en plus en ATRAC : l'interface n'est ici rien d'autre qu'une carte son usb avec sortie ligne analogique (AN1) ou numérique S/PDIF optique (DG2).

Sans trop rentrer dans les détails, il s'agit (surtout vrai pour le AN1) d'un convertisseur numérique analogique numérique (un DAC) muni d'un contrôleur USB (pour l'interface avec les signaux USB). Le circuit intégré (chipset) utilisé est assez courant, il s'agit du Philips UDA1321. Ce circuit n'a pour seule fonction de recevoir et envoyer des signaux de contrôles USB et recevoir (et uniquement recevoir, pas d'envoi possible en USB) des signaux audio encapsulés dans le transport USB. Ces derniers représentent de l'audio numérique codé en PCM (pas de compression) qui peuvent être mono/stereo, 8/16/24 bits et toujours 44,1 kHz (pour le MD, du stereo 16 bits est nécessaire et suffisant). Ce signal est ensuite converti en audio analogique (par la partie DAC) et restituée par le Jack 1/4. Pour ce qui est du DG2, le signal PCM est envoyé tel quel (par l'UDA1321) à un autre chipset (le Cirrus CS8405A) qui s'occupe d'ajouter des signaux de synchronisation et de le convertir en analogique pour liaison optique.

Bref, tout ça pour dire que cette interface est loin, très loin, de prendre en entrée un signal numérique optique et de le transférer en USB... tout simplement parce qu'elle n'est vraiment pas prévue pour cela. :non:

D'accord pour le début (transfert) et la fin (fait gagner un échantillonage donc de la qualité) mais pas pour le milieu : :non:
    L'échantillonage numérique, c'est le fait de convertir un signal analogique en numérique... En effet, le PC détient un flux audio en numérique (celui qu'il va envoyer). Par contre, il n'est par toujours converti par cet ordinateur en question. Quand la source audio est un CD, un MP3 ou tout autre format numérique provenant d'ailleur... l'échantillonage est réalisé sur un autre matériel que son propre PC et bien souvent par un matériel dédié (échantilloneur dédié, ADC d'un DAT ou tout autre appareil enregistreur numérique...)

Non ! Pour ce qui est du MZ-R700, l'entrée optique a aussi ses limites ! Une entrée optique S/PDIF ne sait (comme son nom l'indique) que recevoir un signal sous forme numérique "lumineuse" (et pas d'envoi) et l'envoyer sous forme numérique électrique. Après, peu importe ce qu'il arrive : le lecteur MD a à sa portée de l'audio PCM et peut compresser ce flux (ATRAC par exemple pour les MD) puis l'enregistrer...

On pourra changer ce qu'on veut dans le logiciel (même une personne qui connaît le code sur le bout des doigts), ça ne changera pas les propriétés des autres composants qui interagissent avec ce logiciel (qu'on appelle "firmware" pour info, lorsqu'il est de "petite" taille et (souvent) contenu dans une puce) !

Voilà, je me suis un peu étalé et sorti du sujet principal, mais ça permet d'expliquer les choses en profondeur et bien vous mettre en garde quant à une telle modification même par un hacker qui sait de quoi il parle. :rire:

Je pense que le moyen le plus utile pour récupérer les données d'un MD au format natif (ATRAC ou autre...) est de travailler d'un niveau "plus bas" comme on dit en informatique : ne pas s'attaquer au lecteur, mais au support lui-même et ses données brutes. Cela a déjà été fait mais le prix n'en vaut vraiment pas la chandelle si on n'a pas quelques centaines de MD à transférer pour lesquels on réclame tous une qualité de transfert pass-through (pas de conversion). Pour plus d'infos :
    MD Studio : Minidisc Transfer Editor

Je suis ouvert à d'autres questions là-dessus. Pour les liens, danielha nous a proposé tout ce qui concerne le portail du minidisc. Je pourrais ajouter : Review: Xitel MD-Port AN1 and DG2 USB "PC to MiniDisc" adapters où j'ai trouvé un grand nombre d'informations sur l'interface USB --> MD.

À bientôt,
    Olivier

11. clook

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au temps pour moi, la fréquence d'échantillonage n'est pas figée à 44,1 kHz mais peut varier entre 5 et 55 kHz. Pour le MD, on aura intérêt à utiliser du 44,1 kHz (pas de rééchantillonage).

À+
    Olivier

12. frédo_51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous ai lu avec beaucoup d'intérêt, merci pour toutes ces explications.
    Si j'ai bien compris CLOOK la conception hardware du MZ-R700 ne permet pas de sortir un signal numérique sur le port USB ?!
    Existe-t-il des appareils qui permettent de le faire ?
    Où bien, comment éviter de repasser par l'analogique pour entrer dans le PC ?
    Merci aussi pour les liens, je vais voir ce qu'ils donnent comme info.

#12 frédo_51, 19 Mars 2007
    Dernière édition: 19 Mars 2007
  13. clook

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu m'as bien compris, frédo_51...

En fait, le seul transfert en numérique possible se fait (sur le MZ-R700) par l'intermédiaire de l'entrée optique. Cette entrée n'est capable que de lire des signaux numériques optiques, pas d'en envoyer. C'est comme si on demandait à une webcam d'afficher un film : elle n'est faite que pour "recevoir" de l'image et pas en "envoyer". Si on veut vraiment modifier ce comportement, il faut au moins raccorder une sortie optique aux circuits de l'appareil (ce n'est pas une mince affaire :D )

Avec le MZ-R700 (et même son interface PC), il n'existe aucune solution pour transférer en numérique vers un autre appareil malheureusement.

Perso, j'ai une mini-chaîne HiFi Aïwa (je peux donner la référence exacte si quelqu'un la veut) qui possède une sortie S/PDIF optique du lecteur MD intégré. Le signal numérique qui en sort est codé en PCM et pas en ATRAC (d'ailleurs, je ne crois pas que le S/PDIF prévoit officiellement un codage du flux audio au format ATRAC...) Il te faut ensuite rentrer ce signal optique sur ordinateur, et là, il te faut une interface avec entrée S/PDIF optique. Toutes les cartes sons amateur milieu de gamme ont ça. Moi, j'utilisais (il y a quelques années) une Sound Blaster Live Platinium avec son "Livedrive" (panneau de réglages, entrées/sorties à l'avant du PC). Alors, tu peux enregistrer ton son au format PCM (du Wave par exemple sous Windows). En gage de qualité, conserve les paramètres originaux du MD : fréquence d'échantillonage à 44,1 kHz, résolution à 16 bits, et stereo (mono si tu sais que ton MD est en mono). Te voilà donc avec un enregistrement numérique de ton son sur ton disque : le même que sur ton MD, à ceci près qu'il a été décompressé (pas de perte puisque ce n'est que de la décompression).
    Si c'est pour faire de l'archivage mais que tu ne veux pas occasionner de perte, laisse-le tel quel avant de l'archiver. Si tu le compresses avec un format de compression "lossy" (MP2, MP3, etc.), tu obtiendras un signal "dégradé" par rapport à celui présent sur ton MD.
    Sâche que ma mini-chaîne n'est pas la seule à posséder une sortie optique, beaucoup de platines MD en ont. Tu en trouveras une liste non exhaustive ici : Platine MD :: Platines MD - AudioFanzine

Cette méthode te permet donc de conserver le son en question avec la qualité de l'original. Quels sont ses inconvénients ?
    - L'archivage prend de la place (la même qu'un CD audio en général) comparé à la place occupée sur MD
    - Le transfert prend du temps ! Cette méthode est une méthode "temps réel" : tu n'iras pas "plus vite que la musique". ;) Je veux dire que si c'est une heure de musique que tu as, il te faudra une heure de transfert.
    - Tous les index de pistes sont à refaire sur ton ordinateur (ou bien enregistrement de chaque piste en séparé). De même, toutes les infos relatives à la piste (nom, date de prise, etc.) sont perdues. C'est embêtant si c'est de la prise de son lors d'un tournage ! :(

La méthode à 5000 euros que j'ai citée à la fin de ma précédente réponse (la longue explication) peut pâlier à cela : ici, on ne transfert plus des données sous forme audio uniquement, mais on prend les données telles qu'elles viennent (brutes, "raw" en anglais). Le lecteur n'est donc plus du tout le même puisqu'il s'agit d'un lecteur de données.
    - Les fichiers reçus peuvent être conservés au format ATRAC d'origine (pas de décompression/décompression)
    - Le transfert ne dépend pas de la "vitesse d'écoute" comme en S/PDIF mais se fait ici à la vitesse maximale de transfert du lecteur (5 fois plus rapide qu'en temps réel d'après la doc)
    - Toutes les infos sur les pistes et index peuvent être réutilisés.

Je vais voir s'il y a des alternatives moins chères, mais comme tout cela est très vieux, je doute qu'on s'attache encore à ce genre de choses.

Toutefois, si la destination finale du son n'est pas du ATRAC (PCM ou autre format de compression par exemple), alors il n'y aura théoriquement aucune différence de qualité entre les deux méthodes :rolleyes:

Bon après-midi :)
    Olivier

14. clook

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre erreur de ma part :D

On ne dit pas S/PDIF optique : le S/PDIF est une connectique numérique "électrique" uniquement. Pour ce qui est optique, on parle plutôt de "TOSLINK" (je ne suis pas le seul à faire la faute).

Olivier

15. frédo_51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clook, tu es fantastique, un grand merci pour ces explications.

Donc, je ne dois pas espérer sortir du numérique de mon MZ-R700, ni sur l'USB, ni sur la ligne optique, dommage!
    Je pourrais trouver un lecteur avec sortie optique mais avant d'envisager cette solution qui m'obligerai à acheter aussi une carte audio pour le PC (actuellement la partie audio est intégrée à la carte mère -P5GD1 PRO- et me donne satisfaction) je souhaite savoir s'il existe d'autres solutions.
    Par exemple: un lecteur de MD pouvant être intégré au PC comme le lecteur de CD...
    Bof, je rêve...
    Merci pour votre aide.
    Ah oui, j'oubliais...
    Dans la doc. de ma carte mère, j'ai trouvé un connecteur interne nommé "optical drive audio connector" mais c'est un connecteur 4 pin qui semble être analogique ... j'ai pas bien compris. Si vous pouvez m'aider, merci d'avance.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous