module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

achat d'un micro canon

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par nZno, 13 Avril 2006.

Tags:
  1. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis amateur et réalise des petites fictions; dont certaines sont d'ailleurs sur le repaire :) .
    J'ai des problèmes à la prise de son; les dialogues sont souvent inaudibles.

J'envisage donc de percher avec un micro canon de chez audio technica, le AT815 b
    http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/7e1aa74fbc07845e/index.html (c'est pas pour la pub :rire: )

J'envisage également de récupérer le son sur un md ou bien sur mon dv qui ont tout deux des entrées mini-jack.

Le micro étant en XLR j'ai trouvé un cable xlr/mini-jack mono
    http://perso.wanadoo.fr/connectic/cajx.htm

En effet, le micro possède une alim pile donc j'aimerai éviter d'acheter une mixette phantom pour faire des économies.

Ma question est: y'aura t'il un problème d'impédance entre le micro et le md?
    est ce vraiment important d'avoir un coupe bas (on peut le faire en post-prod) ?

J'ai pas mal fouillé dans le forum mais n'ait trouvé que des fragments de réponse.
    Aussi je serai vraiment reconnaissant si un repairenaute pouvait me répondre.

En vous remerciant d'avoir lu ce message.

nZno

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    tu tiens à ton micro?

enfin je me suis décidé à traiter la prise de son en extérieur en stéréo, je viens d'acheter un 2ème Rode Videomic : après réalisation d'un cable en Y je pense disposer du meilleur rapport qualité/prix pour un amateur : 2x95 euros. Ce micro a un niveau qualifié de "ligne", que l'on peut endre (légèrement) en direct sur un casque. Deux micros c'est au choix : son mono, stéréo à deux micros, ou mono "dual" à deux micros puisqu'étant identiques, et ayant un jack stéréo, le branchement seul détermine le fait d'être stéréo ou mono. C'est un micro qualifié de "semi pro" au moins, et il est possible d'acheter le "deadcat" (fourrure anti bruit) pour 35 euros par micro. C'est perut-être hors sujet pour toi, mais j'ai peur que les ajouts de mixettes etc.. n'induisent des bruits de manip -genre frottement des cables sur l'appareil. Moins yen a mieux c'est.

3. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ??!!???
    Et les bruits de frottements sur le caméscope, il n'y en aurait pas non plus ? :rolleyes:

Pas du tout. Un niveau ligne est de l'ordre du volt. Ce genre de micro est affublé d'un préamplificateur dont la seule qualité est de sortir un niveau aux alentours de 10 millivolt.
    Sensibilité -40dB ref 1V/Pa. 40dB = rapport de 100. 1Volt divisé par 100 = 10 millivolt. CQFD.
    Essaye donc de le brancher sur l'entrée "ligne" XLR d'une table de mixage, on en reparlera.

Bien sûr, il est humain d'essayer de se justifier à postériori ses propres choix, mais parler de semi-pro avec un micro à 95€ !!! :non:

On peut tout juste qualifier les Sennheiser K6/ME66 (400€) de semi-pro, alors dire cela de ce genre de "ramasseur de bruit" qui utilise le même type de capsule électrêt que celle implantée dans les caméscopes est vraiment un non-sens.

A preuve, la qualité moins que médiocre obtenue par alouette dans ce post :
    http://www.repaire.net/forums/son-n...ion-attenuer-repercution-bruit-camescope.html

Pour info, les micros couramment utilisés par les pros en tournages cinéma valent rarement moins de 800€ Hors Taxes et sans accessoires.

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on n'est pas là pour se faire engueuler!

je ne croyais pas répondre à un pro puisqu'il avait l'air d'avoir du mal à s'équiper. Pour ce micro il existe un "D powerplug" pour permettre de le brancher sur des distances de l'ordre de 100m - en XLR. Nul doute que son existance, à ce prix, énerve beaucoup. Je m'en sers en prise de son "nature" et ne peux trimballer un studio.chacun son truc.Le gros pb de prise de son dans ce cas est bien le frottement des fils (et spécialement des cordons en tire-bouchon) quand ils sont sur le cam. Mieux vaut mettre le micro à part, et le relier avec un cable "mou" plutôt que raide. On n'est pas obligé de croire.
    Question subsidiaire : les micros pros crachent-ils vraiment 1 volt depuis une capsule non amplifiée?
    PS je ne dis pas ça de mon propre chef ... ce chiffre est donné au pif, puisqu'on semble dire plus haut que le Videomic a un niveau de sortie ridicule.. un micro pro doit donc être au moins dix fois plus puissant. Le topic est clos pour ce qui me concerne.

#4 milo, 16 Avril 2006
    Dernière édition: 16 Avril 2006
  5. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Où as-tu lu une telle connerie ?

Le M160, par exemple, sort péniblement 1mV/Pa

6. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour votre réponse.
    J ene pense pas que le rode videomic soit adapté à mon usage puisque je cherche à isoler des dialogues. Je recherche un micro canon pour faire de la perche.
    J'ai déjà un micro cardoïde avec une capsule très amateur que je fixe sur mon camescope pour prendre le son ambiance. Ma question est de savoir si j'aurais des problèmes si je branche le micro canon pré-cité sur mon md via simplement un cable xlr/mini jack mono.
    Au niveau de l'impédance etc..

Je ne vois donc pas l'interet d'utiliser deux cardoïde stéréos branchés sur une meme voie vie un cable Y.

Pour éviter les bruits de cables, il reste toujours les suspensions, je suis en train de m'en fabriquer une.

7. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les bons preneurs de son en extérieur ne trimbalent pas de "studio". Il suffit d'avoir :

- Un ou deux micros de qualité correcte avec sortie XLR, construit par un véritable fabricant de micros (AKG, Audiotechnica, Beyer, Electro-Voice, Neumann, Schoeps, Sennheiser, Shure) et pas des imitations fabriquées en Chine ou des accessoires gadgets proposés par des fabricants de caméscopes. Ca se trouve à partir de 150€ la pièce.
    - Les accessoires du style bonnette antivent + fourrure, suspension souple etc.
    - Un bonne perche (sans bruit parasite dus aux jonctions des segments) pour les dialogues et un pied pour les ambiances.
    - 2 ou 3 câbles XLR mâle-femelle symétriques de 5 ou 10 mètres, avec un blindage correct par tresse. On peut les mettre bout à bout pour les grandes longueurs.
    - Un enregistreur avec des préamplis d'entrée corrects (pas de MP3 ni de MiniDisc). Ca peut être le caméscope s'il a des entrées micros XLR et un réglage automatique de niveau débrayable.

Un problème de frottement de fil se règle en les attachant ou en les scotchant, pas en choisissant le micro sur ce critère : tout micro peut récupérer le bruit d'un câble qui frotte sur lui.
    Et les cordons en tire-bouchon sont des câbles de qualité inférieure, à proscrire absolument pour les liaisons micros.

On n'a pas dit ridicule, on a dit qu'il ne sortait pas au niveau ligne... comme tous les micros.

Si tu crois que ce qui fait qu'un micro est professionnel, c'est son niveau de sortie, tu n'a pas compris grand-chose à la prise de son !

Effectivement, c'est préférable pour le niveau des conseils techniques.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
  9. jp bosch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    micro canon

salut
    je suis inge-son en tele et j utilise pour carrement tout types de tournage un senneizer de modele 416 que je trouve exelent dans beaucoup de situations
    il faut quand meme penser a l attenuer en fonction de ton type de tournage et a le proteger du vent c est un micro sensible a ce type de nuisances

cordialement

jp bosch

10. pachou1487

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heuuu..........oui le MKH 416 est de grande qualité, mais en bon amateur, je ne pense pas qu'il ai envie de sortir la maudite somme de 1000 euros pour UN micro...

Surtout qu'il parle d'économie...

Je suis conscient que mon message n'a pas grand intérêt, mais ca m'énerve de voir ca.:col:
    Si le gars vient sur le forum pour obtenir des conseils sur l'achat d'un micro, sachant qu'il est amateur et qu'il essaye de limiter les frais, on l'aide (du moins on essaye) à trouver le meilleur rapport qualité/prix (même si le prix est largement un gage de qualité)...
    Sinon à quoi bon...moi je lui propose l'achat du MKH 70 tant qu'on y est...

11. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.
    Je tourne de l'amateur avec un dv que j'ai eu du mal à payer (1400€).
    Mes prises de son étant foireuses j'ai choisi d'acheter un micro canon pour les dialogues.
    Après avoir consulté les forums du repaire il m'a semblé que le micro at815b de chez audiotechnica était plus que suffisant pour l'emploi que je souhaite lui donner.

Ma question est: Aurai-je un son de qualité (bruit électronique?) si je branche ce micro via un cable xlr/mini jack sur mon md?

Je n'ai ni le moyen de m'offrir une nouvelle caméra avec alim phantom ni celui d'investir dans une mixette de reportage à 250€.

Je vous demande si c'est faisable, pas si le micro que j'ai choisis est pas mal..

Si c'est pas faisable et bien tant pis je m'acheterais un micro moins bien mais avec sortie en mini-jack.

J'invite les personnes ayant un avis pertinent sur la question à me répondre et j'invite ceux qui souhaitent débattre sur le thème des "petits amateurs qui souhaitent faire comme les pros avec du matos a 250€" à le faire dans un autre topic.

Enfin, je remercie ceux qui me répondront.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Environ 3OO € ?! Ca passe ?!!

;) Salut nZno

Pour ce prix tu as un Rode NTG2 .. il peut fonctionner en autonome avec une pile 1,5 V ou avec prise XLR alimentation Phantom .. tu dois ajouter un cable XLR femelle/minijack stéréo pour ~9€..

NTG2 : http://www.umdistribution.com/rode/ntg2.html

Plus simple mais efficace et surtout beaucoup moins cher :

Videomic : http://www.umdistribution.com/rode/rode.html ( comme son nom l'indique ..Vidéo micro ) directement minijack / pile 9V

Les micros canon Rode pour Caméra :

http://www.umdistribution.com/rode/rode.html

Les prix les plus bas trouvé : = 270 € : http://www.music-west.com/product_info.php?products_id=77 et 100 € le Vidéomic )

Catalogue micro : http://www.music-west.com/index.php?cPath=24_46&osCsid=8540f44019b34346e072182bbe203d8c

Bertrand :cool: :cool:

13. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Ca marche ...

"...selon toi l'interface xlr mini jack ne posera pas de pbs.."

Aucun à partir du moment ou ton micro peut être autoalimenté ..c'est le cas de celui que tu as retenu ..

Bertrand :cool: :cool:

15. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien merci, me voilà rassuré :rire: :love: :amour:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page