module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micros pour enregistrer une chorale d'enfants à 5 m

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par hibou78, 6 Juin 2006.

Tags:
  1. hibou78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !
    Je dois enregistrer une chorale d'enfant mi-juin, et je dispose pour cela de deux caméras Panasonic GS250, située entre 5 et 8m de la chorale, à gauche et à droite.

Comme je voudrais une prise de son de qualité, je pense utiliser un micro externe, mono ou stéréo fixé sur chaque caméra.

Mais du coup, je suis en plein doute...
    - Quel techno utiliser : électret ?
    - Racheter un second Sony ECM-S959C ? ne sont-ils pas trop "omni" ?
    - M'équiper avec deux Rode Videomic qui semblent assez prometteur ? mais ne sont-ils pas trop directifs ?
    - Que choisir d'autre, avec une sortie jack 3.5mm ?

2. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quels sont vos moyens financiers ?

3. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, Pour les amateurs, le son capter par les cameras n'est jamais de très bonne qualité, quelque soit le micro utilisé. Pour ameliorer cette qualité, suivant le cas j'utilise 2 méthodes :
    1 - placer 1 enregistreur minidisc independant de la camera avec le micro qui va bien (generalement Sony EMC-S959C, j'ai pas les moyens d'avoir autre chose comme micro).
    Choisir l'emplacement pour obtenir la meilleur qualité possible.
    2 - Quand c'est possible et qu'il y a une régie son, je mets un minidisc en sortie de console.

Le montage terminé je re-synchronise la bande son.

A+

4. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Connerie sur connerie !

Un camescope produit un son de qualité au dessus du MD !

Le micro c'est de la merde, il donnera de la merde aussi bien sur le camescope que sur le MD !

Camescope son PCM non compressé
    MD son compressé ATRAC.

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Synchro,

plutôt que de chercher les 'conneries' dans le discours des autres, essaie de faire progresser la discussion ! Je vais te donner des pistes. J'espère que tu sauras nous montrer tes réelles compétences !

Résumé des opérations !
    Hibou78 désire enregistrer une chorale d'enfants. Il dispose de 2 caméras de part et d'autre de la scène. Il cherche des solutions pas forcément trop complexes à mettre en oeuvre pour obtenir un enregistrement sonore de qualité. Pour cela il envisage d'équiper les 2 cameras de micros externes. (Hibou78, n'hésite pas à me corriger si je dis des idioties).

Question qui en découle ! On se retrouve avec 2 bandes son du même évènement avec chacune ses qualités et ses défauts. Pour le béotien que je suis, j'ai peur que cela ne soit un cauchemard pour obtenir au montage un résultat exploitable. De plus, le fait de faire la prise de son en étant positionné sur les bords ne me parrait peut être pas une solution qui donnerra des résultats intéressants.

Proposition de Pickup2 :
    Utiliser un enregistreur MD avec un unique micro pour faire la prise de son. L'idée pourrait être intéressante, ne serait-ce que pour le fait d'avoir une bande son unique. Mais tu remets en question la qualité de l'enregistreur MD et du micro qu'il utilise.

Une autre option !
    Placer un micro sur pied devant la chorale et utiliser l'entrée micro d'un des deux caméras. On a un enregistrement unique fait dans de potentiellement meilleures conditions. Par contre, j'imagine bien les 15m de cable qui courent devant les gamins et les risques qui vont avec (micro par terre). Cela ne répond en rien à la question du matériel à utiliser car je ne prétendrais pas avoir la compétence nécessaire dans le domaine !

Le décors étant planté synchro, n'hésite pas à nous donner des conseils sur la manière dont tu t'y prendrais : type de micro(s) (et éventuellement un ou deux modèles de ce type), choix de l'enregistreur, positionnement, estimation de prix, pièges à éviter .... Tout ce qui peut apporter une réponse constructive sur le sujet sera le bienvenu !

Daniel

6. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    synchro donne bien la véritable solution sans avoir besoin de rentrer dans un bla-bla filandreux:

- Utiliser un micro correct, pas une merde comme celle citée.
    - Ne pas systématiquement préférer le MD qui enregistre en compressé, alors qu'un caméscope enregistre en non-compressé.
    Toutes les autres "options" proposées qui ne suivent pas ce schémas seront moins bonnes, voire même aboutiront au désastre.

Au contraire c'est indispensable d'avoir du son sur les deux caméras pour être capable de synchroniser leurs clips au montage.

SI on met des micros externes, c'est justement pour les placer au meilleur endroit... :rolleyes: pas pour les fixer sur le caméscope !

Et alors ? Parce qu'évidemment personne n'a pensé au gaffer (gros scotch toilé) ni à un pied adéquat pour y placer le(s) micro(s), et qui reste quand même largement assez stable (y a qu'a voir certains concerts de rock où ils sont utilisés, avec le chanteur courant dans tous les sens !)

Bref tout ça, comme le reste, n'est qu'une question de bons sens, où la technique est finalement secondaire. Et pour ça il faut se donner du mal et chercher un peu.

Mais comme ca ne se fait plus d'avoir l'humilité d'apprendre en regardant travailler les anciens, ni d'écouter leurs conseils de bon sens, et que c'est tellement plus simple de penser que c'est uniquement une question de matériel...
    ...pour avoir la possibilité quand ce sera raté (parce que ça le sera forcément avec de telles méthodes) de s'abriter derrière l'excuse : "c'est parce que nous, pauvres amateurs, on n'a pas les moyens de se payer du matériel pro ! :D

7. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Daniel,

Il suffit de lire entre les lignes, pas de MD, mais des micros reliés à une caméra.

Le synoptique a déjà été explicité sur ce forum, avec le pourquoi de n'utiliser qu'une seule caméra pour la prise de son.

j'ai par habitude, lors de formation, de laisser le stagiaire trouver seul la solution, tout simplement parce qu'une solution qui n'a pas été apportée clef en main est une solution qui reste gravée dans la mémoire.

Je ne fais que recentrer les égarements vers la "bonne" solution.
    Je n'impose pas de méthode, je suggère seulement le bon chemin pour trouver la solution.

A+

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lucien, ta dernière réponse est impec. Je comprends que par souci pédagogique, tu n'indiques pas la solution illico presto, car je crois aussi qu'il faut se poser des questions et faire des essais soi-même avant d'être en mesure de comprendre les compléments qui vont bien.

Néanmoins, ta forme reste un peu rude pour un forum qui ne permet pas de sentir l'autorité d'un Jules ferry, mais plus sûrement le fouet du dompteur.

"avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s'il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu'il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment, car ce que vous allez communiquer à l'enfant, ce n'est pas votre propre sagesse, c'est la sagesse du genre humain, c'est une de ces idées d'ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l'humanité. Si étroit que vous semble, peut-être, un cercle d'action ainsi tracé, faites-vous un devoir d'honneur de n'en jamais sortir, restez en deçà de cette limite plutôt que de vous exposer à la franchir ".

http://s.huet.free.fr/paideia/paidogonos/jferry3.htm

Bob

9. Glaneur de sons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, cher ancien, mais j'attire votre attention que la première réponse du "pro" dans ce sujet était "quels sont vos moyens financiers"...

Le minidisc n'a pas que des défauts, et sa compression non plus. Mon p'tit MZR 37 (paix à son âme, il est mort après 7 ans de service) était bien pratique pour enregistrer des sons forts sans fond sonore.

Mais là n'était pas l'objet de ma participation. Je voulais simplement dire : "Hé, les pros, on parle pas d'une captation d'orchestre philarmonique avec un camion régie, mais d'une chorale d'enfants filmée au caméscope !"

Donc, en effet, un couple de statiques branché sur une des caméras (avec un adaptateur XLR - mini Jack) et placé au centre, l'autre enregistrant un son témoin pour le montage (mais sans timecode, ce sera toujours casse gueule, mais on peut toujours s'en sortir), du gaffer, certes, mais éviter de courir la salle, parce que, si dans les concerts de rock, c'est Converse et autres baskets, une chorale d'enfants, c'est plutôt talons aiguilles...
    Si les moyens sont un peu réduits, on peut avoir un très bon résultat (moins bon, mais très bon quand même) avec un électret, et en plus, il remplacera souvent avantageusement le micro du caméscope pour d'autres projets...

De meilleures solutions, ça existe, mais c'est plus cher, et apparement, les "pros" ne semblent pas prêts à les partager aussi facilement que ça...

Quand à la pédagogie, apparement tout en finesse et respectueuse, est-ce bien le bon endroit pour l'appliquer ?

10. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bob, je n'ai ni l'autorité d'un Jules Ferry, ni l'âme d'un dompteur.

Si je ne sais pas : je n'affirme pas, j'écoute mes pairs, je vérifie, je compare, je teste.
    J'évite de colporter des "conneries" ou des idées fausses.

Dans les cas d'urgence, c'est mon mode "limiteur de connerie" qui refait surface.

A+

11. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ben tout connement, au lieu de mettre un MD, il vaut mieux mettre au centre, au pied du pied de micros, un 3eme camescope qui servira de plan large et de recorder audio !
    Au moins les cables seront courts et ne subiront pas les talons aiguilles de ces dames.

PS : Daniel, Bob, cette solution était trouvable par n'importe qui en cogitant un peu .....

A+

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pronto,

Petite pirouette de la nuit (demande beaucoup de souplesse :) )

Je me représentait la scène plus comme la chorale des enfants d'une école à la fin de l'année scolaire. Face aux hordes de jeunes bambins en train de courir devant les frères qui chantent, je peux t'assurer que le pire groupe de Hard Rock n'est qu'une bande de balerines faisant des pointes à l'exercice :D

Daniel

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Synchro,

Tu as tout à fait raison, il ne me manquait pas beaucoup de chose pour arriver à penser à mettre un camescope au centre pour faire la prise de son lorsque je faisait le résumé des opérations (y aurais-je pensé, ça c'est une toute autre question à laquelle je ne répondrais pas :) ).

La seule chose que je veux est toute simple. Que tu veuilles utiliser ton mode 'Limiteur de conneries', pourquoi pas. Mais fais le en pensant que la personne qui va lire ta réflexion n'appréciera pas forcément ta verve. Commencer ta prose par "Connerie sur connerie" c'est assez délicat à digérer. Embrayer par 'ton micro est une merde', c'est assez pénible à recevoir. Il n'y a pas grande différence à écrire "choisi un micro de meilleure qualité et tant qu'à faire, pour le même prix qu'un enregistreur MD utilise un petit camescope au centre". On y perd un peu l'aspect de découverte qui te tient à coeur mais tout le monde y aurait dès le départ trouvé son compte ! Et si tu tiens à l'apect de découverte, rien ne t'empêche de solliciter la curiosité de l'intervenant pour lui faire mettre bout à bout les pistes que tu lui donnes !

Daniel

14. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ma version est plus courte, plus facilement assimilable, et en plus elle marque les esprits : donc en s'en souvient et c'est bien le but de l'opération => que les gens retiennent l'info essentielle. :D

A+

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Malheureuseent non Synchro ! Ta version est le plus souvent vécue comme une agression et une volonté de pourrissement d'une discussion ! Prends en bonne note !

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous