module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Adaptateur XLR sur prise "intelligente Sony"

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par EricFra, 17 Juin 2006.

Tags:
  1. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au besoin, j'aimerais utiliser mon micro K6-Me64 sur un camescope (HC3) uniquement pourvu d'une prise dite intelligente.
    Pour cela je pourrais sacrifier un micro sony HST1 et utiliser ses fils internes (masse, gauche, droite) pour les connecter aux bornes d'une prise XLR femelle (fixée mécaniquement par des colliers sur le montant de ce micro Sony).
    Est ce que le cablage ci-joint (Cendron, Saint Kro) peut fonctionner dans ce cas ?
    ....ce qui ferait un adaptateur XLR pour une centaine d'euros.

(Est ce qu'une simple résistance de 150 ohms entre 1 et 2 suffirait ?)

Merci de vos conseils.

Fichiers attachés:

• XLR5.gif
      XLR5.gif
      Taille de fichier:
      14.7 KB
      Nb. vues:
      318
  2. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Sur le schéma, la partie à gauche c'est la griffe ou le micro ?

Et pourquoi perdre la possibilité de stéréo en reliant les canaux gauche et droit ?

Si tu coupes le cable entre la sortie du micro et la griffe, l'idéal est de garder la possibilité de la stéréo et reliant le fil gauche sur la pin 2, le fil droit sur la pin 3 et la masse sur la pin 1 d'une prise Lemo ou Tini Q-G (mini XLR).
    [​IMG][​IMG]

Tu fais un cable de la Lemo ( ou mini XLR) vers deux XLR standards ce qui t'autorise deux entrées micro.

Le condo doit etre placé coté caméra, et le diviseur de tension est inversé.
    Version avec atténuateur pour K6.
    Rien ne t'empeche de faire d'autres cables avec une atténuation plus élevée pour y raccorder une sortie au niveau ligne ou sans atténuation pour des micros moins sensibles

A+

Fichiers attachés:

3. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A gauche, c'est bien la griffe (le micro Sony ne servirait qu'à isoler les 3 fils masse-G-D des 16 broches de la griffe "intelligente").
    Je prévoyais un montage mono car j'utilise plutôt le K6-Me64 pour enregister en mono des voix "intelligibles" de petits groupes de personnes pas trop éloignées (mariage...). En ambiance, je garde le micro cam.
    J'espère que ce montage neutralisera le micro interne du camescope.

Merci vivement pour le schéma et l'idée de la mini XLR.

Eric

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Synchro, juste une question un peu bête pour satisfaire ma curiosité.

Pourquoi mets-tu un condensateur en sortie de ton adaptateur dans la mesure ou l'on peut imaginer qu'il y en a déjà un sur le circuit d'entrée micro de la caméra ?

Bon, ça ne mange pas de pain mais cela risque de modifier (à la baisse) la valeur totale des capacités.

5. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un schéma de Cendron, celui-ci disait :

"Le condensateur sert à éviter les crachements dûs à la tension continue surperposée à l’entrée sur les caméscopes Sony et qui se manifeste lorsquon bouge la prise minijack. Il n’est pas indispensable. Il n’est en fait nécessaire sur les caméscopes (Sony en tout cas) qui ont une alimentation incorporée pour les micros-accessoires (Plugin Power). Voir le mode d’emploi du caméscope, section caractéristiques techniques."

Peut-être pas utile dans ce cas ?

Eric

6. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Les condos sont là pour couper le + 5 Volts qui alimente le micro HST1.
    La présence de ce + 5V est à vérifier, n'ayant pas de camescope sous la main je ne me base que sur l'expérience des modèles précédents, où Sony avait un + 5 V sur la prise mini jack.

Meme sans + 5V, le condo ne fait qu'ajouter un filtre coupe bas.

A+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ah oui d'accord, j'avais zappé cette histoire d'alimentation du micro par le camescope en restant sur un schéma théorique classique.

Dans ce cas, évidemment, le condo est indispensable sinon ça va faire du vilain.

Merci pour les explications.

8. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "J'espère que ce montage neutralisera le micro interne du camescope"

Je ne pense pas. Différents accessoires peuvent se mettre sur cette griffe. Le µP du camescope à besoin de savoir ce qui est dessus. Je ne connais pas le tient mais pour t'aider à comprendre, voici ce que j'ai relevé sur le schéma d'un PD100.

Contacts griffe porte accessoire:
    1 => shoe gnd
    2 => shoe-mic-L
    3 => mic-gnd
    4 => shoe-mic-R
    5 => shoe-ID2
    6 => shoe-ID1
    7 => lanc sign
    8 => shoe unreg

Dans l'adaptateur XLR, une résitance de 470Kohm relie le contact "shoe-ID1" à la masse.
    ID-2 n'est relié à rien.

Cet adaptateur XLR (celui de la PD100) n'a qu'une prise. Le son du micro branché sur cet adaptateur est dirigé ver les deux canaux.

Il faudrait que tu trouve le schéma du micro que tu veux exploser afin de savoir quels contacts sont les "ID" sur ton camescope et quelle valeur de résitance mettre.

a+, mafach

9. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mafach pour ces renseignements.
    C'est bien ce que je crains.
    Un utilisateur raconte sur un forum avoir bricolé un adaptateur "griffe sony-minijack" mais il a finalement retiré la cassette micro interne du camescope...

"I solved this problem (at the expense of a Sony ECM-HST1, which is large enough to mount a mini stereo plug. Unfotunately, I had to remove the internal mic cartridges, but you can pry off the back plate and mount the jack above the phasing switch. The front screen actually rotates to remove and gives you access to the MS circuit board. Wiring the plug (using 3 small wires twisted together to the wires attached to the two mic cartridges is a snap. There are 4 wires, two black a white and a yellow. The two blacks are tied together and go to the jack shield (ground). The white and yellow are the L & R hot leads. The position of the phasing switch makes no difference in my application. For MONO, just use a stereo to mono adapter external to the mike. You still get stereo separation if you use an external stereo mike, or feed from two seperate sources.

An expensive solution, but it works fine and there's room to work in this mike."

Eric

10. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de recevoir le micro sony HST1 qui n'apporte rien de plus à mon avis que le micro interne du HC3 à part une efficace protection contre le vent grâce à sa bonnette mais un sifflement plus prononcé en ambiance calme.
    Est ce que l'on peut brancher la XLR directement sur les cables qui vont des capsules (donc à la place de celles-ci) jusqu'au circuit intégré du micro comme le suggère le précédent post (en anglais) ???

Merci de vos conseils
    Eric

11. Deep view

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je m'appelle Rémy et je suis sur le repaire depuis quelques années.
    Je travaille dans le domaine de la production audiovisuelle et non dans l'éléctronique vidéo à mon grand regret actuellement.

Alors voilà, je vous écrit car j'ai un camescope Sony HC3 HDV et j'aimerais absolument pourvoir décupler les performances de ce caméscope en améliorant le côté sonore.

Aucun des micros Sony qui se fixent sur le porte griffe ne me plaise et il faudrait - je ne sais comment - que je me procure une griffe convertisseur jack ou xlr...que biensûr Sony s'est fait le plaisir de ne pas sortir!!!

Je m'adresse à vous car je ne suis pas éléctronicien et ma raison me force à ne pas tripatouiller l'éléctronique d'un camescope à 1200?, car je ne m'y connaît pas.

J'ai parcouru plusieur page dont celle-ci:

http://www.cameravideo.net/forum/sony-dv/4476-microphone-hdr-hc3.html

Cette page montre que cette opération est tout à fait possible...
    Je ne sait pas à qui m'adresser et je pense que seule une opération confidentielle peut-être réalisée sachant que je n'ai trouvé aucun magasin offrant ce genre de service ou n'en faisant la publicité en tout cas.

Je m'adresse donc à vous pour vous acheter ce convertisseur (si vous l'avez) ou vous demander si vous accepteriez d'effectuer cette modification sur mon camescope moyennant rémunération bien sûr.

Si auquel cas, aucune des deux solutions n'était possible, pourriez-vous m'indiquer des personnes que vous connaissez compétente en la matière.

Merci d'avance et bonne année 2007.

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200